Les ennemis des châteaux

( Les ennemis des AirShips sont également pris en compte.)

 

Le canon
Ah que voilà un bon vieil ennemi, qui a tout tenté pour rester dans la saga, et qui pourtant n'y est plus. Apparu dès le premier SMB ( comme tant d'autres...), il est même réutilisé dans le deuxième volet de la série, sous forme de canon roulant crachant des flammes ( et non plus les traditionnels boulets de canon), et que les Shyguies chevauchaient ( on l'appelait alors Autobomb). Décidément, il aime la série SMB: le troisième opus le voit très présent, notamment dans les AirShips. Par contre, dans SMW, ses présences se font rares; il fait encore de nombreuses apparitions dans Super Mario Land. 2, mais disparaît avec le début de la saga Wario Land.

: 1985-86; : 1990.

 

Les flammes
C'est vrai: il en existe un nombre incroyable de versions. Les flammes sont présentes dans tous les châteaux des jeux Mario, et surgissent généralement des lacs de lave. Mais d'autres peuvent être crachées par Bowser, et celles-ci sont plus simples à éviter: lentes, on les voit venir, et un bruit de crachement de feu ( par Bowser) vous signale son arrivée.

/: 1983; : 1985-86; : 1990.

La barre de feu
Ça a tout du look des ennemis des jeux d'arcade, on la croirait sortie d'un Donkey Kong ou quelque chose du genre... et pourtant, cette barre difficile à éviter, et de plus invincible ( ben ouais), apparaît dès Super Mario Bros. en 1985. On ne la reverra que dans Super Mario World, mais à défaut d'être une barre de feu, c'est une boule de fer ornée de pics, et reliée à son bloc par une chaîne... à travers laquelle Mario peut passer.

 

Le canon-flamme
Ce canon posé directement sur le sol, sans socle, possède la particularité de ne cracher aucun obus, mais de jeter une flamme, qui sort puis revient dans son canon. On ne la trouve que dans les AirShips ou dans les tanks, mais prenez quand même garde!

 

La flamme... qui marche
Cette flammèche repose au départ sur une chandelle ( quoi de plus normal). Seulement, à l'instar des fantômes, elle se met à bouger quand Mario ne la regarde pas, elle descend du chandelier, et vient marcher sur le sol, sans toutefois l'enflammer ( Mario est un jeu très réaliste, comme chacun sait!). Et si vous vous retournez en la fixant... crac! Elle s'arrête net. Attention toutefois, elle est tellement petite qu'on risque de l'oublier...

 

Spark
Cette araignée électrique tourne autour de son bloc, ou rampe sur les murs, sans jamais les quitter. On ne la voit que dans les trois versions de Super Mario Bros. 2, et c'est dommage, car elle crée réellement un bel obstacle, surtout lorsqu'il faut monter et qu'elle n'apparaît qu'au dernier moment.

 

La taupe des AirShips
Très énervante, elle se cache dans le plancher des bateaux volants de Super Mario Bros. 3, si bien que l'éviter devient une galère monstre. Et en plus, elle lance ses clés à molette ( provocation envers le plombier?), qui sont très petites, invincibles et... meurtrières, bien sûr. Et en plus, certaines d'entre elles, quand vous les virez de là, reviennent à la vie!!!

 

Boo Buddy
Le célèbre fantôme apparaît sur le tard, en 1990, dans SMB3. Il possède déjà les caractéristiques qui feront de lui un ennemi incontournable: dès qu'on le regarde, il s'immobilise; quand on lui tourne le dos, il court après Mario. Il revient dans SMW puis Super Mario Land 2 et SML3 ( dans ce dernier épisode, il est équipé d'une lance, mais il est tellement vulnérable et nul qu'on peut à peine le considérer comme un ennemi). Dans les différents épisodes de la saga Mario Kart, il devient juste une option, permettant de piquer le bonus d'un adversaire. Mais c'est quand même dans Super Mario 64 qu'il est le plus sympa... À noter qu'il possède un grand frère, le
Big Boo, qui fait souvent office de boss dans les maisons hantées.

puis : 1990.

 

Le canon des AirShips
Cette version plus réaliste du canon tirant des boulets se trouve uniquement dans les bateaux de SMB3 ( volants ou flottants), ainsi que dans les quelques chars d'assaut qui peuplent la vallée de Bowser. Les boulets sont tirés avec un rythme régulier, et sont plus lents. Mais attention, ces canons sont généralement très nombreux, et il arrive que ça tire dans tous les sens!

 

Fantôme rampant
Ces Boos Buddies, encore plus peureux que les autres, rampent carrément sur des barres horizontales, puis rentrent dedans, si bien qu'on ne les voit pas. Marcher sur ces barres blanches est un risque à courir, car le fantôme peut surgir à n'importe quel moment, surtout lorsque vous êtes dessus, et c'est très énervant quand on se fait piéger.

 

Les autres
Les ennemis les plus fréquents du monde de Mario se retrouvent aussi dans les châteaux! Et ce ne sont pas les plus gentils... ainsi, vous croiserez ( surtout dans le premier SMB et les Lost Levels) des Goombas, Buzzy Beetle, des tortues Koopa, des plantes Piranha, des poissons volants et même des Frères Marteau!

Voir aussi: Ossec, MagiKoopa pour les ennemis des châteaux.

 

Revenir au KoopaKlub

Les ennemis terrestres - Les tortues - Les plantes - Les ennemis sous-marins - Les ennemis souterrains
Les ennemis aériens - Les ennemis des châteaux - Les Boss