Super Mario Kart

En 1991, Nintendo ne sort aucun Mario! C'est la première fois depuis que SMB2 est sorti, c'est-à-dire en 1987... et comme la Super NES vient de sortir, on croit que la console va se reposer sur ses lauriers et simplement se contenter du fabuleux Super Mario World. On craint donc une panne, lorsque début 1992, Mario revient au sport avec un jeu très évocateur: Super Mario Kart. Là, le carton est d'ores et déjà assuré: un jeu de karting dans lequel les principaux éléments de la saga sont repris... que faire de mieux? En tout cas, la cartouche va tenir toutes ses promesses.

LE PLUS EXCITANT DE TOUS

Huit persos sont disponibles: Mario, Luigi, Toad, la Princesse, Yoshi, Bowser, Donkey Kong et Koopa Troopa. Les personnages sont au nombre de huit. On trouve bien sûr Mario, Luigi, la Princesse, Toad, Yoshi et Bowser. Mais deux autres personnages manquent pour être huit au total! Donc, on ressort l'archaïque Donkey Kong Jr. — dont le physique se rapproche plus de celui du paternel, d'ailleurs — et on place Koopa Troopa pour créer un coéquipier à Toad. En effet, les persos vont par groupe de deux et ont chacun leurs caractéristiques: les deux plombiers sont assez rapides et se manient bien, ce qui constitue un excellent compromis vitesse/maniabilité. Toadstool et Yoshi bénéficient d'une super-accélération mais sont très lents et se conduisent mal, au contraire des deux gros qui ont du mal à démarrer, mais qui une fois lancés sont des bolides. Enfin, Toad et Koopa sont conseillés aux débutants: leur pilotage facile et leurs performances générales correctes en font des persos pratiques, sans plus.
Passez sur les points d'interrogation pour récupérer des options bien utiles durant la course...
Le jeu se base évidemment sur le plus simple des principes: il faut... gagner. Mais il y a quatre modes de jeu différents! Le mode Grand Prix, tout d'abord, où l'on peut jouer en solo ou à deux, et où tous les concurrents s'affrontent, avec des jets de carapaces, des champignons accélérateurs, des étoiles d'invincibilté pour envoyer les autres en tête-à-queue... Le fun absolu!

DE VRAIS CHAMPIONNATS!

Grâce à son mode Time Trial, " contre la montre", SMK propose un mode qui se joue seul, et qui consiste à battre les records de piste sur cinq tours d'affilée. Des championnats ont régulièrement lieu pour déterminer un rang mondial, ce qui permet de rallonger Un doublé Luigi-Koopa...considérablement la durée de vie de SMK. Éprouvant pour les nerfs, ce mode est le " Solitaire" de SMK, pour ceux qui n'aiment pas la bataille.
À l'opposé, on trouve le mode Match Race, une course à deux sur n'importe lequel des 20 circuits du jeu. Pour ennemis jurés. Là, on s'envoie des super éclairs ( ce qui rend plus petit le concurrent et permet de l'écraser, niark niark!), on gagne un max de pièces pour augmenter la vitesse, on emprunte des raccourcis grâce aux plumes qui font exécuter un saut tourbillonant... ou encore, on pique l'option de l'autre avec un fantôme d'invisibilté!
Puis il existe le mode Battle, le plus secouant de tous: les joueurs s'affrontent sur un circuit-labyrinthe carré, comprenant de nombreux couloirs. Chaque pilote dispose de trois Le mode Battle: peut-être ce qui se fait de mieux en matière de fun sur un jeu vidéo!
ballons autour de son kart. Le but étant d'éclater les ballons de l'adversaire... hé hé!!! Cela peut se faire avec des carapaces à tête chercheuse ou avec des peaux de banane vicieusement posées sur la route, et ce sous le nez de l'adversaire...
Contrairement aux autres jeux de course de la console — du syle F-Zero ou les jeux de F1 — qui étaient un peu sérieux, SMK est lui " fun" au possible.

ON VOIT DU PAYS!

Le podium final, récompensé par une coupe pour le joueur.Mario Kart offre trois types de cylindrées ( 50cc, 100ccet 150cc, cette dernière n'étant accessible que lorsque vous avez remporté toutes les compétitions en 100cc).SMK propose huit types de circuits différents, qui, pour cinq d'entre eux, rappelent des scènes de SMW: Donut Plains, Ghost Valley, Chocolate Island, Bowser Castle ou encore Vanilla Lake ( la glace), auxquels s'ajoutent Koopa Beach, Mario Circuit ( une piste de course automobile classique) et l'impressionnant — et aveuglant — Rainbow Road.
Côté graphismes enfin, le mode 7 favorise l'angle de vue derrière les karts, extrêmement maniables. En bref, Super Mario Kart est à posséder à tout prix dans votre " vidéothèque". Et maintenant, start your engines!

Retour aux tests