Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
 
Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


TOAD

 

Les mini-fiches sur les personnages de la saga Mario ne sont que rarement actualisées.

Dernière mise à jour pour ce perso: 20 décembre 2003.

 

Année de création

1987

Première apparition

Super Mario Bros. 2

Dernière apparition

Mario Party 5

Apparition principale

Super Mario Bros. 2, Wario’s Woods

Nombre de jeux

34

Nombre de jeux à son nom

/

Rôle général dans la série

Allié précieux

Personnage opposé

Koopa Troopa

Mon avis

    


En 1985, Super Mario Bros. Indiqua immédiatement ce qui serait l’inévitable symbole de la saga au niveau des options: le champignon. Comme il semblait évident que cet objet allait devenir un élément déterminant, il fallait créer un personnage ayant cette apparence. Ce désir émis par Miyamoto se concrétisa en 1987 dans Super Mario Bros. 2, où l’un des serviteurs Champignon entrevus dans les deux versions de SMB est rendu jouable et est surtout baptisé sous le nom de Toad, ce qui se traduit en anglais par… « crapaud ».

 

Crapaud super-champignon


Excepté son nom, Toad n’a pourtant rien d’un vulgaire crapaud. Dans SMB2, il s’avère être une véritable force de la nature qui arrache les légumes à tout va, tout en courant très vite. Toad pouvait alors être considéré de deux façons: soit la mascotte du Royaume Champignon, soit le fidèle valet de la Princesse… deux rôles peu enviables qui seront immédiatement remplacés par celui d’allié très précieux dans Super Mario Bros. 3 où son but est d’aider Mario à progresser dans sa quête en lui fournissant des bonus et des armes au fur et à mesure de l’aventure.

 

Malheureusement, ce personnage extrêmement basique était voué à disparaître avec l’arrivée de la Super NES, et ce fut le cas puisqu’il ne fut pas inclus dans le magique Super Mario World, même si quelques rumeurs faisant état de codes pour le trouver dans le jeu circulèrent. En 1991, Toad n’était plus qu’un souvenir.


1992, année Toad


Comme beaucoup de persos décidément, c’est Super Mario Kart (encore!!!) qui va le ramener à la vie. On assiste alors à un raz-de-marée de la présence du petit champignon dans la bande dessinée et surtout dans le dessin animé, où il s’avère être largement supérieur intellectuellement à Luigi (le courage du petit champignon lui permet, dans de nombreux épisodes, de sortir le joyeux quatuor d’une situation plus que pénible!). Intrônisé en quelque sorte comme compagnon privilégié de la Princesse, il prend forme humaine dans le film où il est désévolué en Goomba, et son apparence de champignon trouve ainsi une sorte d’explication même si les puristes ne privilégient jamais ce genre de références.

 

Sa présence dans Wario’s Woods en tant que héros du jeu ne surprend alors pas tant que ça (mais le jeu n’est pas très connu, d’où la relative logique de cette accession au sommet). Toad ne s’est pas réellement imposé comme le second idéal à Mario, Yoshi lui ayant grillé la politesse avec une rapidité incroyable.


Le défi N64


Lorsque la Nintendo 64 voit le jour, le destin de Toad semble s’assombrir. Déjà limite pour la Super NES, ce petit champignon allait-il pouvoir s’imposer sur une console encore plus puissante? Rien n’était moins sûr, mais Toad fut le premier de tous les persos à être dessiné en 3D, ce qui démontra d’abord que Miyamoto tenait à lui donner un avenir. Puis, sa présence en masse dans Super Mario 64 leva tous les doutes. Même si l’on pouvait désormais se poser la question du nombre de Toad, le personnage était indispensable, puisqu’il ne rata aucun des Mario de la console, excepté Yoshi’s Story et Super Smash Bros.

 

Toujours aussi efficace dans le Mario Kart de la console, Toad pouvait-il continuer sa progression sur Game Cube? Là encore, le doute ne persista pas longtemps puisqu’il se vit confier un rôle similaire à celui de SM64 dans Luigi’s Mansion. Le petit champignon apparaît encore une fois en plusieurs exemplaires dans Super Mario Sunshine où il retrouve une certaine soumission à la famille royale.

 

Toutefois, depuis quelques semaines, le futur de Toad semble à nouveau incertain. Même si Super Mario Advance 4 permettra de le conforter sur Game Boy Advance, sa disparition de la liste des pilotes du prochain Mario Kart (alors que ce fut cette série qui le sauva en 1992) laisse planer le doute…

 

Galerie d’images

 

Toad fait du kart (Super Mario Kart)

Toad normal

Toad (Super Mario 64)

Toad mal en point sur son kart (Mario Kart 64)

Toad rouge (Super Mario Sunshine)

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.