Super Mario Bros.

Le vendredi treize fait toujours peur, par superstition, car on craint qu'une catastrophe se produise. Mais celui de septembre 1985 va présenter une particularité. Ce jour-là au Japon, se produit la première grande révolution vidéoludique. Sur le support Nintendo 8-bits, la fameuse NES ( Nintendo Entertainment System) a été développée une cartouche unique. Jusque-là, les jeux sont assez pauvres en longévité et en variété, se composent d'un écran unique et le personnage n'est pas très étudié. Mais Super Mario Bros., version évoluée du célèbre Mario Bros., va devenir LA base de tout jeu vidéoludique...

« CE N'EST PLUS UN JEU, C'EST UNE AVENTURE »

Grâce aux étoiles, Mario devient invincible.Shigeru Miyamoto a 31 ans quand il prononce cette phrase à Tokyo pour la promotion de son premier bijou. Le jeu innove tout d'abord quant au principe: les deux frères plombiers découverts dans Mario Bros., Mario et Luigi, doivent sauver la gentille princesse Champignon ( ou Toadstool), faite prisonnière par un nouveau méchant: Bowser, le roi des Koopas, une tribu de tortues réputée pour sa magie noire. Le peuple Champignon fut transformé en briques et en pierres, et seule la princesse pouvait faire disparaître le mauvais sort jeté par Bowser. Vous incarnez Mario, et c'est là que se forme la scission entre les deux frangins, qui deviendra de plus en plus importante au fil des ans...
Ce que tout le monde ignore ou presque, c'est que ce jeu pouvait être la dernière apparition du plombier dans le monde des jeux vidéo. En effet, en quatre ans, Mario n'avait pas réellement convaincu, la star incontournable étant Donkey Kong. Ce jeu était donc son ultime chance avant d'être jeté aux oubliettes vidéoludiques. Mais le jeu fut un véritable " hit" dans tous les domaines!

DES CARACTÉRISTIQUES INNOVATRICES

Un champignon vert symbolise une vie supplémentaire.Le succès est en grande partie dû aux multiples innovations techniques qu'apporte la cartouche. SMB est tout simplement le premier jeu dont l'action se déroulait au fur et à mesure que le jeu progressait! Ce système de défilement connaîtra de nouvelles évolutions plus tard ( on pourra revenir en arrière, le défilement automatique sera créé...), mais SMB peut s'enorgueillir d'être LE premier jeu à utiliser ce procédé incontournable.
De plus, la partie est plutôt longue ( un joueur aguerri aura besoin de vingt bonnes minutes pour le terminer sans les raccourcis). Huit mondes sont séparés en quatre niveaux chacun, le quatrième Les passages sous-marins sont déjà bien étudiés.
étant un château avec des fossés de lave, des boules de feu, et l'affrontement final avec un boss. Les 32 niveaux, justement, sont plutôt variés. Jugez plutôt: on passe successivement des verdoyantes prairies du Royaume Champignon aux souterrains interminables ou aux lacs peuplés d'adversaires coriaces... le tout en passant par des extras nuageux, et le tout de jour comme de nuit!
Les graphismes jouent un rôle essentiel dans le succès du premier SMB. Jusque-là, les pixels étaient relativement inévitables. Cette erreur a été corrigée avec brio, si bien que seuls deux ou trois détails peuvent laisser apparaître des carrés grossiers. Les mouvements de Mario, bien que Un grand classique! Les souterrains de SMB sont passés à la postérité.
peu nombreux ( il court, il saute, il nage et grimpe à des plantes magiques), sont bien réalisés.
Tout joueur de Mario se doit de connaître la bande son de SMB par cœur. Les thèmes sont mondialement connus, surtout la bande principale et le son accompagnant l'invincibilité. Cette bande son a subi beaucoup de modifications depuis, afin de créer une petite ambiance " à la SMB" dans certaines cartouches ( Super Mario Bros. 3, Super Mario World, Super Mario 64...).

LE FUN ABSOLU!

Ce ressort permet à Mario de s'élever plus haut qu'avec un saut normal.Quand on rejoue à SMB 17 ans après sa sortie, on est toujours enchanté, et surtout amusé quand on vient de se taper quelques heures d'un soft sur 64-bits — voire plus. SMB est tout simplement le jeu qui fait le plus rire, et on est incapable d'expliquer pourquoi... Toujours est-il que l'existence d'une foule de bonus comme les super-champignons, les fleurs de feu, les étoiles d'invulnérabilité ou de pièces de monnaie ( dont la collecte rapporte des vies) rendit ce jeu très attrayant, et il s'avéra être le plus vendu d'une console qui persista neuf ans encore et qui vit pourtant d'autres cartouches exceptionnelles ( SMB3 bien sûr, mais aussi le fabuleux The Legend of Zelda — mon préféré " hors-Mario") paraître, sans l'égaler au nombre de ventes: 40 millions de cartouches " Super Mario Bros" furent vendues, si bien que Mario creva l'écran et devint LA référence des jeux vidéo, dépassant même Donkey Kong au hit-parade... ce qui fut le premier coup de maître de Miyamoto.

Retour aux tests