Les ennemis: adversaires en tous genres

Hé oui! Comme tout héros digne de ce nom, Mario a été confronté pendant vingt ans à un nombre incalculable d'ennemis, du mini scarabée-bombe au superboss crachant des flammes dans les quatre coins de l'écran. Je vais présenter ici les plus importants ( pour une raison de place, sinon votre ordinateur mettrait deux heures à charger la page!). Commençons par un grand classique: la plante Piranha. Oh, c'est vrai, il existe diverses sortes de plantes; on en trouve même quatre variétés différentes dans Super Mario Bros. 3: les noires, invincibles, appelées plus communément les " Friandes", les blanches, qui remuent beaucoup et... marchent, ou les " Cramponnes", qui lancent des balles à crampons dans les airs pour barrer le chemin à Mario. La plante classique vit dans les tuyaux et, parfois, se permet même de cracher des flammèches ( que l'on peut détruire dans SMB3). Dans Super Mario World, la plante devient plante " Volcano", et ce nom est compréhensible: elle s'éjecte verticalement du tuyau en jetant des petites boulettes de feu. Enfin, l'ultime variété est beaucoup plus grosse, voire énorme, dans Super Mario 64.

Un tour d'horizon complet des ennemis ne se fait pas sans évoquer les Fishy Fish. Vous savez, ces poissons débiles qui ont une bouche... de poisson, et qui nagent dans les océans de SMW et de Super Mario Land. 2! Pour satisfaire les amis des poissons, il s'agit certainement de poissons volants, puisqu'ils... volent dans Super Mario Bros., The Lost Levels, SMB3 ou SMW... en déployant leurs petites ailes. Le Fishy Fish est l'ennemi marin préféré de Yoshi, qui en fait un de ses plats favoris ( même dans Yoshi's Island, où il se met à gonfler... avant d'éclater). Ah! dernière chose à leur sujet, les Fishy Fish apparaissent deux fois dans SM64, et dans une très belle résolution 3D: dans le premier des bassins du niveau 9 et dans les eaux limpides de l'Île des Géants.

Dans un style toujours aussi classique, parlons d'un ennemi apparu dans SMB ( encore!) et qui va être totalement amélioré dans tous les compartiments à travers les ans: la célèbre tortue mystérieuse des nuages Lakitu, un perso énigmatique mais absolument fabuleux. D'ailleurs, il porte bien son nom: c'est un las ( se déplacer de la sorte dans un nuage, quand même!) qui tue... un las-qui-tue. Jolie charade. Balançant jadis des Spinies ( ces tortues roses à carapace épineuse) du haut de son nuage, il en sera tellement fréquemment délogé par Mario qu'il en aura marre, et, las ( encore plus!), il se reconvertit dans le panneautage en course de karting dans Super Mario Kart ( d'ailleurs, il tient aussi le feu tricolore, manie les drapeaux, repêche les karts en difficulté... toujours à l'aide de sa fidèle canne à pêche), tente une dernière fois d'être du mauvais côté dans Yoshi's Island, sous le nom de Billoloto ( pour ne pas être reconnu? c'est raté!) mais rate son come-back chez Bowser et finalement, après avoir encore tenu son rôle de directeur de course dans Mario Kart 64, devient le cameraman officiel de Nintendo ( en fournissant un travail fou!) dans SM64 et Mario Tennis.

Autre cas semblable: Ostro ( à droite). L'autre dino fétiche de Nintendo s'amuse, à la base, à défendre la porte finale des niveaux de Super Mario Bros. 2 en crachant des œufs et même, plus on avance dans la quête, des boules de feu. Mais ce rôle ne convient pas à Ostro - qui, bien qu'ayant une apparence de mâle, cherche à devenir une femelle -, et, du coup, il ( elle?) disparaît aussi, pour effectuer son retour sous le nom de Birdo dans Mario Tennis. Et là, vous pouvez le constater, sa peau rose fuschia en fait réellement un personnage féminin, pour son plus grand bonheur.

Il est toutefois essentiel de parler du méchant-qui-doit-faire-peur-mais-qui-fait-rire: le fantôme, le fameux Boo, le plus idiot certainement de tous les ennemis. Timide, le petit fantôme ferme les yeux lorsqu'il fait face à Mario, puis, dans SM64, disparaît carrément dès que Mario le regarde... trouillard! Utilisé dans presque tous les jeux de la série à partir de SMB3 ( en 1990 donc), il s'affirme être de plus en plus peureux au fil des années, mais prouve son statut de perso incontournable en faisant partie des seize joueurs de Mario Tennis. Heureusement, pour protéger ses petits, il y a le Big Boo, énorme, le cauchemar des mortels, le seigneur des supplices ( c'est dit dans Mario 64!), qui est un peu moins vulnérable car, en général, il occupe toute une pièce... reste que les Boos, quelque soit leur taille, sont des peureux... mais tellement amusants pour des fantômes!

Et puis il y a l'immonde Kamek, le plus machiavélique de la saga côté ennemis. Connu d'abord sous le nom de MagiKoopa, la tortue magicienne qui, à l'aide de son bâton magique, transforme les briques de SMW en koopas jaunes ou en blocs de pierre, il révèle son vrai nom lors de l'ignoble kidnapping de Baby Luigi dans SMW2. Kamek est un personnage tellement infect que personne ne voulut de lui pour remplacer DK dans Mario Kart en 3D, et du coup le primate fut réintégré! Kamek n'est même pas un des joueurs de tennis... autrement dit, il ne vaut rien. D'ailleurs, il a même cédé sa tenue à un double de Mario qui arbitre ces fameux matches de tennis. Kamek semble avoir disparu à tout jamais, mais c'est tant mieux pour Mario et ses amis car c'est réellement un perso odieux.

Il existe une pléiade d'autres ennemis, dont les tortues, les bombes, les Goombas, les boulets de canon, les cactus, les araignées géantes, etc., dont la plupart sont présentées dans le Koopa Klub. Tous ces affreux sont bien sûr au service de Bowser, le dragon-superboss qui, grâce à tous ces soldats, réalise les conquêtes de nombreux mondes et devient ainsi encore plus riche en exploitant les terres de ces mondes... mais Mario est un bien plus fin conquérant, et à chaque fois, il doit combattre ces forces du mal afin d'accentuer sa position de super-héros. Mais ne l'oubliez pas, si Mario gagne tous ces combats, remporte tant de victoires face à tous les ennemis précédemment cités... c'est grâce à vous!

Retour à la liste des personnages

Mario - Luigi - Yoshi - Peach - Toad - Bowser - Wario - Donkey Kong - Koopa Troopa - Waluigi - Les ennemis - Les autres