Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  • Game & Watch
  • Atari 2600
  • PC
  • NES
  • Game Boy
  • Super NES
  • Virtual Boy
  • Nintendo 64
  • Game Boy Color
  • Game Boy Advance
  • Game Cube
  DS
  Wii

  CODE ZONE
  NES
  • Game Boy
  • Super NES
  • Nintendo 64
  • Game Boy Color
  • Game Boy Advance
  • Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  • Utilitaires PC
  • Juke-Box
  • Animations
  • Lexique
  • SMB, le film
  • Collection perso
  Insolites

  SOLUCES
  • Super Mario World
  Yoshi's Island
  • Super Mario 64
  • Luigi's Mansion
  • Super Mario Sunshine

       Test

       Bonus

       Ennemis

       Manette

       Soluce

       Astuces

       Insolites


Les ennemis

 

ENNEMI, E n. et adj. (lat. inimicus). 1. Personne qui veut du mal à qq1, qui cherche à lui nuire.


Dans les jeux Mario, les ennemis sont de moins en moins surprenants, je ne sais pas ce que vous en pensez... C'est le cas de Super Mario Sunshine où ils ne sont pas très fouillés, faut dire ce qui est! C'est pour ça que j'ai longtemps hésité à faire cette rubrique... Enfin bon, voici quand même un bref aperçu des principales personnes qui veulent du mal à Mario ou cherchent à lui nuire ;-)

 

Les plantes carnivores

 

Autant vous le dire tout de suite, on en a par-dessus la tête des plantes Piranha! Mais dans Super Mario Sunshine, elles ont au moins le mérite d'être plus délicates à écarter que d'habitude. En fait, à part pour boucher l'accès aux zones en début de jeu, elles sont relativement peu présentes voire complètement absentes des zones, à l'exception des Collines Bianco où il y en a partout. Alors, que faut-il faire pour les tuer? Ça dépend. Parce que comme d'habitude, il y a plusieurs variétés de plantes. D'abord, les grosses qui font office de boss à éliminer pour ouvrir l'accès aux zones de l'île. Rien qu'en lisant la solution de la Place Delfino, vous avez dû comprendre comment on les virait... Ensuite, il y a Flora Piranha, le vrai boss-plante du jeu. Là, reportez-vous à la soluce des Collines Bianco pour plus de précisions. D'ailleurs, c'est dans ce même niveau que vous trouverez une troisième variété de plantes: celles-ci sortent de la boue (beurk). Là, il vous suffira des les arroser et elles rendront l'âme, libérant tantôt des bouteilles d'eau, tantôt des pièces.

 

Les successeurs des Goombas

 

Je ne leur ai pas trouvé de nom, et sachez par ailleurs qu'ils n'en ont pas... Bref, ces espèces de besioles au corps beige, avec une culotte rouge à pois blanc et des chaussures bleues (qui, on dirait, ne sont pas non plus conçues par Nike...). La seule façon de les éliminer, c'est bien sûr de leur sauter dessus. Tant pis pour eux, de toutes façons, ils sont moches... Ah, j'oubliais, dans le combat avec King Boo (Plage Sirena, épisode 5), ils sont parfois enflammés... vous devrez donc les éteindre avant de les exploser!
Un internaute m'a signalé que ces étranges bébêtes rappelaient les Bélixo de Yoshi's Island. Y'a du vrai là-dedans... Mais comment se sont-ils retrouvés là?

 

Les Koopas électriques

 

C'est tout nouveau, ça vient de sortir, mais on a une impression de déjà vu... Ces tortues ont envahi le Parc Pinna et n'ont qu'une obsession: dès qu'elles repèrent Mario, elles lui lancent leur coquille électrifiée qui revient toujours sur elles avec un effet de boomerang. Pendant ce temps, sautez sur leur dos dénudé et la coquille disparaîtra en même temps!

 

La boue et ses variantes gluantes

 

Dans Super Mario Sunshine, l'adversaire principal reste sans doute la saleté repoussante provenant du pinceau maléfique d'Antimario. Vous aurez donc affaire à de la boue marron, qui s'efface sans problème, à de l'encre noire, qui s'efface définitivement dans le Port Ricco mais qui revient sans cesse sur la Place Delfino, à une peinture orange fluo pire que tout (sur l'aéroport et dans la Baie Noki). Si vous restez trop longtemps dedans, vous perdrez des points de vie au fur et à mesure.
Dans ces cas-là, vous pouvez nettoyer la saleté avec de l'eau mais en prenant garde aux flaques de boue vivante qui n'attendent qu'une chose: se jeter sur vous pour vous salir et également en remettre là où vous veniez de passer le kärcher! Faites donc vite, ou peut-être mieux: passez votre chemin si ce n'est pas indispensable!


En revanche, la vase électrique et la lave vous font perdre un point de vie au moindre contact. C'est moins grave dans le cas de la vase, puisque là où vous la touchez, elle disparaît. En revanche, non seulement cette saloperie de lave ne disparaît pas au contact, mais en plus, vous allez rebondir dessus jusqu'à ce que vous ayiez rejoint une zone sèche! Deux points positifs pour ces deux dernières variantes: vous pouvez l'effacer avec de l'eau... et aucun ennemi n'en sort!

 

L'eau polluée

 

Puisqu'on en est dans la pollution, sachez que l'eau polluée (dans les Collines Bianco, Port Ricco et la Baie Noki) n'est pas mortelle de par son simple contact mais on a de grandes chances d'y perdre très vite tous ses points de vie... C'est pourquoi, quand vous tombez dedans, nagez sous l'eau jusqu'à rejoindre un endroit de la surface qui est plus propre!
Dans l'extra de la Place Delfino où vous devrez naviguer sur un nénuphar, en revanche, tout contact est mortel. Faites donc attention...

 

Les oiseaux lanceurs de plombier

 

Alors ça, il faut le dire: pour être chiant, c'est chiant! Ces petites bébêtes sans yeux mais avec un bec aussi gros que Mario ont envahi la plage de Gelato-les-Flots n'ont qu'une seule activité: balancer Mario très haut dans les airs dès qu'ils le voient! Et en plus, il tombe de tellement haut qu'il perd fatalement un point de vie! Pour les tuer, vous devrez les renverser grâce aux Fleurs des Sables, ou les amener dans la mer, ou bien les manger si vous êtes sur le dos de Yoshi (quelle bête!). Vous pouvez toutefois les anesthésier temporairement en les arrosant pour qu'ils se retrouvent sur le dos (mais contrairement aux tortues, au bout d'un moment, ils se remettent sur leurs pattes)... Enfin bon, tâchez de les éviter plutôt que de tous les tuer tellement c'est agaçant!

 

Les machins volants et voleurs

 

Ceux-là aussi sont agaçants et je ne leur ai pas non plus trouvé de nom. Sur la plage de l'Île Pinna, vous verrez des bestioles volantes qui sont un peu comme les nouveaux Goombas, mais encore plus aplatis, et avec des ailes... Oui, parce qu'en plus, cette saleté vole! Et comme ils sont mauvais, ils s'y mettent à deux pour piquer la casquette de Mario! Or, sous ce chaud soleil, vous perdez vos points de vie au fur et à mesure si vous n'avez rien pour vous protéger la tête des coups de soleil... Virez donc tout ça en vitesse, d'autant plus que chacune de ces bébêtes rapporte cinq pièces!

 

Les cactus

 

Enfin bon, si on peut appeler ça des cactus! Mais je n'allais encore pas vous parler d'un ennemi sans nom... Ils sont en fait dissimulés sous des gros lotus dans les Collines Bianco, et surgissent dès que Mario arrive. Comme ils s'écrasent sur lui (ou du moins, essaient de le faire), sautez au moment où ils se penchent et retombez sur leur sale tête!.

 

Les... euh... trucs qui lancent des boules marron

 

Alors ça, en revanche, ça n'a pas de nom. Vous allez trouver des bestioles bleu marine qui, dès que vous en approchez, se transforment en une curieuse fleur aux pétales jaunes qui va vous jeter des cailloux marrons (si ce n'est pas autre chose...) dans tous les sens. Pour les tuer, placez-vous loin d'eux et jetez-leur de l'eau à distance pour les assommer: dès qu'ils sont K.O., sautez-leur sur la tête!

 

Les abeilles

 

Au cours de votre aventure, vous verrez de temps en temps des ruches avec trois abeilles qui tournent autour. Tâchez de ne pas trop vous en approcher car elles sont très énervantes et veulent vous piquer à tout prix! Encore pire: si vous arrosez la ruche de façon répétitive, elle se décrochera et ce sera l'essaim entier que vous aurez à vos trousses! Heureusement, en allant assez loin dans la zone, vous les sèmerez car elles volent moins vite que Mario court... Tant mieux!


Ah oui, je n'ai pas précisé qu'on pouvait les tuer... Là encore, seul Yoshi peut faire quelque chose. En fait, ce n'est pas compliqué: la Yoche aime les abeilles, et comme il dirige sa langue en direction des ennemis dès que vous la lui faites tirer, il va toutes les croquer les unes après les autres sans qu'elles ne puissent résister! Comment, dès lors, peut-il ne pas avoir des enflures partout sur la langue... Tiens, j'oubliais de préciser que quand vous mangez toutes les abeilles, vous avez droit, en général, à une pièce bleue. C'est plutôt bon à savoir, non?

 

Les bombes

 

Revoilà les inévitables Bob-Omb! Sauf que cette fois-ci, ils sont moins intelligents et ne se déplacent que par de petits sauts façon cocotte-minute (normal pour une bombe). Éteignez-les en les arrosant pour pouvoir les prendre dans vos bras (c'est beau l'amour) et attendez que se déclenche le compte à rebours de trois secondes qui va apparaître sur la face de la bombe: quand il se trouve entre 2 et 1, lancez-la sur l'ennemi que vous voulez tuer et vous ferez d'une pierre deux coups!

 

Les boulets de canon

 

Ils sont tirés par le canon du castor de la plage de la Parc Pinna (un vrai dépotoir celle-là), et ce quand vous êtes encore relativement éloigné de lui. Si le moindre contact avec ces boulets vous blessera légèrement, ils sont des alliés très efficaces pour pulvériser les six paniers retenant des pièces bleues dans l'épisode 2 de la zone...


J'ajoute que vous en rencontrerez aussi lors du combat final avec Bowser, et qu'exploser les bleus vous permettra de remplir votre réservoir d'eau.

 

Le poisson gobeur

 

Ce gros poisson se trouve toujours séparé des autres et vous le verrez évidemment sous l'eau. Tâchez de ne pas vous tenir trop près de lui car il va vous prendre dans sa gueule et vous balader un peu partout. S'il ne vous cause aucun dégât, c'est un vrai pot de colle dont vous feriez bien de vite vous débarasser!

 

Les Boos (encore?)

 

Un peu moins nuls que d'habitude, les célèbres fantômes n'en sont pas moins toujours les mêmes. Ceux-ci présentent une petite forme d'intelligence puisqu'ils se cachent sous des pièces (jaunes ou bleues)... mais vous remarquerez vite leur présence car leurs fausses pièces NE TOURNENT PAS! De même, quand ils flottent dans le vide, ils sont transparents et déforment légèrement l'image quand ils passent: arrosez-les donc pour les rendre visibles, et sautez-leur dessus pour les abattre!
Les gros Boos qui bloquent les couloirs du grenier ne bougent pas, et la seule façon de les virer est de vous amener avec... Yoshi, bien sûr, et de les manger! Au vu de leur taille, on se demande toujours comment Yoshi peut avaler des trucs pareils.
Enfin, les Boos roses ne sont pas des ennemis. Vous pouvez vous en servir comme des plates-formes en les arrosant. Et en plus, ils sont inoffensifs!

 

Les flammes

 

Il y en a un peu partout, mais le gros avantage, c'est qu'on peut les éteindre! Définitivement même pour la quasi-totalité d'entre elles (il n'y a que dans le Mont Corona où elles peuvent réapparaître)... Les flammes posées au bout des torches ou qui sont en train de brûler un Pianta peuvent être éteintes à l'aide de votre jet d'eau. Celles qui recouvrent des fenêtres ou des tuyaux, en revanches, ne sont vincibles qu'avec le nectar de Yoshi. Évidemment, quand vous les touchez, vous êtes temporairement grillé et vous perdez de la vie...

 

Les Chomps

 

Vous les trouverez dans le Village Pianta. Ces gros boulets traînent derrière eux leur chaîne et surtout, tout le monde reproche son manque de vigilance à leur propriétaire (entre nous, j'aurais des animaux familiers pareils, je les aurais abattus depuis un bon bout de temps...). Bref, pour les tuer, il va vous falloir les rafraîchir, d'abord (en les arrosant) puis les traîner voire les jeter dans le point d'eau le plus proche. Et quand on sait comme il y a beaucoup d'eau dans le village Pianta...

 

Les araignées

 

On en trouve sur les parois ou les grillages. Ces araignées jaunes sont par ailleurs de vrais fléaux puisque le moindre contact vous fait tomber du grillage! Il y a plusieurs façons de les tuer. Soit vous avez Yoshi et bien évidemment, vous les mangez, soit vous avez la chance qu'elles soient de l'autre côté du grillage et dans ce cas, vous n'avez qu'à frapper celui-ci pour les en décrocher et ainsi les éliminer!

 

Les pouples

 

Ils sont omniprésents dans le labyrinthe de poutres de Port Ricco, et pour tout vous dire, vous avez intérêt à ne pas être victime de leur agressivité pour ne pas avoir à tout recommencer! Le moindre contact avec ces mollusques écervelés est en effet synonyme de chute impressionnante.


Vous disposez ainsi de deux solutions: la « prudente » consiste à vous placer à quelques longueurs de votre adversaire (pour que ses jets d'encre — on jette l'encre!!!... ça s'écrit pas comme ça? — ne vous touchent pas) et à l'arroser, comme sur la capture d'écran de gauche, pour qu'il tombe et s'accroche sous la poutre. Pendant ce temps-là, vous pourrez passer tranquillement avant qu'il ne réussisse à se hisser de nouveau sur la poutre, pour constater bêtement que vous êtes passé! Sinon, sautez-leur carrément dessus pour les abattre définitivement.


Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  • Luigi
  • Peach
  • Toad
  • Yoshi
  • Bowser
  • Donkey Kong
  • Wario
  • Waluigi
  • Ennemis
  • Autres

  INTERACTIF
  • Qui est Mario86?
  • Records perso
  • Courrier
  Livre d’or
  • Liens
  •
Forum
  •
Contacts

  PARTENAIRES
  •
Génération SNES
  •
Nintendo Forever

  • Switch SNES
  • Championnat SMK
  • Mario Universalis
  • Collectosphere
  • Adonf-JV
 

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.