Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

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MARIO IS MISSING! ( PC)

Abréviation

MIM ( PC)

Date de sortie japonaise

Inconnue

Date de sortie américaine

Inconnue

Date de sortie européenne

1994

Date de mon acquisition

fév. 2002

Console

PC

Éditeur

Mindscape

Genre

Jeu éducatif

Nombre de joueurs

1

Perso principal

Luigi

Mode Continue

Si on veut…

Sauvegarde

Inopérante

Accessoires

De la patience

Inspiration

Mario Is Missing!

S’en sont inspirés

/

Note générale

2.1 / 10


Boîte
CD

En 1994, très peu de temps après la sortie sur Super NES de Mario Is Missing!, un jeu du même titre est développé sur PC sous licence Nintendo mais il est développé par Mindscape ( qui s’est aussi chargé de la réalisation de la version console, mais en collaboration avec Nintendo). L’éditeur néophyte nous pond alors un jeu complètement raté qui est à cent lieues d’une version SNES déjà bizarre.

 

Le supplice commence d’entrée!

 

Le cauchemar débute dès que vous insérez le disque dans votre lecteur de CD-ROM. Vous avez la mauvaise surprise d’avoir affaire à la lugubre invite MS-DOS et le programme d’installation est un parcours du combattant, à des années-lumière des programmes d’installation modernes. Quand vous aurez réussi à tout configurer à votre guise et à comprendre pourquoi le programme vous disait que C:\ n’était pas votre disque dur, vous découvrirez alors à quel point vous vous êtes trompé(e) en investissant dans Mario A Disparu!. J’ai bien dit le titre en français, car le titre du jeu est en anglais, français ou allemand selon le pays où il a été mis en vente. Mais le programme d’installation vous permet de choisir la langue. Donc, vous cliquez sur votre joli fichier Mario.exe ( dont je vous déconseille de changer le nom sans quoi vous auriez encore d’horribles surprises) et vous découvrez la présentation, avec notamment un Écran Titre on ne peut plus statique et affreusement pixelisé. On croirait de la NES.

 

Un jeu qui repousse les limites de la naïveté

 

La scène d’intro où Mario et Luigi conversent dans la neige tout en marchant vers le château de Bowser vous donne un aperçu de ce dont est capable le jeu. C’est lent, on ne peut plus mal animé, la musique est à pleurer et en plus, cette scène n’en finit pas. Je vous suggère, si vous n’avez déjà pas le moral, de vous enfoncer un peu plus en lisant le dialogue des deux frangins. Il est incroyablement naïf et révèle bien l’ambiance du jeu, qui aurait dû être interdit aux enfants de plus de 10 ans. Je ne vous la décris pas en détail, mais la façon dont Mario est enlevé par Bowser est complètement grotesque, et ça continue tout au long du jeu avec un Luigi complètement handicapé dont les seuls mouvements se limitent à se déplacer ( pour cela, vous devrez utiliser la souris et cliquer là où vous voulez aller) et à sourire bêtement quelle que soit la situation. Pire encore: on assiste carrément à des appels téléphoniques de Mario à son frère depuis le château de Bowser… c’est le comble!

 

Injouable!

 

Le principe est évidemment le même que celui de la version console, mais l’impotence générale de Luigi exaspère très vite. Comme je vous l’ai dit, son rôle se borne à errer sans but précis et à récupérer des tickets de taxi pour avancer dans des villes plus vastes et plus nombreuses ( seul point fort du jeu). Mais le problème est que si vous ne disposez pas d'une bonne carte son et d'une bonne carte graphique, vous vous retrouvez face à un jeu absolument exécrable, qui se manie uniquement avec le clavier! De plus, la réalisation de Luigi et des autres persos est mauvaise. Si leur tronche reste relativement originale, ils ont — presque — des tailles normales et des faciès humains. C'est dommage car en ajoutant le décor, qui ressemble à s'y méprendre à ce que Paper Mario nous proposera en 2001, le tout désobéit complètement à l'esprit de la série et n'a plus que le titre qui peut nous rappeler que c'est un Mario!
C’est d’ailleurs la seule fois que j’ai arrêté de jouer à un Mario et que je ne l’ai jamais réessayé ( sauf pour ce test, et je comprends que je n’ai rien manqué). Et il m’a fallu trois heures pour comprendre comment le réinstaller sur un Windows XP…

 

Notes

 

Présentation: 2 – Un simple écran Titre dénué de tout intérêt et des menus vraiment pas attrayants. C’est minable!!
Graphismes: 5 –
Une tentative d’amélioration par rapport à la version console. C’est bien la seule chose qui mérite d’être saluée même si le résultat n’est vraiment pas à la hauteur.
Animations: 3 –
Luigi a une démarche de zombi et hormis ce perso aux mouvements exaspérants, les animations montrent que rien n’a été essayé pour corriger la pixelisation à l’excès.
Musique: 1 –
Je n’ose même pas dire que ça dépend de votre carte son, car carte son convenable ou pas, c’est ignoble!
Bruitages: 1 –
Voir ci-dessus.
Durée de vie: 2 –
Vu que n’importe quel gamer normal en aura marre au bout d’un quart d’heure maximum, quasiment personne n’a voulu aller plus loin. Un jeu qui ne fait long feu chez aucun joueur, mais peut-être qu’en fait la quête est longue… on retiendra un seul plus par rapport au jeu d’origine, c’est la possibilité de choisir la difficulté des questions en fonction de votre âge.
Gameplay: 1 –
Aucun effort, encore une fois. Se servir du clavier et de la souris est agaçant ( même pour un habitué de l’émulation) et l’incompatibilité du soft avec tout périphérique extérieur genre contrôleur de jeu est encore une fois une énorme erreur.
Intérêt: 2 –
Le projet d’adaptation d’un jeu SNES sur PC est à la base une bonne idée. Mais la piètre qualité du jeu enlève tout intérêt à ce titre peu connu et qui ne gagne pas à le devenir.
Note générale: 2.1 / 10 – Une véritable catastrophe pour ce qui est et sera sans doute l’unique adaptation « officielle » d’un Mario sur PC. Une ambiance complètement débile, un énorme fiasco techniquement et un jeu auquel on est tout simplement incapable d’accrocher. Une erreur que Nintendo a bien fait de ne jamais reproduire.

 

Screenshots


Luigi dans la ville
Menu des options

 

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