Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

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Super Mario Sunshine


LUIGI’S MANSION

Abréviation

LM

Date de sortie japonaise

14.09.2001

Date de sortie américaine

18.11.2001

Date de sortie européenne

03.05.2002

Date de mon acquisition

10.07.2002

Console

Game Cube

Éditeur

Nintendo

Genre

Aventure

Nombre de joueurs

1

Perso principal

Luigi

Mode Continue

Oui

Sauvegarde

Oui

Accessoires

Carte mémoire

Inspiration

/

S’en sont inspirés

/

Note générale

9.1 / 10


Version européenne française (complète)


Lorsque la Game Cube débarque sur le marché du jeu vidéo, elle a deux objectifs: faire oublier l’échec de la Nintendo 64 et concurrencer les deux autres 128-bits présentes sur le marché, à savoir la XBox (qui pour l'instant, ne connaît pas de francs succès) et la PlayStation 2, considérée comme la grande rivale. Et bien sûr, le premier coup d’éclat doit être le premier Mario de la console. En effet, à chaque console correspond son Mario: Super Mario Bros. pour la NES, Super Mario World pour la SNES ou Super Mario 64 pour la N64. La Game Cube doit donc se présenter avec son Mario à elle. Et pourtant... la surprise est de taille quand on apprend que LE premier jeu de la console n'a pas pour héros Mario mais son frère Luigi!

 

Mais où est Mario?

 

L’intrigue diffère légèrement de l'ordinaire, ce qui est logique vu que l’on change radicalement d’univers mais aussi de héros. Lors d'une tombola loufoque à laquelle il n'a pas participé, le n°2 des plombiers italiens gagne un manoir (mansion en anglais) et décide d'y passer quelque temps avec son aîné. Ils se mettent d'accord sur un point: Mario s'y rendra un peu avant Luigi, qui le rejoindra juste après. L'introduction nous permet de suivre alors un Luigi réellement poltron qui se perd dans la forêt qui entoure le manoir, mais qui parvient finalement à se rendre dans son nouveau logis. Là commence l'aventure, la toute première des plombiers en version 128-bits, mais qui s'annonce franchement démente…

 

Luigi entre donc dans le manoir, vraiment pas rassuré (la forêt est sinistre, il fait nuit, bref tous les ingrédients du film d'horreur sont réunis). En fait, l'extérieur ressemble vraiment au manoir hanté de Mario 64... mais en mieux, évidemment. Luigi se rend immédiatement compte qu'il a été roulé: le manoir est sordide à souhait et il ne manque que des fantômes.


Il suffisait de les demander! Le manoir est envahi par des spectres de toutes sortes (dont les célèbres Boos, mais aussi plein de nouveaux, à forme « humaine » qui viennent hanter la demeure abandonnée). Luigi sait qu'il va suivre le même destin funeste que son frangin: il est à la merci des esprits... Mais il y a pire que les esprits! Un vieux type loufoque survient et chasse les fantômes à l'aide d'un simple aspirateur!!! Seulement, ce n'est pas un simple aspirateur: le professeur K. Tastroff étudie depuis plusieurs mois les fantômes dans ce manoir, et son aspirateur, qui répond au — pompeux — nom d’Ectoblast 3000, est l'arme absolue de la chasse aux fantômes.

 

Qu’est-ce-que c’est que ce jeu de fous???

 

Le brave professeur, qui n'est pas un vieux radin, vous offre aussi une lampe-torche qui permet de se rendre compte des fabuleuses performances de la Game Cube en matière de jeux d'ombre, avc l'utilisation de la technique dite du pixel shading. Les effets de transparent, essentiels vu la quantité de spectres qui envahissent la masure, sont parfaitement gérés par l'alpha blending, qui permet de rendre transparent un polygone texturé.


Le manoir en lui-même offre des décors sympathiques. Jusque-là, la 3D ne nous avait pas permis — sauf peut-être dans Super Mario RPG — d'admirer des décors intérieurs réussis. Le château de Peach et la maison hantée de Mario 64 n'étaient pas très variés, et nous laissaient sur notre faim. Dans Luigi's Mansion, en revanche, le problème est résolu. Comme la majeure partie du jeu se déroule dans le manoir, on peut se rendre compte du superbe travail effectué par Nintendo sur le plan des intérieurs. Les proportions sont enfin respectées, les pièces sont variées, il y a plein de tableaux à admirer et l’angle de vue unique peut vraiment donner la trouille: en effet, parfois Luigi est face à vous, et donc il est impossible de déterminer si quelque chose surgira à l'angle des deux couloirs!


Ce qui est exceptionnel — et également très fun —, c'est que Luigi peut aspirer plein d'éléments du décor avec son « arme ». Par exemple, outre les chandelles, les bibelots et les meubles, qui vont remuer à chaque utilisation de l’Ectoblast — et vous octroyer de nombreux bonus — il est possible d'aspirer les posters qui ornent les murs, ou tous les objets en papier (torchons, papier toilette, affiches, serpillières) Vous serez parfois obligés d'aspirer des éléments du décor pour progresser dans le jeu. La déformation des objets aspirés est révélatrice de ce dont est capable la console.


Les décors extérieurs ne sont pas mal non plus. Luigi se promène parfois dans le cimetière… on se doute de ce qui peut nous y attendre! Armé également d'une lampe-torche dont il fait usage dans les pièces sombres du manoir, le plombier à la casquette verte part à la recherche des spectres qui hantent aussi le jardin. D'ailleurs, Shigeru Miyamoto a prévenu ses futurs clients: « Les plus jeunes auront peut-être besoin d'un plus grand à leur côté pour ne pas être effrayés par l'ambiance du jeu! » No comment. Mais il est vrai que parfois, le jeu présente un petit côté à la Resident Evil par son aspect quelque peu effrayant (même si la série gore est interdite aux moins de 16 ans!), ses couloirs inquiétants (on ne sait jamais ce qui va arriver!) ou ses fantômes présents un peu partout et qui paraissent inarrêtables.

 

En revanche, contrairement à la majorité des jeux de la gamme Nintendo, la bande son n'est pas très variée, le son numérique attendu ne frappe pas au premier coup... d'oreille, et les thèmes sont encore une fois des reprises. Pas très original. Le jeu a toutefois l'atout typique de Nintendo: son gameplay incroyable. La manette, on le sait, a été conçue par le maître Miyamoto et est très bien étudiée. Facile à prendre en main, Luigi's Mansion ne pose quasiment plus aucun problème après une heure de jeu.

 

Only For Game Boy... Horror

 

L'une des autres innovations par rapport à la panoplie du héros, c'est la Game Boy Horror. Après la Game Boy Pocket, la Game Boy Camera, la Game Boy Color et la Game Boy Advance, la petite portable devient carrément propriété du héros, qui s'en sert essentiellement pour repérer les spectres. Souvent, Luigi peut faire son propre commentaire sur les objets choisis avec la portable 128-bits (ben oui, ça existe maintenant). Elle lui permet aussi de rencontrer des objets que l'angle de vue ne permet pas de voir. En effet, vous ne disposez que d'un seul angle de vue, horizontal, qui donne l'impression d'être dans une bonne vieille plate-forme 3D à la Yoshi's Story. Et justement, c’est un point extrêmement positif qui favorise l’effet de surprise vu que ce n’est pas vous qui contrôlez la caméra.


Fréquemment, vous croiserez Toad — qui fait lui aussi partie du jeu. Comme dans l'épisode 64-bits, le petit champignon dévoué à la princesse est une précieuse aide sans laquelle la progression serait bien ralentie. Il se trouve dans le manoir car Peach lui a ordonné de retrouver Mario... sans quoi elle risque de faire une dépression nerveuse (sic).


Mais dans tout ça, n'oubliez pas que vous avez une mission à accomplir! Mario est prisonnier des esprits, et Luigi doit vaincre sa frousse légendaire pour le sauver! Et si vous cherchez à vous sauver en appuyant sur le bouton A du paddle, ça ne changera rien! En effet, ce bouton sert à appeler Mario, et rien d'autre. Selon l'état de santé de Luigi, sa voix sera carrément différente. Tiens, à propos des voix, celle de Luigi est excellente, retranscrit parfaitement les émotions du pauvre plombier, au contraire de celle du professeur K. Tastroff, qui ne correspond pas trop à son physique déjanté. D’ailleurs, au début, on dirait qu’il parle en japonais, mais on se rend vite compte qu’il dit tout le temps la même chose et que donc, ce n’est pas terrible…

 

Notes

 

Présentation: 10 – Alors ça c’est terrible! Les cinématiques sont fabuleuses et sur un grand écran avec de bonnes enceintes et une salle plongée dans le noir, c’est le pied!

Graphismes: 10 – D’un réalisme à couper le souffle, les graphismes du jeu sont pour beaucoup dans l’ambiance très spéciale de Luigi’s Mansion et donnent un vrai effect kitsch au manoir.
Animations: 10 Rien à redire non plus: les effets provoqués par l’aspirateur sont exceptionnels, quant au personnage de Luigi vaut le coup à lui tout seul tant ses mouvements et ses réactions sont nombreuses.
Musique: 5 – Il y en a? À part dans le conservatoire où on peut jouer de différents instruments pour reproduire des thèmes archi-classiques, l’espèce de thème lancinant de fond est nullissime.

Bruitages: 10 – La musique est tellement peu présente que l’on entend absolument tous les petits bruits que les fantômes peuvent provoquer. Le nec plus ultra concerne encore une fois Luigi dont les émotions sont retranscrites dans sa voix et le bruit de ses pas qui change en fonction de la surface…

Durée de vie: 8 – Le manoir paraît absolument immense au départ et la quête semble très longue, mais en fait ça va assez vite. S’il y a un vrai challenge à relever au niveau des innombrables trésors à découvrir, ce n’est pas un jeu très difficile, mais on prend beaucoup de plaisir à le refaire. L’erreur, c’est cette seconde quête qui n’est en fait que le premier manoir en mode Miroir…

Gameplay: 10 – Ce jeu est la preuve irréfutable que le pad NGC est très bien étudié. Quant à la puissance de l’aspirateur, dosée en fonction de l’enfoncement du bouton R, c’est carrément extra.

Intérêt: 10 – Véritable surprise, Luigi’s Mansion propose un univers tout nouveau et très intéressant à parcourir. De plus, c’est le jeu avec lequel on découvre la Game Cube, et c’est un excellent panel des capacités de la console qui se présente à vous. En quelque sorte, un très bon jeu promotionnel.

Note générale: 9.1 / 10 – Luigi's Mansion est une cartouche... euh, un CD, pardon! — il va falloir que je m'y habitue — qui est absolument indispensable à tout Nintendomaniaque fan de Mario. Les graphismes sont extrêmement bien gérés grâce à un processeur graphique innovateur et la manabilité du jeu est un sans-faute. Par contre, la longévité un peu limitée du jeu et sa bande son lancinante — unique chez Nintendo, ou presque! — sont quelques points faibles qui prouvent qu’il n’y a quasiment pas de jeu parfait.

 

Screenshots

 

(à venir)

 

Fonds sonores

 

Écran Titre – 0’20 (1 Ko)
Fin d’une zone – 1’04 (5 Ko)
Game Boy Horror – 1’25 (43 Ko)
Laboratoire – 1’52 (9 Ko)
Dans le manoir – 1’12 (3 Ko)
Ambiance – 0’41 (3 Ko)

 

Animations

Luigi, tremblant

Retour à l'accueil de Mario Museum!

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