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SUPER MARIO WORLD
Super Mario Bros. 4 Il est intéressant de noter
qu’en 1991, en Europe, lorsque l’on évoquait la sortie future de
la Super Nintendo, le Mario de la console était sur toutes les lèvres, mais
sous un nom de code qu’il ne conservera même pas dans le titre: Super
Mario Bros. 4. Problème: il s’agissait déjà du titre de SMB3 au
Japon. Et puis qui disait nouvelle console disait nouvelle série, non? Selon la tradition, la princesse
Toadstool a été enlevée par Bowser. Rien de neuf à priori! C'est exactement
le même scénario que dans trois des quatre épisodes de SMB. Bowser, toujours
aussi avide de conquête, implante son armée et sa p'tite famille dans un lieu
à priori paisible: Dinosaur Land. Non seulement il squatte tous les endroits
de Dinosaur Land, mais il place en plus ses sept gamins — déjà aperçus
dans SMB3 — dans sept palais, chacun situés à la fin d'un monde! Le
tout pour empêcher les plombiers de Brooklyn d'atteindre son propre château.
Mais Mario et Luigi, comme d'habitude, vont tout tenter pour sauver la
princesse. Mais contrairement aux épisodes précédents, ils bénéficieront d'un
allié de poids... J’y reviendrai. SMB3 était le plus long de tous les
Mario, mais n'atteignait pas la longévité des deux Zelda de la console. Pour
que la quête dure plus longtemps, les mondes sont plus variés et sont reliés
grâce à une très belle carte qui prouve immédiatement les capacités de la
console. Le jeu contient 72 niveaux équitablement répartis. Nouveauté:
certains d'entre eux possèdent deux sorties, si bien qu'il y a au total 96
sorties! Contrairement à SMB3 qui en possédait 90. Sauvegarde et nouvel allié La progression, pour la première fois
dans un Mario, est facilitée par la sauvegarde. Dès que vous terminez une maison
fantôme, une forteresse ou que vous terminez un monde, la partie est
sauvegardée. Il en va de même lorsque vous achevez un Switch Palace. Ce palais est représenté en quatre exemplaires
dans le jeu. En actionnant le gros interrupteur qu'il contient, cela
transformera les blocs en pointillés, au travers desquels on peut passer, en
blocs solides. Ils contiendront des options, ou bien permettront d'accéder à
de nouveaux endroits. La nouveauté, en matière de costumes,
est l'apparition de la cape. Lorsqu'il attrape une plume, Mario peut
s'envoler, comme le raton-laveur de SMB3. Mais là, la durée de vol peut être
illimitée si vous maîtrisez toutes les techniques de vol. Si le nombre de
combinaisons par rapport à SMB3 a été considérablement réduit, c'est sans
doute grâce à l'arrivée de Yoshi. Yoshi... qui c'est ça? C'est le nouvel
allié de Mario. Le petit dinosaure, qui va rapidement devenir la mascotte de
Mario, et accessoirement de Nintendo, fait ses grands débuts dans ce jeu. Capturé
par Bowser en même temps que la Princesse, il a été enfermé dans un œuf,
tout comme ses compagnons, répartis dans la plupart des niveaux. Bien qu'il
possède un air et des réactions bizarres ( dès qu'il est touché, il
désarçonne Mario et s'enfuit, même s'il court vers une crevasse!), Yoshi a
pour lui un grand nombre de qualités. Selon la couleur du Yoshi chevauché (
le vert, de base; le jaune; le rouge; le bleu), il peut jeter du sable,
cracher du feu ou même voler... Et surtout, il mange 90% des ennemis de Mario
à l'aide de sa longue langue, à l'exception de quelques « déchets »
comme les carapaces de tortue. Yoshi pose quand même quelques
problèmes. D'abord, il ne peut pas grimper aux plantes magiques. Or, il y en
a quand même beaucoup dans SMW, et dans certains niveaux, vous devrez
abandonner votre dinosaure préféré pour progresser. De même, si vous le
laissez quelque part dans le niveau, il y restera et vous pourrez revenir le
chercher... sauf si vous avez emprunté un tuyau ou une porte! Enfin, il est
interdit à l'intérieur des bâtiments. Ainsi, vous ne pourrez entrer en sa
compagnie dans les châteaux et les maisons hantées. Et les atouts dans tout ça? Venons-en aux décors. La variété des
paysages saute aux yeux: si les niveaux de glace ne sont que deux dans le
jeu, et que les paysages aquatiques sont réduits — en revanche, leur
réalisation est extrêmement soignée —, les stages souterrains et
aériens volent la vedette aux niveaux en rase campagne. Vous débuterez sur
l'Île de Yoshi pour terminer dans la vallée de Bowser, en passant par les
sublimes Forêt de l'Illusion et Île au Chocolat. Sans oublier les deux mondes
facultatifs, la Star Road et le Special Stage, qui augmentent la difficulté
d'un jeu somme toute ni trop simple ni trop difficile. Côté musical, on se régale. Pour la
première fois, les résonnements s'entendent dans les cavernes! Les thèmes,
notamment celui des châteaux, ont des rythmes endiablés, dignes d'un vrai
concert de musique classique... À propos de classique, justement, le thème
principal est devenu célèbre dans la saga Nintendo. Il sera même repris dans Super
Smash Bros. Melee sur GameCube en 2002! Notes Présentation: 9 – Mention très bien à l'écran titre, digne d'une séquence
d'intro à laquelle les précédents Mario ne nous avaient pas habitués. On en
redemande! Gameplay: 10 – Le jeu est le tout premier à utiliser autant de boutons, mais la prise
en main est nickel. Tout se fait sans réfléchir. Un vrai bonheur! Note générale: 9 / 10
–
Considéré comme la référence absolue en matière de jeu de plate-forme 2D, SMW
ne peut pas laisser indifférent et même s’il n’innove pas trop,
ce tout premier Mario équipé d’un système de sauvegarde donnera du fil
à retordre à ceux qui veulent terminer les 96 sorties. Excellent techniquement,
il paraît logique de l’avoir
dans sa collection. Très en avance sur son temps, il aurait pu sortir deux ou
trois ans plus tard sans que personne ne le trouve démodé. D'ailleurs, près
de 17 millions de cartouches ont été vendues: un véritable succès! Screenshots ( en cours) Fonds sonores Niveau aérien – 1’32 ( 9 Ko) Animations Super Mario,
courant ( merci à Ninn64 pour
ce perso!) Mario-Feu ( merci à Ninn64 pour ce perso!) Mario-Feu,
courant ( merci à Ninn64 pour
ce perso!) Mario-Cape ( merci à Ninn64 pour ce perso!) Mario-Cape,
courant ( merci à Ninn64 pour
ce perso!) Mario-Cape,
tournoyant ( merci à Ninn64 pour
ce perso!) Mario-Feu
et Yoshi ( merci à Ninn64
pour ce perso!) Mario-Cape
et Yoshi ( merci à Ninn64
pour ce perso!) Mario
invincible et Yoshi ( merci à Ninn64 pour ce perso!) Mario-Cape
invincible et Yoshi ( merci à Ninn64 pour ce perso!) Yoshi,
tirant la langue ( 2) ( merci à Ninn64 pour
ce perso!) Yoshi, crachant
du feu ( merci à Ninn64 pour
ce perso!) Yoshi,
sautant sur place ( merci à Ninn64 pour
ce perso!) Bébé Yoshi
bleu ( merci à Ninn64 pour
ce perso!) Carte: Mario Bowser ( merci à Ninn64
pour ce perso!) |
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