Les Boss

Donkey Kong
Premier parmi les boss. Le primate le plus connu du monde vidéoludique est évidemment le tout premier des boss des jeux Mario, mais aussi le plus gros, et l'un des plus résistants. Pour le virer, en général, il faut lui jeter trois de ses propres tonneaux à la figure. Pour plus de précisions concernant ce perso, consultez
la rubrique le concernant.

 

Bowser
Le roi des Koopas est le boss final de 17 des jeux d'aventure de Mario ( soit plus de la moitié!). Pour plus de précisions concernant ce perso, consultez
la rubrique le concernant.

 

Birdo
Le Boss de tous les niveaux de Super Mario Bros. 2 ( il précède même le boss d'un monde général!). On le trouve partout, sauf à la fin des mondes 1-3, 2-3, 3-3, 4-1 et 4-3. Il garde la balle de cristal qui ouvre la porte-masque de chaque niveau. Pour le tuer, renvoyez-lui ses œufs ( sauf lorsqu'il crache des boules de feu: là, lancez-lui des champignons rochers).

: 1988; : 1993.

 

Wart
Wart est une énorme grenouille qui a jeté un mauvais sort sur le royaume Subcon, alias le pays des rêves. Le boss final de SMB2 n'est pas très facile à battre car vous devrez lui lancer des légumes dans la gueule, et donc profiter d'un des rares moments où celle-ci est ouverte... c'est-à-dire quand il lance ses bulles destructrices de légumes. Vous devrez donc vous mettre derrière lui pour lui lancer un navet ou une tomate. Pas réaliste mais efficace...

 

Boom Boom
Le célèbre gardien des mini-forteresses et des chars de Super Mario Bros. 3 reste l'un des boss les plus sympas à affronter; même lorsqu'on a compris le principe, c'est toujours marrant de le retrouver dans un autre château! Pour le dégager, il faut sauter trois fois sur sa tête ( assez traditionnel). Mais attention, il est de plus en plus rapide au fur et à mesure que vous le piétinez...

 

Boom Boom volant
À partir du monde 3, si vous êtes trop lent avant de frapper Boom Boom, celui-ci s'envolera, et deviendra beaucoup plus difficile à attraper. D'ailleurs, comme il n'est pas si bête qu'il en a l'air, il cherche toujours à aterrir sur Mario!

 

Big Boo
La version que vous pouvez voir ici est juste un Boo normal ayant été agrandi; le Big Boo est bien plus gros, et a un regard beaucoup plus vengeur. Le Big Boo, que l'on trouve dans Super Mario World et, un peu plus tard dans Super Mario 64, est assez difficile à virer: en fait, la seule solution est de lui balancer des briques à empoigner ( les briques violettes), et surtout, de ne pas se laisser pourchasser: c'est un vrai obstacle avec une taille pareille!!!

 

Les enfants de Koopa
Hé oui, King Koopa a sept enfants, qui n'apparaissent que dans deux jeux, mais qui s'avèrent être les plus gros boss après leur cher papa. En effet, dans SMB3, ils ne possèdent rien d'autre que de vieux bateaux volants s'arc-boutant juste sur une défense de fer ( les canons). Mais dans SMW, leur père leur a fait construire des châteaux immenses et renfermant un max d'ennemis et de pièges.

Iggy Koopa
Ce boss se trouve dans le monde 4 de SMB3 et dans le premier monde de SMW. Dans ce dernier jeu, il se trouve sur une plate-forme recouverte d'herbe, qui flotte sur la lave. Pour le faire tomber dans cette lave, et évidemment le défaire, vous devrez vous débrouiller pour sauter sur sa tête, et jusqu'à ce qu'il tombe dans le lac de feu.

Larry Koopa
Il a pour repaires successifs le bateau du monde 1 puis le château du monde 7. Dans SMW, vous le tuerez de la même manière qu'Iggy. Mais attention! Comme il est le dernier rempart avant Koopa lui-même, il est plus complexe à vaincre, et trois boules de feu surgissent de la lave pour vous compliquer la tâche...

Lemmy Koopa
Ce vrai gamin se cache dans l'Airship du monde 6, et dans le château du Vanilla Dome de SMW. Dans la version NES, il faudra faire très attention à tous les ballons qu'il vous lance, même si vous pouvez sauter dessus. Sur Super NES, le but sera différent: trois Koopasiens sortiront des tuyaux de la salle. C'est le gars en jaune qu'il faudra frapper.

Ludwig von Koopa
Celui-ci est plus " hard" que les autres. C'est le dernier des boss de SMB3 ( au terme d'un bateau interminable), qui a la particularité de sauter sur le sol pour le faire trembler et immobiliser temporairement Mario sur le plancher ( si vous n'avez pas sauté entre-temps, bien sûr). Et à ce moment-là, il en profite pour vous toucher. Dans SMW, il suffira de lui sauter dessus lorsqu'il est hors de sa carapace ( trois fois).

Morton Koopa Jr.
N'allez pas me demander qui est Morton Koopa Sr.! J'en sais rien!!! Je ne connais que Junior, très agité dans SMB3 ( il a transformé le roi du monde 2 en araignée), et qui ressemble un peu à Boom Boom dans SMW. Là, il garde aussi le château 5, mais il vous faudra livrer un sacré combat: il s'écrase sur le sol, immobilisant momentanément Mario ( s'il est sur ce même sol au moment du choc, bien entendu). Et en plus, il grimpe sur les murs et le plafond, avant de se laisser tomber là où est Mario.

puis : 1990.

Roy Koopa
Le boss des niveaux 5 des deux jeux. Dans SMB3, il faudra le vaincre comme Ludwig, et dans SMW, vous livrerez une baston semblable à celle vous opposant à Morton. Mais faites gaffe: dans sa salle, les murs vont revenir vers le centre de l'écran, réduisant la taille de la surface de combat!

Wendy O'Koopa
La seule fille chez les marmots Koopa n'est pas des plus cool. Elle inverse ses rôles par rapport à Lemmy ( apparition dans le bateau du monde 3 et du château de Chocolate Island), et la tuer dans SMB3 est un vrai tour de force: elle lance des bouées à priori inoffensives, mais mortelles si vous les touchez! Dans SMW, le principe est le même que pour Lemmy: une série de tuyaux, trois Koopas qui en sortent. Les deux gars en jaune doivent être ignorés: c'est Wendy ( en rouge) sur qui il faut sauter!

 

Revenir au KoopaKlub

Les ennemis terrestres - Les tortues - Les plantes - Les ennemis sous-marins - Les ennemis souterrains
Les ennemis aériens - Les ennemis des châteaux - Les Boss