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MARIO & LUIGI: SUPERSTAR SAGA
Un univers assez curieux Manifestement,
l’atmosphère bizarre de Super Mario Sunshine a été rangée au placard pour toujours, et
c’est au Royaume Champignon que commence cette nouvelle aventure. La
séquence d’intro nous met immédiatement dans le bain, puisque Peach
reçoit au château royal des soi-disants « ambassadeurs » du royaume
voisin de Végésia, qui ne sont en réalité que deux méchants ( une sorcière
maléfique et son acolyte) venus dans le but de voler la voix de Peach.
C’est vrai que là, on a l’impression de plonger dans le ridicule,
mais la suite est carrément à hurler de rire. Dès que Peach prend la parole,
des bombes et autres objets indésirables remplacent ses mots et sèment la
pagaille dans le paisible royaume… Un
Toad ( je dis bien un vu qu’ils sont plusieurs depuis SM64) vient alors
trouver Mario chez lui, dans une maison franchement sympa, où Luigi étend le
linge dans le jardin. Ça ressemble déjà vaguement à Mario RPG puisque
souvenez-vous, l’action commençait chez Mario après la disparition de
la Princesse, et que c’était Toad qui venait lui demander de
l’aide. Mario et son attardé de frère ( car Luigi est très bête dans
cette intro) se rendent donc au château où… Bowser les attend. On
apprend qu’il comptait sans doute enlever la princesse, mais que sa
voix transformée aurait ruiné son château dans ce cas ( très évolué comme
prétexte, m’enfin!)… et aussi propose-t-il aux frères de Brooklyn
d’unir leurs forces pour récupérer la voix de Peach dans le royaume de
Végésia! Vous
manierez alors Mario dans la cour du château et c’est là que vous
constaterez immédiatement que ce jeu est un RPG, rien qu’à voir
l’angle de vue déjà très caractéristique. Mario apprend ses actions de
base auprès des champignons de la cour et l’aventure débute réellement
dans le Tortue-Jet de Bowser, où les principales techniques de combat seront
enseignées aux deux frères dans la cale. Mario... et Luigi... non, pas lui!!! J’ai
bel et bien dit les deux frères,
car il s’avère que vous serez condamné à traîner ce boulet de Luigi
durant tout l’apprentissage. Cela ne signifie pas que vous en serez
débarassé(e) après, mais en réalité, il s’avère indispensable
d’avoir les deux frères ensemble au cours de l’aventure, vu
qu’ils s’entraident pour les sauts difficiles ou lors des combats
( si l’un n’a plus de points de vie, l’autre prend le
relais pour éviter le Game Over). Les frangins de Brooklyn sont tellement
inséparables qu’ils sont vraiment collés l’un à l’autre, si
bien qu’il est difficile parfois d’accéder à une plate-forme plus
haute vu que l’autre perso n’a pas encore atteint la même
marche… Néanmoins,
les capacités des deux persos sont identiques à la base, même si elles
évoluent par la suite en fonction de l’expérience qu’ils peuvent
acquérir au cours des combats, tous gérés individuellement en-dehors des
déplacements dans les différentes zones de la carte générale ( nouvelle
preuve que c’est bien un RPG). Ainsi, dès que vous avez remporté un
combat face à des ennemis, l’un des persos accède parfois au niveau
d’expérience supérieur et vous pouvez octroyer des points bonus à certains
de ses paramètres personnels: attaque, défense, points de vie, ou même…
les moustaches ( il y a évidemment une raison que je vous laisserai découvrir
par vous-même). Grosso modo, si le principe d’utiliser deux persos en
même temps pour un RPG peut paraître ingérable, détrompez-vous, car dans
l’action, diriger un perso permet de diriger l’autre, et seuls
les sauts et les actions spéciales nécessitent une utilisation séparée des
deux frères. Quant à la gestion des combats, elle est excellente même si elle
peut parfois paraître déséquilibrée. The Legend of Mario Excepté
l’aspect très « plate-forme » des sauts, ce Mario ressemble
beaucoup à cet immense RPG-like de la SNES qu’est A Link To The Past ( merveille absolue qui aurait obtenu un 10 si
elle était testée dans ce site!). Pourtant, réaliser un Mario avec une
ambiance de RPG n’était pas évident, surtout que ce soft a bien essayé
de ne pas trop copier son illustre prédécesseur sur SNES. Car M & L est
un très bon jeu sur beaucoup de plans. D’abord, les graphismes, dans un
style moins coloré et moins excessif que sur les consoles de salon telles la
N64 ou la NGC, rappellent ceux de Super Mario All Stars ou éventuellement de Super Mario World, qui étaient pour l’époque excellents. L’illusion
de jouer en 3D dans ce jeu est bien rendue mais évidemment largement assistée
par le fait que les persos sautent en plus de se déplacer dans les quatre
sens possibles. Est-il
nécessaire de rappeler que la maniabilité est excellente, tant cela paraît
évident au vu des précédents Mario? Oui, car le système de déplacement et
d’action des persos est radicalement différent, mais très pratique car
après toutes les explications qui sont judicieusement données aux plombiers (
qui sont par ailleurs de vraies stars à qui certains habitants de Végésia
demandent des autographes…), le tout se fait en un clin
d’œil car les touches ne sont pas compliquées à retenir. Quant à
la bande son du jeu, on a l’impression qu’enfin, cet aspect
quelque peu bâclé des softs précédents renaît, car les thèmes musicaux sont
soit des nouveautés parfaitement adaptées à leur environnement, ou bien des
reprises de jeux dont on n’avait encore jamais remixé la bande son,
comme pour SM64 par exemple! L’ambiance
de ce nouveau Mario est également enfin décalée de ces jeux plus enfantins
que l’on voit fleurir dans les rayons actuellement, et cela n’est
pas pour déplaire aux vieux de la vieille et évidemment aux joueurs en solo,
car ce jeu se joue évidemment seul ( mis à part l’insertion devenue
obligatoire du Mario Bros. d’arcade disponible à l’écran
Titre!). En fait, on a l’impression de revenir en une époque plus
glorieuse, et on en vient finalement à penser que ce jeu est peut-être fait
pour ne pas regretter Mario RPG. Car aussi incroyable que cela puisse
paraître, ce sublime soft GBA éclipse presque le hit mythique de la SNES. Notes Présentation: 10 – À couper le souffle!
Rien n’est laissé au hasard sur ce plan-là et tout est étudié dans les
moindres détails. Mention spéciale à la valise avec les passeports des
plombiers. Screenshots ( à venir) |
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