Les Tortues

Le soldat Koopa
La célèbre tortue Koopa apparaît pour la première fois dans Mario Bros., en 1983! Autant dire qu'il s'agit d'un des ennemis les plus anciens... qui fêtera ses vingt ans d'existence en 2003. Présnte dans la totalité des jeux, elle est plus complexe à tuer qu'un simple Goomba, car sa carapace est une fabuleuse protection. Depuis 1983, la tortue s'est enrichie de nombreux pouvoirs: elle est devenue une tortue-bombe, sa carapace a pu servir de projectile dans les Mario Kart... ou de planche de surf pour Mario dans le fabuleux jeu 3D. Le plus célèbre des soldats Koopa reste
Koopa Troopa, présent dans beaucoup de jeux de sport.

: 1983; : 1985-86; puis : 1990.

 

Le ParaTroopa
Le Paratroopa, ou Para-Koopa, est une version ailée de la tortue de base ( c'est là que les programmeurs ont commencé à faire dans le surréaliste). Cette bestiole est assez difficile à virer, car on ne sait jamais où elle va aller, et quand on croit l'avoir descendue, elle redevient un Koopa de base...

: 1985-86; puis : 1990.

 

Le Koopa Géant
GiantKoopa est encore plus bête que son petit cousin: cette grosse tortue se traîne, et elle est aussi facile à virer que l'autre. Mais, à l'instar du
Goomba Géant, un gros problème de taille se pose...

 

Le Super-Koopa
Ce Koopa revêt la même cape magique que Mario, dans Super Mario World. Cela lui permet de voler, et d'attaquer un peu comme les
Beezos de Super Mario Bros. 2. Certains d'entre eux portent une cape clignotante. Quand Mario les descend, ils deviennent de simples Koopas sans protection (car ils n'ont pas de carapace), et une plume apparaît.

 

Les Frères Marteau
Ces tortues n'ont qu'une obsession: détruire Mario en lui lançant des marteaux. Ils apparaissent, comme beaucoup de leurs congénères, dans Super Mario Bros., avant d'arborer une nouvelle tenue en 1990 dans Super Mario Bros. 3: ils possèdent une carapace renforcée ( et aussi peu solide que dans le premier épisode!) et surtout un casque, qui ne les protège pas des sauts de Mario. Enfin, dans SMW, c'est encore pire: ils restent sur leurs blocs volants, et ça devient galère pour les dégager de là... mais aussi pour les éviter.

: 1985-86; puis :1990.

 

Les Frères Boomerang
À l'origine, c'étaient des Frères Marteau comme les autres, mais ils ont troqué leurs marteaux contre des boomerangs, afin de créer une nouvelle branche dans la garnison des tortues de Bowser. Ces frères-là se déplacent comme les autres, sautent légèrement, mais attention: leur arme est un boomerang, et donc... celui-ci revient auprès de son possesseur après avoir été lancé.

 

Les Frères Forgerons
Des gros Frères Marteaux, idiots, mais très forts: lorsqu'ils retombent sur le sol, ils s'écrasent littéralement et font trembler le sol... Mario n'a donc pas intérêt à être sur ce fameux sol à ce moment-là, sinon il sera immobilisé quelques instants... le temps de recevoir sur la tête un des lourds marteaux des Forgerons.

 

Les Frères de Feu
Ces frères-là sont très rares; on ne les rencontre qu'en deux endroits dans SMB3: dans le Challenging Stage offrant la troisième flûte ( monde 2) et dans la Main Piégée 1 ( monde 8). Ces frères-là crachent les mêmes boules de feu que Mario-Feu, et elles sont aussi dévastatrices pour lui... Mais on les extermine aussi facilement que leurs congénères.

 

Lakitu
La célèbre tortue des airs aurait très bien pu être casée dans la famille des
ennemis aériens. Mais bon, vu que c'est une tortue et qu'elle apparaît dans tous les domaines possibles... Lakitu lance toujours son célèbre Spiny, la tortue épineuse. Mais Lakitu, bien qu'on puisse lui sauter tout simplement sur la tête, est un adversaire coriace. Car sa rapidité et sa hauteur par rapport au sol en font un dur-à-cuire... Reste que Lakitu, qui a pris le surnom de Billoloto dans Yoshi's Island, ne restera pas un réel méchant, qui deviendra même cameraman officiel de tous les jeux N64 ( Super Mario 64, Mario Kart 64, Mario Tennis...), mais aussi le plus disponible des commissaires de pistes dans la trilogie Mario Kart.

: 1985-86; : 1992; : 1996 ( modèle 3-D).

 

Spiny
Le Spiny est cette étrange tortue à la carapace épineuse, qui sort des œufs lancés par Lakitu, la tortue des cieux. Il apparaît lui aussi pour la première fois dans SMB, en 1985. Ses apparitions se feront plus rares après, car il sera remplacé par d'autres créatures ou objets lancés par Lakitu.

: 1985; : 1990.

 

Ossec
Appelé " Dry Bones" en anglais ( Os Sec, bien entendu), cette tortue quasi invincible résiste à tout, sauf à l'étoile d'invincibilité ( et aux coups de cape dans SMW). Si vous lui sautez dessus, elle reste inanimée quelques instants, le temps de piétiner son squelette en jurant et en la traitant de tous les noms possibles ( ne vous gênez pas!!!). Mais attention: évitez de marcher sur cette ordure trop longtemps ( à part pour assouvir vos désirs de vengeance, ça ne sert à rien), partez avant qu'elle ne revienne à la vie.

 

MagiKoopa
La tortue magicienne est très difficile à exterminer: en effet, dotée de pouvoirs maléfiques, elle a la capacité de se téléporter d'un endroit à un autre. De plus, elle jette un rayon diabloique à l'aide de sa baguette magique ( de pire en pire). Heureusement, vous pouvez éviter ce rayon en vous baissant, et Magikoopa, une fois que vous l'avez repérée, se tue facilement: un saut sur la tête ( ou plutôt le chapeau), et c'en est fini. C'est d'ailleurs cette tortue qui prendra le nom de Kamek dans la suite de SMW.

Revenir au KoopaKlub

Les ennemis terrestres - Les tortues - Les plantes - Les ennemis sous-marins - Les ennemis souterrains
Les ennemis aériens - Les ennemis des châteaux - Les Boss