Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
     
Super Mario 64

      Mario Kart 64

      Yoshi’s Story

      Mario Party

      Super Smash Bros.

      Mario Golf

      Mario Artist: Paint...

      Mario Party 2

      Mario Artist: Talent...

      Mario Tennis

      Paper Mario

      Mario Artist: Poly...

      Dr. Mario 64

      Mario Party 3

  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Goodies
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Produits dérivés
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


MARIO KART 64

Abréviation

MK64

Date de sortie japonaise

14.12.1996

Date de sortie américaine

12.02.1997

Date de sortie européenne

12.06.1997

Date de mon acquisition

mars 2001

Console

Nintendo 64

Éditeur

Nintendo

Genre

Course de kart 3D

Nombre de joueurs

4

Perso principal

Mario, Luigi, Peach, Wario, etc.

Mode Continue

/

Sauvegarde

oui

Accessoires

/

Inspiration

Super Mario Kart

S’en sont inspirés

Mario Kart: Super Circuit

Note générale

7.5 / 10


Boîte
Cartouche


Après le colossal Super Mario 64, Nintendo doit confirmer son savoir-faire de la 3D en développant un jeu dont les fans de la SNES se régalent d’avance. Lorsque Super Mario Kart R est annoncé à l’E3 de Los Angeles en 1996, les images relativement peu nombreuses donnent l’impression que le légendaire Super Mario Kart, référence absolue du jeu de course déjanté, allait être repris dans une 3D aussi parfaite que le premier Mario « plate-formique » de la N64. Finalement intitulé Mario Kart 64, ce nouveau jeu s’avérera pourtant être une déception, non seulement sur le plan technique, mais parce qu’il ne parvint pas à égaler son prédécesseur sur le plan du fun, en dépit d’une possibilité de jouer à quatre simultanément.

 

Suppressions et ajouts

 

Qui dit suite d’un jeu exceptionnel dit normalement jeu tout aussi exceptionnel voire mieux, d’où l’insertion d’un paquet de nouveaux éléments censés améliorer encore le jeu et rendre ce Mario Kart en version 64 bits absolument parfait. D’où la disparition d’éléments qui semblaient inutiles, comme les tremplins, les turbos ou les pièces placés sur la piste. De plus, Koopa Troopa s’efface au profit de Wario que ce jeu va d’ailleurs relancer. Il fut même question d’éjecter DK pour le remplacer par Kamek, présent uniquement dans les versions bêta des salons mais dont la présence ne sera jamais concrétisée.

 

Comme les possibilités de la console sont évidemment supérieures, les circuits sont plus longs et plus variés ( il n’est pas usurpé de penser qu’ils sont tous très différents et qu’aucun ne ressemble trop à un autre). De plus, le traditionnel mode 7 de la SNES voit son défaut essentiel corrigé avec l’arrivée de la 3D. On a de vraies pistes au rendu plus réaliste avec des dénivelés impressionnants. Et c’est là que surgissent les premiers défauts d’un jeu qui en compte beaucoup trop.

 

Un nombre record d’erreurs!

 

Ça commence très mal car, puisqu’on en était aux circuits, leur longueur est vraiment exagérée et les rend plus lancinants que réellement variés. Le mythique Rainbow Road est un cauchemar: il faut près de sept minutes pour en faire les trois tours ( le nombre de tours a heureusement été réduit) sans le raccourci, d’un ridicule affligeant comme tous ceux que contient le jeu ( ce ne sont plus des raccourcis tellement on gagne de temps). Les karts donnent la triste impression de ne pas avancer et c’est encore plus catastrophique quand on utilise un champignon soi-disant turbo, car si l’accélération se produit réellement ( voir le cadran indiquant la vitesse), la sensation est nulle. Si certains tracés restent très accrocheurs ( Yoshi Valley, Koopa Troopa Beach, Choco Mountain, Banshee Boardwalk ou le sublimissime Bowser’s Castle), la plupart sont vite énervants avec des lignes droites interminables qu’il est carrément difficile de prendre avec une trajectoire rectiligne tant le joystick est sensible.

 

Je vous le dis tout de suite, côté gameplay c’est très compliqué de juger, d’un côté la maniabilité des karts laisse franchement à désirer et les boutons d’affichage sont difficilement utilisables, d’un autre la gâchette Z pour utiliser les options est une idée géniale. Mais malgré tout, dans les passages étriqués, vous allez parfois sérieusement en baver tant les karts se conduisent mal. C’est encore pire quand vous utilisez des persos absolument foireux style Bowser ou DK, qui non seulement se manient moins bien que les petits karts et démarrent moins vite ( mais ça on y était habitués), mais qui plus est n’avancent pas plus vite que les autres. Wario ne fait pas oublier Koopa Troopa, Mario et Luigi sont de vraies catastrophes, en gros seuls les persos légers ( Toad, Peach et Yoshi) tirent leur épingle du jeu.

 

En ce qui concerne la longévité du jeu, elle est franchement passable si vous êtes seul. Terminer toutes les compétitions du mode GP ne vous donnera aucun bonus caché sauf un mode Extra qui n’apporte rien ( le sens des circuits est inversé). Quant au Time Trial, au vu du manque d’intérêt des circuits, il s’avère beaucoup moins passionnant que dans l’excellent SMK.

 

Mais non, tout n’est pas raté!

 

À plusieurs, déjà, ça peut être plus sympa, quoique le mode Match Race n’aie aucun intérêt vu que ce sont toujours les mêmes circuits monotones et tristounets. C’est éventuellement en mode Battle, encore une fois, que l’honneur peut être sauvée. Mais là encore, sur quatre terrains de jeu, seul un d’entre eux s’avère réellement sympa, tant les autres sont ennuyeux ou mal réalisés ( l’un d’eux, sur une espèce de vaisseau spatial, est périlleux tant la visibilité est mauvaise).

 

Encore une fois, c’est une bande son quasiment irréprochable qui sauve la mise. Si les bruits des karts sont complètement à côté de la plaque ( on dirait franchement des bruits de tondeuse), la musique inculque un esprit que conserveront quelques jeux Mario, avec quelques thèmes mémorables tels celui du château de Bowser et celui de Rainbow Road qui restera dans les annales. En-dehors de ça pourtant, j’ai du mal à trouver d’autres points positifs pour un deuxième Mario Kart qui n’a pas réellement sa place sur une 64-bits et qui, pourtant, sera quasiment le dernier Mario à ne pas entrer dans une série de jeux plus enfantins les uns que les autres…

 

Notes

 

Présentation: 7 Des menus pas très conviviaux, un écran Titre qui ne casse pas la baraque, en revanche la cérémonie du podium est bien réalisée.
Graphismes: 8 –
On est loin de la magnifique 3D de SM64, la comparaison pouvant s’effectuer avec la présence du château de Peach sur un des circuits. Même si ça reste joli et pas trop fouillis, on reste un peu sur sa faim.
Animations: 6 –
Le moteur N64 ne montre pas tout son potentiel, on en est même très loin, pour preuve, sur l’un des circuits les couleurs sont tellement nombreuses que l’animation est plus saccadée et assez désagréable.
Musique: 10
Là, rien à redire… une très belle bande son et des thèmes tout à fait adaptés à l’ambiance des circuits. Très sympa!
Bruitages: 8
Les karts font un boucan bizarre plus proche d’une tondeuse à gazon, mais ce couac est compensé par des voix assez sympa et qui disent des trucs assez variés selon l’humeur du perso ( souvent due au résultat).
Durée de vie: 7 –
En mode solo, c’est un jeu qui ne fera pas long feu car le Time Trial est passablement barbant. Même en multijoueur, le fun éternel du premier épisode n’est pas garanti, tant le mode Battle est décevant.
Gameplay: 6 –
C’est surtout le fait que les karts se manient mal qui rabaisse cette note, car le choix de la gâchette pour utiliser les objets est plutôt judicieux.
Intérêt: 8 –
SMK était tellement énorme que sa suite en 3D devait convaincre tous les joueurs impatients de le découvrir. Il est néanmoins plutôt intéressant de s’y plonger, surtout quand on ne le connaît pas, ou quand on n’y a pas joué depuis longtemps.
Note générale: 7.5 / 10 – Ce second Mario Kart ne répond pas totalement aux attentes de ceux qui espéraient retrouver la magie de la version SNES avec de la 3D et une fluidité de jeu hors du commun telle qu’on l’avait vue dans Super Mario 64. Les fans de la première heure trouveront beaucoup à redire et ceux qui découvriront la saga ne seront sans doute pas aussi séduits que ceux qui l’avaient découverte en 1992.

 

Screenshots

( à venir)

 

Fonds sonores

Battle Mode – 1’43 ( 19 Ko)

Battle Mode ( résultats) – 1’33 ( 33 Ko)
Bowser’s Castle – 2’16 ( 20 Ko)
Crédits de fin – 2’47 ( 47 Ko)
Frappe Snowland – 2’13 ( 32 Ko)
Invincible – 0’03 ( 1 Ko)
Kalimari Desert – 1’10 ( 6 Ko)
Koopa Troopa Beach – 2’14 ( 37 Ko)
Luigi Raceway – 2’45 ( 23 Ko)
Menu de sélection – 0’31 ( 6 Ko)
Podium – 1’17 ( 23 Ko)
Rainbow Road – 2’15 ( 38 Ko)
Rainbow Road ( arrangé) – 4’24 ( 59 Ko)
Résultats – 0’59 ( 12 Ko)
Retry – 0’44 ( 5 Ko)
Toad’s Turnpike – 2’59 ( 44 Ko)
Yoshi Valley – 2’00 ( 35 Ko)

 

Animations

Lakitu ( feu de départ)

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever
  Switch SNES
 
Adonf-JV

 

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2004 Mario Museum. Tous droits réservés.