Mario: le héros

Mario est bien sûr le personnage le plus important, celui qui a donné son nom à la série. Dans la majorité des jeux où il est présent, son nom apparaît dans le titre. En-dehors du héros de jeu vidéo, Mario est un petit plombier moustachu au physique pas vraiment avantageux. Sans doute a-t-il séduit Peach par sa capacité à vaincre les forces du mal, incarnées par l'ignoble Bowser. Mario est aussi quelqu'un de très attaché à ses racines, surtout au point de vue culinaire: la cuisine italienne est son péché mignon, ce qui est fréquemment révélé dans le dessin animé et dans la BD. Cette manifestation est beaucoup plus discrète dans les jeux, sauf dans Super Mario 64 où, s'il reste immobile pendant un certain temps, il s'endort et rêve de... ravioli, de pasta al dente ( on l'entend parler dans ses rêves!!). Ou alors, depuis 1996 et la sortie de la Nintendo 64, il dit très souvent "Mamma mia!", nouvelle preuve de son attachement à ses origines italiennes.

Pourtant, Mario est né... d'un " père" japonais, le génial programmeur Shigeru Miyamoto; quant à sa mère, on ne sait rien d'elle, mis à part que Mario la cite dans son expression favorite, le fameux Mamma Mia! De plus, Mario, dans tous les épisodes de Donkey Kong ( également dans les dessins animés, dans la BD et le film), réside à Brooklyn ( quartier de New York, aux USA, pour les nuls). Côté jeu vidéo, on n'en apprend pas plus!

Mario, d'un autre côté, reste un personnage de jeu vidéo, un super-héros, aux attitudes multiples ( sauts en tous genres, courses, nage — et quelle nage! — , combats...), ou qui excelle dans diverses activités sportives ( karting, golf, tennis).

Pour mieux connaître le personnage de jeu vidéo, rendez-vous à la La biographie de Mario ( il vous suffit de cliquer dessus pour y accéder, sinon retournez à l'accueil où vous trouverez le lien correspondant).

 

Retour à la liste des personnages

Mario - Luigi - Yoshi - Peach - Toad - Bowser - Wario - Donkey Kong - Koopa Troopa - Waluigi - Les ennemis - Les autres