Courrier des internautes ( septembre 2002)

Salut Mario86,
Je crois comprendre que la série des Mario Party n'est vraiment pas ta tasse de thé. 9,5/20 pour le 4è épisode de la série, c'est dur quand même! Que tu conseilles de ne pas acheter ce jeu qui n'en vaut pas la chandelle, soit, mais de là à le descendre encore plus bas qu'il est... Je crois comprendre que c'est l'aspect à priori trop puéril de ce style de jeu qui te déplaît ( tu as 16 ans, je crois). Personnellement, je partage ton opinion dans ce domaine. J'ai 18 ans [...], et mon style de jeu favori restera pour toujours la plate-forme, et mes références dans ce domaine sont fatalement Super Mario Bros. 3 et Super Mario World ( oups! c'est pas varié). Mais faut-il à ce point condamner les jeux destinés à un public plus jeune tels que les Mario Party voire Paper Mario?
Dans le même ordre d'idées, je ne comprends pas que Super Smash Bros. Melee ne soit pas « censuré ». Je suis stupéfaite que des gamins de 6 ou 7 ans ( c'est hélas le cas de mon petit cousin) prennent un tel plaisir à exploser le visage angélique de Peach avec un coup de pied de Mario. On a l'impression que ce jeu vient de chez Sony et qu'il a été conçu exprès pour que les persos de Nintendo s'auto-détruisent. Heureusement que le Home Run Contest et le mode Aventure soient très différents, quoique ce dernier mode inclue un peu de baston. Je ne sais pas quel est ton opinion sur ce jeu, mais je suis choquée par le principe de combat fratricide, et je suis surprise qu'il ne soit pas interdit au public trop jeune. Sais-tu comment est déterminé le classement des jeux et du type de public autorisé à y jouer?
Félicitations à ton merveilleux site et bonne continuation,

MetalMarion

À mon tour:
Tiens, le fait que tu m'écrives me rappelle un récent débat sur un forum: « Les filles et les jeux vidéo ». Tu n'es d'ailleurs pas la première à m'écrire au sujet de Mario, ce qui me rassure sur la fréquentation de mon site... bref, ce n'est pas de ça que je veux parler, en plus!
Je vais hélas encore me répéter au sujet des Mario Party. C'est à se demander si Nintendo ne fait pas du Sony dans cette histoire!!! Je n'ai jamais vu un jeu aussi commercial que MP — excepté le premier — sur un système Nintendo! Effectivement, j'ai 16 ans et ce style de jeu ne m'intéresse pas vraiment, tout comme les jeux de baston, j'y viendrai dans le paragraphe consacré à Smash Bros. Nos goûts en matière de jeux sont d'ailleurs identiques. La plate-forme, aaah... quel beau concept. Tu as 18 ans, tu te situes en fait à l'extrémité de la « Génération SNES » ( Lock va apprécier), à laquelle je regrette vraiment de ne pas appartenir officiellement. Bref, pour en revenir à Mario Party, j'ai saqué le troisième épisode et assassiné le quatrième — surtout au niveau du principe de ce dernier — qui ne présentent plus aucun intérêt. Condamner ce genre de jeu est essentiel à partir du moment où ils deviennent un attrape-nigaud. Ce qui est le cas de Mario Party mais pas de Paper Mario, que je trouve un peu gentil mais franchement marrant. Hélas, on dirait un jeu de 32-bits, alors qu'il est développé pour N64. Mais là encore, je reviens là-dessus, il a été conçu sur le tard, alors que la console allait disparaître. Remarque, entre nous, il en allait de même pour le monumental Yoshi's Island, non? La N64 est un peu comme Nicolas Anelka ( tu me précises à un moment dans ton e-mail que tu aimes le foot, moi aussi): une énigme vraiment difficile à résoudre.
Venons-en aux deuxième point sur lequel tu insistes et sur lequel je partage plus ou moins ton avis: le principe bizarroïd de Super Smash Bros. Melee. Personnellement, je n'ai jamais vu un jeu aussi beau graphiquement... le Royaume Champignon, premier niveau du monde Aventure, et le labyrinthe ( niveau 5 si mes souvenirs sont exacts), sont des vrais modèles de 3-D, encore mieux que Luigi's Mansion! En revanche, le principe laisse à désirer. Les persos s'auto-détruisent en s'envoyant des coups pas très catholiques — non mais! z'avez vu comment Mario soulève Peach et la balance à l'autre bout de la scène? —, ce qui est à priori le propre d'un jeu de baston. Mais là, tous les persos cultes de la marque s'adonnent à une lutte sans merci où le but est de détruire l'autre. À moins d'éprouver une certaine haine envers un perso — Pikachu en ce qui me concerne —, ce jeu n'est pas un concept génial. J'ai moi-même éprouvé un certain dégoût dans le mode Aventure lorsque j'ai dû exploser trois Yoshis, alors qu'il s'agit de mon perso favori... Cet aspect un peu étrange pourrait effectivement faire censurer le jeu. Il existe un Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (
www.sell.fr) qui détermine le public visé. SSBM est déclaré « tous publics », c'est un peu curieux car cela signifie que des tout jeunes enfants comme ton cousin peuvent y jouer sans faire évidemment la différence entre le virtuel et la réalité... on revient à l'éternel problème. D'autant plus que ce jeu peut presque conduire à la haine envers un des persos clés de la saga! Mais cela marche aussi dans l'autre sens. Je ne parle pas seulement des 8 persos provenant des jeux Mario mais aussi de Fox McCloud, par exemple. Je ne connaissais pas vraiment ce perso avant ce jeu et... depuis, je l'adore, comme quoi, Nintendo avait peut-être un but caché avec SSBM!
Au fait, MetalMarion présente des similitudes étranges avec Metal Mario, non? ;-)

~~~~ ©¥ßE®-M@®!Ø ~~~~

Mon cher Mario86,
Je t'écris au sujet de la plupart des rubriques de ton fabuleux site. Ce courrier va donc être très long!
D'abord, je suis impressionnée par la biographie. C'est, je pense, la partie la plus importante du site, et la plus intéressante pour une personne qui ne connaît pas le personnage. C'était mon cas il y a encore six mois, puis je suis tombée par hasard sur ton site, en me trompant d'adresse ( oups). J'y suis restée un bon moment, découvrant complètement un personnage que je ne connaissais pas. J'ai immédiatement accroché à ce petit plombier en rouge et bleu et j'ai réussi à convaincre mes parents ( je n'ai hélas que 16 ans, comme toi) de m'acheter une Super Nintendo d'occasion, puisque les jeux que tu préférais se trouvaient en majorité sur cette console ( Super Mario World 1 et 2, Super Mario Kart, voire Zelda pour lequel tu fais quelques coups de pub par-ci par-là!). Comme je n'avais jusque-là qu'une Game Boy avec Tetris et Zelda, j'ai changé mes goûts dans ce domaine grâce à ton site. Et tu as complètement raison au sujet de la Super Nes. C'est fabuleux! Super Mario World, quel jeu! Et Super Mario Kart, que de bons moments! Je n'ai malheureusement pas encore réussi à me procurer Yoshi Island... qui est assez introuvable.
Ensuite, je m'attarde sur ton guide de Super Mario 64. Je ne connais hélas pas le jeu car je n'ai pas encore de Nintendo 64 ( mais j'espère pouvoir m'en procurer une bientôt malgré les critiques que tu fais à son sujet). Tu mets l'accent sur la durée de vie un peu faible du jeu. Je me trompe peut-être mais s'il y a 120 étoiles à récupérer dans le jeu, cela doit représenter une quête assez longue, et sympa à refaire comme en témoignent les photos de ton guide. Enfin bon, cet avis n'engage que moi, surtout que je n'ai jamais joué de ma vie sur une Nintendo 64.
La rubrique Records me laisse perplexe. Je passe beaucoup de temps sur le mode Time Trial de Mario Kart et la performance dont je suis la plus fière est un 1'08"62 sur Mario Circuit 1, à... 6"44 de ton meilleur score sur ce circuit, le plus court de tous ceux du jeu! Comment donc parviens-tu à réaliser de tels temps? Je ne me considère pas comme une championne de Mario Kart mais tes temps m'ont bluffée!
J'en viens cette fois à tes animations et musiques. Ne serait-il pas plus judicieux de mettre toutes les animations dans un tableau, avec quatre colonnes? J'entends par là la désignation, l'image en elle-même, la taille et le lien permettant d'y accéder? Cela éviterait les aller-retour incessants entre la page du jeu et les images, surtout pour Super Mario Bros 3 qui comporte 115 images!
La Code Zone est une mine d'astuces exceptionnelle. C'est fabuleux tout ce qui est caché dans les jeux et qu'on ne soupçonne pas! Personnellement, j'ai survolé les astuces des jeux que je ne possède pas. Je n'en ai que cinq: Super Mario World, Super Mario Kart ainsi que Super Mario Bros et Super Mario Bros 3 sur Nes, et enfin Super Mario Land sur Game Boy.
J'ai deux petits coups de gueule, eh oui, tout n'est pas parfait. Tout d'abord ton forum. J'aimerais bien savoir quand il va marcher. J'ai essayé de venir sur ton forum " Autres Consoles" sur le site de jeux vidéo, mais j'ai trouvé les discussions trop spécialisées, et comme je suis d'un naturel timide, j'ai préféré t'écrire ( en espérant être publiée dans ta rubrique courrier). L'autre coup de gueule concerne ton quiz. Il n'y a pas de calcul automatique et depuis que je fréquente ton site ( j'y viens trois-quatre fois par semaine!), je crois qu'il n'a pas changé. C'est dommage mais cela ne nuit pas à un ensemble merveilleux. J'adore ton site et aussi celui qui l'a conçu!
Bisous à toi Mario,

Peachounette

À mon tour:
Voilà un courrier qui me fait plaisir! Et je constate avec grand plaisir que je ne suis pas le seul fan de la SNES à 16 ans! Alors, je vais moi aussi bien développer puisque ton courrier est assez monumental!
Tout d'abord, tu insistes sur la biographie qui t'a fait découvrir Mario et t'a conduite à te procurer une SNES. Le but de mon site est avant tout d'informer les fans de Mario car il n'y a pas de site français entièrement consacré à ce personnage. Mais je donne d'autres informations à priori ultra connues qui sont destinées au public comme toi, qui veut découvrir ce monde merveilleux qu'est celui de Super Mario. Tu as bien fait de commencer par une SNES car il vaut mieux débuter par une console peu puissante. Même si la SNES est — enfin bon, c'est mon avis personnel, à toi de juger — la plus grande console de tous les temps. C'est une initiative d'autant plus admirable que trouver une SNES devient aujourd'hui difficile, à moins de chiner dans les brocantes chaque dimanche... ce que je fais! Enfin, ne désespère pas pour trouver Yoshi's Island! Produit en 1995, durant les derniers mois de la console, il a été peu mis sur le marché et peu vendu ( environ 80 fois moins que Super Mario Bros.!).
Ensuite, tu me parles de Super Mario 64. En effet, comme tu n'as pas le jeu, tu juges sa difficulté à tort car Mario 64 est pour ainsi dire facile. Je me souviens que j'ai mis 5 h 26, montre en main, pour le finir à 100% l'autre jour! En revanche, tu as vu juste en ce qui concerne sa variété graphique absolument exceptionnelle. Excepté les deux niveaux de la neige, et encore, il n'y a pas vraiment deux niveaux strictement identiques! Concernant la console en elle-même, je ne vais pas encore m'attarder là-dessus. Il vaut mieux que tu lises les courriers précédents pour comprendre de quoi il retourne.
Pour ce qui est des records, et particulièrement ceux de SMK, cela fait maintenant 8 ans que je joue à ce jeu. Cela représente un temps de jeu énorme par rapport à tes quelques mois d'expérience... Après tout, bien que j'aie eu ce jeu à huit ans, j'ai bien mis 4 ans à descendre sous les 1'04 sur Mario Circuit 1, puisque c'est cet exemple que tu utilises. Et tu sais, quand on débute à SMK et que l'on obtient déjà un 1'08"62 sur Mario Circuit 1 à ses débuts, c'est pas mal du tout!
Pour les animations se poserait le problème du temps de chargement. La page de SMB3 serait aussi longue à charger que celle du classement des jeux. Et puis faire un tableau est un travail assommant! Surtout si je dois m'en taper un par jeu!
Tu aimes beaucoup la CodeZone et tu n'es pas la seule. Cette rubrique, dont le style diffère des autres, est effectivement une vraie mine de renseignements en tous genres pour compléter les jeux. Quant aux jeux que tu possèdes, je peux t'affirmer que ce sont de bons choix — t'es-tu basée sur les miens? — et que l'on prend vraiment du plaisir à les refaire une dizaine d'années après...
Le forum n'existera sans doute pas. J'en avais fait un qui marchait très mal — on ne pouvait pas poster de message! — et c'est pour cela que je me consacre uniquement à ceux de JeuxVideo.com. Si tu te sens mal à l'aise sur un forum, n'oublie pas que presque personne ne se connaît et que l'ambiance est en général très conviviale! Du moins, c'est le cas du forum Autres Consoles dont je suis le responsable. C'est vrai que les discussions sont consacrées à de vieilles consoles pas forcément connues de tous, surtout des jeunes de notre génération — la moyenne d'âge du forum tourne aux alentours de 20 ans —, et je comprends que tu y soies un peu perdue!
Enfin, tu critiques mon quiz avec raison car les 20 questions sont les mêmes depuis sa création, en novembre 2001. Quant au calcul automatique, un ami m'en avait fait un mais cela ne fonctionnait pas sur Internet! Va savoir pourquoi...
Bisous et @+ petite Peach! ;-)

~~~~ ©¥ßE®-M@®!Ø ~~~~

Salut Mario86,
Ton site est toujours aussi génial et malgré qu'il soit consacré en grande partie à des jeux et des consoles anciennes tu arrives toujours ( et fréquemment en plus) à le renouveler, ajouter de nouvelles choses. Et c'est tant mieux! C'est pourquoi je passe dessus plusieurs fois par semaine, histoire de voir les nouveaux codes, musiques, etc.
J'ai vu dans ta rubrique " Records" que tu avais ajouté ceux de Super Smash Bros. Melee. C'est vrai qu'ils ne sont pas encore terribles ( désolé!) mais tu arriveras assez vite à tout avoir, au moins les trophées, persos et la plupart des bonus. Par contre je pense que tu pourrais en ajouter beaucoup plus car cet excellent jeu regorge de challenges: Home Run, Multi Man Melee, temps pour les Events, etc. Ce qui donne ce jeu une durée de vie monumentale. Je trouve que l'on y retrouve la même ambiance que dans un jeu de course ( Mario Kart???) qui nous pousse à toujours faire mieux et c'est très prenant ( je suis un acharné du Home Run). Contrairement à un des internautes qui t'a écrit je ne trouve rien de choquant dans le principe ( on a vu plus violent comme jeu de baston) car l'ambiance générale est dans l'esprit Nintendo, les coups et les attitudes des personnages sont fidèles aux jeux dont ils proviennent. Bref, on est bien loin de l'utilisation des personnages comme simple licence, à la manière des Mario Party ( à propos desquels je partage ton point de vue) ce qui, je pense, aurait été plus choquant.
Par contre à propos des jeux à venir ( Gamecube et Game Boy Advance), j'ai l'impression que Nintendo manque cruellement d'inspiration, ou alors la firme du plombier joue la carte de la sécurité. En effet, le nombre de jeux réellement nouveaux est peu important. Par contre le nombre d'adaptations de vieux jeux est impressionnant: un Zelda sur GBA issu de la Snes, les Mario Advance ( excellents mais on les connaît par cœur), Zelda Ocarina of Time sur GC ( rumeur??), Mario Party 4, Mario Tennis 2, Mario Golf 2, etc. On aurait aimé un peu plus de nouvelles choses, persos, types de jeu. Bref, les suites et les re-suites il ne faut pas que ça. La seule réelle " arme" face à Sony et Micro$oft est au contraire l'innovation, Nintendo ( maître absolu de l'innovation) en est capable et il le faut. La GC a toutes les capacités pour devenir la Snes de son temps mais je suis toujours un supermariofan. Cependant je m'inquiète sérieusement au sujet des intentions de Nintendo...
[...] Voilà, c'est peu près tout. J'attends ta réaction sur ces quelques points.
Bonne continuation pour ton super site et vive Mario, n'oublions pas que « La vie est un jeu ».

DarkMapper < DarkMapper@aol.com >, un supermariofan.

À mon tour:
Salut DarkMapper! J'ai décidé de publier ton e-mail qui me paraît très complet.
Commençons par Super Smash Bros. Melee. En effet, mes records ne sont pas vraiment des records compte tenu de leur niveau assez bas... bref, je ne joue à SSBM que depuis quelques jours, donc pardonne-moi d'avoir d'aussi piètres scores!
SSBM est en effet un des jeux les plus complets au monde. Tellement complet que le 20/20 donné à la durée de vie dans ma rubrique Jeux n'est pas usurpé. J'ai mis 20 car on ne peut pas mettre plus! Car pour terminer SSBM dans son intégralité ( si toutefois quelqu'un y est déjà parvenu), il faut de longs mois pour débloquer tous les persos et arènes cachés, récupérer tous les trophées et terminer les 51 Special Events! Tu fais un comparatif trompeur avec les Mario Kart. Certes, à l'instar de SSBM, les Mario Kart sont faits pour battre et battre nouveau tous ses temps en mode Time Trial. La longévité n'en est pas assurée pour autant par rapport à SSBM qui comporte des persos et des arènes cachées. Pour ce que je sais du futur Mario Kart Cube, il ne contient pas de perso caché ( et voilà, déjà une erreur) et seulement quatre nouveaux circuits! Tandis que dans SSBM, outre le fait de se surpasser dans les challenges, plus nombreux que dans les Mario Kart, il y a une pléthore de trucs à faire qu'on ne trouve pas dans les Mario Kart.
Tu exprimes ton point de vue vis-à-vis du message de MetalMarion ( voir ci-dessus). Attention: elle ne dit pas que SSBM est un jeu de baston violent. Elle critique juste le principe de SSBM où les persos-phares de la marque s'auto-détruisent, ce qu'elle a sans doute jugé un peu bizarre. Concernant les mouvements et les caractéristiques des persos, ils sont effectivement propres aux persos et aux jeux. De toute façon, SSBM est en fait une sorte de « Nintendo Collector ». Tu me parles encore des Mario Party, mais je ne m'attarderai pas une nouvelle fois là-dessus.
Tu as raison lorsque tu évoques le manque de nouveautés en matière de Mario sur les supports Nintendo. Dans les exemples que tu donnes, tu oublies Super Mario Advance 3. Si tu le mentionnes dans la saga Mario Advance, dis-toi que Yoshi's Island — le jeu repris dans SMA3 — est peu connu du public européen, car sorti tard, en 1995, et donc peu produit. Dans ce cas, cela permettra plus de connaître un jeu un peu méconnu chez nous. Mais je me demande toujours pourquoi on ne nous reprend pas Super Mario RPG sur GBA... En revanche, de nouveaux jeux vont sortir prochainement: le très attendu Super Mario Sunshine, mais aussi Wario World sur GameCube, une première aventure de Wario sur une console de salon — j'en ai vu une vidéo, et ça m'a absolument bluffé côté décors: c'est encore plus beau que Luigi's Mansion! — ou bien Donkey Kong Plus sur GBA. Je ne connaissais pas la rumeur d'une reprise de Ocarina of Time sur GameCube mais vu mon intérêt très restreint pour les Zelda 64-bits, je ne m'y suis pas intéressé.
Tu dis que la GC peut devenir la SNES de son époque, mais je ne pense pas que ce soit une bonne comparaison. En son temps, la SNES a débuté sans rivale, et les concurrentes sont venues après sa sortie en 1990. C'est le cas inverse pour le Cube, sorti après ses deux concurrents principaux. Par contre, tu dis que Nintendo a la possibilité d'innover, et c'est un de ses nombreux avantages. En effet, il n'y a qu'un ou deux nouveaux concepts de jeu par an. En 2002, Nintendo en a fait un: Pikmin. Mais je préfère attendre de voir le succès qu'aura Mario Sunshine — il sort dans 3 semaines! — pour voir si les reprises sont finalement une bonne solution et qu'un nouveau Mario n'aura pas forcément les faveurs du public.
Bien à toi,

~~~~ ©¥ßE®-M@®!Ø ~~~~

Salut Mario86 le Nintendovore!
Je suis content que tu aies réalisé ce site sur l'univers de Mario car avant son lancement, il n'y avait aucune référence sur Mario en lange française et c'était bien dommage! [...] Toutefois je voudrais m'attarder sur quelques points.
La première remarque que je veux te faire concerne Mario Kart 64. J'aimerais comprendre pourquoi il ne te plaît pas. Pour moi, c'est LE meilleur Mario de la N64, une console ratée qui n'a que de très rares bons jeux.
Ensuite, tu fais souvent allusion au dessin animé mais tu n'as fait aucune rubrique à ce sujet. Pourrais-tu m'en parler un peu dans ce courrier ( nombre d'épisodes, protagonistes, etc)?
Enfin, comme je me lance dans la création d'un site d'émulation de jeux NES, j'aimerais savoir quelle adresse je dois mettre dans la page des liens, quand j'en ferai un vers ton site. Comme l'adresse change souvent ( je crois), j'aimerais savoir laquelle mettre.
Je te remercie d'a[d]vance,

Supra Cornichon < cornichon06@wanadoo.fr >

À mon tour:
Salut Supra Cornichon! Je passe ton mail car tu t'attardes sur des thèmes qui n'ont pas encore été évoqués dans cette rubrique Courrier, et surtout tu ne me parles pas des Mario Party!!!
En ce qui concerne Mario Kart 64, je pense que l'on pouvait légitimement s'attendre à une reprise de Super Mario Kart sur une console trois fois plus puissante, et surtout avec des graphismes d'une aussi bonne qualité que ceux de Super Mario 64, le premier mais aussi meilleur Mario — selon moi — d'une console effectivement pas très réussie. Si MK64 contient de bons éléments ( circuits aux décors variés, avec des pentes en tous genres; nouvelles options sympas; introduction de Wario), les éléments négatifs sont également légion dans ce jeu qui, pour ma part, n'a pas répondu à mes attentes: les circuits sont beaucoup trop longs, le graphisme se rapproche plus d'un jeu 32-bits qu'autre chose, le gameplay n'est pas fameux, le mode Battle agace très vite et les sons des karts sont affreux.
Changeons totalement de décor avec le dessin animé. Il y a eu, je crois, une soixantaine d'épisodes tous très sympas. Dans tous les épisodes, le quatuor majeur de la saga est présent, à savoir Mario, Luigi, la Princesse et Toad. Yoshi ou Donkey Kong n'apparaissent dans aucun épisode. Face à eux, ils luttent toujours face à Bowser et son impressionnante armada ( une bonne cinquantaine d'ennemis différents tirés des jeux sont là, certains revenant systématiquement comme les Shyguys, les Goombas, les tortues ou Mouser, de SMB2). L'un des points forts est qu'une des séquences du dessin animé est couverte par une chanson généralement connue ( on trouve du Michael Jackson, par exemple, dans deux épisodes). Malheureusement, si je possède la quasi-totalité de ces dessins animés ( une vingtaine de minutes chacun) répartis sur trois cassettes de 4 heures ( et hop! une demi-journée d'anthologie de Mario en boîte!), il me manque 4 épisodes que je n'ai jamais pu récupérer, les diffusions s'étant déroulées entre 1993 et 1996 sur France 3, le matin.
Je te souhaite d'abord bon courage pour la création de ton site. Tu n'as qu'à l'appeler Génération NES! Concernant mon URL, je conserverai le même moins qu'une idée géniale ne me traverse l'esprit ( hélas oui, dans certains moments, il m'arrive d'avoir des éclairs de génie). Indique donc
www.mario-museum.fr.st, cette adresse me semblant être la plus plaisante.
Bonne chance pour ton site et bientôt,

~~~~ ©¥ßE®-M@®!Ø ~~~~

Retour à la rubrique Courrier