Super Mario World

Yoshi sera le principal atout de Mario dans cette nouvelle quête.1990. La NES vient de sortir le sublime Super Mario Bros. 3, mais depuis quelques mois déjà, la rumeur d'une console deux fois plus puissante que la NES — ce serait donc une 16-bits — se précise. L'année 1990 a donc vu la naissance de la Super Nintendo, beaucoup plus puissante, et de son premier jeu, une révolution à lui tout seul: Super Mario World. Miyamoto lui-même avait dit que la Super NES pourrait vivre rien qu'avec ce jeu! Et il n'avait pas tort, loin de là... SMW, troisième série du nom ( qui au départ devait être un SMB4), est un coup de maître graphique et musical.

Un décor caractéristique de Super Mario World!DES TONNES DE NOUVEAUTÉS!

Passons à l'histoire. Selon la tradition, Toadstool a été enlevée par Bowser, qui a fait construire d'immenses châteaux à ses sept enfants pour empêcher Mario et Luigi d'atteindre son propre palais. Ce jeu, très long, offre une possibilité de sauvegarde ( une première dans un jeu Mario). Le jeu contient 72 niveaux équitablement répartis.
Mais la grande nouveauté est l'apparition de Yoshi! Le petit dinosaure cher à Nintendo ( voir
la rubrique consacrée à Yoshi) débute sa carrière ici, avec certes un air et des réactions très sots ( dès qu'il est touché, il désarçonne Mario et s'enfuit, même s'il tombe dans une crevasse!), mais des qualités MagiKoopa peut transformer les blocs jaunes en tortues.incomparables: selon la couleur du Yoshi chevauché ( vert, de base, jaune, bleu ou rouge), il peut jeter du sable, voler ou cracher du feu. Et surtout, il mange 90% des ennemis de Mario ( à l'exception de quelques " déchets" comme les carapaces de tortue).
Yoshi ne pose en fait qu'un seul problème: on ne peut pas le faire grimper aux plantes, ce qui bloque dans certaines situations où on doit abandonner son dinosaure préféré... Par contre, quand on le laisse à un endroit et que l'on reste dans la même partie du niveau ( c'est-à-dire que l'on n'entre dans aucun tuyau et on n'emprunte aucune porte), et que l'on revient... Yoshi, comme un bon toutou fidèle, vous attend. Pas même besoin de le tenir en laisse!!!
Le dinosaure est tout de même interdit à l'intérieur des bâtiments... ainsi, vous ne pourrez pas entrer en sa compagnie dans les châteaux et les maisons hantées...
La forteresse inondée est un des grands moments du jeu.
Car en effet, dans les nouveautés, on note la variété des paysages: si les niveaux de glace ne sont que deux dans le jeu, et que les passages aquatiques sont réduits — mais il y a beaucoup de niveaux contenant de l'eau —, les stages souterrains et aériens volent la vedette aux niveaux en rase campagne. L'Île Chocolat ou la Forêt des Illusions en sont d'excellents exemples. Enfin... les maisons fantômes sont très sympathiques, complexes, et les châteaux sont des réussites graphiques et musicales.

UN SOFT PARFAIT DANS TOUS LES DOMAINES...

Une colonie de Spinies bien décidée à vous barrer le passage...Parlons-en de la musique! Les sons sont si parfaits que les résonnements s'entendent dans les cavernes! De plus, les thèmes ont des rythmes endiablés, dignes pour certains d'un vrai concert de musique classique...
Côté graphique, ce jeu donne un écran Carte de rêve, en 2,5D ( si ça se dit) sur lequel Mario peut se déplacer comme il en a envie ( et même retourner dans des stages déjà visités, ce qui était impossible dans SMB3).
La progression dans le jeu, pour la première fois dans un Mario, est facilitée par la sauvegarde. Les raccourcis sont nombreux: Mario peut, par l'intermédiaire de la " Star Road", aller du monde 2 au château de Bowser sans difficulté, mais ça, c'est une autre histoire... Les blocs " ! " font leur première apparition, ainsi que les gros interrupteurs, réutilisés dans Yoshi's Island et Super Mario 64. Mario peut également porter de nombreux objets ( carapaces, bombes, briques, clés...). L'autre ... et encore un décor riche dans l'esprit de SMW.
nouveauté, en terme de costumes, est la cape: elle permet à Mario de s'envoler, comme le raton-laveur de SMB3; mais l'avantage est que Mario peut passer un niveau entier en volant, et ce malgré une durée de vol limitée ( en utilisant une technique de rebonds aériens, il franchit les stages sans aterrir). Si le nombre de combinaisons a été considérablement réduit par rapport à SMB3, c'est sans doute à cause de l'arrivée de Yoshi. Enfin, ultime particularité: le saut tournoyant, grâce auquel Mario détruit des briques et des ennemis... Un jeu à se procurer absolument. Mario World était tellement en avance sur son époque qu'il aurait pu être créé en 1995 sans que personne ne le trouve démodé. D'ailleurs, près de 17 millions de cartouches ont été vendues: un véritable succès!

Retour aux tests