Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
     
Super Mario Advance

      Mario Kart: Super...

      Wario Land 4

      Super Mario Adv...

      Super Mario Adv...

      G.& W. Gallery Adv...

      Wario Ware, Inc.

      Super Mario Adv...

      Mario & Luigi: Sup...

      Mario Golf: Adv…
  Game Cube

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Goodies
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Produits dérivés
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


MARIO KART: SUPER CIRCUIT

Abréviation

MKSC

Date de sortie japonaise

21.07.2001

Date de sortie américaine

21.08.2001

Date de sortie européenne

14.09.2001

Date de mon acquisition

24.12.2001

Console

Game Boy Advance

Éditeur

Nintendo

Genre

Course de kart

Nombre de joueurs

4

Perso principal

Mario, Luigi, Yoshi, Peach, etc.

Mode Continue

/

Sauvegarde

oui

Accessoires

/

Inspiration

Super Mario Kart, Mario Kart 64

S’en sont inspirés

/

Note générale

9.1 / 10


Boîte
Cartouche

Pour perpétuer la tradition qui veut que toute console Nintendo aie désormais son Mario Kart, la GBA ne fait pas exception à la règle, puisque moins de six mois après sa sortie, Mario Kart: Super Circuit est déjà dans le commerce. Ce jeu dont le graphisme se rapproche plus de la version N64 que de la version SNES, en fait carrément oublier Mario Kart 64 tant les défauts de ce jeu ont été corrigés… alors qu’on est sur portable. Un résultat magnifique, tout en fluidité et qui n’oublie pas le mode Multijoueur.

Un rêve qui se réalise enfin...

 

En 1992, lorsque Super Mario Kart ravageait la planète des jeux vidéo par ses sensations uniques et sa quasi perfection technique, certains joueurs ne souhaitaient qu’une chose: qu’un SMK différent soit développé sur portable, tant il était difficile de se séparer de ce jeu. Il faudra en fait 9 ans pour que ce rêve prenne forme et devienne réalité, en dépassant même les espoirs les plus fous puisque la dernière portable de Nintendo est une 32-bits, alors que la SNES était « seulement » une console 16-bits.

C’est pourtant affaibli par une version N64 décevante de Mario Kart que Nintendo propose le troisième épisode de la série. Et là où cela surprend, c’est que ce jeu possède des qualités techniques absolument époustouflantes.

 

Si les éléments traditionnels sont présents ( les huit mêmes persos que dans MK64, des circuits aux noms évocateurs…), on s’inspire plus de SMK avec un retour à des valeurs plus classiques. Les pièces, turbos et bumpers en pleine piste sont de retour, les tracés sont tous archi-plats et ont cette fois ( enfin) des distances raisonnables, ni trop courts comme ceux de SMK, ni interminables comme les circuits nullissimes de MK64. On a en fait vraiment l’impression de jouer à SMK sur portable.

 

Quid de l’innovation?

 

Bon, mais si c’est SMK sur portable ça change quoi alors? Ben rien du tout les amis. À part une fusion avec quelques éléments positifs de MK64, ce soft, aussi réussi soit-il, il est difficile de trouver un quelconque intérêt à ce nouveau Mario Kart à moins d’être un gamer en herbe qui n’a pas connu la glorieuse époque de la SNES. Néanmoins, tout l’intérêt du jeu réside dans le fait qu’on peut maintenant jouer à Mario Kart partout.

 

Toutefois, les adeptes du mode multijoueur seront ravis. Les modes classiques dans ce domaine ( Match Race, Battle) sont présents et on peut y jouer à quatre simultanément avec une seule cartouche ( même s’il en faut plusieurs pour bénéficier de la totalité des paramètres de jeu).

 

De plus, pour un plaisir de jeu optimal, la prise en main est comme souvent exceptionnelle, mais il faut dire que la présence des boutons L et R sur le dessus de la portable y est pour beaucoup. L’animation, très fluide et sans bug, est un régal, l’ambiance assez classique du jeu étant parfaitement desservie par des thèmes musicaux accrocheurs.

 

Le meilleur Mario Kart?

 

Incontestablement supérieur à une version N64 sur laquelle je ne vais pas m’attarder encore une fois, MKSC vaut-il pour autant le légendaire SMK? Les jeux GBA et SNES étant relativement comparables, on peut trouver SMK un peu kitsch mais au final, c’était bel et bien le plus sérieux de tous. L’énorme point fort de cette version portable, c’est qu’elle réunit tous les points positifs des deux Mario Kart qui l’ont précédée tout en ne reprenant aucune des erreurs qui pouvaient s’être glissées dans SMK ou qui pullulaient sur pas mal de points dans MK64.

 

Au final, ce que l’on pourrait reprocher à MKSC, c’est de ne pas apporter de réelle nouveauté puisqu’il ne fait rien de plus que d’être le successeur des deux versions console. L’amélioration la plus souhaitée chez nous eût été une traduction française, encore une fois oubliée par Nintendo Europe… défaut qui n’est pourtant pas très handicapant tant les « textes » sont proches de ceux des versions console. Et puis bon, ce n’est pas un RPG non plus, y’a rien à comprendre!

 

En bref, MKSC, déjà jeu de référence sur GBA, est excellent car il ne comporte quasiment aucune erreur. On ne pourra lui reprocher qu’une seule chose, cette cruelle continuité et cette absence totale de prise de risque de la part des programmeurs qui nous ressortent des circuits de SMK en guise de circuits cachés, en les remixant un peu sans les rendre plus intéressants ( en fait, ils paraissent tout riquiqui!), et dont les raccourcis ne surprendront quasiment personne tant ils sont classiques.

 

Notes

 

Présentation: 10 – Alors là ça en jette vraiment. Non seulement on a des menus bien animés et imprégnés de l’ambiance de la course, mais en plus tout est très clair et pour un jeu aussi vaste, c’est un sacré tour de force d’avoir un affichage aussi adapté sur un si petit écran!
Graphismes: 9½ –
Même si l’on n’atteint pas la perfection, l’impression de jouer à un jeu 3D et non pas à une repompe d’un hit en mode 7 est bien réelle, et le détail des persos est aussi soigné que sur la version N64.
Animations: 10 –
Un jeu d’une fluidité extraordinaire, sans le moindre ralentissement, aux effets grandioses. On en redemande!
Musique: 9 –
Évidemment, c’est du son portable, mais en dépit de ce problème de rendu, la bande son est d’une qualité très élevée.
Bruitages:
Encore une fois, le son portable gâche un peu l’excellente qualité des voix des persos, assez distinctes et relativement variées. Quant aux bruits des karts et l’utilisation des bonus, ils rendent presque mieux que sur 64-bits.
Durée de vie: 9 –
Encore une fois, le mode solo se termine assez rapidement même si vous en baverez sans doute pour obtenir les trois étoiles bonus à chaque compétition. Mais le Time Trial s’avère plus long que d’habitude avec le remix des circuits de SMK, et puis bon, on peut jouer à 4 avec le célèbre câble Link…
Gameplay: 10 –
Exemplaire, on a beau avoir un nombre de boutons réduit, toutes les fonctions essentielles ( sauter, utiliser les objets, avancer et freiner) sont disponibles et bien disposées.
Intérêt: 7 –
Le temps de la découverte des circuits passé, MKSC n’offre plus trop de surprises au joueur qui se consolera néanmoins à essayer de terminer toutes les compétitions avec un nombre maximal d’étoiles. Et puis malheureusement, ce Mario Kart n’apporte absolument aucune nouveauté même s’il a l’avantage de combiner les éléments positifs de ses prédécesseurs.
Note générale: 9.1 / 10 – Une relève sans aucune surprise mais un réel bijou sur le plan technique. Très beau, fluide et ultra maniable, ce Mario Kart aurait obtenu un 10/10 s’il avait été un tout nouveau jeu sortant de l’ordinaire. À part quelques prises de risques, il n’y a vraiment rien à regretter car ce soft, bien que sur portable, fait oublier la version 64-bits assez moyenne.

 

Screenshots

( à venir)

 

Fonds sonores

Crédits de fin – 4’09 ( 58 Ko)
Invincible – 0’06 ( 2 Ko)
Menus – 0’55 ( 15 Ko)
Podium – 1’26 ( 14 Ko)
Retry – 2’12 ( 22 Ko)
Shyguy Beach – 1’07 ( 7 Ko)
Sky Garden – 0’39 ( 10 Ko)

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever
  Switch SNES
 
Adonf-JV

 

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2004 Mario Museum. Tous droits réservés.