Super Mario Bros. 3
En 1988, la série Super Mario Bros. est la plus grande série de jeux vidéo au monde. Et cette insolente supprématie doit se confirmer avec son quatrième épisode, appelé malgré tout Super Mario Bros. 3 ( car le titre du deuxième épisode était Super Mario Bros.: The Lost Levels). SMB3 va complètement bouleverser le monde vidéoludique. Fabuleuse cartouche aux techniques très avancées, SMB3 est le plus accompli des Mario sur NES, le plus long des Mario avant 1995 en excluant le fantastique Super Mario World, sur SNES. Explications.
UNE HISTOIRE ( TRÈS) LÉGÈREMENT MODIFIÉE
SMB3 nous propose une histoire qui
diffère de la bonne vieille habitude. Bowser, pas totalement
défait après son échec lors de sa première conquête du Monde
des Champignons, décide de s'emparer du Royaume des Champignons.
Pour cela, il conquiert les sept pays qui le constituent et
transforme les sept rois en animaux à l'aide de leurs propres
sceptres! De plus, Bowser confie la garde des royaumes à chacun
de ses sept gamins Larry, Morton Jr., Wendy, Iggy,
Roy, Lemmy et Ludwig , que Mario devra affronter dans un
bateau volant sur-équipé à la fin du monde.
Quand les sept mondes sont achevés, Mario apprend, par
l'intermédiaire de Koopa Troopa, que la princesse a été
enlevée. Il part alors à sa recherche dans le dernier monde.
Voilà, je n'en dis pas plus à ce sujet!
UNE PLÉTHORE DE NOUVEAUTÉS!
La grande innovation réside dans
la qualité du graphisme. SMB3 est un jeu très avancé pour son
époque, et surtout parfait pour le système un peu archaïque
sur lequel il doit fonctionner. D'abord, il permet d'avoir un
superbe écran Carte sur lequel Mrrio se déplace à son gré.
L'animation des persos sur cette carte est excellente ( Mario,
frères marteaux, plantes, bateaux...). POur ce qui est des
niveaux, la nouveauté, c'est la réalisation avec plusieurs
plans: les gros blocs, qui bénéficient d'un très bel effet
d'ombre, se situent au deuxième plan ( comme les collines ou les
buissons de SMB)... mais Mario peut monter dessus. Un progrès déjà bien entamé
grâce à SMB2, mais ce n'était pas encore très réussi...
De plus, l'animation des ennemis est d'une très bonne qualité.
Les images en fond d'écran sont ( enfin) nombreuses, surtout
dans les châteaux.
Côté options, Mario dispose d'une toute nouvelle garde-robe,
beaucoup plus étoffée, et la grande nouveauté est le costume
de raton-laveur ( photo de droite). Mario ramasse une
super-feuille et, après avoir pris son élan, il peut s'envoler
dans les cieux! Et du coup, les niveaux sont beaucoup plus vastes
car le vol favorise l'accès à des lieux plus élevés. Mario peut également se transformer en... grenouille,
pratique pour nager sous l'eau et éviter de couler. Le plombier
revêt parfois une panoplie de Tanooky ( ou Nounours), une
combinaison qui produit les mêmes effets que le costume de
raton-laveur, à l'exception d'un passage à l'état de statue
rendant Mario insensible ( et lui permettant de tuer d'autres
ennemis que d'ordinaire). Enfin, il peut porter une tunique de
frère Marteau, ces mystérieux personnages, dont la carapace
assure une super-protection face aux flammèches dévastatrices
crachées par les plantes. D'ailleurs, il peut utiliser ses
marteaux pour tirer sur tout ce qui bouge. Toutefois, les options
traditionnelles ( champignons, fleurs, super étoiles) n'ont pas
été oubliées.
Enfin, Mario peut, sur l'écran Carte,
utiliser les objets gagnés en cours de route dans les niveaux,
chez les Frères Marteau ou dans les maisons de Toad. Par
exemple, l'aile permet à Mario de voler tout le long du niveau;
la boîte à musique endort les Frères Marteau et permet à
Mario d'éviter de les affronter; encore mieux, le nuage sert à
sauter un niveau. Bien sûr, les options classiques peuvent être
utilisées dans ce mode, ainsi que les nouveaux vêtements.
D'ailleurs, on peut gagner d'autres bonus grâce à des mini-jeux
apparaissant sur la carte ( jeu de cartes pour les options,
alignement de dessins pour gagner des vies).
UN UNIVERS VARIÉ
Il y a donc huit mondes
différents. Dans l'ordre, le premier est le monde de base, dans
les verdoyantes prairies du Royaume des Champignons. Le second,
comme dans SMB2, se situe dans le désert où il faudra éviter
les célèbres sables mouvants. Le suivant est un monde
aquatique... dont les stages 6 et 7 sont complètement secs. Le
quatrième fait preuve d'originalité: c'est le monde des
géants. Mario est petit par rapport à toutes les tortues, tous
les Goombas, tous les blocs... quant au cinquième monde, on
commence dans la campagne et on atteint les cieux par le biais
d'une tour qui relie les deux parties du monde. Le
sixième monde, interminable ( 14 niveaux!) se situe dans la
glace et dans la neige. C'est le septième monde qui pose le plus
de problèmes: c'est un vrai labyrinthe dans une jungle contenant
des milliers de tuyaux, et où les plantes sont reines. Enfin, le
dernier monde est l'antre de Bowser, comme d'habitude, avec des
tanks et des vaisseaux... on y affronte toute l'armée
koopasienne.
Au total, il y aura donc 90 étapes à franchir, soit... 18 de
plus que dans SMW. Et le tout sans sauvegarde!
Comme vous pouvez donc le constater, SMB3 est un jeu complet, qui tombe à pic pour aborder une nouvelle décennie qui sera marquée par les nouvelles consoles de plus en plus puissantes, et qui s'est taillé un joli succès: 18 millions d'exemplaires vendus depuis 1989!