Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Goodies
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Produits dérivés
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


LES TORTUES

 

Les mini-fiches sur les personnages de la saga Mario ne sont que rarement actualisées.
Dernière mise à jour pour ces persos: 7 septembre 2003.

 

 Le soldat Koopa
La célèbre tortue Koopa apparaît pour la première fois dans Mario Bros., en 1983! Autant dire qu'il s'agit d'un des ennemis les plus anciens... qui a fêté ses vingt ans d'existence en 2003. Présente dans la totalité des jeux, elle est plus complexe à tuer qu'un simple Goomba, car sa carapace est une fabuleuse protection. Depuis 1983, la tortue s'est enrichie de nombreux pouvoirs: elle est devenue une tortue-bombe, sa carapace a pu servir de projectile dans les Mario Kart... ou de planche de surf pour Mario dans le fabuleux jeu 3D. Le plus célèbre des soldats Koopa reste Koopa Troopa, présent dans beaucoup de jeux de sport.

: 1983; : 1985-86;  puis : 1990.

 

 Le ParaTroopa
Le Paratroopa, ou Para-Koopa, est une version ailée de la tortue de base ( c'est là que les programmeurs ont commencé à faire dans le surréaliste). Cette bestiole est assez difficile à virer, car on ne sait jamais où elle va aller, et quand on croit l'avoir descendue, elle redevient un Koopa de base...

: 1985-86;  puis : 1990.

 

 Le Koopa Géant
GiantKoopa est encore plus bête que son petit cousin: cette grosse tortue se traîne, et elle est aussi facile à virer que l'autre. Mais, à l'instar du Goomba Géant, un gros problème de taille se pose...

 

 Le Super-Koopa
Ce Koopa revêt la même cape magique que Mario, dans Super Mario World. Cela lui permet de voler, et d'attaquer un peu comme les Beezos de Super Mario Bros. 2. Certains d'entre eux portent une cape clignotante. Quand Mario les descend, ils deviennent de simples Koopas sans protection (car ils n'ont pas de carapace), et une plume apparaît. 

 Les Frères Marteau
Ces tortues n'ont qu'une obsession: détruire Mario en lui lançant des marteaux. Ils apparaissent, comme beaucoup de leurs congénères, dans Super Mario Bros., avant d'arborer une nouvelle tenue en 1990 dans Super Mario Bros. 3: ils possèdent une carapace renforcée ( et aussi peu solide que dans le premier épisode!) et surtout un casque, qui ne les protège pas des sauts de Mario. Enfin, dans SMW, c'est encore pire: ils restent sur leurs blocs volants, et ça devient galère pour les dégager de là... mais aussi pour les éviter.

: 1985-86;  puis :1990.

 

 Les Frères Boomerang
À l'origine, c'étaient des Frères Marteau comme les autres, mais ils ont troqué leurs marteaux contre des boomerangs, afin de créer une nouvelle branche dans la garnison des tortues de Bowser. Ces frères-là se déplacent comme les autres, sautent légèrement, mais attention: leur arme est un boomerang, et donc... celui-ci revient auprès de son possesseur après avoir été lancé.

 

 Les Frères Forgerons
Des gros Frères Marteaux, idiots, mais très forts: lorsqu'ils retombent sur le sol, ils s'écrasent littéralement et font trembler le sol... Mario n'a donc pas intérêt à être sur ce fameux sol à ce moment-là, sinon il sera immobilisé quelques instants... le temps de recevoir sur la tête un des lourds marteaux des Forgerons ( sledgehammer en anglais! Ça ne vous dit rien? Peter Gabriel, Sledgehammer… oh et puis zut).

 

  Les Frères de Feu
Ces frères-là sont très rares; on ne les rencontre qu'en deux endroits dans SMB3: dans le Challenging Stage offrant la troisième flûte ( monde 2) et dans la Main Piégée 1 ( monde 8). Ces frères-là crachent les mêmes boules de feu que Mario-Feu, et elles sont aussi dévastatrices pour lui... Mais on les extermine aussi facilement que leurs congénères. 

 Lakitu
La célèbre tortue des airs aurait très bien pu être casée dans la famille des ennemis aériens. Mais bon, vu que c'est une tortue et qu'elle apparaît dans tous les domaines possibles... Lakitu lance toujours son célèbre Spiny, la tortue épineuse. Mais Lakitu, bien qu'on puisse lui sauter tout simplement sur la tête, est un adversaire coriace. Car sa rapidité et sa hauteur par rapport au sol en font un dur-à-cuire... Reste que Lakitu, qui a pris le surnom de Billoloto dans Yoshi's Island ( pour ne pas être reconnu? c’est raté!), ne restera pas un réel méchant, qui deviendra même cameraman officiel de tous les jeux N64 ( Super Mario 64, Mario Kart 64, Mario Tennis...), mais aussi le plus disponible des commissaires de pistes dans la trilogie Mario Kart.

: 1985-86; : 1992; : 1996 ( modèle 3-D).

 

 Spiny
Le Spiny est cette étrange tortue à la carapace épineuse, qui sort des œufs lancés par Lakitu, la tortue des cieux. Il apparaît lui aussi pour la première fois dans SMB, en 1985. Ses apparitions se feront plus rares après, car il sera remplacé par d'autres créatures ou objets lancés par Lakitu.

: 1985; : 1990.

 

 Ossec
Appelé " Dry Bones" en anglais ( Os Sec, bien entendu), cette tortue quasi invincible résiste à tout, sauf à l'étoile d'invincibilité ( et aux coups de cape dans SMW). Si vous lui sautez dessus, elle reste inanimée quelques instants, le temps de piétiner son squelette en jurant et en la traitant de tous les noms possibles ( ne vous gênez pas!!!). Mais attention: évitez de marcher sur cette ordure trop longtemps ( à part pour assouvir vos désirs de vengeance, ça ne sert à rien), partez avant qu'elle ne revienne à la vie.

 

 MagiKoopa
La tortue magicienne est très difficile à exterminer: en effet, dotée de pouvoirs maléfiques, elle a la capacité de se téléporter d'un endroit à un autre. De plus, elle jette un rayon diabloique à l'aide de sa baguette magique ( de pire en pire). Heureusement, vous pouvez éviter ce rayon en vous baissant, et Magikoopa, une fois que vous l'avez repérée, se tue facilement: un saut sur la tête ( ou plutôt le chapeau), et c'en est fini. C'est d'ailleurs cette tortue qui prendra le nom de Kamek dans la suite de SMW.

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis

      Ennemis terrestres
     
Tortues

      Plantes

      Ennemis sous-marins

      Ennemis souterrains

      Ennemis aériens

      Ennemis des châteaux
     
Boss

  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever
  Switch SNES
 
Adonf-JV

 

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2004 Mario Museum. Tous droits réservés.