Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
 
Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


DONKEY KONG

 

Les mini-fiches sur les personnages de la saga Mario ne sont que rarement actualisées.

Dernière mise à jour pour ce perso: 27 décembre 2004.

 

Année de création

1981

Première apparition

Donkey Kong

Dernière apparition

Donkey Konga

Apparition principale

Donkey Kong Country 1, 2, 3

Nombre de jeux

35

Nombre de jeux à son nom

5

Rôle général dans la série

Ennemi vieillissant

Personnage opposé

?

Mon avis

  

 

(Les jeux Donkey Kong Country, Land et Donkey Kong 64 ne sont pas pris en compte dans ce site et dans ces statistiques)

 

À la base véritable emblème de Nintendo jusqu’en 1985, le gorille entamera ensuite une descente avant d’être sauvé par Mario et retentera de s’imposer à nouveau avec le développement de sept jeux sur trois supports différents pour s’émanciper du plombier. Mais au bout du compte, on comprendra finalement que DK ne pouvait rester présent que grâce à son premier ennemi…


Une immense traversée du désert


En 1981, lorsque Nintendo se lance dans la commercialisation de jeux électroniques, l’incontestable vedette de ces jeux s’appelle Donkey Kong. Héros éponyme de trois épisodes phares de ce nouveau système, le primate à la cravate accède immédiatement à la notoriété, contrairement à Mario qui devra attendre 1985 et l’exceptionnel Super Mario Bros. pour remplacer le singe dans le cœur des fans de jeux vidéo. Entre Donkey Kong Classics (reprise des jeux d’arcade sur NES sortie en 1984) et Super Mario Kart en 1992, il disparaîtra complètement de la circulation.

Mais pourquoi donc cette chute soudaine? L’explication la plus plausible reste la suivante: les trois épisodes d’arcade, se ressemblant vraiment beaucoup, furent supplantés par l’immense succès de SMB, qui fit de Donkey Kong un simple boss que Bowser avait également remplacé. Et Nintendo, fort de ce succès, ne comptait plus du tout sur lui pour les années à venir…


Tentative de relance


En 1992, Donkey Kong Jr., apparu en 1983, tente de relancer le mythe car après tout, DK est le vétéran de la série. Le singe (qui ressemble énormément à son père dans ce jeu, excepté le débardeur floqué d’un J!). Le personnage est le meilleur du jeu, incontestablement, et cela relance totalement la famille Kong qui va s’agrandir au fur et à mesure des épisodes que la SNES va proposer. On assista alors à trois Donkey Kong Country, d’excellents jeux sans (presque) aucune apparition de Mario ou d’un de ses proches, puis au développement de jeux mettant en avant Diddy Kong, le fils de Donkey, puis de Dixie, la copine de Diddy. Au bout du compte, on arriva à trois DKC et à trois Donkey Kong Land sur Game Boy! DK fut victime d’une véritable overdose, tandis que Mario n’avait besoin que de deux épisodes de Super Mario World (séparés par cinq ans, de surcroît!) pour préserver son hégémonie sur la marque, si bien qu’en 1996, c’était de nouveau fini pour le singe dont on ne reparlerait plus…

Sauvé par son propre ennemi


Mais en 1997, sur la jeune N64, le gorille revient en force pour s’allier à Yoshi et Mario dans Mario Kart 64. La parenthèse Donkey Kong 64, en 1999 (un autre excellent jeu, hélas peu connu) ne fut qu’une exception à la règle désormais inexorable: Donkey Kong, à l’instar de Luigi par exemple, ne pouvait plus exister sans être rallié à un mythe comme l’était Mario. Le merveilleux Donkey Kong publié sur Game Boy en 1994 le prouvait: DK redevenait une star uniquement si Mario était également présent (d’où l’insertion de Mario dans une petite reprise du jeu d’arcade dans DK64?). Au final, il aura fallu deux résurrections dues aux jeux de kart Mario pour que DK puisse réellement s’affirmer… dans la saga Mario uniquement (dernière preuve en date: le semi-échec commercial de DKC sur Game Boy Advance face aux Super Mario Advance).


Moralité: chez les Kong, on ne vit que trois fois.

 

Galerie d’images

 

Donkey Kong Jr. fait du kart (Super Mario Kart)

Donkey Kong 3D

Donkey Kong fait du kart (Mario Kart 64)

Donkey Kong (Mario Party 2)

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.