TestsCode ZoneDiversSolucesMario PeopleInteractif
Forums Mario Museum Super Mario Ce forum est dédié à Super Mario et à son univers. Vous pouvez y discuter des jeux du passé et d'aujourd'hui, débattre sur les futures sorties, vous entraider...

 6 connectés mais aucun membre
Forums - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire

Mario$
Mario

16/03 :: 21:48

Smells Like SNES Spirit



Bon, en l'occurence il n'y a pas de nouvelle page, il s'agit juste d'un ajout sur la page des boîtes de jeux, mais il s'agit d'un petit dossier utile pour éviter de vous faire avoir avec des contrefaçons pourries de jeux GBA... comme c'est assez court et que l'insertion des images se fera mieux ici, autant le recopier ici dans son intégralité!

Fans de Mario et de jeux Nintendo, il vous est forcément arrivé, surtout en tant que collectionneurs, de tomber sur des jeux GBA complets vendus pour des prix défiant toute concurrence, souvent neufs, et qui s’avéreront être de vulgaires contrefaçons! Car en effet, à l’instar des marques de grands couturiers par exemple, Nintendo est également victime de ce phénomène qui frappe en particulier les jeux GBA. Et bien entendu, c’est surtout sur internet que ce genre de jeu se vend sans éveiller les soupçons des fans, car il faut l’avouer, à première vue, les photos ne sont pas vraiment trompeuses, comme le montre cette photo d’un Mario Kart: Super Circuit australien contrefait.



Pourtant, en y observant de plus près, les deux jeux ne semblent pas être complètement identiques au niveau du type de boîte utilisé (les deux étant comparables vu qu’on a affaire à deux version PAL). À gauche, mon exemplaire officiel, à droite, l’objet du délit.



Là, déjà, on remarque mieux la différence: la boîte du faux est faite dans une espèce de papier cartonné glacé d’assez mauvaise qualité, très léger par rapport au carton d’une boîte GBA traditionnelle; c’est un premier signe qui permet de reconnaître la contrefaçon, bien que pas toujours fiable! Si ce signe est efficace lorsqu’il s’agit de jeux développés par Nintendo, il peut être trompeur dans le cas de jeux Ubi Soft par exemple, dont les officiels sont sortis dans des boîtes de ce type, légères, très fragiles et pas très belles.

Plus évident maintenant: certains jeux, et c’est le cas de ce MKSC, se caractérisent par l’absence du célèbre « Seal of Quality » de Nintendo (en plus de bénéficier d’une qualité d’impression des textes très moyenne comme en atteste cette photo comparative).



Alors que le code barre et le numéro de catalogue sont conservés à l’identique, ce genre de détail en fait donc des contrefaçons évidentes. Mais ce cas reste relativement rare: la majorité des jeux contrefaits ne se reconnaissent à ce niveau que par un « Seal of Quality » plus large, avec une police d’écriture différente. Et là, c’est clair et net:



Je tiens par ailleurs à remercier un certain Nicolas, qui se reconnaîtra, pour m’avoir fourni ces jeux contrefaits, que nous nous sommes bien entendu procurés dans le but d’obtenir plus de renseignements sur ces imitations...

Néanmoins, le « Seal of Quality » contrefait n’est pas toujours le signe révélateur ultime d’une imitation! En effet, certaines cartouches sont reproduites à l’identique à la perfection, et là, même avec une photo, n’importe qui se laisserait prendre, comme l’indique la cartouche de ce fameux MKSC australien...



Là, il reste toutefois le seul et unique point sur lequel toutes les cartouches contrefaites sont identiques et où toutes se trahissent, mais je n’ai pas trouvé comment en prendre une photo. Autant expliquer, donc: si vous regardez les contacts de votre cartouche GBA, vous verrez un petit texte avec un copyright Nintendo imprimé en blanc juste derrière (pas besoin de démonter la cartouche pour ça, il suffit de regarder attentivement). Sachez que sur 100% des contrefaçons ayant surfacé comme telles jusqu’ici, aucune ne comporte la moindre impression...


Ah, et pendant qu’on y est, auriez-vous confiance en cette notice de 8 pages, sans aucun index, sans crédits, toute fine?





Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
Full_Korbe$2007305
Full_Korbe

17/03 :: 22:03

Le Chewing-gum
sachant mâcher !



Je n'y ai jamais été confronté, mais je sais à quoi m'en tenir !
Merci beaucoup en tout cas, c'est bien expliqué etc...Mais peut-être aurait-ce été encore plus clair si tu avais indiqué les zones "contrefaites" avec Paint ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INCRAGABLE !


Meuh$2003252
Meuh

18/03 :: 08:49

Admeuhnistrateur



Et les jeux marchent, au moins ? C'est le plus important, pour moi .
Enfin bon, pour un vrai collectionneur, tomber sur une contrefaçon, ça doit pas être génial...Sauf s'il est aussi collectionneur de contrefaçon :0 . Ça t'ai déjà arrivé souvent, de tomber sur des contrefaçons en pensant commander un vrai jeu, ou tu fais bien gaffe ?
Enfin bon, c'est marrant de voir ça, je pensais même pas que le jeux GBA pouvaient être contrefaits. Ça me paraissait plus être l'apanage des versions japonaises, avec la Chine et tout ça à côté. Mais comme quoi, ça touche aussi les territoires PAL. On en apprend des choses, avec le MM.
Un dossier sympa et sur un sujet original, j'aime bien .
Black_Angel$2007091
Black_Angel

18/03 :: 10:21

Présidente-reine
de Marioland




En attendant une réponse de Mario à tes questions, je peux déjà émettre ce que j'ai pu constater :

- pour marcher ils marchent MAIS pour ceux que j'ai pu tester en contrefaits, soit la pile de sauvegarde déconne soit il y en a carrément pas ? tu as beau enregistrer tes parties, quand tu veux écraser tes données tu te rends compte que ta sauvegarde a mystérieusement disparue dans le néant, ce qui est évidemment hyper facheux si tu tentes de finir un jeu mortellement long et casses-couilles !

- pendant que Mario faisait les vendanges début septembre, j'étais à une brocante pour nous et il y avait un stand de jeux vidéo avec au moins deux énormes cartons de jeux GBA contrefaits (jamais vu une quantité et une évidence pareil, les jeux GBA sont effectivements très touchés en fait). Il y avait entre autre Final Fantasy VI neuf sous cello pour 9,99 €, j'ai regardé de plus prêt son lot, les boîtes des jeux présentaient des écritures avec cet effet bien connu du "mal scanné, trouble" avec la couleur d'une qualité bizarre, un poids anormal parfois trahissant la qualité du carton utilisé, etc...

En fait, avec le recul, c'est vraiment que j'étais pressée mais si c'était à refaire je préviendrais les flics sur la brocante ("sensés" vérifier qu'il n'y a rien d'illégal en vente comme des DIVX ou des copies de divers trucs en plus d'assurer la sécurité), dans le seul et unique but sadique que son lot soit saisit pour qu'il puisse pas faire de thunes dessus !

Pour terminer, je dirais que j'aime bien ce dossier car ce genre de sujet m'intéresse ^^


sheika915$2005265
sheika915

18/03 :: 20:30

sheiki? sheimoi!



Black_Angel :
dans le seul et unique but sadique que son lot soit saisit pour qu'il puisse pas faire de thunes dessus !

Black_Angel ou comment refuser le capitalisme !

Hey beau dossier Mario , la notice est franchement chelou .




Love , Sex and Super Mario Bros 3.
Mario$
Mario

18/03 :: 20:41

Smells Like SNES Spirit



pour marcher ils marchent MAIS pour ceux que j'ai pu tester en contrefaits, soit la pile de sauvegarde déconne soit il y en a carrément pas ? tu as beau enregistrer tes parties, quand tu veux écraser tes données tu te rends compte que ta sauvegarde a mystérieusement disparue dans le néant, ce qui est évidemment hyper facheux si tu tentes de finir un jeu mortellement long et casses-couilles !
Merci de le préciser, c'est un détail que j'ai complètement omis dans mon dossier (le but étant de décourager les gens d'acheter ces merdes, il faudrait que je le rajoute car c'est quand même capital). En effet, en plus d'être mal foutues, ces copies bénéficient d'une pseudo-pile de sauvegarde qui ne tient absolument pas la route!
Enfin bon, c'est marrant de voir ça, je pensais même pas que le jeux GBA pouvaient être contrefaits. Ça me paraissait plus être l'apanage des versions japonaises, avec la Chine et tout ça à côté. Mais comme quoi, ça touche aussi les territoires PAL. On en apprend des choses, avec le MM.
Oui, mais ce sont des faux made in Hong Kong, donc...



Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
Black_Angel$2007091
Black_Angel

18/03 :: 20:47

Présidente-reine
de Marioland




sheika915 :
Black_Angel ou comment refuser le capitalisme !
Je le refuse pas quand ça m'arrange moi non mais juste je pense aux gens qui vont se faire entuber, se retrouver avec une copie qui marche aléatoirement et qu'ils pourront pas écouler, et le vendeur aura gagné plein de thunes, c'est n'importe quoi franchement, quand t'es passioné par les jeux vidéo tant qu'à faire tu essayes de réagir un minimum quand tu vois ça, et puis je préfère qu'on m'achète les (vrais) jeux que je vends moi, pour me faire de l'argent moi HAHAHA !
Dr_Luigi$2004021
Dr_Luigi

19/03 :: 02:45





En effet, pour quelqu'un de normal qui veut juste s'amuser, ça ne doit pas être trop grave. Mais pour un collectionneur, c'est bon rien.

Mais si les sauvegardes déconnes, ça vaut aucunement la peine. Surtout qu'on encourage des plagieurs...
KorHosik$2006019
KorHosik

19/03 :: 18:40

La colère rouge du yoshi jaune à chaussures vertes



Très bon dossier, et très intéressant. Je ne savais pas qu'il était possible de faire de la contre-façon de jeux vidéos, moi... Il s'agit de simples roms mises sur des cartouches, non ?

Ca existe chez d'autres consoles que la GBA, ce genre de trucs ?

Enfin, je pense que ce mini-dossier ne mérite pas son nom : c'est un dossier pur, pas un simple mini-dossier... Puis bon, le mettre dans la rubrique des boîtes, je sais pas si c'est bien judicieux ^^

Mais bon, chapeau quand même
Mario$
Mario

19/03 :: 20:14

Smells Like SNES Spirit



Puis bon, le mettre dans la rubrique des boîtes, je sais pas si c'est bien judicieux ^^
Je savais pas où le mettre, à la base il était censé aller dans la section insolites...

En fait, il aurait fallu que j'aie une section dossiers tout court.




Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
Dr_Luigi$2004021
Dr_Luigi

13/04 » 18:01





J'ai l'impression que ceci est un exemple de contrefaçon, car le nom du jeu original est Yoshi's Islans DS.

Message édité par @Mario  
Mario$
Mario

13/04 :: 18:02

Smells Like SNES Spirit



Pourquoi les gens ne savent jamais faire des liens eBay...

Bon, sinon, il s'appelle peut-être Yoshi's Island 2 dans d'autres pays; toutefois, un jeu qui vient de HK, c'est clair que ça pue.




Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
Dr_Luigi$2004021
Dr_Luigi

22/08 :: 21:56





La belle contrefaçon, Les colants ne sont pas les même et Wario Ware Twisted sans deteteur de mouvements -__-
Yoshi55$2008289
Yoshi55

29/10 :: 16:32

Bowser jr



Et Mario VS Sonic, un jeu qui n'existe pas ! Je sais, je remonte des topics mais ça manque d'animation ici !
Super_Luigi$2008331
Super_Luigi

27/11 :: 18:28

Goomba



Ha oui ont peut se faire facilement avoir c'est pour sa qu'il faut faire attention quand ont achéte sur internet et surtout ne pas acheté des jeux importes car la beaucoup des jeux importes sont de contre façon. Et avant d'acheté sur internet ou un objet d'okaz ayant une image de la vrai version et faite la différence physique avec le jeu et la boite. c'Est un conseil que je vous donne les amis.
Mario$
Mario

27/11 :: 19:59

Smells Like SNES Spirit



Oui, une photo réelle de l'objet concerné, c'est important. Les gens qui proposent juste une image d'archive impersonnelle ne présentent rien de pertinent et c'est un peu douteux...



Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
jief$2004357
jief

01/01 :: 17:28

Peach



J'en possède des 2 contrefaçons des jeux GBA
(Super mario World et Donkey Kong Country) (10€ l'unité)
Toutes les piles de sauvegardes des cartouches sont épuisés.
Heureusement, cela m'a bien occupé lors du transfert Turquie=> France ^^
Par contre, pour éviter les soucis avec la douane, j'ai jeté les boitiers. Dommage :/
Je propose un scan du jeu GBA supermariowold ^^


Bien entendu, pas de logo Nintendo imprimé sur les circtuits (et la cartouche est plus lourde, j'imagine pas les saletés qu'il y a à l'intérieur ^^
)
Dr_Luigi$2004021
Dr_Luigi

02/01 :: 08:29





Le logo Nintendo sur la cartouche est pathétiquement reproduit xD.

Mais oui, comme tu dis, puisque c'est moins cher, si on est pas collectionneur, si on s'en fout, le fait que ce soit des vrais ou des contrefaçons ne change rien au fun du jeu.
Mario$
Mario

02/01 :: 09:42

Smells Like SNES Spirit



Vraiment hideux

Soit dit en passant, le fait que ce soit des contrefaçons a son importance même pour un simple joueur, vu que la sauvegarde est plus ou moins vérolée.

Sinon, j'ai mis à jour le dossier sur le site hier, avec l'ajout d'une excellente photo de contacts d'une cartouche authentique, un grand merci à FF pour sa généreuse contribution.




Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
Dr_Luigi$2004021
Dr_Luigi

02/01 :: 23:18





Quand je vois des yoshi tupsy turvy <a si bas prix sur ebay, dois-je me demander si 'est le jeu qui est mauvais ou si c'est une contrefaçon?
Mario$
Mario

03/01 :: 12:59

Smells Like SNES Spirit



C'est quoi ce titre?



Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
Full_Korbe$2007305
Full_Korbe

03/01 » 13:43

Le Chewing-gum
sachant mâcher !



Il me semble que c'est Yoshi Universal Gravitation.
EDIT : Oui, c'est ça

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INCRAGABLE !


Mario$
Mario

03/01 :: 14:01

Smells Like SNES Spirit



Ah, c'est son titre US?



Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
Dr_Luigi$2004021
Dr_Luigi

03/01 :: 20:23





Évidement.
Yoshi55$2008289
Yoshi55

03/01 :: 22:35

Donkey Kong



Le logo Nintendo est magnifique dis-donc ! Je ne suis pas collectionneur dans l'âme au point de ne pas ouvrir mes jeux mais quand j'achète un jeu, je le veux complet avec les notices, points étoiles ... Alors avoir une contrefaçon ...
Super_Luigi$2008331
Super_Luigi

07/01 :: 10:52

Donkey Kong



Moi j'ai une manette de contrefaçon mad in china et j'ai la même manette version vrai. Les trucs ecrit dessus sont différents.
Mario$
Mario

01/04 :: 14:10

Smells Like SNES Spirit



Très grosse mise à jour du dossier (ainsi que de la page des boîtes, deux ajouts et une suppression).



Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
Dr_Luigi$2004021
Dr_Luigi

03/04 :: 02:00





Intéressant! Les contrefaçons prisent en photos sont les tiennes?
Je vais vérifier prochainement si j'ai des jeux contrefaits.
Mario$
Mario

03/04 :: 22:53

Smells Like SNES Spirit



Hormis FFVI, j'ai effectivement conservé le MKSC et le SMA4, ainsi que le SMA3 jap...



Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
Dr_Luigi$2004021
Dr_Luigi

03/04 :: 00:08





Tu étais contient que c'était des contrefaçons avant de les acheter?
  [1/2]    Suivant »
Retour forum

© 2003-2009 - Mario Museum. Forum by DNF.