Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
 
Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


MARIO

 

Les mini-fiches sur les personnages de la saga Mario ne sont que rarement actualisées.

Dernière mise à jour pour ce perso: 20 décembre 2003.

 

Année de création

1981

Première apparition

Donkey Kong

Dernière apparition

Mario Party 5

Apparition principale

Beaucoup de jeux…

Nombre de jeux

83

Nombre de jeux à son nom

50

Rôle général dans la série

Le héros

Personnage opposé

Wario

Mon avis

   


Le nom de Mario est inexorablement attaché à la marque Nintendo. Au-delà de Zelda et des Pokémon, Mario est réellement la mascotte de Nintendo, alors qu’il s’agissait à la base d’un simple petit héros destiné à combattre le méchant Donkey Kong, emblème de la marque au début des années 80. Aujourd’hui, Mario est mondialement connu et il se dit que Nintendo a vendu plus de jeux vidéo Mario dans le monde qu’Elvis Presley a vendu de disques! De même, aux Etats-Unis, Mario est plus célèbre que Mickey Mouse, à en croire un sondage effectué auprès de jeunes Américains…

 

Des débuts discrets avant un miracle…


Mario est pourtant passé tout près de la disparition définitive du monde du jeu vidéo, lorsqu’en 1984, la véritable vedette de Nintendo était le gorille Donkey Kong, le méchant mais en même temps la star éponyme des jeux Game & Watch. Mario n’était alors qu’un petit plombier sans intérêt, un héros laissé pour compte qui n’arrivait pas réellement à convaincre, d’où le relatif échec du jeu Mario Bros. sorti sur Atari 2600 (le premier jeu où Mario était la star sans avoir à souffrir de la comparaison avec le primate).

 

Et puis arriva le 13 septembre 1985. Ce jour-là marqua le début d’une véritable success story du plombier italien, lorsque fut développé le formidable Super Mario Bros. sur la toute jeune NES. Rarement un jeu aura autant révolutionné son époque, et il restera d’ailleurs comme le jeu le plus vendu de l’histoire du jeu vidéo, avec près de 40 millions d’exemplaires. Malgré ce succès soudain et en quelque sorte attendu, Mario ne devint pas pour autant un produit commercial, même si la saga SMB connut pour sa part quatre épisodes (le deuxième épisode ayant une histoire complexe évoquée dans la rubrique Insolites).


L’explosion d’un simple plombier!


C’est au début des années 90 que Nintendo prit conscience de l’incroyable popularité de son petit plombier. Les produits dérivés affluèrent de toutes parts, essentiellement entre 1992 et 1994, lors de l’apogée de l’histoire du personnage mais aussi de la console qui lui a le plus apporté, la Super Nintendo. Au fur et à mesure des jeux, entre 1983 et 1993, Miyamoto apporta tout un tas de personnages autour de Mario comme c’est le cas pour tout héros: son frère, le timide Luigi, la jolie princesse à libérer, un dragon machiavélique en la personne de Bowser, un rival bouffon avec Wario et deux alliés sympathiques, le champignon Toad et le dinosaure Yoshi, le second devenant lui-même une star de la marque et de nombreux jeux.

 

Au fur et à mesure que les consoles progresseront, Mario continuera à s’affirmer comme le perso de jeu vidéo n°1 dans le monde en dépit de l’émergence de nombreux concurrents sur des consoles d’autres marques, voire sur les consoles Nintendo elles-mêmes! Pourtant, au bout du compte, on ne peut pas dire que Mario ait perdu son statut de leader. Apparu dans plus de 80 jeux officiels en vingt-deux ans de carrière, Mario est aujourd’hui malheureusement devenu plus un simple produit marketing, ses jeux se basant essentiellement sur des reprises de ses succès passés ou sur des suites de jeux à succès. 



État civil


Les nombreuses adaptations du jeu vidéo (bandes dessinées, dessins animés, film) permettent de cibler davantage le personnage voire de lui donner une forme humaine. Mario apparaît vraisembablement comme étant un plombier de nationalité (du moins d’origine) italienne, résidant manifestement à Brooklyn, et ayant un frère dénommé Luigi. Toutefois, une ambigüité persiste au sujet de la gémellité de Mario et Luigi. Tantôt Mario et Luigi sont jumeaux, tantôt Luigi est plus jeune, mais au bout du compte, aucune explication finale n’a été donnée. J’ai tenté d’y trouver une petite solution dans la rubrique Insolites, mais comme vous pourrez le constater, cela n’engage que moi!


On ignore également tout des origines de Mario… en réalité, le dessin animé a pas mal influencé certains traits du caractère du personnage dans les jeux plus évolués, notamment dans Super Mario 64 où son amour des pâtes est affiché. De même, preuve qu’il tient à ses origines italiennes, il dit souvent « Mamma mia! » dans les jeux plus récents.


Ultime remarque: dans le Mario Bros. de 1983, Mario a visiblement un cousin du nom de Stanley, apprenti plombier et dont ce sera la seule apparition, si l’on excepte sa présence sous forme de trophée dans Super Smash Bros. Melee (ce qui ne le relancera pas).

 

Galerie d’images

 

Mario ouvre une porte
Mario ouvre sa cape (Super Mario World)

Mario avec Luigi et Toadstool (Super Mario World)

Mario fait du kart (Super Mario Kart)

Mario fait du kart (Super Mario Kart) (2)

Mario dérape (Super Mario Kart)

Mario avec le drapeau à damier (Super Mario Kart)

Mario et Bowser en mode Battle (Super Mario Kart)

Mario joue à la Game Boy entouré de Luigi, Peach et Bowser

Mario capturé par Bowser (Mario Is Missing!)

Mario aventurier (Mario’s Picross)

Mario (Super Mario RPG)

Statue de Mario 3D

Mario 3D
Mario 3D (2)

Mario (Super Mario 64)

Mario marche (Super Mario 64)

Mario marche lentement (Super Mario 64)

Mario court (Super Mario 64)

Mario avec un Bob-Omb (Super Mario 64)

Mario soulève Bowser (Super Mario 64)

Mario donne un coup de poing (Super Mario 64)

Mario donne un coup de pied (Super Mario 64)

Mario couché (Super Mario 64)

Mario frappe (Super Mario 64)

Mario glisse (Super Mario 64)

Mario victorieux (Super Mario 64)

Mario avec un parapluie

Mario fait du kart (Mario Kart 64) (sens inverse)

Mario victorieux (Mario Kart 64)

Mario joue au golf (Mario Golf)

Mario fait un swing (Mario Golf)

Mario caddie (Mario Golf)

Mario cow-boy (Mario Party 2)

Baby Mario joue au tennis (Mario Tennis 64)

Mario avec un dauphin

Mario fait du kart (Mario Kart: Super Circuit)

Mario fait du kart (Mario Kart: Super Circuit) (2)

Mario 3D Game Cube

Mario (Super Mario Sunshine)

Mario et J.E.T. (Super Mario Sunshine)

Mario, Yoshi et J.E.T. (Super Mario Sunshine)

Antimario (Super Mario Sunshine)

Mario et Luigi sur leur « kart » (Mario Kart: Double Dash)

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.