Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

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Super Mario Land 2

 

Dernière actualisation de cette rubrique: 5 août 2007

 

Les astuces qui ne servent à rien

 

Jouer les démos

Le saviez-vous? Les quatre démonstrations de SML2 sont jouables! Vous pouvez ainsi explorer les quatre niveaux de la démo avant même de vous lancer à la (re)conquête de MarioLand.

Voici donc les Cheats utiles afin de vous promener (durant seulement une minute à chaque fois) dans les niveaux du fameux Démo Mode. Quand ces soixante secondes sont écoulées, vous revenez quoi qu'il arrive à l'écran de présentation, de même si vous vous faites tuer exprès « pour voir ce que ça donne. »

 

— pour le prologue: Haut et Select;

— pour l'Hippo World: Haut, A et Select;

— pour la Macro Zone 1: Haut, A, B et Select;

— pour la Turtle Zone 1: Haut, B et Select.

 

Je le rappelle au cas où vous ne vous en rendriez pas compte: ça ne sert à rien (sauf à consommer de la batterie), c'est triste au possible car il n'y a pas la musique de fond, et si vous réalisez l'exploit (faut l'faire!) de terminer le niveau de la démo... la plus avancée de vos trois sauvegardes s'effacera! Autrement dit, évitez de vous amusez à ce petit jeu inutile, sauf si vous avez du temps à perdre ou que vous voulez recommencer le jeu à zéro...

 

Traverser les murs

Un autre tip totalement dénué d'intérêt, qui en fait n'est vraiment « utile » qu'une fois qu'on a fini le jeu dans les trois parties et qu'on a découvert tout ce qui se cachait. Ce truc étrange fonctionne de la manière suivante: complétez un niveau (avec un tuyau dans lequel on peut rentrer) et revenez-y. Utilisez le désormais célèbre Start + Select pour sortir du niveau, mais seulement lorsque vous êtes DANS le tuyau en question. Allez dans un autre level et vous pourrez traverser certains murs ou les rendre transparents. Mais c'est vraiment moche, ne vous attendez pas à un truc extraordinaire!

 

Éléments spéciaux apparaissant sur les cartes

Lorsque vous avez fini la Warp Zone d'un monde (les deux dans le cas de la Pumpkin Zone), vous aurez la joie de constater l'apparition de nouveaux éléments sur la carte. Par exemple, des fleurs apparaîtront sur la carte de la Tree Zone, des fantômes sortiront des tombes de la Pumpkin Zone, la baleine de la Turtle Zone clignera de l'œil...

 

En bref: encore un p'tit truc marrant qui ne sert à rien et qui n'a d'utilité que quand on a fini le jeu et que l'on recherche les quelques petites subtilités nous ayant échappées!

 

Mario s'en va du Bonus Game

Quand vous arrivez dans le stage bonus où les items apparaissent sur un tapis roulant (là où on les attrape avec un crochet). Si le crochet saisit un objet dont vous ne voulez pas (ben z'aviez qu'à mieux jouer!!!)... il suffit d'aller vers la gauche, Mario s'en ira, refusant l'objet avec dédain.

 

Ne pas perdre de vie quand Mario meurt

 

Quand vous vous faites tuer, vous pouvez éviter de perdre une vie (d'une illogique incroyable). Faites Pause pendant que Mario meurt... puis éteignez la console, et rallumez. Par le principe de sauvegarde automatique à chaque retour sur l'écran Carte, vous pourrez recommencer le même niveau avec le nombre de vies que vous aviez avant de mourir. Notons au passage que les autres jeux adoptant le même système de sauvegarde (par exemple Wario Land) ne proposent pas de ne pas perdre de vie avec cette technique (la vie est perdue avant même de faire la pause).

 

Tous les p'tits trucs que cache l'Hippo World

 

L'Hippo World, qui est la rampe d'accès à la Space Zone, est un niveau très vaste qui cache beaucoup de choses. Voici les principaux trésors à trouver, ainsi que leur cachette:

 

— Prenez la bulle tout au début et volez sur la gauche. le bloc « ? » contient une vie;


— Redescendez ensuite et jetez-vous, à droite, dans le lac. Allez complètement à gauche; un bloc « ? » s'y trouve, il contient un sac 50 $;


— Si vous êtes Mario-Féroce, jetez-vous dans le trou juste après. Dans ce nouveau passage, brisez les blocs grâce aux boules de feu et allez vous faire toucher pour devenir petit (hé oui). Revenez au même endroit pour pouvoir entrer dans le trou. Au fond à gauche, il y a deux vies gratuites;


— Juste en-dessous de la deuxième boule noire piquante crevant la bulle, il y a une autre vie;


— Après le deuxième hippopotame, il y a une rangée de blocs « ? ». Juste après cette rangée, continuez et vous verrez une flèche faite de nuages. Suivez-la (en étant Mario Bulle) et vous apercevrez un nuage en forme de croix. Frappez au milieu de ce nuage, il y a une bourse 50 $ invisible (qu'on ne peut rallier qu'avec la bulle).

 

Tous les p'tits trucs que cache la Tree Zone 1

 

À l'instar de l'Hippo World, la Tree Zone 1 regorge d'options cachées, qui se trouvent toutes dans des blocs invisibles.

 

— Sur la première colline, au début, descendez dans le premier trou et frappez contre le rebord de gauche, un poil en hauteur: il y a une étoile d'invincibilité qui s'y cache;


— Une autre étoile se trouve beaucoup plus loins. Juste après la cloche, il y a une grande colline puis un premier creux. Tout à gauche dans ce creux, sautez, l'étoile est là, toujours dans un bloc invisible;


— Juste à gauche de cette étoile, sautez sur la pierre en hauteur. Mettez-vous sur la droite, sautez vers la droite, un bloc apparaîtra. Faites de même depuis le nouveau bloc, et ainsi de suite, pour créer un escalier menant à un passage aérien plein de pièces;


— Trois trous après le début, placez-vous le plus à droite possible de la petite plate-forme, et sautez en l'air: plusieurs blocs invisibles apparaîtront à la suite. L'un d'eux contient une vie;


— Au sixième trou, montez sur la plate-forme supérieure et allez à droite, au bord du trou. Sautez: un bloc apparaît. Montez dessus et continuez de la sorte, au bout du chemin, un nouveau bloc contient un 1UP;


— Juste avant la cloche de mi-niveau, il y a un nuage percé de trous formant une flèche. Elle indique la direction à prendre pour trouver un troisième 1UP. À droite de la flèche se trouve un bloc invisible. Prenez appui sur ce bloc pour dégager la vie, au-dessus;


— Enfin, contre le mur de fin, sautez: il y a un bloc invisible. Montez dessus et sautez encore contre le mur: il y a un quatrième 1UP.

 

Tous les... p'tits trucs que cache la Tree Zone 2

 

Ce niveau souterrain, dans l'arbre, est bourré de glu (la résine?) dans laquelle baignent d'immondes poissons-vaches. Des pics et quelques Koopas vous rendront aussi la vie difficile... et il y a quand même quelques bonus sympas à récupérer:

— Dans la première grande descente, allez tout en haut à droite dans la glu. le bloc « ? » contient un premier 1UP (car il y en a un autre);


— Lorsque vous verrez de la glu de la largeur de deux Mario (il y a un « ? » tout près), allez contre le mur de gauche et sautez: vous découvrirez un sac 50 $;


— Juste après être ressorti du passage où se trouve la carotte et où il faut voler (tout en bas du niveau), remontez la colonne de glu. Vous verrez une cavité sur la droite, où se trouve un cœur. Pour le rallier sans problème, tâchez d'être Mario Lapin;


— Enfin, pour votre culture générale, sachez que Mario Lapin montera rapidement dans la glu si vous pressez A sans interruption (un peu comme dans la Space Zone 2, avec l'apesanteur).

 

Tout ce qui est caché dans la Tree Zone 3

 

Coup de chapeau à la Tree Zone 3... Elle recèle aussi son lot de surprises (vies, pièces...).

— Dans un premier temps, montez sur le premier bloc « ? » (qui contient une option), et sautez en l'air: le premier 1UP apparaîtra. Attention, car il se dirige tout droit dans le vide;


— Tout à droite, contre le tronc d'arbre, le bloc « ? » contient un 1UP. Il y a deux façons de le prendre. Soit vous êtes grand et vous faites un saut tournoyant
(A + Bas), soit vous êtes petit ou en Lapin, et vous devrez passer par en-bas (un peu casse-cou mais il faut le faire). Vous n'aurez plus qu'à l'exploser par en-dessous;


— Le troisième se situe un peu plus haut. Sur la rangée de feuilles, sautez en l'air pour détruire le bloc « ? », qui contient une vie. Sinon, si vous craignez de ne pas être assez vif pour le suivre depuis le bas, montez et exécutez un saut tournoyant. Eh oui...


— ... car c'est en passant par le haut qu'on trouve le quatrième! Rendez-vous sur le bloc le plus élevé, à droite, et sautez. Laissez-vous choir sur les feuilles après ce saut et c'est gagné! Le 1UP vous tombera dessus;


— Ensuite, après les pièces et les plantes, au « deuxième étage », il y a une plate-forme mouvante. Si je vous en parle de cette façon, c'est qu'il faut tout bêtement monter dessus... Et vite, car elle se décroche! Pour avoir ce cinquième 1UP, il faudra être rapide. Une fois sur la plate-forme, sautez pour faire apparaître le bloc et le cœur. Si vous êtes Mario Lapin, envolez-vous vite, car la plate-forme va tomber, ert chopez-le en l'air;


— Enfin, redescendez légèrement plus bas, avec Mario-Lapin, et allez sous la plate-forme de fin. Sur une (très) petite plate-forme, un sac de pièces vous attend, dans un bloc « ? ».

 

Atteindre la cloche de la Tree Zone 4 sans être Mario Lapin

 

Pour rallier la cloche conduisant au bonus, vous pouvez effectivement vous priver de cet accessoire encombrant que représente la casquette aux grandes oreilles. Juste avant l'écriteau GOAL se trouvent deux blocs invisibles, permettant d'accéder à la cloche.

 

Bonus cachés dans la Mario Zone 2

 

Dans la Mario Zone 2, quand vous voyez un assemblage de quatre ballons transparents (ceux du décor, sur lesquels ont ne peut pas marcher) formant un losange, frappez au centre: il y a une option cachée. On en trouve d'ailleurs en quatre endroits: au-dessus du passage souterrain (un sac $); dans ce même passage (une étoile et une carotte) et juste après la cloche de mi-niveau (une fleur).

 

Les 6 niveaux cachés du jeu

 

Hé oui! À l'instar de son grand frère de la Super Nintendo, SML2 contient quelques niveaux cachés qu'il faut trouver, par esprit de correction envers les braves gars qui les ont créés. Ces stages peuvent être connus sous le nom désormais célèbre de warp zones, un terme fréquent dans le monde de Mario. Six Warp Zones sont cachées dans le jeu. Ce sont généralement de stages extra permettant de se faire pas mal de bonus (pièces, vies, powers)... et qui sont aussi là pour compléter le jeu à 100%, c'est-à-dire en ayant les fameux 31 niveaux, château de Wario exclu. Voici donc — c'est une exclusivité Mario Museum — l'accès à ces six stages extra.

 

La Warp Zone de la Tree Zone est incontestablement la plus simple du jeu. Pour la trouver, il faut se rendre dans la Tree Zone 2 (toujours la même, à l'intérieur de l'arbre, avec la glu...). Juste avant la fin, se trouve une grande colonne de pièces à côté d'une colonne de glu. Montez le long de cette colonne, et une fois en haut (si vous êtes en Bunny Mario uniquement), sautez depuis le bord, ou rebondissez sur la tortue-bombe, et volez jusqu'au tuyau. Après ce tuyau, continuez votre chemin jusqu'à la sortie cachée.

 

La suivante est celle de la Space Zone: vous devez aller dans la Space Zone 1. Juste après la cloche de mi-niveau, mettez-vous sur le monticule et frappez légèrement à gauche pour faire apparaître cez bloc. Montez dessus, et frappez àau-dessus de vous pour faire apparaître un autre bloc, et ainsi de suite, jusqu'à... ce qu'il n'y ait plus de nouveau bloc. Après, faites de grands sauts (l'apesanteur spatiale est là pour ça) et ralliez la plate-forme tout au bout, avec la sortie secrète.

 

Je n'ai jamais aimé la Macro Zone (y'en a pour tous les goûts...) et, par conséquent, je n'aime pas la Warp Zone de ce monde (lien de causalité tout à fait évident). Celle-ci est en effet un affreux niveau vierge de tout bonus intéressant (une cinquantaine de pièces et deux vies, c'est tout pour un niveau secret!)... enfin bref. pour la rallier, allez tout à la fin de la Macro Zone 1, en étant Mario-Feu, et virez les fourmis qui se promènent sur la passerelle de blocs « ? ». Sautez pour faire apparaître des blocs (comme sur le screenshot). Montez dessus et dégagez l'entrée du tuyau en explosant, à l'aide de vos précieuses boules de feu, les briques qui l'obstruaient (si vous n'êtes pas Mario-Feu, il y a une fleur dans le passage en-dessous des blocs « ? »). Entrez dans le tube ainsi libéré, exterminez les immondes fourmis mangeuses de plombier... et la sortie est là, juste au bout.

 

La quatrième Warp Zone se trouve dans la Pumpkin Zone — c'est logique! — mais attention, il y a DEUX Warp Zones dans ce monde. La première, qui contient pas moins de 400 pièces, qu'on ne peut hélas pas toutes prendre, est accessible à partir de la Pumpkin Zone 2. Juste avant la fin, plongez dans le bassin glauque (beurk), et descendez là où il y a un trou. NON! Ne croyez pas qu'il y a un piège, ce n'est pas SML! Descendez et empruntez prudemment ce passage assez complexe, en évitant les bestioles scotchées au plafond et qui tirent la langue (elles n'ont pas de nom). Évitez aussi le Fishy Fish et les pics, et une fois au bout, j'espère que vous êtes au moins grand(e) pour briser les blocs qui bouchent le tuyau. Après, vous n'avez plus qu'à descendre... et à éviter les bestioles et le cyclope!

 

La cinquième Warp Zone se trouve donc aussi dans la Pumpkin Zone: avant la porte de fin, la vraie, se trouve un immense escalier qui descend vers la droite. Tâchez d'être Mario Lapin pour vous envoler depuis la superbe aire de départ, et aterrir au-dessus du mur de droite. Une carotte vous attend d'ailleurs, dans un bloc invisible, dans le passage au-dessus des pics, peu avant. Tout au bout se trouve donc la porte de sortie. Juste avant, évitez de vous faire bouffer par les Goombas fantômes: ce serait bête! Tiens, je rappelle qu'on peut se faire quinze vies dans la Warp Zone 5... et que sept ou huit d'entre elles sont à la limite du récupérable!

 

La dernière est ma préférée, de par son accès, sa difficulté et son look. Située sur l'île à proximité de la Turtle Zone, c'est un petit paradis des bonus, avec des palmiers pour décorer, et une magnifique inscription « MARIO LAND 2 », faite de pièces et de briques. Le niveau est d'ailleurs difficile car à effectuer dans le très bref délai de 200 secondes!


L'accès tant difficile se trouve dans la Turtle Zone 2, le plus dur des niveaux du jeu (avec la Space Zone 2 et le château de Wario). Heureusement, l'accès ne se situe qu'avant l'infernal labyrinthe des tuyaux. Là où se trouve le plus bas des canons, à droite, montez en l'air, dans la cheminée. Une fois en haut, si vous n'êtes pas petit, faites-vous bouffer par le koopa qui traîne (suicidaire mais indispensable). Cela afin de pouvoir emprunter le petit passage sur la gauche. Et là... vous avez largué vos options et devrez hélas être confronté à un invraisemblable parcours du combattant, sous l'eau, digne de la porte 6 du château de Bowser de SMW! En effet, le trajet jusqu'à la sortie est éprouvant au possible. Vous devrez éviter les mines sous-marines, le requin, les lames et les poissons-squelettes... tout en étant petit. Je crois qu'il n'y a pas de bonheur plus intense dans ce jeu que de se retrouver contre la porte de fin!

 

FAQ

 

Où est le niveau bonus de la Mario Zone?

 

La Mario Zone, le monde 5 du jeu, semble être une exception dans ce domaine: elle ne possède(rait?) pas de niveau bonus, ou Warp Zone. Tous les « accros » au jeu, comme moi, ont cherché PARTOUT ce niveau secret, mais aucune sortie ne semble s'être dissimulée dans l'un des quatre niveaux de la Mario Zone. Peut-être une erreur des programmeurs... toujours est-il que le nombre de warps zones est compensé par la présence de 2 niveaux de la sorte dans le monde 4 (la Pumpkin Zone). Si une Warp Zone se cache dans un des niveaux, elle est certainement dans la Mario Zone 2, le seul niveau sans plafond, qui contient peut-être une sortie... mais bon, ça fait 7 ans que je cherche, il n'y a pas de raison pour que je ne trouve pas!


Conclusion de cette dissertation sur les Warp Zone de SML2: il n'y a pas de Warp Zone dans la Mario Zone.

 

Ces astuces ont toutes été vérifiées avant d’être mises en place dans le site. Si vous avez découvert une astuce pour un jeu qui ne se trouve pas sur la page d’astuces qui lui est consacrée, envoyez-la moi; je rappelle que je ne prends en compte que les astuces pour les versions européennes des jeux (excepté si le jeu n’existe pas en version européenne, bien sûr).

 

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