Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

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Super Mario Sunshine


Les ennemis

 

Au cours de son aventure dans le manoir, Luigi va être confronté à des fantômes de toutes sortes et d'autres genres d'ennemis. Voici une revue d'effectif qui va vous permettre de mieux combattre ces gentils esprits qui se croient effrayants.

Les fantômes « normaux »

Je les ai répartis en plusieurs catégories. Ces fantômes sont assez « simples » à tuer car il suffit de les illuminer et de profiter de leur étourdissement pour les aspirer. De plus, ils n'ont généralement que peu de points de vie (indiqué entre parenthèses).

Les fantômes oranges (10) : ce sont ceux que l'on croise le plus souvent. Ils ne font rien de particulier excepté vous déséquilibrer si vous êtes trop lent(e) à les immobiliser.

Les fantômes roses (20) : absolument exaspérants, il sont difficiles à attraper à cause d'une 3D qui joue des tours! Et en plus, ils ont une fâcheuse tendance à vous renverser et à vous faire perdre plusieurs pièces. Une armada de fantômes roses est coriace.

Les fantômes bleus cachés (10) : ces fantômes se cachent en un seul exemplaire dans certaines pièces. Dès que vous les avez sortis de leur cachette, illuminez-les et aspirez-les immédiatement car ils risquent de disparaître! Ces fantômes sont très riches et possèdent sur eux beaucoup de pièces et de billets, voire parfois des pierres précieuses.

Les fantômes verts (40) : ils paraissent simples à attraper car ils sont gros et ne bougent pas. Ce n'est qu'une illusion! Ils jettent des peaux de banane un peu partout pour vous faire lâcher prise lorsque vous les aspirerez. Néanmoins, ils sont assez prenables.

Les fantômes rouges (10) : ceux-ci sont lâches et viennent sur vous par deux. Pendant que vous vous occupez d'aspirer l'un, son copain vient vous attraper et vous empêcher de continuer votre besogne! Remuez un peu pour les faire lâcher prise.

Les fantômes blancs (10) : même principe que les précédents.

Les fantômes bleus (30) : les pires! Ils s'approchent de vous et font trembler le sol, occasionnant une perte d'équilibre de l'instable Luigi. Défaites-vous vite de ces pots de colle pires que tout!

Les fantômes élémentaires

La difficulté de ce genre de fantômes est que l'on ne peut les éliminer sans disposer de l'élément adversaire. Des fantômes de feu, d'eau ou de glace se cachent dans certaines pièces. Voici comment lutter contre eux:

Les fantômes de glace (20) : dès qu'ils apparaissent, faites-les fondre en crachant du feu dessus; quand ils arrivent à 15, vous pouvez — mais faites vite! — les illuminer et les aspirer pour vous en débarasser. D'autant plus qu'ils sont à peu près aussi horripilants que les bleus qui remuent le sol.

Les fantômes de feu (20) : peu présents dans le jeu, ils ont besoin d'être arrosés pour disparaître. Le moins que l'on puisse dire est qu'une fois mouillés, leur résistance va decrescendo... tant mieux!

Les fantômes d'eau (20) : ah! en voilà des vraiment lourds! Ils se mettent à deux pour stopper Luigi. Et comme ils créent des remous sur le sol, il faut vite les calmer! Pour ce faire, gelez-les avec un peu de glace. Ça leur permettra de vous foutre la paix quelque temps!

N.B.: pour repérer ces fantômes, sachez qu'ils possèdent chacun une boule dans leur corps symbolisant leur élément.


Les fantômes de couloir

Tant que les couloirs sont plongés dans l'obscurité, de nombreux adversaires sans point de vie s'y cachent... Mais ce n'est pas parce qu'ils sont faciles à aspirer qu'ils n'en sont pas plus dangereux que les autres!

Les souris: aspirez-les tout simplement, en faisant toutefois attention à ne pas marcher dessus. Les roses grimpent parfois au mur pour se transformer en chauve-souris. Quant aux deux jaunes cachées dans le jeu, elles sont très riches: ne les ratez donc pas!

Les chauve-souris: les violettes ne se remarquent pas trop mais ne sont pas très dangereuses. Les jaunes sont plus faciles à repérer car elles laissent une sorte d' « ombre jaune » en-dessous d'elles. Aspirez-les toutes à la fois, ça va plus vite!

Les fantômes suspendus (0) : ceux-ci sont suspendus au plafond; pour les aspirer, vous devrez quand même les éclairer. Les blancs ne font rien, mais les roses jettent des bombes. Souvent, leur défaite rapporte un cœur moyen.

Les bombinettes rouges: ces saletés sortent des tableaux et des murs. Évitez de les toucher ou elles exploseront sous votre nez! Elles sont sur le point d'exploser quand elles clignotent. Si vous voulez les faire exploser à distance, enflammez-les; si vous voulez les faire disparaître, crachez-leur de l'eau dessus.


Les boss-fantômes

Il s'agit des 22 fantômes qui se sont échappés de la galerie de K. Tastroff et qui ont investi le manoir. Ces fantômes sont plus délicats à supprimer. Pour plus de détails, consultez la solution complète du jeu.

Les Boos

Ils ont libéré les fantômes de leurs tableaux. 50 d'entre eux se cachent dans les pièces du manoir, mais vous devrez avant tout rallumer la lumière dans les pièces avant de pouvoir les capturer. Le voyant lumineux de votre GBH virera au rouge si vous êtes en présence d'un Boo. Attention toutefois: ce voyant indique aussi les objets cachés par les Boo, comme les ballons Boo (pas dangereux) et les bombes Boo (dangereuses, filez vite!).
Il y a 35 Boo indépendants, plus 15 qui forment un boss fantôme (Boolossus, le n°22), tous sous les ordres du Roi Boo, le boss final du jeu. La difficulté principale des Boo est leur nombre de points de vie. Il y a, dans l'ordre: 30, 40, 50, 60, 80, 100, 150, 200 et 300. Le Roi Boo dispose pour sa part de... 500 points. Si un Boo s'échappe de la pièce, ne paniquez pas et rejoignez-le dans la nouvelle pièce où il a trouvé refuge! Une fois les 50 Boo éliminés, vous vous verrez remettre un gros diamant d'une valeur de 20 000 000 A.


Les autres

Citons, en vrac, les fausses portes (consultez la rubrique Astuces pour plus de précisions), les objets qui vous attaquent durant votre combat avec un boss (chevaux à bascule, ballons, voitures, pantins, casseroles, poëles, vases...), les stalactites, les flammes et les protections autour des portes verrouillées, qu'il vaut mieux éviter. Concluons avec les fantômes élémentaires de glace (ceux que l'on aspire pour cracher de la glace). Évitez d'en toucher un ou il va vous congeler!

 

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