Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
 
Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
       Super Mario Advance
       Super Mario Adv...
       Super Mario Adv...
      
Wario Land 4
       Mario Kart: Super...
  Game Cube

  DIVERS
 
Boîtes des jeux
 
Utilitaires PC
 
Juke-Box
 
Animations
 
Lexique
 
SMB, le film
 
Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


Wario Land 4

 

Solution complète des niveaux

 

Cette solution complète inclut uniquement les emplacements des CD, des coffres à fragments et des boîtes à cœur dans les niveaux, ainsi que la façon de combattre les boss. À partir du moment où vous avez vaincu le boss de l'Entry Passage, vous êtes libre de faire comme bon vous semble... Mais l'ordre que je vous suggère me semble bon à suivre, non?


N.B.: cette solution est celle du mode Normal.

 

Entry Passage

 

Hall of Hieroglyphs

 

1 - L'avantage des coffres contenant les quatre fragments de ce stage, c'est qu'ils sont tous sur votre chemin... Le premier se trouve juste après être descendu d'un étage (après être sorti du second tuyau).

2 - Le second coffre est entre les deux entraînements au « casse-brique ».

3 - Au premier étage, après avoir passé le petit passage entre le sol et le plafond, vous tomberez sur le troisième coffre!

4 - Ce coffre se trouve en-dessous d'un diamant, sur votre route, après les pentes. Vous ne pouvez pas le rater!

Keyser - L'oiseau-clé indispensable pour passer au niveau suivant se trouve entre les deux pentes. Encore une fois, il est impossible de le rater.

Cœur secret - Celui-ci est un peu plus caché que le reste! Oui, vous avez bien entendu! Juste après l'échelle au bout du rez-de-chaussée, allez exploser le bloc à moitié effacé par le bord de l'écran et vous tomberez dans une chambre secrète contenant le fameux coffre!

Il n'y a pas de CD dans Hall of Hieroglyphs.

 

Spoiled Rotten (boss)

 

Le boss du passage initial est une simple entrée en matière aux combats de fin de passage... Ce sale môme gâté (traduction la moins familière possible de spoiled rotten, c'est un jeu décidément douteux!) n'est pas difficile à battre.
Élminez d'abord ses petits clones en leur sautant sur la tête quand ils commencent à charger (vous éviterez ainsi de vous empaler sur leur corne!) et vous serez débarassé d'eux pour affronter leur propriétaire. En fait, c'est excessivement simple. Frappez-le de face six fois de suite pour qu'il sorte de sa torpeur et devienne méchant. Enfin, méchant... Disons qu'il n'est plus vincible de face, mais vous n'aurez plus qu'à le cogner trois fois dans le dos et c'en sera fini! Vous pourrez ainsi accéder à l'ensemble de la pyramide, à l'exception bien sûr de la Pyramide en Or... Maintenant, vous pouvez commencer par le passage que vous désirez! Ce que je suggère ici n'est que l'ordre des aiguilles d'une montre par rapport au plan général, et semble aussi correspondre à la progression de la difficulté du jeu!

 

Emerald Passage

 

Palm Tree Paradise

 

1 - Le premier coffre se situe sur votre chemin, dans la troisième partie du niveau. Impossible de le rater!

2 - Dans la quatrième partie du niveau, juste avant des briques à briser sous un plafond bas, se trouve le second coffre.

3 - Juste après ce petit couloir, explosez les briques qui forment un amas et vous dégagerez une porte. Entrez alors dans la grotte: au deuxième étage se trouve le coffre.

4 - Ressortez de cette grotte pour revenir à l'extérieur et poursuivez votre chemin. Vous entrerez dans une nouvelle grotte, et en montant, vous tomberez sur le coffre!

Keyser - Juste après être sorti de la grotte, vous verrez un bloc « ! » rouge à presser: il créera trois blocs solides en forme d'escalier, sur votre droite, menant à l'oiseau-clé.

Cœur secret - Il se trouve juste avant la grenouille à aplatir, dans l'ultime partie du niveau.

CD - Juste après être entré dans la grotte, montez sur le premier morceau de bois (à la hauteur de la tête de Wario) et continuez votre route dans le mur: le coffre à trésor est là!

 

Wildflower Fields

 

1 - Dans la première grotte inondée avec les cascades, juste avant d'emprunter la porte conduisant à la seconde grotte, vous trouverez le premier coffre du niveau à la sortie de l'eau, à droite.

2 - En sortant du second passage inondé, descendez des branches et vous verrez le second coffre.

3 - Descendez et courez sur votre droite, juste avant la fin de cette partie du niveau se trouve le troisième coffre.

4 - Continuez votre route sur la gauche et vous obtiendrez un quatrième fragment dans le dernier coffre!

Keyser - En remontant vers votre gauche après avoir actionné la bombe à retardement, vous croiserez Keyser sur votre chemin.

Cœur secret - En sortant du passage des cascades, vous vous retrouvez au sommet d'un arbre, dans les nuages. Allez au bout à droite et vous tomberez sur le coffre contenant le gros cœur.

CD - Dès le début du niveau, faites-vous piquer par une abeille pour monter dans la partie supérieure de la zone, et montez le plus haut possible en évitant les plafonds. Quand vous ne pourrez plus aller plus haut, allez sur votre gauche et vous trouverez le coffre contenant le CD.

 

Mystic Lake

 

1 - À la fin de la première partie du lac, vous verrez un petit recoin hors de l'eau où se trouve le coffre.

2 - En sortant de la deuxième partie du lac, sur le chemin de droite, vous croiserez normalement le second coffre.

3 - Après avoir récupéré Keyser, vous allez emprunter le passage forestier au-dessus du lac: le troisième coffre est sur la route.

4 - Le dernier coffre est aussi sur le chemin.

Keyser - Après avoir actionné la grenouille qui ouvre le vortex de sortie, descendez dans le lac en-dessous de vous et vous pourrez continuer votre route sur la droite. Montez — prudemment, en évitant la pieuvre aux tentacules poinutes! — et vous pourrez récupérer Keyser, à côté de la statue de grenouille qui crachait l'eau... jusqu'à ce que vous la stoppiez!

Cœur secret - Descendez au début du niveau mais ne tuez pas le petit ennemi avec sa lance. Assommez-le, prenez-le et amenez-le de l'autre côté de l'eau puis lancez-le vers le tronc d'arbre pour qu'il explose les blocs. Ensuite, engagez-vous dans le petit passage ainsi libéré; de l'autre côté, envoyez le petit rocher très fort par-dessus l'obstacle pour qu'il brise le gros: le chemin sera dégagé et vous pourrez aller ouvrir le coffre.

CD - Faites une roulade dans la forêt, sur une des pentes, en allant vers la gauche, et laissez Wario rouler jusqu'au bout du niveau, sans sauter une seule fois: il ouvrira le chemin d'une grotte se trouvant sous la sortie du niveau. Le CD s'y trouve!

 

Monsoon Jungle

 

1 - Après le passage avec les rivières, vous entrez dans un vaste passage forestier où se trouvent des singes lanceurs de cahouètes grossissantes. Bouffez-en une et écrasez-vous sur le bloc turquoise à l'entrée du passage pour tomber dans une grotte où se trouve le premier coffre.

2 - Après le deuxième passage de rivières, vous allez descendre et vous trouverez un coffre sur votre chemin.

3 - Dans la grotte où vous vous engagez après avoir mis en marche le compte à rebours, en démontant le second monticule de pierres, vous faites apparaître une porte. Entrez alors dans une autre grotte, et vous n'aurez qu'à franchir le mur pour ouvrir le coffre qui est de l'autre côté.

4 - En sortant de la grotte, descendez par l'échelle: le dernier coffre est là!

Keyser - Il est à gauche du tuyau contre le vortex. Vous ne pourrez le récupérer que juste avant de sortir puisque pour y accéder, vous devrez vous servir des blocs bleus actionnés lors de l'écrasement de la grenouille.

Cœur secret - Juste avant de quitter le passage des rivières, vous pourrez passer sous la roche en bas à gauche, et vous tomberez dans un endroit secret où se trouve le cœur dans un coffre. D'ailleurs, à cet endroit, il ne pleut pas!

CD - Dans la grotte où se trouve le coffre n°1, écrasez-vous plusieurs fois au sol près du tuyau de sortie pour faire monter la bestiole avec son maillet. Laissez-vous frapper pour vous transformer en Wario-Ressort et sautez dans la cheminée à droite du tuyau. Ensuite, laissez-vous porter pour aller dans un recoin caché très haut dans le niveau: faites une roulade sur la pente et laissez-vous aller jusqu'au CD!

 

Cractus (boss)

 

Ce boss est une énorme plante carnivore qui se déplace en volant; vous devrez donc le faire sortir de son pot en allant frapper celui-ci pour l'exploser. Pour exterminer Cractus, vous devrez lui sauter sur la tête en vous écrasant comme vous savez si bien le faire! Mais le problème est que vous devrez d'abord vous mettre sur les échelles, faites de liane, pour lui tomber dessus. Et comme il a une fâcheuse tendance à voler trop haut pour que vous puissiez l'atteindre, on attend très longtemps avant d'avoir la position que l'on veut!


Une fois que vous maîtrisez le truc, prenez garde aux gouttes qui tombent de la plante: elles vous transformeraient instantanément en zombie! Et quand cela vous arrive dans Wario Land 4, vous devez aller dans un endroit lumineux pour retrouver votre apparence originale! Mais heureusement, un insecte lumineux vole dans l'écran quand vous êtes transformé...
Allez, ce boss n'est pas le pire: vous verrez par la suite ce que vous risquez de trouver...

 

Sapphire Passage

 

Crescent Moon Village

 

1 - Dans le second bâtiment, au second étage, transformez-vous en Bat Wario en touchant la chauve-souris et allez sur votre gauche (en évitant les zones de lumière). Au bout de la pièce se trouve le coffre contenant le premier fragment.

N.B.: il y a une salle secrète — très — cachée en-dessous! Contre le coffre, écrasez-voussur le sol et vous le détruirez. Continuez jusqu'à arriver au premier étage et explosez le mur sur votre gauche d'une charge au sol. Il y a là une petite porte; empruntez-la et explosez de nouveau le mur sur votre gauche pour récupérer un petit rocher. Là, envoyez-le vers le plafond pour détruire le gros bloc qui gêne le passage. Montez par l'échelle et marchez sous le plafond en vous baissant puis en tombant, ne relâchez pas votre marche vers la droite ni le bouton Bas pour tomber dans une cavité avec un diamant.

2 - Dans la troisième partie extérieure du niveau, après être descendu, détruisez les blocs sur votre gauche pour dégager un passage qui vous permettra de remonter quand vous devrez retourner au début. Le coffre se trouve au pied de la montée.

3 - Dans le troisième bâtiment, après avoir actionné l'interrupteur, redescendez au rez-de-chaussée et laissez-vous glisser sur la pente pour briser les rochers et arriver contre le coffre, à côté de la porte de sortie.

4 - Descendez dans le trou (indiqué par une colonne de pierres précieuses) de la quatrième partie extérieure du stage et vous tomberez dans des égoûts. À coté du tuyau de sortie se trouve le dernier coffre.

Keyser - Dans le dernier bâtiment, une fois que vous avez actionné la grenouille, transformez-vous en chauve-souris et volez jusqu'en haut de la salle pour récupérer Keyser. Attention: le ramener au vortex de sortie va être difficile car dans les parties extérieures du stage, le gros fantôme pirate va vous poursuivre et enlever Keyser au moindre contact! Je vous suggère donc de sprinter un max et si possible, d'emprunter les égoûts dans la dernière partie extérieure pour éviter d'être poursuivi pendant quelques instants.

Il n'y a pas de cœur secret dans Crescent Moon Village.

CD - Après avoir récupéré le second fragment, revenez sur votre droite et brisez tous les blocs qui gênent le passage. Ensuite, baissez-vous sur la pente vers la gauche et laissez-vous rouler jusqu'au bout du passage à gauche: vous exploserez le mur et roulerez dans un passage souterrain secret au bout duquel se trouve le coffre avec le CD. Il était bien caché celui-là: c'est d'ailleurs le dernier que j'ai trouvé!

N.B.: à côté du coffre, il y a une pente qui repart dans l'autre sens; laissez-vous emporter en roulant jusqu'aux escaliers à la fin du passage sans bouger quoi que ce soit et vous ouvrirez un autre goulet souterrain sous l'escalier et la porte! Au bout se trouve une petite zone secrète avec un diamant à récupérer.

 

Arabian Night

 

1 - Dans le second bâtiment (celui où vous descendez et où il y a des squelettes qui vous transforment en vampire), descendez jusquà la porte de sortie et le coffre se trouve juste à côté.

2 - Dans le troisième bâtiment (l'immense salle où vous montez avec des tapis volants), à mi-chemin, descendez par l'échelle à droite pour arriver dans un petit recoin avec le coffre contenant le fragment tant recherché.

3 - Dans le quatrième bâtiment, montez là où se trouvent les boules piquantes et faites-vous transformer en zombi pour passer à travers le sol, une fois que vous avez franchi le mur du milieu. En bas se trouve le coffre et le passage menant aux égoûts.

4 - À la fin de la première partie des égoûts, montez sur le rebord et le quatrième coffre n'est plus très loin!

Keyser - Dans la grande tour de type oriental (eh! c'est quand même « la nuit arabe » ce niveau!), montez sur votre gauche et passez par le tube pour faire apparaître des abeilles. Ensuite, allez tout à droite et faites-vous piquer par l'abeille pour monter et passer par le second tube qui transformera les abeilles en chauve-souris. Ensuite, faites-vous mordre par une de ces bestioles pour devenir Bat Wario et aller chercher Keyser en volant par la gauche.

Il n'y a pas de cœur secret dans Arabian Night.

CD - Juste avant la fin du deuxième passage des égoûts, montez jusqu'au plafond avec votre tapis volant en évitant habilement les pics, et allez tout en haut à gauche. Quand vous vous posez, descendez l'échelle et allez prendre le CD.

 

Fiery Cavern

 

1 - Dans la seconde partie du monde de lave, après la troisième cascade de lave, descendez sur votre droite pour trouver le premier coffre.

2 - Allez sur votre gauche dès que vous entrez dans la troisième partie du monde de lave et franchissez le fossé. Une partie cachée du niveau se trouve à gauche, avec le coffre en point de mire.

3 - Dans la première partie du monde de glace (après avoir actionné le compte à rebours, empruntez la porte pour considérer que vous êtes dans cette première partie), montez tout en haut et avant de descendre en explosant les blocs, passez par la porte pour tomber dans une zone annexe. Continuez votre chemin tout en haut et une fois au bout, descendez pour obtenir un coffre.

4 - Dans la cinquième partie du niveau, prenez le chemin du haut et explosez la brique en haut à gauche de l'écran pour tomber dans une cavité où se trouve le coffre.

Keyser - Vous l'aurez sans doute vu dans le monde de lave mais il n'est accessible que dans la troisième partie du monde de glace. Comme il n'est pas possible de monter sur son rocher d'un simple saut, continuez votre chemin vers la gauche et retournez sur la droite en passant de plate-forme en plate-forme pour le rejoindre, en évitant le singe de glace.

Il n'y pas de cœur secret dans Fiery Cavern.

CD - Dans la quatrième partie du monde de glace, prenez le chemin du bas lorsque vous arrivez à un carrefour qui va vers la gauche, et empruntez le petit couloir. Marchez accroupi et restez-le quand vous sauterez pour éviter les boules de glace crachées par le singe. Au bout de la route, éliminez le babouin et allez vous emparer du CD.

 

Hotel Horror

 

1 - Le premier coffre est au rez-de-chaussée, à droite de la porte 104. Vous ne pouvez pas le rater!

2 - Il en va de même, côté facilité, pour le second coffre, à gauche de la porte 302, dans le couloir...

3 - Le troisième n'est pas mal non plus: encore dans un couloir, à droite de la porte 202!

4 - Et enfin, la quatrième est dans le même genre! Juste à côté de la porte 402... à sa gauche...

Keyser - Montez dans l'appartement 401, éliminez la bestiole à la corne de fer et faites-vous enflammer par la torche qui marche (très réaliste) pour sauter de plate-forme en plate-forme et aller détruire le bloc rouge marqué d'une flamme. Keyser est derrière.

Il n'y a pas de cœur secret dans Hotel Horror.

CD - Quand vous avez actionné la grenouille, les portes 203 et 103 sont déverrouillées (elles donnent sur la même grande salle). Entrez par la 203 et explsez les blocs pour monter par-dessus le mur; faites-vous transformer en vampire pour passer à travers le sol (soyez du bon côté du mur, c'est-à-dire à droite). Au rez-de-chaussée, vous tomberez sur le coffre du CD! Faites attention toutefois au cochon avec sa hache (quand je vous dis que ce jeu est bizarre...) quand vous sortirez!

 

Catbat (boss)

 

Un drôle de boss, à l'image de tous ceux que l'on affronte au cours du jeu. Cette sorte de chat volant à la langue immense se trouve au-dessus de trois malheureuses plates-formes séparées par de petits trous. Et en-dessous coule une rivière... (fallait bien que je la case quelque part, celle-là). Montez sur la première vague qui va apparaître (elle ne bouge pas... pas encore...) et faites une charge au sol en direction de la bestiole qui est sur la tête du boss. Énervé, Catbat va vous envoyer des petites mines volantes à ne pas toucher (le mieux est de vous mettre sur la gauche de l'écran sans bouger pour qu'elles ne vous atteignent pas; de toutes façons, elles vous feront juste gonfler mais ne sont pas mortelles). Au bout de trois coups de la sorte, les vagues qu'il va envoyer vont avancer plus vite et alterner leur hauteur... Vous devrez donc faire preuve d'un bon timing pour heurter la bébête sur la tête de Catbat!


Au bout de cinq coups, la bestiole disparaît et vous pourrez attaquer le crâne dégarni du Boss. Or, dès que vous aurez viré le « courve-chef » de Catbat, les mines envoyées seront rouges et vous feront perdre un point de vie à chaque contact... S'il ne vous reste plus qu'à sauter sur la tête de Catbat avec une attaque rodéo, le combat va devenir plus complexe... accrochez-vous! De plus, faites très attention à ne pas vous rater, car sur la fin, ce ne seront plus trois mais quatre mines rouges qu'il vous enverra!
Il est temps d'aller faire un tour dans le Topaz Passage, la zone que j'aime le moins!

 

Topaz Passage

 

Toy Block Tower

 

1 - Vous l'aurez compris: dans ce stage, il faut ouvrir les portes en lançant des triangles à la bonne hauteur. Dans la première partie du niveau (je ne compte pas comme une partie à part entière la place d'où vous démarrez), ouvrez immédiatement la première porte: le premier coffre se trouve derrière.

2 - Dans la deuxième partie du niveau, juste après être entré, détruisez tous les blocs sur votre droite pour rendre l'accès libre à une porte par laquelle vous allez bien sûr passer pour entrer dans une petite salle. Le coffre se trouve en-dessous de blocs faciles à casser.

3 - Dans la salle où se trouve la grenouille, à côté de la statue crachant des flammes, se trouve un coffre.

4 - À la sortie du tuyau rouge où vous trouverez Keyser, vous tomberez sur le quatrième et dernier coffre!

Keyser - Quand vous ressortirez de la salle où se trouve la grenouille (voir coffre n°3), vous verrez Keyser au-dessus d'un tuyau rouge (que vous serez d'ailleurs obligé de prendre pour sortir du niveau!).

Cœur secret - Dans la deuxième partie du niveau, vous verrez sur votre gauche un petit bloc dans le mur. Cassez-le d'une charge au sol et virez tous les blocs cassables du dessus pour faire tomber le gros vert-bleu solide. Utilisez-le comme appui pour votre saut accroupi vers le petit tunnel qui conduit à un tuyau, symbolisant l'entrée d'une de ces petites salles extra. Là, appuyez très vite sur l'interrupteur deux fois de suite pour que les deux blocs solides tombent à mi-hauteur. Ensuite, enclenchez le bouton R pour sprinter vers la gauche et exploser la brique verte-bleue: le coffre contenant le cœur se trouvait derrière!

CD - Dans le deuxième sous-sol du niveau, ouvrez la porte en hauteur avec le triangle (servez-vous de la boule pour l'atteindre). C'est derrière cette porte que se cachait le coffre contenant le CD!

 

The Big Board

 

1 - Dans la deuxième partie du niveau, le coffre se trouve par terre, sur votre chemin.

2 - Dans la troisième partie du niveau, juste avant la fin du passage, descendez au sous-sol par le trou qui s'y trouve. En revenant sur votre gauche, vous verrez le coffre.

3 - Dans la quatrième partie du niveau, après avoir descendu l' « escalier » du début, vous tomberez sur le coffre.

4 - Dans la cinquième partie du niveau, le coffre est là aussi sur votre chemin! Pratique!

Keyser - Pour obtenir Keyser, vous devrez aller au bout du niveau, qui semble être un cul-de-sac; le but est évidemment d'actionner la borne pour arriver le plus vite au bout du jeu (style « jeu de l'oie » : vous devrez donc, quand vous repérerez Keyser sur la liste des cases, faire le bon nombre sinon vous repartirez en arrière). Quand vous aurez atteint le but, les blocs en-dessous de vous vont disparaître: vous n'aurez plus qu'à exploser les deux misérables briques et à récupérer Keyser.

Cœur secret - Dans le sous-sol où vous avez trouvé le coffre n°2, allez sur votre droite et faites une charge au sol pour exploser le mur. Vous arriverez dans un petit extra; là, avec les bulles de verre, brisez les deux rangées de pierres et rebondissez sur les mini-Wario (sur leurs petites voitures) pour atteindre le coffre, en haut à gauche.

CD - Dans la sixième partie du niveau (le souterrain), descendez et visez le bon chiffre pour obtenir une transformation de Wario. Cette fois-ci, il sera aplati; empruntez alors le petit chemin sur votre droite, un peu plus haut, et au bout, vous trouverez la boîte métallique qui contient bien sûr le CD!

 

Doodle Woods

 

1 - Dès l'entrée du niveau, montez sur les petites plates-formes à droite et passez à travers le plafond. Vous verrez le coffre tout près de vous.

2 - Dans la deuxième partie du niveau, après être descendu, quand vous marchez vers la gauche, vous croiserez deux bâtiments avec des murs fantômes à travers lesquels vous pouvez passer; dans le second, brisez les briques grises: une porte se cachait derrière et conduit vers une salle où se trouve le second coffre.

3 - Dans la quatrième partie du niveau (le premier passage intérieur où vous montez), le coffre se trouve à droite, à la moitié de la montée. Ne touchez pas aux crayons pour le récupérer.

4 - C'est au cours de la seconde montée en intérieur que vous tomberez sur le dernier coffre.

Keyser - Juste après avoir actionné la grenouille, vous le trouverez à l'étage inférieur.

Il n'y a pas de cœur secret dans Doodle Woods.

CD - Après être sorti du deuxième passage intérieur avec l'escalade, vous verrez une pente qui va vers la gauche. Laissez-vous rouler jusqu'au bout et vous tomberez dans un long passage secret avec des cochons roses en tutu (ça ne s'arrange pas!). Tout au bout de ce souterrain, empruntez la porte qui débouche sur une salle secrète avec le CD dans son coffre.

 

Domino Row

 

1 - Dans la deuxième partie du niveau, actionnez la chute des dominos et foncez à l'autre bout du passage pour appuyer sur l'autre détonateur qui stoppera cette chute; dès lors, le passage sera ouvert (ou presque) pour accéder au premier coffre.

2 - Dans la sixième partie du niveau, là où il y a un passage aquatique, vous trouverez le coffre dans une partie immergée au milieu du passage. Pensez à sortir vite pour arriver au détonateur avant les dominos, au-dessus du lac en haut à droite.

3 - Quand vous revenez au début du stage, dans la quatrième partie du niveau, laissez-vous rouler pour tomber sur le troisième coffre.

4 - Dans le passage souterrain juste avant de sortir (voir ci-dessous pour y accéder), allez tout au bout à gauche en évitant les Spinies et les pics, ramassez le petit rocher et jetez-le au-dessus de vous puis empruntez l'échelle pour le récupérer; ensuite, utilisez ce rocher pour détruire toutes les petites pierres qui bouchent le passage jusqu'au dernier coffre!

Keyser - Vous l'avez sans doute vu dès le début sous des blocs bleus, mais c'est en actionnant la grenouille de fin que ces blocs bleus se seront libérés... Donc, juste avant de sortir, n'oubliez pas Keyser ni le passage qui se trouve en-dessous!

Il n'y a pas de cœur secret dans Domino Row.

CD - C'est parti pour une course contre la montre presque impossible! Dans la quatrième partie du niveau, actionnez la chute des dominos et ruez-vous sur la pente pour glisser; arrivé(e) au bout, montez vite à l'étage supérieur pour emprunter la pente qui vous fera rouler vers la gauche, et, quand vous heurterez le mur, laissez-vous vite glisser sur la pente sur votre droite pour arriver au détonateur avant les dominos! Cela ouvrira l'accès à une porte au-dessus de vous, et là... Je vous ai bien eus!!! Hé hé!!! Il n'y a pas de CD derrière cette porte!

Bon, plus sérieusement, le CD s'obtient quand même avec une belle course contre la montre. Dans la septième partie du niveau, repérez le chemin suivi par les dominos et suivez-le tout en essayant d'arriver au bout avant eux. Actionnez donc le détonateur et vous libérerez l'accès à une porte. Cette fois-ci, le CD est vraiment derrière!

 

Aerodent (boss)

 

Le boss du Topaz Passage est une espèce de souris grise juchée sur un nounours en peluche volant. Vous vous en doutez, il va vous falloir dégonfler le gros nounours pour virer la souris. Dès qu'il sera en haut de l'écran, il va vous lancer une bestiole avc une pointe terrible, accrochée à un parachute. Sautez-lui dessus pour vous en emparer et jetez-la en visant le ventre de la peluche pour la dégonfler provisoirement et la faire descendre. Quand ses pattes clignotent, faites une charge au sol en direction des pattes et la peluche se retournera, rendant la souris accessible. Là, frappez-la le plus de fois possible avec une charge au sol avant que la peluche ne revienne dans le bon sens. Problème: au bout de huit ou neuf coups, il va cracher des flammes lorsque l'ours est retourné, histoire de vous empêcher complètement de le toucher... Sinon ce serait trop facile! À vous donc d'éviter habilement ces flammes pour renverser la situation en votre faveur.
Direction le Ruby Passage et ses niveaux labyrinthiques...

 

Ruby Passage

 

The Curious Factory

 

1 - Dans la première partie du niveau, après la première roue, descendez par l'échelle et éliminez la bestiole à pointes; sur votre droite se trouve le coffre.

2 - Dans la partie où se trouve la grenouille, un coffre se trouve en bas.

3 - Après avoir actionné la grenouille, sortez de la grande salle et vous trouverez une route qui descend; en bas se trouve le coffre, gardé par un petit ennemi cornu.

4 - Après avoir récupéré le CD (voir ci-dessous), vous irez dans une autre grande salle; en haut à gauche (près du tuyau qu'on voit à peine) se trouve le coffre contenant l'ultime fragment de cette étrange usine.

Keyser - Dans la grande salle avec la grenouille (cf. coffre n°2), en haut, après les tapis roulants, vous croiserez Keyser sur votre chemin.

Il n'y a pas de cœur secret dans The Curious Factory.

CD - Juste après le coffre n°3, faites-vous aplatir puis descendez en bas de l'immense salle avec les roues; en bas à droite, descendez dans le trou et laissez-vous planer vers la droite. Profitez du fait que vous êtes encore tout fin pour franchir le trou et récupérer le CD après avoir récupéré une forme normale.

 

The Toxic Landfill

 

1 - Dans la première partie du niveau (après la grande salle du début), transformez-vous en gros Wario en mangeant le truc envoyé par le singe (une noix?) et écrasez-vous sur le bloc bleu canard pour descendre plus bas, puis faites de même pour descendre encore plus bas au niveau des briques qui dissimulent une échelle (à droite de là par où vous êtes tombé). Le coffre se trouve en bas.

P.S.: pensez à éclater les briques sur votre gauche: elles bouchaient un chemin vers un diamant!

2 - Dans la troisième partie du niveau (après le lac pollué), vous verrez le coffre à droite de la porte!

3 - Dans la quatrième partie du niveau, avancez-vous un peu vers la droite et vous n'aurez plus qu'à ouvrir le coffre.

4 - Juste avant de sortir du niveau, vous ressortez des souterrains sous les blocs bleus devenus transparents. Le coffre se trouve sur vtre droite.

Keyser - Dans la cinquième partie du niveau, après avoir actionné la grenouille, descendez en bas grâce à la noix de coco du singe et placez-vous sous la cinquième colonne de briques en partant de la gauche, puis transformez-vous en ressort pour sauter à cet endroit précis; laissez-vous aller jusqu'au plafond où vous choperez l'oiseau-clé.

Cœur secret - Juste après le coffre n°3, explosez le mur sur votre droite sans vous arrêter jusqu'à ce que vous arriviez au coffre contenant le super-cœur.

CD - Après avoir ouvert le troisième coffre, vous verrez qu'il vous faut passer en-dessous en explosant les blocs. Quand vous verrez des rubis en-dessous de vous, revenez un peu sur votre gauche et explosez les détritus à un endroit bien précis pour progresser sur la gauche et découvrir le CD.

 

40 Below Fridge

 

1 - Dans la troisième partie du niveau (avec les étages se superposant, reliés par une échelle), vous verrez le coffre à droite dès que vous arriverez.

2 - Dans la quatrième partie du niveau, montez au grillage sur votre droite pour monter sur la plate-forme avec le rubis et la boule de neige qui tombe. Transformez-vous en Snow Wario et dévalez la pente pour passer de l'autre côté du mur et monter chercher le coffre au-dessus de vous.

3 - On ne peut plus simple: quand vous arrivez dans la cinquième partie, vous êtes à côté du coffre!

4 - Le quatrième coffre, lui, est en bas de la cinquième partie de la zone.

Keyser - Dans la troisième partie du niveau (voir le coffre n° 1), descendez de quatre étages et nallez au bout du passage; en haut se trouve votre pote Keyser.

Il n'y a pas de cœur secret dans 40 Below Fridge.

CD - Juste avant de sortir du niveau, revenez dans la deuxième partie et allez vers la gauche comme si vous descendiez dans la sixième, puis explosez la brique au-dessus de vous. Refaites encore le chemin de la sixième partie mais quand vous vous apprêtez à ressortir, revenez dans la deuxième partie et et vous pourrez cette fois accéder au coffre.

 

Pinball Zone

 

1 - Dans la deuxième partie du niveau, laissez-vous rouler le long de la pente et vous verrez le coffre au-dessus de vous, entouré de carés gris. Explosez ceux de la paroi de droite et vous aurez accès au coffre.

2 - Dans la troisième partie du niveau, allez sur votre droite et vous pourrez constater que le coffre est facile à prendre!

3 - Dans la partie où le décor de fond est celui d'une jungle (quatrième ou cinquième partie, à vous de voir!), descendez tout en bas en vous aidant de la noix de coco grossissante et vous pourrez ouvrir le coffre.

4 - Dans la partie succédant à celle du CD (voir le CD!), le coffre est sur votre droite en entrant.

Keyser - Vous le récupérerez en sortant de la première salle après avoir actionné la grenouille.

Cœur secret - Il se trouve dans une salle secrète. Pour la découvrir, allez contre le mur de droite dans la salle où vous avez trouvé le 4è coffre et explosez le mur là où il n'y a qu'une brique (balancez un boulet par exemple) et entrez dans le passage où vous pourrez débloquer l'un des quatre verrous de la salle. Montez le plus haut possible avec l'ascenseur et jetez-vous en vous crashant sur la brique bleue/verte pour libérer l'accès au tuyau. Dans cette salle, emmenez votre « copain » en haut pour qu'il casse la brique et amenez-le sur la gauche. Sautez contre la liane et jetez-le sur la brique pour qu'il la casse, et utilisez la liane pour emprunter le passage et casser l'autre brique, le coffre étant à présent accessible.

CD - Dans la partie suivant celle où se trouvait le troisième coffre, utilisez les statues rouges et les plates-formes pour monter en haut à gauche; le coffre contenant le CD s'y trouve.

 

Cuckoo Condor (boss)

 

Le boss de ce passage est un condor juché sur un coucou volant et armé jusqu'aux... engrenages. Évitez d'emblée de vous faire attraper par sa pince qui vous conduira vers des scies circulaires! Le but du jeu, au début, consiste à attirer la pince pour qu'elle se ferme mais bien sûr, sans Wario au milieu. Pendant qu'elle est fermée, frappez-la et elle ira heurter l'oiseau maléfique. Mais évidemment, au bout d'un moment, les scies sur le côté vont se décrocher! Au bout de sept coups, le coucou disparaîtra et ce sera l'oiseau seul que vous devrez affronter. Dès lors, vous devrez attraper les œufs qu'il lance avant qu'ils ne touchent terre (sinon ils explosent et donnent vie à des petits poussins très énervants) et les lui lancer à la tête. Faites vite pour éviter que le nombre des poussins ne se multiplie et ne rende votre travail irréalisable!

 

Golden Pyramid

 

Golden Passage

 

1 - Dans la première partie aquatique du niveau, allez sous le courant au bout à droite et entrez dans une bulle pour pouvoir vous diriger dans le courant. Allez le plus près possible du plafond pour que la bulle éclate et que vous ayiez le temps de remonter le courant pour atteindre le coffre!

2 - Là où se trouvent les bébêtes qui vous transforment en ressort, allez dans le trou et vous tomberez à côté du coffre. Ne plongez pas dans l'eau mais utilisez le tuyau pour revenir là où vous étiez.

3 - Quand vous vous transformez en chauve-souris, volez en haut à gauche pour atteindre le troisième coffre.

4 - Dans l'ultime partie du niveau, après avoir créé une pente grâce à l'interrupteur rouge, laissez-vous glisser jusqu'à pouvoir ouvrir le coffre et vous emparer de son contenu! C'était le dernier coffre du jeu...

Keyser - Quand, dans la dernière partire, vous avez ouvert tous les passages, utilisez la pente pour rouler et sautez pour éviter les préicpices. Tout au bout du niveau se trouve Keyser. Il ne vous reste plus qu'à revenir!

Il n'y a ni cœur secret ni CD dans Golden Passage.

 

Golden Diva (boss final)

 

Vous voilà arrivé(e) au terme de votre aventure! Et pour ne pas terminer sur une fausse note, le boss est bizarre: une sorte de femme-poisson vêtue d'un peignoir style père Noël avec un masque et un éventail-plumeau (on conclut vraiment sur le summum du kitsch!)... qui apparaît dans un rai de lumière incongru et absorbe votre copine la souris noire. Vous disposez dès lors de six minutes pour vous en défaire, ce qui ne posera pas de problèmes si vous suivez les conseils de tonton Mario86.


D'abord, débarassez-vous des quatre masques en vous écrasant dessus et en les lançant avec violence sur l'éventail de la diva. Après coup, celui-ci s'effacera au profit du visage de la diva, encore masqué. Là, des petites bestioles vertes à pics vont descendre. Sautez-leur dessus pour les transformer en une boule que vous balancerez ensuite sur ce fichu masque. Après, un ballon avec un nounours va apparaître. Chargez-le pour qu'il s'envole et frappe à son tour la diva. Puis, comme les programmeurs ne savaient pas quoi faire, vous devrez ensuite choper un œuf noir avant qu'il ne touche le sol (sinon un poussin noir explosif s'en échappera, comme dans le boss du Ruby Passage; n'importe quoi, je vous le dis!) et le lui balancer à la tête. Ensuite, un marteau hérissé de pics va apparaître. Attendez que les pics disparaissent, lancez-le en l'air pour qu'il vous retombe dessus et vous serez transformé en ressort. Faites-vous éjecter en l'air pour heurter le masque déjà bien abîmé.


Après ça, on r'met ça: la baballe verte piquante, le ballon avec le nounours, l'œuf pourri, le marteau... Et après, un panaché des quatre objets tous ensemble pour pouvoir exterminer la vilaine! Ce n'est pas facile mais vous n'avez pas encore tout vu! Au bout de quatre coups, elle va carrément détruire le sol au fur et à mesure! Dépêchez-vous alors de la frapper trois fois au visage quand elle se baisse, puis écrasez la bouche qui se retrouve toute seule (c'est gore en plus!) pour libérer la souris... Et après, admirez le générique de fin!

 

FAQ

 

Comment gagner un maximum de médailles aux mini-jeux?

 

Wario Land 4, comme tout bon jeu « plate-formique » qui se respecte, inclut trois mini-jeux qui sont disponibles et vous pouvez y accéder à la fin de chaque passage, entre le quatrième tableau et le boss. Mais pour pouvoir y jouer, vous devrez payer. C'est-à-dire débourser 2000 puis 5000 $, ce qui est extrêmement cher surtout quand vous allez constater la — piètre — qualité de ces fameux mini-jeux.


Comme l'indique la très sympathique notice du jeu, rédigée par l'ami Wario — rien qu'à voir le registre de langue, on devine que c'est lui! —, ces trois mini-jeux sont complètement ridicules tant ils sont faciles. La seule difficulté, en réalité, serait de perdre patience face à ces mini-games aussi ennuyeux qu'interminables. Car la clé d'un échec réside dans une déconcentration logique du joueur qui, au bout de trois minutes passées à faire la même chose, va en avoir marre et se planter soit volontairement pour cesser cette mascarade, soit échouer suite à une lassante répétition des mêmes gestes qui l'a endormi...


Le but est de gagner des médailles qui vous serviront, dans l'antichambre des boss, à obtenir des gadgets bizarroïds servant à exterminer plus rapidement le boss. Si vous me suivez bien depuis le début, ça revient en réalité à acheter d'avance la défaite du boss... Un escroc face à un corrompu, c'est bien du Wario tout ça! Bref, voici quand même des conseils pour gagner dans ces mini-jeux que vous feriez mieux d'éviter si vous voulez garder votre thune... et votre calme.

 

Wario's Homerun Derby

Le but, ici, est de renvoyer les balles que le joueur de base-ball va vous lancer. Rien de très difficile puisqu'il vous suffit bêtement de presser A au bon moment pour envoyer la balle dans les hauteurs du stade pour donner un effet de caméra brisée complètement inutile... Ce qui signifie que vous avez réalisé un homerun, terme « baseballistique » également employé dans Super Smash Bros. Melee (mais dans SSBM au moins, c'est intéressant et sympa).
Trois homeruns vous attribueront une médaille. Si vous renoncez au bout de 7 ou 8 homeruns, vous êtes normalement constitué...

 

Je vous rappelle que c'est au bout de deux strikes (vous ne renvoyez pas la balle) que vous êtes éliminé. Sachez aussi que trois fautes (faults) reviennent à effectuer un strike. Et une fault s'obtient (faites-le exprès, c'est exaspérant) si vous renvoyez la balle en-dehors des limites que sont les lignes blanches.
Ultime(s) détail(s): si l'on vire la barre des scores, il n'y a que quatre couleurs (vert, violet, blanc et marron). On frôle le vieux jeu GB et ses traditionnelles quatre couleurs... De plus, je vous conseille de retourner votre GBA de façon verticale si vous voulez lire les informations qui vont bel et bien s'afficher à l'envers!!!

 

The Wario Hop

Le second jeu est encore pire dans le registre de l'ennui. D'abord, ça se passe dans le désert (ça commence bien) que vous avez pu entrevoir dans l'écran Titre. Vous incarnez véritablement Wario qui joue les équilibristes ratés sur une roue (de sa Wario-mobile?)... et avance tout seul vers la gauche (ce changement de direction inhabituel est surprenant mais on s'y fait). Ensuite, vous n'aurez qu'à sauter par-dessus les obstacles disposés sur ce chemin d'une linéarité lancinante.

 
À l'extrême de tous les mini-jeux super débiles de l'histoire vidéoludique, « The Wario Hop » consiste donc à éviter tous les obstacles. Comme chacun sait, il existe un infini négatif que ce jeu semble connaître. Repoussant tous les extrêmes en matière de nullité, le second mini-jeu est qui plus est incompréhensible au niveau de son origine. On se demande bien ce qui est passé par la tête du programmeur qui a conçu une telle ineptie!!!


Pour sauter, je vous rappelle que vous devrez utiliser le bouton
A. Ce n'est pas tout: des obstacles différents sont situés sur le chemin: des rochers, des cavaliers au profil de Don Quichotte, des cactus de deux types (les uns ont du rouge à lèvres et une silhouette féminine, les autres sourient bêtement et crient une connerie du style « Popeye! » quand ils sont franchis), des cochons roses, brillants et clignotants (c'est d'un goût, je vous jure!)... Le tout sur une musique plus que prise de tête. De temps en temps, une espèce de cigogne viendra aussi vous gonfler; ignorez-la. Et au bout de 38 sauts (ah oui, au fait, c'est au bout de 15 sauts que vous obtiendrez une médaille... que vous ne mériterez pas tant s'engager dans cet enfer relève de l'erreur), la vitesse augmente, rendant les sauts différents (généralement, il arrive de se planter au niveau du 39è). La vitesse augmente encore au 97è passage et personne n'a d'explication à ces chiffres complètement imprécis. Je ne sais pas comment ça se passe après: j'ai arrêté au 110è tellement j'en avais marre! Un dernier truc: après votre 23è saut, vous avez presque le temps de vous payer une pause café...

 

The Wario Roulette

Le dernier jeu est encore pire. Non content d'être agaçant, répétitif et stupide, il n'a même pas le mérite d'être original! Ce que les deux autres étaient tout de même parvenus à faire... Dans un décor bien réalisé (c'est déjà ça!), une espèce de fontaine représente le visage de Wario sans ses yeux, son nez et sa bouche. Les trois détails vont aparaître sous vos yeux l'espace de deux secondes, puis de moins en moins longtemps au fur et à mesure que vous aurez de visages reconstitués. Les trois parties vont ensuite tourner les unes après les autres et vous devrez presser A quand vous penserez que c'est la bonne qui arrive.

 

Quand les trois bons morceaux sont rassemblés, le visage est reconstitué. Après 3 visages, vous gagnez une médaille.
J'insiste sur le fait que les visages sont très curieux et toujours d'un goût douteux (ça devient une manie!). Entre les lèvres pulpeuses et la poudre rouge sur les joues, ou les yeux bleus sous des lunettes très kitsch, on a n'importe quoi mais le seul avantage est que si vous voulez faire l'idiot avec ce jeu, vous pouvez faire des tronches stupides à Wario... seul moyen de libre expression de Wario Land 4!

 

Ces astuces ont toutes été vérifiées avant d’être mises en place dans le site. Si vous avez découvert une astuce pour un jeu qui ne se trouve pas sur la page d’astuces qui lui est consacrée, envoyez-la moi; je rappelle que je ne prends en compte que les astuces pour les versions européennes des jeux (excepté si le jeu n’existe pas en version européenne, bien sûr).

 

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.