Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
 
Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


YOSHI

 

Les mini-fiches sur les personnages de la saga Mario ne sont que rarement actualisées.

Dernière mise à jour pour ce perso: 20 décembre 2003.

 

Année de création

1990

Première apparition

Super Mario World

Dernière apparition

Mario Patrty 5

Apparition principale

Yoshi’s Island, Yoshi’s Story

Nombre de jeux

44

Nombre de jeux à son nom

6

Rôle général dans la série

Allié qui devient souvent n°1

Personnage opposé

?

Mon avis

    


Le lancement de la Super Nintendo, en 1990, restera à jamais marqué par son tout premier jeu, Super Mario World, et l’éclosion (c’est le cas de le dire!) de celui qui volera souvent la vedette à Mario, le dinosaure Yoshi.

Apparu à la base comme l’allié précieux de Mario dans ce superbe jeu, Yoshi s’affirmera au fil des jeux comme cet incontestable n°2 que Luigi ou Toad n’avaient pas réussi à devenir. Un personnage au look très sympathique, le préféré des joueuses de jeux vidéo, qui deviendra en 1995 le héros de son propre jeu, et qui sera également le perso ayant le plus de jeux à son nom derrière Mario.

 

Révélé par la Super NES


La force de Yoshi réside sans doute dans le fait qu’il est indispensable à l’accomplissement de la quête dans SMW, ce qui n’était pas le cas de Luigi ou de Toad, le premier n’étant utile qu’en cas de partie à deux joueurs, le second demeurant un simple point de ravitaillement absolument facultatif. Propulsé immédiatement à la tête de l’affiche, le petit dinosaure séduit rapidement les observateurs et les joueurs. Son succès est tel qu’il s’impose sur la NES avec deux jeux de stratégie assez proches dans le genre Tetris-like: Mario & Yoshi et Yoshi’s Cookie. Les deux titres seront de surcroît développés sur Game Boy, mais l’avenir de Yoshi est bel et bien sur la Super NES.


Ascension fulgurante


Yoshi se doit désormais d’être présent dans la majorité des jeux Mario. Sa présence dans Super Mario Kart s’imposait, et même si le personnage déçoit par ses capacités (hormis un système de départ proche des Renault en F1!!!), son apparence plaît toujours autant et il sera même question, un instant, de l’insérer dans Super Mario Land 2: 6 Golden Coins sur Game Boy, ce qui n’arrivera finalement pas, et ne nuira ni au jeu ni au perso.

Car c’est sur Super NES que Yoshi est vraiment indispensable. Présent dans l’excellent Mario Paint, il donne son nom au seul jeu Mario utilisant le Super Scope de la console: Yoshi’s Safari. Malgré l’échec de ce titre, la rumeur enfle: Yoshi sera bel et bien enfin le héros d’un jeu sur la 16-bits, qui sortira en 1995, soit hélas beaucoup trop tard pour que le jeu soit reconnu pour la postérité. Super Mario World 2: Yoshi’s Island n’est pas réellement une suite de SMW, mais un jeu exceptionnellement beau et varié, à la durée de vie quasi irréprochable (l’un des Mario les plus longs jamais vus!). Cartouche excellente, SMW2 arrive hélas lorsque la vie de la console touche à sa fin et ne sera pas reconnu à sa juste valeur.

Mais comme il fut l’un des héros de l’épopée Super NES, Yoshi méritait largement de poursuivre l’aventure Nintendo 64, et bien que son apparition dans Super Mario 64 soit très brève, il ne loupera quasiment aucun des titres Mario de la console, s’affranchissement carrément du plombier dans Yoshi’s Story, qui se veut être un remake de SMW2 mais qui ne sera pas une franche réussite.


Incontestable n°2


Le dinosaure au nom typiquement japonais poursuivra avec succès ses aventures sur Game Cube et surtout Game Boy Advance, avec une reprise de SMW2 qui sera enfin reconnu, sept ans après la sortie originale. Mais à la différence de Luigi ou Donkey Kong depuis quatre ans, Yoshi semble pouvoir vivre sans Mario. S’il est certainement l’allié le plus précieux de Mario, Yoshi peut apparaître sans difficulté dans un jeu sans Mario. Ce qui n’est pas le cas de Luigi, qui, lorsqu’il devient provisoirement le héros d’un jeu, lie son destin à la libération de son frère! Ultime preuve de cette supériorité du dino sur le n°2 des plombiers: la création de son rival Boshi, apparu dans Super Mario RPG en 1995.
Il est intéressant de noter qu’hormis dans le film (sorti lors de l’explosion du personnage), Yoshi n’a jamais véritablement construit sa célébrité dans les produits dérivés ou d’autres histoires comme les dessins animés ou la bande dessinée.

 

Galerie d’images

 

Yoshi de profil

Yoshi sortant d’une coquille d’œuf

Yoshi fait du kart (Super Mario Kart)

Yoshi avec Mario cusinier (Yoshi’s Cookie)

Yoshi en Père Noël

Yoshi (Super Mario RPG)

Yoshi fait du kart (Mario Kart 64)

Yoshi avec un parapluie

Yoshi heureux

Yoshi couché

Yoshi Bleu 3D (Yoshi’s Story)

Yoshi Jaune 3D, aplatissant un Shyguy (Yoshi’s Story)

Yoshi Rouge 3D lançant un œuf (Yoshi’s Story)

Yoshis de toutes les couleurs (Yoshi’s Story)

Yoshi pirate (Mario Party 2)

Yoshi dessine un champignon (Mario Party 3)

Yoshi, Mario et J.E.T. (Super Mario Sunshine)

Yoshi mange un ananas (Super Mario Sunshine)

 

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.