Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
 
Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


LUIGI

 

Les mini-fiches sur les personnages de la saga Mario ne sont que rarement actualisées.

Dernière mise à jour pour ce perso: 20 décembre 2003.

 

Année de création

1983

Première apparition

Mario Bros.

Dernière apparition

Mario Party 5

Apparition principale

Luigi’s Mansion, Mario Is Missing!

Nombre de jeux

44

Nombre de jeux à son nom

2

Rôle général dans la série

Le faire-valoir, derrière Mario…

Personnage opposé

Waluigi

Mon avis

   


Il n’est jamais facile d’être un second couteau derrière une vedette mondiale. Vingt ans durant, Luigi devra accepter son rôle de faire-valoir derrière son frère Mario, se faisant même voler son rôle par le dinosaure Yoshi alors qu’il n’avait toujours pas réussi à s’imposer lui-même. Même s’il persiste avec des présences répétées dans la majorité des jeux de son frangin, Luigi ne convaincra vraisemblablement jamais, et ce n’est pas son rôle de héros dans un jeu sublime sur la Game Cube qui changera la face des choses…

 

Des débuts (trop) prometteurs



Luigi apparaît en 1983, dans le jeu d’arcade Mario Bros. qui sera le premier jeu où Mario n’aura lui-même pas à souffrir de la comparaison avec Donkey Kong, le n°1 de l’époque. Personne ne remarque Luigi dans ce jeu, l’attention se reportant déjà sur son (grand?) frère. Luigi revient d’ailleurs en tant que personnage n°2 dans le mythique Super Mario Bros. qui doit le lancer. Le titre du jeu, à l’époque, n’exclut pas sa présence puisque ce sont les deux frères qui sont évoqués. En 1986, c’est même la consécration avec Super Mario Bros. 2: The Lost Levels où l’on peut choisir de jouer avec le plombier que l’on veut. Même si le jeu ne sort qu’au Japon, le SMB2 américain et européen permet également d’incarner le « porteur d’eau » de Mario. Mais c’est là que commencent les problèmes de Luigi, dont le maniement très particulier va exaspérer énormément de joueurs.

 

Dès lors, il est de nouveau réduit à un rôle de n°2 dans Super Mario Bros. 3 (malgré l’intérêt qu’aurait pu susciter l’introduction d’un remake du jeu d’arcade Mario Bros.), puis dans Super Mario World ou Yoshi fait carrément de lui un n°3. Comme il n’apparaîtra jamais sur Game Boy, Luigi devient réellement la cinquième roue du carrosse et cette arrivée de Yoshi semble le condamner définitivement.



Stabilisation

Étrangement, la Super NES va lui redonner sa chance. Il sera en fait vraisembablement sauvé par trois jeux: Super Mario Kart où tous les persos sont (enfin) placés sur un pied d’égalité, Super Mario All Stars où il est jouable dans les quatre jeux (et même jouable uniquement dans deux d’entre eux), et Mario Is Missing! où il devient carrément un très provisoire n°1 qui doit sauver Mario. Mais il sera hélas assisté dans sa quête par l’inévitable Yoshi qui reprendra peut-être le dessus vu qu’il est encore une fois obligatoire de s’en servir! Luigi touche alors le fond dans Super Mario World 2: Yoshi’s Island, puisque Mario et Yoshi sont les co-héros d’une aventure dont Luigi est étrangement absent, puisqu’il faudra le… délivrer! On croira même à la fin de Luigi lorsqu’il disparaît totalement du mythique Super Mario 64, bien que plusieurs centaines d’astuces erronées expliquent comment l’obtenir, alors qu’il ne se trouve en fait pas dans le jeu.

 

Certaines personnes diront même qu’il avait été volontairement oublié dans ce merveilleux jeu pour ne pas le gâcher (si, si, on disait ça!). Mais jusqu’à la répétition de cet étrange phénomène avec Super Mario Sunshine en 2002, cette fois, Luigi restera présent dans tous les Mario, ou presque, atteignant peut-être enfin la reconnaissance avec le titre éponyme Luigi’s Mansion, réel succès censé enfin lui apporter la gloire.

 

Un personnage pourtant sympathique


Luigi est caractérisé par des traits de caractère bien précisés dans le dessin animé et le film dont il sera étonnamment le héros, grâce à son avantage physique sur Mario. C’est en fait à son incarnation en chair et en os par John « Luigizamo » que Luigi doit de ne pas être tombé dans les oubliettes vidéoludiques. Entre le dessin animé et le film, il sera passé d’un grand dadais timide et froussard à un jeune premier séduisant et héroïque, même s’il faut reconnaître qu’encore une fois, il n’aurait rien pu faire sans son frère.

 

En 2000, Luigi a définitivement prouvé qu’il était devenu un personnage important grâce à l’introduction de son rival, Waluigi, dans Mario Tennis sur N64. En revanche, l’avenir de ce dernier ne semble pas assuré.

 

Galerie d’images

 

Luigi avec Mario et Toadstool (Super Mario World)

Luigi fait du kart (Super Mario Kart)

Luigi avec des pièces

Luigi fait du kart (Mario Kart 64) (sens inverse)

Luigi avec un dé (Mario Party 2)

Luigi face à un fantôme (Luigi’s Mansion)

Luigi éclaire un fantôme (Luigi’s Mansion)

Luigi avec sa lampe (Luigi’s Mansion)

Luigi ouvre une porte (Luigi’s Mansion)

Luigi, surpris (Luigi’s Mansion)

Mario et Luigi sur leur « kart » (Mario Kart: Double Dash)

 

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.