Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Goodies
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Produits dérivés
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


ENNEMIS TERRESTRES

 

Les mini-fiches sur les personnages de la saga Mario ne sont que rarement actualisées.
Dernière mise à jour pour ces persos: 7 septembre 2003.

 

 Le Goomba
Le plus simple et le plus bête de tous les ennemis. Il existe depuis 1985 et le fameux Super Mario Bros., et reste depuis toujours l'ennemi de base, celui qu'on rencontre en premier dans le jeu. Il apparaît sous le nom de Chibibo dans Super Mario Land. Il s'agit du plus bête et du moins compliqué de tous: il suffit de lui sauter dessus pour l'aplatir et le tuer. Mais en général, il rapporte très peu de bonus. Dans Super Mario Sunshine, on voit une version évoluée du Goomba sous forme d’une bestiole aplatie dont la morphologie se rapproche fortement de celle du hamburger...

: 1985; : 1989;  et : 1990.

 

 Le Micro-Goomba
C'est ce qui se fait de plus collant dans le jeu de Super Mario Bros. 3. Cette version minuscule du Goomba peut se cacher dans une brique, et dans ce cas, on le confond avec le reste de l'édifice ( oui, car il ne va pas se trouver dans une brique isolée quand même! on aurait des doutes...). Mais il arrive que le Para-Goomba ( la version ailée du champi'hamburger) vous balance quatre ou cinq de ses sales mômes sur la tronche! Et une fois collés à Mario, une bonne dizaine de sauts permettra de les éliminer.

 

 Le Giant Goomba
Ce Goomba Géant apparaît dans l'Île des Géants de SMB3 ( monde 4). Il est aussi simple à virer que son petit frère, mais le seul problème qu'il peut réellement poser reste sa taille, car il fait facilement deux Mario! Mais dans Super Mario 64, il est facile à tuer.

 

 Le Shyguy
Le vilain masqué est une version Super Mario Bros. 2 du Goomba, à cette exception près qu'on peut le soulever et s'en servir comme d'un projectile. Très discret, il se fond aisément dans le décor, surtout celui de Yoshi's Island en 1995. Il est devenu un perso important de la série puisqu’il devient jouable dans les jeux de sport.

: 1988; : 1993.

 

 Le Bob-Omb
Il est devenu un grand classique, depuis ses débuts dans SMB2, où il était juste lancé par les Albatros ou caché sous terre. Depuis, il marche, peut être porté, saute en parachute ( oui oui!!! dans Super Mario World, il le fait!) et devient même un précieux allié de Mario dans SM64 ( quand il n'est pas ce toutou qui, une fois allumé, vous suit tout le temps). Se débarasser du Bob-Omb? C'est assez simple: allumez-le et fuyez en attendant qu'il explose!

 

 Chomp
Ce boulet est toujours enchaîné à un bloc ou à un poteau. Complètement... déchaîné, il ne pense qu'à sauter dans tous les sens. Le seul moyen de le tuer est d'être invincible et de foncer dessus ( encore faut-il trouver une étoile!). Ou alors, évitez-le car il n'a aucun rythme régulier.

 

 Les pirates
Les pirates apparaissent seulement dans Wario Land, mais ils font partie de mes persos préférés!!! Et pour cause, ils ont une dégaine marrante et lancent des couteaux dans les murs, ce qui peut permettre de s'en servir comme appui pour accéder à des lieux plus élevés. Pour tuer les pirates, Wario a simplement besoin de leur sauter dessus et de leur mettre une bonne dose de projection au sol.

 

 Les tonneaux
Ils apparaissent en 1981, dès le premier Donkey Kong. Ce pourraient être de sérieux rivaux pour Mario, car ils ont une fâcheuse tendance à se laisser descendre sur l'échelle quand le plombier la gravit, mais ils deviennent surtout une arme très efficace contre Donkey lui-même. En effet, les propres armes du gorille se retournent très souvent contre lui!!!

 

 Les taupes
On rencontre surtout des taupes dans SMW ( sous le nom de Monty Mole) et SM64. Elles s'éliminent d'un simple saut sur la tête, mais elles se différencient des Goombas par leur rapidité. Il en existe aussi des énormes, les Mega Moles... que seul Yoshi peut tuer, en les avalant d'un coup!

 

 Wiggler
La sympathique chenille Wiggler, qui se promène tranquillement dans les forêts de SMW, n'est en fait dérangée que par l'arrivée de Mario: quand il lui saute dessus, elle devient rouge et court dans tous les sens... seul Yoshi, en la mangeant, peut en fait la tuer. Dans SM64, Wiggler apparaît comme le boss d'un des niveaux... et elle est encore plus méchante, avec un langage de banlieue assez incroyable. Enfin, dans SMS, on retrouve encore Wiggler comme boss intermédiaire sur la plage de Gelato-les-Flots.

 

 Rex
Le petit dragon qui parcourt les collines de Dinosaur Land, dans SMW, n'est pas dangereux. En fait, il est comme un Goomba qu'il faut frapper deux fois pour le réduire à néant. Et en plus, ses mâchoires impressionnantes ne lui servent à rien, pas plus que ses ailes, absolument inutiles: en effet, on n'a jamais vu Rex voler!

 

 Chargin'Chuck
Ces footballeurs américains sont omniprésents dans SMW. Ils sont tranquilles jusqu'à ce qu'ils voient Mario arriver. Et là, ils lui foncent dessus en le chargeant ( d'où leur nom). Mais il y a des variantes du Chargin'Chuck: on en trouve qui lancent des ballons de foot US, ou d'autres qui jettent des petites balles à peine visibles ( pour corser la tâche, bien sûr). Mais les pires restent ceux qui paraissent immobiles, puis qui exécutent un bond impressionnant en direction de Mario.

 

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis

      Ennemis terrestres
      Tortues

      Plantes

      Ennemis sous-marins

      Ennemis souterrains

      Ennemis aériens

      Ennemis des châteaux
     
Boss

  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever
  Switch SNES
 
Adonf-JV

 

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2004 Mario Museum. Tous droits réservés.