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SUPER MARIO KART
Tout pour le fun! Les personnages sont au nombre de huit. On trouve bien sûr
Mario, Luigi, la Princesse, Toad, Yoshi et Bowser. Mais deux autres
personnages manquent pour être huit au total! Donc, on ressort l'archaïque
Donkey Kong Jr. — dont le physique se rapproche plus de celui du
paternel, d'ailleurs — et on place Koopa Troopa pour créer un coéquipier
à Toad. En effet, les persos vont par groupe de deux et ont chacun leurs
caractéristiques: les deux plombiers sont assez rapides et se manient bien,
ce qui constitue un excellent compromis vitesse/maniabilité. Toadstool et
Yoshi bénéficient d'une super-accélération mais sont très lents et se
conduisent mal, au contraire des deux gros qui ont du mal à démarrer, mais
qui une fois lancés sont des bolides. Enfin, Toad et Koopa sont conseillés
aux débutants: leur pilotage facile et leurs performances générales correctes
en font des persos pratiques, sans plus.
SMK offre trois types de cylindrées pour ce mode ( 50cc,
100ccet 150cc, cette dernière n'étant accessible que
lorsque vous avez remporté toutes les compétitions en 100cc), les
trois autres modes de jeu se jouant en 100cc. Universel Grâce
à son mode Time Trial, littéralement « épreuve du temps » ( le contre
la montre, quoi!), SMK propose un mode qui se joue seul, et qui consiste à
battre les records de piste sur cinq tours d'affilée. Bien sûr, il n’y
a pas d’adversaires ni objets pour tricher, même si la plupart des
raccourcis sont utilisables au vu de la cylindrée imposée. Éprouvant pour les
nerfs, ce mode est le « Solitaire » du jeu, pour ceux qui n'aiment
pas la bataille. SMK propose huit types de circuits différents, qui, pour
cinq d'entre eux, rappelent des scènes de SMW: Donut Plains, Ghost Valley,
Chocolate Island, Bowser Castle ou encore Vanilla Lake ( la glace), auxquels
s'ajoutent Koopa Beach, Mario Circuit ( une piste de course automobile
classique) et l'impressionnant — et aveuglant — Rainbow Road,
devenu mythique. Des championnats ont régulièrement lieu pour déterminer un
rang mondial, ce qui permet de rallonger considérablement la durée de vie de
SMK. Je tiens à préciser à tous ceux qui m’ont écrit pour me dire que
mes temps étaient surprenants qu’en réalité, à l’exception de
deux ou trois d’entre eux, ils ne me suffiraient pas pour atteindre les
minima de qualification pour ces
championnats… même si d’après mes calculs, je serais très bien
classé en France. Enfin des affrontements dignes de ce nom... À l'opposé, on trouve le mode Match Race, une course à
deux sur n'importe lequel des 20 circuits du jeu. Pour ennemis jurés. Là, on
s'envoie des super éclairs ( ce qui rend plus petit le concurrent et permet
de l'écraser, niark niark!), on gagne un max de pièces pour augmenter la
vitesse, on emprunte des raccourcis grâce aux plumes qui font exécuter un
saut tourbillonant... ou encore, on pique l'option de l'autre avec un fantôme
d'invisibilté!
Notes Présentation: 10 – Premier Mario ou
presque à proposer des menus intermédiaires très fonctionnels, SMK nous offre
en prime d’excellentes séquences comme le podium ou une intro vraiment
sympa. Animations: 9½ – Il est assez délicat
de parler d’animation dans la mesure où le jeu n’est jamais
arrêté. Mais si l’on prête attention aux éléments du décor ( fantômes,
mer, lave…) et plus particulièrement aux obstacles, on se rend compte
que rien n’a été laissé au hasard. Screenshots J’ignore si c’est dû à la présence du mode 7 ou pas
mais Snes9x n’a pas pu corriger certains bugs de la ROM d’où la
présence de la boîte à options collée contre le temps et non pas au milieu de
l’écran. Vous m’en voyez désolé, même si je peux faire un
montage, je ne vais pas m’amuser à le faire pour 20 screenshots!! Choix
d’une coupe ( la Special Cup n’est pas disponible). On
peut jouer à deux en écran splitté, et ça rend très bien! Certaines
courses sont très longues comme en témoigne le chrono. Vous
devez finir dans les 4 premiers pour continuer. Le
mode Match Race, un face-à-face où tous les coups sont permis! Le
Battle Mode: vous devez exploser les trois ballons de l’autre… Forcément,
il y a plein de raccourcis! N’allez
pas plus loin, c’est un piège!! Ghost
Valley: on ne voit presque rien et il n’y a pas de rebords… Bowser
Castle: j’me suis fait aplatir comme une crêpe. Choco
Island, ça glisse et ça donne faim! Koopa
Beach: ne perdez pas votre temps à admirer le paysage! Vanilla
Lake: d’un blanc éclatant, c’est une piste sur la glace. Rainbow
Road: la piste mythique de SMK! Sauf mention
contraire, ces screenshots sont réalisés par Mario86. Vous êtes prié(e) de me demander mon autorisation avant
d’utiliser un de ces screenshots. Fonds sonores Battle Mode – 1’12 ( 30 Ko) Animations Mario, dérapant Koopa Troopa
avec le drapeau à damier ( merci à KartSeven pour ce perso!) Bowser,
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