Les ennemis terrestres

 

Le Goomba
Le plus simple et le plus bête de tous les ennemis. Il existe depuis 1985 et le fameux Super Mario Bros., et reste depuis toujours l'ennemi de base, celui qu'on rencontre en premier dans le jeu. Il apparaît sous le nom de Chibibo dans Super Mario Land. Il s'agit du plus bête et du moins compliqué de tous: il suffit de lui sauter dessus pour l'aplatir et le tuer. Mais en général, il rapporte très peu de bonus.

: 1985; : 1989; et : 1990.

 

Le Micro-Goomba
C'est ce qui se fait de plus collant dans le jeu de Super Mario Bros. 3. Cette version minuscule du Goomba peut se cacher dans une brique, et dans ce cas, on le confond avec le reste de l'édifice ( oui, car il ne va pas se trouver dans une brique isolée quand même! on aurait des doutes...). Mais il arrive que le
Para-Goomba ( la version ailée du champi'hamburger) vous balance quatre ou cinq de ses sales mômes sur la tronche! Et une fois collés à Mario, une bonne dizaine de sauts permettra de les éliminer.

 

Le Giant Goomba
Ce Goomba Géant apparaît dans l'Île des Géants de SMB3 ( monde 4). Il est aussi simple à virer que son petit frère, mais le seul problème qu'il peut réellement poser reste sa taille, car il fait facilement deux Mario! Mais dans Super Mario 64, il est facile à tuer.

 

Le Shyguy
Le vilain masqué est une version Super Mario Bros. 2 du Goomba, à cette exception près qu'on peut le soulever et s'en servir comme d'un projectile. Très discret, il se fond aisément dans le décor, surtout celui de Yoshi's Island en 1995.

: 1988; : 1993.

 

Le Bob-Omb
Il est devenu un grand classique, depuis ses débuts dans SMB2, où il était juste lancé par les Albatros ou caché sous terre. Depuis, il marche, peut être porté, saute en parachute ( oui oui!!! dans Super Mario World, il le fait!) et devient même un précieux allié de Mario dans SM64 ( quand il n'est pas ce toutou qui, une fois allumé, vous suit tout le temps). Se débarasser du Bob-Omb? C'est assez simple: allumez-le et fuyez en attendant qu'il explose!

 

Chomp
Ce boulet est toujours enchaîné à un bloc ou à un poteau. Complètement... déchaîné, il ne pense qu'à sauter dans tous les sens. Le seul moyen de le tuer est d'être invincible et de foncer dessus ( encore faut-il trouver une étoile!). Ou alors, évitez-le car il n'a aucun rythme régulier.

 

Les pirates
Les pirates apparaissent seulement dans Wario Land, mais ils font partie de mes persos préférés!!! Et pour cause, ils ont une dégaine marrante et lancent des couteaux dans les murs, ce qui peut permettre de s'en servir comme appui pour accéder à des lieux plus élevés. Pour tuer les pirates, Wario a simplement besoin de leur sauter dessus et de leur mettre une bonne dose de projection au sol.

 

Les tonneaux
Ils apparaissent en 1981, dès le premier Donkey Kong. Ce pourraient être de sérieux rivaux pour Mario, car ils ont une fâcheuse tendance à se laisser descendre sur l'échelle quand le plombier la gravit, mais ils deviennent surtout une arme très efficace contre Donkey lui-même. En effet, les propres armes du gorille se retournent très souvent contre lui!!!

 

Les taupes
On rencontre surtout des taupes dans Super Mario World ( sous le nom de Monty Mole) et Super Mario 64. Elles s'éliminent d'un simple saut sur la tête, mais elles se différencient des Goombas par leur rapidité. Il en existe aussi des énormes, les Mega Moles... que seul Yoshi peut tuer, en les avalant d'un coup!

 

Wiggler
La sympathique chenille Wiggler, qui se promène tranquillement dans les forêts de SMW, n'est en fait dérangée que par l'arrivée de Mario: quand il lui saute dessus, elle devient rouge et court dans tous les sens... seul Yoshi, en la mangeant, peut en fait la tuer. Dans Super Mario 64, Wiggler apparaît comme le boss d'un des niveaux... et elle est encore plus méchante, avec un langage de banlieue assez incroyable.

 

Rex
Le petit dragon qui parcourt les collines de Dinosaur Land, dans SMW, n'est pas dangereux. En fait, il est comme un Goomba qu'il faut frapper deux fois pour le réduire à néant. Et en plus, ses mâchoires impressionnantes ne lui servent à rien, pas plus que ses ailes, absolument inutiles: en effet, on n'a jamais vu Rex voler!

 

Chargin'Chuck
Ces footballeurs américains sont omniprésents dans SMW. Ils sont tranquilles jusqu'à ce qu'ils voient Mario arriver. Et là, ils lui foncent dessus en le chargeant ( d'où leur nom). Mais il y a des variantes du Chargin'Chuck: on en trouve qui lancent des ballons de foot US, ou d'autres qui jettent des petites balles à peine visibles ( pour corser la tâche, bien sûr). Mais les pires restent ceux qui paraissent immobiles, puis qui exécutent un bond impressionnant en direction de Mario.

Revenir au KoopaKlub

Les ennemis terrestres - Les tortues - Les plantes - Les ennemis sous-marins - Les ennemis souterrains
Les ennemis aériens - Les ennemis des châteaux - Les Boss