Super Mario Bros., le film
( sorti en France le 23 juin 1993)
Casting:
Mario Mario ---------------------- Bob Hoskins
Luigi Mario ---------------------- John Leguizamo
Daisy ------------------ Samantha Mathis
King Koopa ------------------- Dennis Hooper
Iggy -------------------- Fisher Stevens
Spike ------------------- Richard Edson
Lena ------------------ Fiona Shaw
Daniella ------------------- Dana Kaminski
Scapelli ------------------- Gianni Russo
Toad ------------------- Mojo Nixon
Réalisateurs
Annabel Jankel & Ricky Morton
Producteurs
Jake Eberts & Roland Joffé
Co-producteur
Fred C. Caruso
Producteur associé
Brad Weston
Scénaristes
Parker Bennet
Terry Runté
Ed Solomon
Musique
" Almost Unreal", de Roxette
@@@@@@ __ ______" Super Mario Bros. Music", de Nintendo
__________-, __-__Mais aussi... " Tie your mother down", de Queen
L'histoire: dans un monde parallèle
au nôtre règne un féroce dictateur, le roi Koopa, incarné par
Dennis Hooper. Koopa n'a qu'une obsession:
récupérer un fragment de la météorite qui décima l'espèce
dinosaurienne, 65 millions d'années avant notre ère. Son but
est ainsi de faire fusionner les deux mondes et de devenir le
maître du monde ainsi formé. Koopa a une apparence humaine,
mais descend du dinosaure.
Du
côté que nous connaissons, à Brooklyn, vivent deux frères,
Mario et Luigi ( Bob Hoskins et John
Leguizamo), exerçant la profession de plombiers. Lors
d'un dépannage, Luigi fait la connaissance de Daisy ( Samantha
Mathis), dont il tombe immédiatement amoureux. Mais il
ignore que celle-ci descend elle aussi du Dinosaure et que le pendentif qu'elle
porte au cou n'est autre que la pierre que Koopa recherche.
Ainsi, Koopa fait enlever Daisy par ses deux cousins plus idiots que méchants, Iggy et Spike, et la ramène dans l'univers qui est le sien. Ce qui n'est pas vraiment du goût de Lena, la maîtresse de Koopa. Cependant, les deux frères décident de partir à la recherche de Daisy et sont entraînés à leur tour dans cette étrange dimension parallèle...
Le film regroupe bon nombre des éléments de la série: d'abord les personnages. Si Mario, Luigi et Daisy sont de la partie, le roi Koopa ( Bowser bien sûr) assume parfaitement son rôle de tyran et s'avère être plus méchant que jamais. Quant aux effets spéciaux concernant les déformations de son visage ou sa longue langue, ils sont tout bonnement fa-bu-leux!
Yoshi est aussi présent, mais sous une forme inhabituelle: il est la " mascotte royale" du royaume Koopa. À l'origine il est dans le mauvais camp, mais la méchanceté de Koopa envers lui le pousse vers Daisy, qui a succombé au charme du petit dino. Yoshi est d'ailleurs un chef-d'uvre technologique capable de réaliser 64 mouvements, et ce grâce aux manipulations attentives de 9 marionettistes ( tiens, il y a Mario dans ce mot)!
Ah,
et puis il y a aussi les célèbres Goombas. Alors ceux-là, ils
sont comme dans le jeu: énormes ( 2, 50 de haut!) et idiots.
Leur point faible: ils dansent la valse dès qu'ils entendent de
la musique! Les Goombas sont conçus par Koopa: les condamnés ne
sont pas exécutés mais " désévolués",
c'est-à-dire qu'ils retournent à leur forme primitive. Beurk! Et
justement, les désévolués deviennent des lézards géants,
armés jusqu'aux dents. Le seul d'entre eux à émerger du lot
est Toad ( on comprend maintenant pourquoi il est un champignon).
Au départ, il chante des chansons anti-Koopa mais est arrêté
par la police en même temps que les Mario. Désévolué sous les
yeux de nos plombiers, il est affublé d'un harmonica autour du
cou grâce auquel il envoûte ses congénères ( c'est bien
connu: la musique adoucit les murs). Il tombe d'ailleurs
amoureux de Daisy lorsque celle-ci le sauve alors qu'il prend
feu.
Dans le clan des méchants, il faut rajouter les deux " cousins" de Koopa, Iggy et Spike, très légers intellectuellement ( il sont incapables de calculer le pourcentage de 0 sur 5!!). Ils réussissent à enlever Daisy, tout en oubliant de s'emparer de la pierre tant convoitée par Koopa. Ils subissent alors la terrible épreuve de la machine à désévoluer, mais dans le bon sens: ils deviennent intelligents ( quoique!) et se rebellent contre Koopa, bien décidés à le faire échouer.
Toujours du même côté se retrouvent Lena, la compagne de Koopa, prête à tout pour suivre ce despote fou furieux dans sa conquête du monde, ou encore la police. Ah! La police! Celle-là aussi, tiens, elle joue un sacré rôle! La police de Dinohattan, la capitale du royaume koopasien, a pour but de faire régner l'ordre dans la ville. C'est raté! La police est mal organisée, ses bureaux loufoques, son Q. G. pire que tout, et ses agents assez... voyants.
En bref, Super Mario Bros. est un film sympa, à regarder avec attention quand on est un inconditionnel de la série, mais avec un intérêt restreint lorsqu'on s'attend à un chef-d'uvre de science-fiction. Certes, les effets spéciaux sont grandioses, mais le tout est tellement surréaliste qu'on peut uniquement le qualifier de film d'aventures.
Il n'empêche que les acteurs excellent dans leurs rôles, surtout Bob Hoskins, superbe dans un rôle qui ne peut mieux lui convenir!
Dinohattan: la capitale la plus pourrie de... euh... du monde koopasien.
Un écrivain américain du nom de Todd Strasser ( déjà, rien qu'au prénom, on commence à comprendre) a écrit, parmi ses nombreux romans, Super Mario Bros., adapté du film. Si, à l'instar d'un Jurassic Park, il y a quelques éléments en plus dans le bouquin, celui-ci retranscrit parfaitement l'aventure des deux plombiers tout au long de 126 pages simples et agréables à lire. Bien que ce ne soit pas un chef-d'uvre littéraire, le livre vaut le coup, et a été édité en version française chez CinéBook.
La couverture du livre de Todd Strasser, édité chez CinéBook.
Super Mario Bros. en chiffres:
4 - c'est le
nombre d'heures qu'il a fallu pour créer le visage final de
Koopa, lorsqu'il retrouve sa forme originale: celle d'un
tyrannosaure. Se faire maquiller pendant quatre heures pour
obtenir un visage qu'on ne voit que 32 secondes durant le film...
il faut vouloir accepter ça!
5 - c'est le nombre de roulottes louées par la production pour ranger tout le matériel nécessaire aux effets spéciaux! Quand au matériel complet, il a pris en tout 11 roulottes! Ça prend de la place...
35 - c'est le nombre
de spécialistes qui furent engagés pour fabriquer les armes,
véhicules et autres gadgets bizarroïds du film.
48 - c'est le nombre d'heures durant lesquelles Bob Hoskins a été apprenti plombier, durant sa jeunesse. Il a été renvoyé illico après avoir mis accidentellement le feu aux bottes de son patron avec un chalumeau!
169 - c'est le nombre de voitures sur-équipées de la police qu'il a fallu construire pour les différentes poursuites. Sur ce total de voitures, seulement 23 d'entre elles ont survécu et ont été réutilisées sous d'autres formes dans d'autres films!
12 347 800 - c'est l'estimation du nombre de spectateurs présents lors du passage de Super Mario Bros. au cinéma, en France. Depuis, seuls deux films ont fait mieux: Titanic ( 1998) et Taxi 2 ( 2000)!
Deux versions différentes de la cassette en V.F.!
Les notes perso de Mario 86:
Intrigue:
15/20 - le scénario pourrait paraître un peu mince mais son
interpération est tellement sympa qu'il nous replonge
immédiatement dans l'ambiance magique du jeu vidéo.
Musique: 13/20 - elle prend très vite la tête, et pour cause, il n'y en a qu'une! Si au moins les réalisateurs avaient fait preuve d'originalité en insérant des extraits de fonds sonores de jeux, la bande son eût été plus agréable.
Interprétation: 18/20 - les acteurs jouent parfaitement le rôle du perso, qui ressemble beaucoup à celui du jeu vidéo. Aucun d'entre eux n'est vraiment en-dessous de celui qu'il est censé incarner.
Effets spéciaux: 19/20 -les transformations entre l'organisme primitif et l'être évolué sont un régal! Des morphings exceptionnels pour un résultat grandiose!
Ressemblance avec la série: 18/20 - la plupart des persos essentiels sont repris, et les décors replongent toujours dans l'atmosphère des jeux. Seule la musique est complètement à côté dans ce domaine.
Note globale: 17/20 - un grand spectacle, à voir de toute façon quand on est fan de Mario. On aime ou on déteste, mais il est impossible de reprocher à ce film de s'éloigner de la série quant aux éléments insérés tout au long de ses 102 minutes.
Qui est Mario86? - Biographie - Tests de jeux - Mariopæadia - Les personnages - Le guide de Super Mario 64 - Le guide de Luigi's Mansion - Le guide de Super Mario Sunshine - Super Mario Bros.: le film - Records personnels - Mario sur le Web - Animations et musiques - CodeZone - Forum - MarioQuiz