La Princesse: le perso féminin

Lorsque Nintendo lança les aventures de Mario, aucun personnage féminin n'existait; d'ailleurs, Mario était le seul être humain du jeu. Et puis arriva sa fiancée Pauline en 1983, reprise dans Donkey Kong en 1994. Quand on créa le futur ennemi de Mario, le roi des Koopas ( Bowser bien sûr), on pensa qu'il fallait changer l'identité de la jeune femme à secourir: Bowser étant un roi, ce serait une princesse, appelée Toadstool à ses débuts. Jusqu'en 1996 d'ailleurs, elle garda ce nom, bien qu'aucune de ses apparitions post-SMW ne le précise ( elle sera toujours appelée " Princess"). En 1989, le mystère s'installe: la Princesse change d'identité et de look: moins belle mais toujours princesse de son état, elle prend le nom de Daisy. Mais en 2000, lors de la sortie de Mario Tennis, celle que Mario secourt dans Super Mario 64 est un personnage différent de Daisy. Alors... on en conclut qu'il y a deux princesses, celle des Super Mario Bros. et de SMW, et celle de SML.

La plus connue est bien sûr celle qui apparaît le plus souvent, la Princesse Toadstool. Considérée dès 1985 comme un perso-phare de la série, elle devient l'héroïne de certains jeux, puisqu'on peut la diriger dans SMB2, Yoshi's Cookie et Super Mario Kart. Et puis, en 1994, elle s'efface à nouveau au profit de Pauline dans Donkey Kong ' 94, la dernière version. La sortie de la Nintendo 64 marque un changement chez tous les personnages Nintendo: ils sont à présent en 3-D, sans d'autre changement dans leur look. Seule la Princesse change." Elle est beaucoup plus sexy, dira Miyamoto, et c'est pourquoi nous l'avons arrangée. Notre but était d'en faire une belle fille." Et l'aspect physique n'est pas le seul à subir des modifications: la grande blonde dont Mario est de plus en plus amoureux ( ne rougis pas, Mario!) a changé de nom et s'appelle maintenant Peach ( traduction de pêche, pour les nuls en anglais)... c'est vrai, c'est un nom plus joli. Et d'ailleurs, à l'exception des Super Smash Bros., elle deviendra un perso jouable dans tous les jeux N64 à partir de 1997 ( juste après Super Mario 64).

Le saviez-vous? la princesse, au Japon, a toujours été appelée Peach. Toadstool et Daisy n'ont jamais existé sur des versions japonaises. Le nom de Peach est apparu aux États-Unis pour la première fois en 1992, dans Yoshi's Safari. Il faudra attendre 1996 et la N64 pour que la princesse porte ce nom en Europe.

: 1988; : 1990; : 1993.

Retour à la liste des personnages

Mario - Luigi - Yoshi - Peach - Toad - Bowser - Wario - Donkey Kong - Koopa Troopa - Waluigi - Les ennemis - Les autres