Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
 
Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


WARIO

 

Les mini-fiches sur les personnages de la saga Mario ne sont que rarement actualisées.

Dernière mise à jour pour ce perso: 20 décembre 2003.

 

Année de création

1992

Première apparition

Super Mario Land 2:  6 Golden Coins

Dernière apparition

Mario Party 5

Apparition principale

Les « Wario Land », Wario World

Nombre de jeux

25

Nombre de jeux à son nom

9

Rôle général dans la série

Bouffon ou anti-héros

Personnage opposé

Mario

Mon avis

    


Comment le rival horriblement laid d’un super-héros du jeu vidéo, copie non-conforme et véritable usurpateur sans-gêne, a-t-il pu parvenir à devenir un des héros de jeu les plus populaires et réussir à vivre de sa propre série sans être obligé d’intégrer son « modèle » dans ses jeux là où tous les autres ont échoué? Il suffit de s’appeler Wario. Voici les éléments d’une success story totalement imprévisible il y a encore six ans.

 

Jeté aux oubliettes


Mario avait des ennemis mais pas de rival. Il aura fallu attendre 1992 et le développement de Super Mario Land 2 sur portable pour que ce rival voie le jour. Il s’appelle Wario, et une étude de l’éthymologie de son nom permet de penser que le M a été inversé pour donner un W (la preuve se trouve d’ailleurs dans la générique de fin de SML2), et que ce personnage est un vilain belliqueux, d’où le « War » (guerre) de son nom. S’il n’a rien d’un plombier, Wario adopte le modèle vestimentaire des frères de Brooklyn mais il est plus gros, laid, fourbe et a un véritable nez d’ivrogne. Bref, c’est un double amoché de Mario, qui n’est pas réellement censé remplacer Bowser dont la suprématie chez les méchants est déjà inébranlable. Après avoir été éjecté du trône qu’il avait volé à Mario dans SML2, il devient déjà le héros d’un soft unique sur Game Boy, Wario Land (considéré comme le troisième épisode de la saga SML sur portable), où Mario n’apparaît quasiment pas.


À l’instar d’un Yoshi’s Island, le jeu est excellent mais ne connaîtra pas une grande réussite. Or, cette propulsion trop rapide au rang de héros conduira Wario à sa perte. Car s’il apparaît à nouveau dans des titres éponymes sur Game Boy, Super NES et même Virtual Boy, il est condamné à disparaître car selon Miyamoto, il n’a pas sa place sur la future Nintendo 64.

Retour timide mais convaincant


Soudain, une place se libère dans le futur Mario Kart 64: Koopa Troopa est mis sur la touche peu de temps avant la version définitive de la cartouche. Dans l’urgence, c’est Wario qui le remplace, et curieusement, le circuit de Koopa Troopa ne disparaît pas… car le circuit Wario existait déjà. Le retour de Wario ne fait pas de lui une méga-star mais le sauve de l’oubli dans lequel il avait sombré prématurément. Cela relance le personnage, et les responsables américains de Nintendo rappellent que l’on peut poursuivre la série Wario Land sur Game Boy. Wario devient alors l’un des fers de lance de la Game Boy Color puisque l’on assistera à deux suites, en 1998 et en 2000, des aventures du bouffon le plus célèbre du jeu vidéo.
Sa présence dans les jeux de sport et dans les Mario Party n’est qu’un juste retour des choses, et dans Mario Tennis, il est étonnamment le perso le plus puissant au niveau du service (environ 203 km/h maximum!).


L’émancipation avec les nouvelles machines


La Game Boy Advance va contribuer énormément à cette incroyable explosion de Wario grâce à un seul jeu: Wario Land 4. Désormais complètement indépendant de son modèle, Wario est le héros d’un jeu de plates-formes de très bonne qualité, l’un des meilleurs jeux de ce genre en 2D que Nintendo ait proposé. Il surclassera même Super Mario Advance 2 au nombre de ventes alors que ce jeu était une reprise du mythique Super Mario World! Mais les temps ont changé, et Wario devient le premier perso de la saga à voir se développer en parallèle un jeu sur GBA (Wario Ware, Inc.) et un jeu sur Game Cube (Wario World) reliables à l’aide d’un câble prévu pour ça et possédant un système de transfert de données (on peut récupérer des mini-jeux pour le jeu GBA dans le jeu NGC!). Bonne affaire commerciale, même si le succès de l’opération est encore difficile à estimer vu que les deux jeux viennent tout juste de sortir. Mais croyez-moi, graphiquement, Wario World dépasse largement Super Mario Sunshine dans le genre de la plate-forme 3D et l’ambiance du jeu colle parfaitement à celle que l’anti-héros a créée autour de lui.

 

Oui, Wario est le seul de la série à pouvoir vivre sans Mario. Pourquoi? Sans doute pas grâce à son apparence. Mais parce qu’il est sans doute un peu plus nippon que Mario. Et ça, forcément, ça cartonne.

 

Galerie d’images

 

Wario 3D

Wario fait décoller une fusée

Wario fait du kart (Mario Kart 64)

Wario joue au golf (Mario Golf)

Wario (Mario Party 2)

Wario balèze (Wario World)

Wario soulève une colonne (Wario World)

Wario charge (Wario World)

Wario sur son trône (Wario World)

Wario dans sa nouvelle pose (Wario World)

Wario et son trésor (Wario World)

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.