Les ennemis sous-marins
Les poissons
Cheep-Cheep et Fishy Fish
Appelés Cheep-Cheep dans le premier épisode SMB, ces
poissons se rencontrent aussi bien dans les niveaux aquatiques
que dans les ponts aériens, ou ils deviennent des poissons
volants. On les retrouve dans le troisième volet de la saga,
ainsi que dans Super Mario World et Super Mario Land
2, où ils sont appelés Fishy Fish. Ce sont eux que l'on
retrouve comme obstacles de la plage Koopa, dans Super Mario
Kart.
: 1985-86; : 1990.
Les Big
FishyFish
Cette version énorme du poisson classique est plus
difficile à virer et surtout à semer dans la
mesure où il aime nager dans des eaux troubles... et surtout, il
nage vite. Quand il est proche de Mario, il saute... et le gobe!
Et comme on ne peut le tuer qu'avec une carapace ou des boules de
feu... tâchez de vous en tenir éloigné.
Bloober
Cette pieuvre assez peureuse cherche plutôt à éviter
Mario qu'à le pourchasser. Mais malheureusement, elle bloque
souvent le passage à Mario. Curieusement, dans les Lost
Levels, on la trouve dans des niveaux aériens... où elle
flotte. Et dans Super Mario Bros. 3, elle traîne
carrément ses quatre petits derrière elle! Un fléau!
: 1985-86; : 1990.
Jelectro
C'est le nom anglais de cette méduse électrique,
absolument invincible, qui reste toujours immobile mais qui se
révèle difficile à contourner. Elle apparaît dans les bassins
de SMB3, et le must reste le niveau 7-4 dans ce domaine: un
scrolling permanent, et un passage " hard" avec des
méduses de ce style un peu partout!!! Et, en-dessous... les
abysses fatales.
Casqueur
Il n'apparaît que dans WarioLand, mais il reste un des
ennemis les plus sympas! Il se déplace de bas en haut, dans les
mers et les lacs de l'ïle Cuisine. Il faut surtout éviter sa
pointe... et le heurter par le bas pour le virer.
Le crabe
Très énervant, cet imbécile de crabe tend sa pince
dans le but de toucher... Wario. Il suffit de le culbuter du
côté où sa pince ne se trouve pas pour le dégager de là. On
le retrouve, par ailleurs, dans Donkey Kong '94.
N.B.: Nintendo a fait très fort au sujet de
ces crabes, qui sont effectivement des crabes japonais, ce qui se
vérifie à la longueur de leurs pinces ( !!!).
Le poisson-scie
À vrai dire, on pourrait le rallier au requin de Super
Mario Land 2. Mais celui-ci, qu'on ne trouve que dans Wario
Land 2, est plus ennuyeux car la scie se trouvant à son
extrémité reste très dangereuse. À éviter!
Le dauphin
Ce n'est absolument pas un ennemi, il ne devrait donc
pas être intégré dans le KoopaKlub. Mais il transporte Mario
en général un peu n'importe où, et peut fréquemment le jeter
dans la gueule des poissons épineux de SMW!!!
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