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|
SUPER
MARIO LAND 3: WARIO LAND
Abréviation
|
SML3
|
Date de sortie japonaise
|
24.01.1994
|
Date de sortie américaine
|
1994
|
Date de sortie européenne
|
1994
|
Date de mon acquisition
|
1999
|
Console
|
Game Boy
|
Éditeur
|
Nintendo
|
Genre
|
Plate-forme
|
Nombre de joueurs
|
1
|
Perso principal
|
Wario
|
Mode Continue
|
Si on veut!
|
Sauvegarde
|
Oui
|
Accessoires
|
/
|
Inspiration
|
Super Mario Land 2
|
S’en sont inspirés
|
Wario Land 2, 3, 4
|
Note générale
|
8.8 / 10
|
Boîte
Cartouche
C’est en 1992 que le vilain Wario fait son apparition
dans le monde des jeux vidéo, en tant que boss final de Super Mario Land
2: 6 Golden Coins. Même si le personnage ne séduit pas particulièrement
— ce qui ne surprendra personne avec un physique pareil —,
Nintendo tente un scénario osé pour son prochain jeu de plate-forme sur
portable: les aventures du rival du héros de la marque. Super Mario Land 3
est donc développé en 1993 et sort sous le titre plus évocateur de Wario
Land. Un jeu assez long pour de la Game Boy, bien réalisé, accrocheur,
avec un univers qui change de l’ordinaire, très complet, et qui ne
passera pourtant pas à la postérité contrairement aux… trois jeux qui
le suivront.
L’anti-héros en vedette
Le
principe de ce jeu peut vraiment surprendre à la base, et d’ailleurs le
scénario se démarque de ce qu’on a l’habitude de lire en première
page de chaque manuel de jeu.
Dans
ce jeu, l’anti-héros de Nintendo joue un rôle de semi-méchant qui veut
construire son propre palais en récoltant un maximum de trésors, qu’il
compte dérober aux pirates Cassonade et à toutes les créatures loufoques qui
peuplent Kitchen Island ( l’île Cuisine). Toutefois, la princesse Daisy
est encore dans le coup puisque les pirates, dont le chef est le redoutable
capitaine Sirop ( que des noms de trucs qui se bouffent! ^^) ont dérobé une
statue en or à son effigie, et c’est ce trésor ultime que Wario
convoite... mais Mario compte aussi mettre la main dessus.
C’est
donc une quête à travers sept zones variées et à la difficulté progressive,
avec des bonus convenablement répartis, qui va débuter pour cette première
aventure de Wario, et pour un jeu où Mario est quasiment absent ( on ne le
voit qu’une fois dans toute la cartouche!), Wario parvient à lui voler
la vedette car SML3 est un jeu assez long et qui change de l’univers
traditionnel des Super Mario Bros. ou Super Mario Land...
Évolution ou pas?
SML3
n’est pas un jeu a priori
révolutionnaire dans le système Game Boy. Il ressemble à son prédécesseur,
on ne note pas d'évolutions techniques ( excepté la sublime distorsion
d'écran façon Super Nintendo, déjà vue dans SML2). Le jeu se caractérise
surtout par la fluditité des animations, propre à tous les jeux de n'importe
quelle Game Boy, et on note une importante amélioration au niveau de la
résolution. Si les pixels grossiers semblent avoir disparu, c'est parce que
la texture du graphisme est très évoluée et permet de faire disparaître tous
ces petits carrés assez désagréables.
Le graphisme, très étudié, permet d'avoir des fonds très riches dans certains
des niveaux. Ces derniers, justement, sont d'un dépaysement total: si l'on
trouve fatalement des thèmes on ne peut plus classiques ( glace, forêt,
lave), de nouveaux genres viennent s'y ajouter pour notre plus grand bonheur,
comme la plage, le bateau ou le train, absolument grandiose. La partie se
compose de sept mondes, assez variés. Comme de coutume, un boss de fin vous
attend à chaque fin de monde, mais ces boss sont assez durs à battre. Au
final, le jeu possède une bonne durée de vie car il n'y a pas de raccourcis (
en fait, il y a même un monde qui ne sert à rien sauf à rallonger la quête et
terminer le jeu à 100%) et car il contient tout de même 40 niveaux, ce qui
n'est pas rien sur GB ( en comparaison avec les 12 de SML et les 31 de
SML2!).
Pour ce qui est du graphisme et de la longévité, on peut réellement parler de
progrès. De plus, les trois parties sauvegardables sont à nouveau là. Sur le
plan musical, ce n'est pas mal non plus. On contourne les célèbres thèmes
« à la Mario », et un style différent se développe. Enfin, il est
difficile de parler d’amélioration du point de vue du gameplay vu
qu’il est extrêmement soigné, comme d’habitude.
Une quête plus complète
SML2 posait un réel problème de durée de vie.
On ne pouvait récupérer que 999 pièces au maximum, les six niveaux des boss
ne pouvaient être refaits ( du coup, seuls 25 niveaux étaient disponibles une
fois la partie achevée)... seules les Warp Zones, dont il fallait retrouver
l'accès à chaque fois, pouvaient faire durer la cartouche. Ce style d'erreur
a été gommé dans SML3. D'abord, le nombre maximal de pièces est élevé à
99999. Récupérer la totalité de ces pièces est très long, surtout quand on ne
bénéficie d'aucun code ( mais il en existe un).
C'est peut-être pour éviter de jouer trop longtemps et de se lasser de
refaire cent fois la même zone que les programmeurs ont placé 15 trésors dans
le jeu. En effet, les pirates ont dissimulé quinze coffres à trésor dans les
quarante stages. Lors du décompte final, après la défaite du dernier boss, la
valeur des trésors ( qui varie entre 2000 et 9000 pièces, par tranches de
1000) est ajoutée à votre nombre de pièces. Et, si vous perdez toutes vos
vies ( ce qui est assez rare, vu la rapidité pour obtenir 99 vies), un de vos
trésors vous est ôté. Il faudra aller le récupérer! Le niveau contenant le
trésor clignotera pour vous éviter une recherche trop longue. De même, si
vous n'avez pas de trésor et que vous perdez toutes vos vies, votre nombre de
pièces sera divisé par 2... sympa quand on s'est pris la tête à en collecter
plus de 30000.
Un autre système permettant de gagner plus vite des pièces, ce sont les
célèbres Bonus Game, disponibles à la fin de chaque niveau. Mais quand on
revient d'un niveau où l'on a lutté près de sept minutes pour récupérer plus
de 200 pièces, on préfère les garder plutôt que de tenter de doubler la
somme... car on risque, là aussi, de la voir divisée par 2.
Tiens, pendant que j'y suis, je n'ai même pas parlé des costumes disponibles.
Dans les blocs se trouvent des jarres. L'ail permet à Wario de grandir, la
jarre casque transforme Wario en taureau, qui a vraiment un look dévastateur
avec son casque à cornes. Il peut ainsi détruire des blocs d'un seul coup.
Wario peut également faire frire ses ennemis en se transformant en dragon,
même si l'on n'obtient aucune pièce en tuant un adversaire de cette façon.
Par contre, cette panoplie est très pratique pour exterminer les boss. Enfin,
le meilleur de tous reste le Wario-Avion: il marche plus vite et peut voler,
ce qui est à présent indispensable dans tout Mario depuis l'avènement du
raton-laveur de Super Mario Bros. 3.
En bref, SML3 est un jeu très complet, le premier d'une
série qui comporte actuellement quatre épisodes. D'ailleurs, des quatre Wario
Land, le premier est le seul à ressembler vraiment à un Mario! En tout cas,
c'est un jeu excellent pour une portable monochrome 4-bits... qui n'a hélas
pas connu un franc succès, ce que je serais incapable d'expliquer. Dommage!
Notes
Présentation: 9 –
Une
petite scène d’intro assez marrante, des cartes de monde bien rendues,
c’est très bon et même si ça n’a rien d’exceptionnel, on ne
voit pas ce que l’on aurait pu demander de plus.
Graphismes: 9½ – Pour de la Game Boy,
ils sont vraiment d’un niveau très élevé, car ils paraissent supérieurs
à pas mal de jeux NES. Leur extrême variété est également à souligner.
Animations: 8½ – On pourra toujours chipoter
sur des ennemis aux mouvements limités et sur un décor assez statique, mais
on notera que Wario dispose de beaucoup de possibilités et que la célèbre
déformation d’écran style SNES a été incluse.
Musique: 8 – Forcément, ce
n’est pas d’une très bonne qualité, mais cette musique a le
mérite d’être originale et de ne pas trop se rapprocher de thèmes déjà
trop connus.
Bruitages: 6 – Même s’ils sont
convenables, ils sont très basiques.
Durée de vie: 9½ – 40 niveaux pas tous
évidents, 15 trésors assez bien cachés, des niveaux existant en deux versions
après des modifications de la carte, on prend vraiment du plaisir à refaire
plusieurs fois une quête qui ne se termine déjà pas facilement.
Gameplay: 10 – Ahhh, la Game Boy et
les jeux Nintendo...
Intérêt:
10 – Un principe de jeu
totalement nouveau et osé, d’ailleurs aucune autre saga n’a
proposé ce genre de concept de jeu. Les aventures du méchant, il fallait y
songer...
Note générale: 8.8 / 10 –
Pour une première, Wario obtient une mention très bien car SML3 est une
cartouche proposant un changement radical tout en conservant quelques valeurs
qui font le succès de la saga Mario. Une référence des jeux de plate-forme 2D
sur portable monochrome.
Screenshots
( en cours)
Fonds sonores
Niveau
aquatique – 1’50 ( 18 Ko)
Carte générale
– 0’56 ( 6 Ko)
Crédits de fin
– 5’02 ( 37 Ko)
Dernier
niveau – 1’53 ( 15 Ko)
Carte du Mt.
Tea-Pot – 1’06 ( 5 Ko)
Niveau
classique – 1’03 ( 3 Ko)
Niveau de lave
– 0’24 ( 6 Ko)
Niveau normal
– 0’59 ( 6 Ko)
Carte de
Rice Beach – 0’46 ( 7 Ko)
Carte du SS
Tea Cup – 0’31 ( 7 Ko)
Statue de
Daisy – 0’49 ( 3 Ko)
Carte de
Stove Canyon – 4’06 ( 35 Ko)
Carte de
Syrup Castle – 0’39 ( 5 Ko)
Train –
1’59 ( 24 Ko)
Niveaux variés
– 1’15 ( 6 Ko)
Niveau avec
des wagonnets – 0’34 ( 3 Ko)
Animations
Borne
de sauvegarde, clignotant
Casqueur
Crabe
Nuage,
jetant des éclairs
Pirate,
lançant un couteau
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