Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
 
Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


INSOLITES

 

Dernière actualisation de cette rubrique: 15 août 2007.

 

Cette toute nouvelle rubrique s’intéresse notamment aux apparitions de Mario et d’autres personnages dans des jeux tels Zelda, Sim City ou d’autres titres étrangers à la saga. Si vous avez des suggestions (anecdotes insolites, par exemple) pour alimenter cette rubrique d’autres thèmes, n’hésitez pas à m’écrire et à me proposer quelques « insolites », je mentionnerai éventuellement le nom de ceux qui m’auront communiqué ces informations!

 

Apparitions de Mario dans d’autres séries

(je tiens à remercier pour leurs renseignements CrystalKick, Selkirk, Thor, MetalKnuckles, Fifrelet, VirtualBoy, Zeika, Diddu et Psycow)


Mario est un personnage mondialement connu mais cela ne l’a pas empêché de faire sa pub dans d’autres jeux Nintendo, voire carrément dans la série concurrente Zelda (l’inverse ne s’est par contre jamais produit, quel profiteur ce Mario!). Recensement de ses principales apparitions hors de la saga.

 

Étonamment, c’est alors qu’il n’est pas vraiment connu, en 1984, que Mario s’incruste dans un jeu qui n’a rien à voir avec ses habitudes. Il est en effet arbitre dans le jeu de boxe Mike Tyson’s Punch Out! sur NES, à une époque ou « Iron Mike » n’était pas encore devenu le taré qu’il est aujourd’hui… (heureusement pour notre plombier!).

 

En fait, les apparitions de Mario surviennent essentiellement dans les années 90, lorsque sa réputation est assurée et qu’il juge encore nécessaire de faire sa pub dans des jeux très médiatisés! Par exemple, en 1989, le mode 2 joueurs de Tetris permet de voir s’affronter les deux frangins de Brooklyn… Mais c’est en 1991 que Mario apparaît pour la première fois de façon surprenante, dans l’immense A Link To The Past sur Super Nintendo, car on retrouve à plusieurs reprises un portrait de lui aux murs de certaines habitations, et ce dans un jeu mythique qui restera pour beaucoup le meilleur de la console (voire carrément le meilleur jeu Nintendo toutes consoles confondues pour d’autres).


Mario continue de se cacher dans des titres phares de la SNES. En témoigne le panneau publicitaire Mario dans F-Zero, mais aussi la statue de Mario et l’intervention de Bowser dans Sim City. Entre-temps, il s’est glissé également dans les tribunes d’un stade de Kirby’s Adventure sur NES, et en compagnie des pom-pom girls de F1-Race sur Game Boy.


Mario ne s’arrête pas là et persiste dans cette surprenante manie sur Game Boy, même si cette fois c’est son pote Yoshi qui vient se taper l’incruste dans Link’s Awakening, où une peluche de Yoshi est remise à Link en guise de récompense. Et en 1995, comme si Zelda et Kirby ne lui avaient pas suffi, il revient au sein d’un des épisodes de Donkey Kong Country, plus précisément le second, Diddy’s Kong Quest. Au cours du jeu, sur un podium fait par le vieux Cranky se trouve Mario, à la première place! Mais on peut considérer que c’est une réponse à l’arrivée quasi obligatoire du primate dans sa propre série… Mario remettra ça sur Nintendo 64 dans l’unique (et ultime) aventure de DK, puisqu’une reprise du jeu d’arcade y est incluse.
À propos de N64, Mario s’incruste à la place d’un des présidents américains dans le Mont Rushmore sur Pilotwings 64. D’ailleurs, si vous lui tirez dessus, il se transformera en Wario!

 

Mais ce qui surprend chez Miyamoto, c’est cet éternel acharnement à placer Mario dans les jeux Zelda alors que l’inverse ne s’est produit qu’une fois (dans Super Mario RPG, Link se tapant l’incruste à son tour). Car il s’est encore fait tirer le portrait pour apparaître sous forme de tableau (bis) dans Ocarina Of Time en 1998. D’ailleurs, dans ce jeu, le médaillon du propriétaire du Ranch Malon est à l’effigie de Bowser… La dernière apparition (ouf!) en date de Mario à l’extérieur remonte à sa présence sous forme de masque chez le marchand de masques du jeu Majora’s Mask, en 2000… et c’était encore un Zelda!

Encore plus récemment, dans Metal Gear Solid – The Twin Snakes, Mario et Yoshi font une brève apparition sous forme de statues sur un des ordinateurs du laboratoire d’Ocaton. Tirer sur Yoshi lui fera pousser son cri habituel, et tirer sur Mario provoquera le son d’un 1UP de la saga. Mario s’avère de plus être une très bonne source d’énergie à cet endroit du jeu.

 
Le mystère Toadstool / Daisy / Peach

 

Quel est donc le vrai nom de la princesse rencontrée dans 42 des épisodes de la saga Mario? La mini-biographie de la princesse, pour éviter de compliquer les choses, part du principe qu’il n’y en a qu’une qui change souvent d’identité. Mais la réalité est tout autre.


En 1985, c’est sous le nom de Toadstool que la princesse apparaît pour la première fois, dans Super Mario Bros. et ce nom va rester le sien jusqu’en 1996. Pourtant, une exception viendra déjà troubler la logique. Dans Super Mario Land sur Game Boy, la princesse à libérer s’appelle Daisy; mais là, il ne s’agit plus du royaume Champignon mais du royaume de Sarasaland. Il est alors normal de supposer que l’on a affaire à deux princesses différentes, mais tout cela se complique lorsque Daisy apparaît dans la B.D. mais également le film, car Luigi la rencontre dans ces deux adaptations… Et Luigi, comme chacun sait, est absent de SML.


En 1996, sur Nintendo 64, la princesse Toadstool prend le nom de Peach et ne le quittera plus. Quant à Daisy, on n’entend plus parler d’elle jusqu’à ce qu’elle réaparaisse dans Mario Tennis, avec une robe jaune, et elle est brune… alors que Peach est blonde aux yeux bleus, vêtue d’une robe rose. Ce jeu lève le voile sur ces appelations: Peach et Daisy sont deux princesses différentes (personnellement, je préfère Daisy… vive les brunes! ^^). Mais le doute revient lorsque l’on peut changer la couleur de la tenue des persos jouables dans Super Smash Bros. Melee: Peach peut être brune avec une robe jaune, comme Daisy!!! L’un des trois trophées Peach nous la montre d’ailleurs dans cette tenue. Comment expliquer alors la présence d’un trophée… Daisy dans le même jeu?


Si Toadstool = Peach, en revanche, il est impossible de déterminer qui peut être la Daisy new-look (brune avec la robe jaune) et pourquoi Peach tente de lui ressembler (hou, Peach, la fausse blonde!)…

 

Mario et Luigi, vrais ou faux jumeaux?

 

L’état civil des deux frères de Brooklyn n’est pas évident à déterminer. Car, selon la source à laquelle on se réfère, on obtient tantôt confirmation que Luigi est le cadet de Mario, puis on se rend compte que d’autres jeux nous indiquent qu’ils sont jumeaux! La seule chose qui soit sûre, c’est que Mario n’a jamais été plus jeune que son frère. Voici donc une tentative d’explication, mais ne vous y fiez pas forcément car il ne s’agit que de ma propre vision des choses ;-)

 

Les jeux NES n’apportent aucune information sur la nature de la fraternité entre Mario et Luigi, sauf au niveau de la façon dont leur physique est représenté. Dans SMB et Super Mario Bros. 3, ils sont réellement identiques au niveau de la morphologie et des aptitudes. En revanche, Super Mario Bros. 2 (que l’on parle des Lost Levels ou du SMB2 américain) permet de différencier enfin les deux frères, Luigi étant plus grand et plus maigre, mais aussi courant moins vite et sautant plus haut et plus loin.

 

Mario et Luigi dans Super Mario Bros. 2 (américain)

Mario et Luigi dans Super Mario Bros. 3

 

Super Mario World refait d’eux des jumeaux, mais c’est avec les bandes dessinées, les dessins animés et surtout le film que la différence se fait, et que Mario devient définitivement l’aîné. Il ne doit donc plus y avoir de mystère et pourtant… il faudra se replonger dans le passé des deux frères pour que l’histoire s’embrouille de nouveau, dans Yoshi’s Island. La cinématique d’intro nous informe que ce sont deux jumeaux auxquels on a affaire! Alors, étaient-ils jumeaux à la naissance et la différence s’est-elle faite ensuite? Même si l’on a affaire à un jeu vidéo, cela semble peu probable scientifiquement!


Comme on reprendra les bonnes habitudes à partir de 1997 (Luigi plus grand, plus faible et avec des aptitudes différentes bien que proches de Mario), la seule explication qui me paraisse vraisemblable est la suivante: Mario et Luigi sont en réalité de faux jumeaux, nés ensemble (d’où l’imbroglio survenu dans SMW2), puis qui ont évolué différemment sur le plan physique. Ça vous semble trop simple, vous vous demandez alors ce que je fais du film où Luigi n’est pas vraiment le frère de Mario mais son fils adoptif? N’oubliez pas, bien que je m’y fie souvent, le film n’est pas du tout une bonne référence!

 

Luigi dans Super Mario 64

 

L’un des mystères les plus insolubles de toute l’histoire des jeux Mario réside dans la présence ou non de Luigi dans Super Mario 64, premier jeu de la Nintendo 64 et cartouche tellement vaste que beaucoup de secrets s’y cachent.

 

En 2003, plus de 500 astuces, codes voire soluces complètement différentes de l’originale ont proposé une explication au mystère de Luigi, permettant toutes de le trouver. Seulement, cela dépendait d’abord de la version utilisée par le joueur, puis on avança que certaines cartouches rééditées comprenaient un secret que n’avait pas la cartouche sortie en 1996. Difficile à croire, et pourtant…


Vous avez sans doute vu sur d’autres sites (généralistes pour la plupart, les vrais sites de Mario comme TMK par exemple ne vous bourreront pas le crâne avec cette histoire!) des screenshots avec Luigi et Mario sur le même écran. Sachez que ces screenshots sont des montages (c’est très facile de faire des montages à partir de screenshots, j’ai dû en faire moi-même pour ma soluce de SMW2 mais pour parvenir à un résultat réel, tout simplement parce que je n’arrivais pas à effectuer la capture d’écran au bon moment :p) et qu’ils ne sont absolument pas crédibles.

 

La vérité, c’est qu’une seule des propositions évoquées a semblé marcher, mais que la vidéo la présentant était un montage de bout en bout, et qu’il est donc strictement impossible de faire apparaître Luigi dans un jeu dont il est intégralement absent, et ceci est une information officielle à 100%.

 

La vraie histoire de Super Mario Bros. 2

 

Là, par contre, je vais m’attarder sur une curieuse histoire qui, pour une fois, n’a qu’une seule explication et une vérité unique (tant mieux, ça évitera les suppositions).

 

En 1986, le succès de SMB est tel qu’au Japon, un deuxième épisode au design identique mais plus difficile sort sous le titre de Super Mario Bros. 2: The Lost Levels. Seulement, et c’est là que toute l’histoire commence, ce jeu ne sortira jamais en version NES aux Etats-Unis ou en Europe… La même année au Japon est sorti un autre jeu, complètement hors du contexte de Mario: Doki Doki Panic. Ainsi, en 1987, aux Etats-Unis, le jeu est adapté en Mario pour faire de lui Super Mario Bros. 2! Le graphisme si particulier vient donc de ce jeu ne correspondant pas à l’esprit Mario (les champignons, carapaces, pièces et étoiles ont été rajoutés). Puis en 1989 arrive Super Mario Bros. 3 qui sera rebaptisé Super Mario Bros. 4: Flying Raccoon au Japon (le raton-laveur volant) car le troisième épisode de la saga, selon les Japonais, c’est le SMB2 américain, qui sortira enfin chez eux sous le nom de Super Mario USA en 1992… avant une réédition des Lost Levels en 1993 car Super Mario All Stars avait l’ambition de faire connaître ce jeu aux publics américain et européen!


En réalité, on peut supposer que SMB3 s’appelle ainsi tout simplement parce que SMB et The Lost Levels ne font qu’un jeu, en quelque sorte divisé en deux tomes. D’où le nom de Super Mario Bros. 4: Super Mario World dans la version japonaise, ce qui crée une grosse contradiction avec le dernier épisode de la saga sur NES. Mais la vérité est toute autre, SMW n’a rien à voir avec la saga SMB et ce titre est un leurre. Il y a bien un SMB4, certes, mais il s’agit de… SMB3 (vous me suivez?).

 

Ceci explique également pourquoi SMB3 fait aujourd’hui l’objet d’un Super Mario Advance 4 puisqu’au Japon, il s’agissait déjà d’un quatrième épisode et que quelques petites références à ce chiffre peuvent s’y trouver en commun!

 

Jeux Mario développés hors Nintendo

 

Il est intéressant de noter que dans la production totale de jeux Mario, on compte beaucoup plus de jeux non-officiels ou des softs développés sur des machines « étrangères » possédant parfois la licence Nintendo. C’est le cas, par exemple, de Hotel Mario sur le CD-I de Philips, d’assez mauvaise qualité mais bien supérieur à tous les « Mario hacks » que l’on a pu trouver…

 

Citons ainsi en vrac Mario Teaches Typing 2 sur PC, les huit volumes de Picross (voici un screenshot du premier volume) sur Super Famicom, développés entre 1998 et 2003, les Mario Excite Bike, Super Mario War (disponible uniquement en ROM pour Super NES), Kart Fighters, Super Mario World version Megadrive, Super Mario RPG II, Super Mario Land 4 sur GB (voici un autre screenshot) et j’en passe et des meilleurs!


Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.