Super Mario Bros. 3

En 1988, la série Super Mario Bros. est la plus grande série de jeux vidéo au monde. Et cette insolente supprématie doit se confirmer avec son quatrième épisode, appelé malgré tout Super Mario Bros. 3 ( car le titre du deuxième épisode était Super Mario Bros.: The Lost Levels). SMB3 va complètement bouleverser le monde vidéoludique. Fabuleuse cartouche aux techniques très avancées, SMB3 est le plus accompli des Mario sur NES, le plus long des Mario avant 1995 — en excluant le fantastique Super Mario World, sur SNES. Explications.

UNE HISTOIRE ( TRÈS) LÉGÈREMENT MODIFIÉE

L'un des sept bateaux volants, au bout desquels se trouve un boss. SMB3 nous propose une histoire qui diffère de la bonne vieille habitude. Bowser, pas totalement défait après son échec lors de sa première conquête du Monde des Champignons, décide de s'emparer du Royaume des Champignons. Pour cela, il conquiert les sept pays qui le constituent et transforme les sept rois en animaux à l'aide de leurs propres sceptres! De plus, Bowser confie la garde des royaumes à chacun de ses sept gamins — Larry, Morton Jr., Wendy, Iggy, Roy, Lemmy et Ludwig —, que Mario devra affronter dans un bateau volant sur-équipé à la fin du monde.
Quand les sept mondes sont achevés, Mario apprend, par l'intermédiaire de Koopa Troopa, que la princesse a été enlevée. Il part alors à sa recherche dans le dernier monde. Voilà, je n'en dis pas plus à ce sujet!

Le monde 7, celui des tuyaux, est sans doute le plus complexe.UNE PLÉTHORE DE NOUVEAUTÉS!

La grande innovation réside dans la qualité du graphisme. SMB3 est un jeu très avancé pour son époque, et surtout parfait pour le système un peu archaïque sur lequel il doit fonctionner. D'abord, il permet d'avoir un superbe écran Carte sur lequel Mrrio se déplace à son gré. L'animation des persos sur cette carte est excellente ( Mario, frères marteaux, plantes, bateaux...). POur ce qui est des niveaux, la nouveauté, c'est la réalisation avec plusieurs plans: les gros blocs, qui bénéficient d'un très bel effet d'ombre, se situent au deuxième plan ( comme les collines ou les buissons de SMB)... mais Mario peut monter Les décors en arrière-plan sont très soignés. Du bon boulot!dessus. Un progrès déjà bien entamé grâce à SMB2, mais ce n'était pas encore très réussi...
De plus, l'animation des ennemis est d'une très bonne qualité. Les images en fond d'écran sont ( enfin) nombreuses, surtout dans les châteaux.
Côté options, Mario dispose d'une toute nouvelle garde-robe, beaucoup plus étoffée, et la grande nouveauté est le costume de raton-laveur ( photo de droite). Mario ramasse une super-feuille et, après avoir pris son élan, il peut s'envoler dans les cieux! Et du coup, les niveaux sont beaucoup plus vastes car le vol favorise l'accès à des lieux plus élevés. Mario Toujours aussi compliquées, ces forteresses!
peut également se transformer en... grenouille, pratique pour nager sous l'eau et éviter de couler. Le plombier revêt parfois une panoplie de Tanooky ( ou Nounours), une combinaison qui produit les mêmes effets que le costume de raton-laveur, à l'exception d'un passage à l'état de statue rendant Mario insensible ( et lui permettant de tuer d'autres ennemis que d'ordinaire). Enfin, il peut porter une tunique de frère Marteau, ces mystérieux personnages, dont la carapace assure une super-protection face aux flammèches dévastatrices crachées par les plantes. D'ailleurs, il peut utiliser ses marteaux pour tirer sur tout ce qui bouge. Toutefois, les options traditionnelles ( champignons, fleurs, super étoiles) n'ont pas été oubliées.
Les niveaux sous-marins sont les plus beaux du jeu.
Enfin, Mario peut, sur l'écran Carte, utiliser les objets gagnés en cours de route dans les niveaux, chez les Frères Marteau ou dans les maisons de Toad. Par exemple, l'aile permet à Mario de voler tout le long du niveau; la boîte à musique endort les Frères Marteau et permet à Mario d'éviter de les affronter; encore mieux, le nuage sert à sauter un niveau. Bien sûr, les options classiques peuvent être utilisées dans ce mode, ainsi que les nouveaux vêtements. D'ailleurs, on peut gagner d'autres bonus grâce à des mini-jeux apparaissant sur la carte ( jeu de cartes pour les options, alignement de dessins pour gagner des vies).

Un des enfants de Koopa.UN UNIVERS VARIÉ

Il y a donc huit mondes différents. Dans l'ordre, le premier est le monde de base, dans les verdoyantes prairies du Royaume des Champignons. Le second, comme dans SMB2, se situe dans le désert où il faudra éviter les célèbres sables mouvants. Le suivant est un monde aquatique... dont les stages 6 et 7 sont complètement secs. Le quatrième fait preuve d'originalité: c'est le monde des géants. Mario est petit par rapport à toutes les tortues, tous les Goombas, tous les blocs... quant au cinquième monde, on commence dans la campagne et on atteint les cieux par le biais d'une tour qui La super-feuille, symbole de ce jeu rempli de nouveautés...relie les deux parties du monde. Le sixième monde, interminable ( 14 niveaux!) se situe dans la glace et dans la neige. C'est le septième monde qui pose le plus de problèmes: c'est un vrai labyrinthe dans une jungle contenant des milliers de tuyaux, et où les plantes sont reines. Enfin, le dernier monde est l'antre de Bowser, comme d'habitude, avec des tanks et des vaisseaux... on y affronte toute l'armée koopasienne.
Au total, il y aura donc 90 étapes à franchir, soit... 18 de plus que dans SMW. Et le tout sans sauvegarde!

Comme vous pouvez donc le constater, SMB3 est un jeu complet, qui tombe à pic pour aborder une nouvelle décennie qui sera marquée par les nouvelles consoles de plus en plus puissantes, et qui s'est taillé un joli succès: 18 millions d'exemplaires vendus depuis 1989!

Retour aux tests