N.B.: toutes les astuces correspondent aux circuits dans leur sens d'origine.

Caractéristiques des 16 circuits

Mario Kart 64 comporte 16 circuits. Certains sont très sympathiques, aux décors variés, certains sont longs, d'autres ennuyeux à mourir... voici, comme pour son grand frère de la Super NES, les détails des pistes de la fabuleuse course de kart 3-D de la Nintendo 64.

Mushroom Cup

Luigi Raceway: ce circuit est presque une sorte d'ovale dont l'une des lignes droites est sectionnée par une chicane géante. Le banking n'est pas très relevé, et comme on est tout le temps à fond sur ce circuit, tâchez de le prendre en utilisant le dérapage contrôlé. Quant au tunnel, évitez de serrer trop à l'intérieur, la pente étant très raide.

Moo Moo Farm: plus une piste de cross qu'un circuit! Inintéressant ( son tracé est carré avec des lignes pas très droites), bosselé et bourré de taupes, ce circuit a pour seul mérite d'être le plus court du jeu avec Mario Raceway.

Koopa Troopa Beach: le décor superbe ne doit pas vous envoûter, d'autant plus que les pièges sont nombreux, à l'instar des routes possibles ( voir la section Raccourcis). Évitez prudemment les crabes, roulez le moins possible dans l'eau, car bien qu'on en voie le fond, elle est dangereuse, et surtout, ne foncez pas sur les palmiers, que vous ne pouvez dégommer qu'en étant invincible.

Kalimari Desert: d'un ennui mortel, cette piste se compose d'un double ovale, se croisant avec le tracé similaire du chemin de fer. En deux endroits donc, vous risquez de croiser le train. Ne le heurtez surtout pas... vous en seriez quitte pour un magnifique vol plané!

Flower Cup

Toad's Turnpike: côté tracé, il est long et ennuyeux. Mais le vrai challenge consiste à éviter les nombreux véhicules au rythme très lent de cette autoroute. Le must reste de faire ce circuit en Reverse Mode: les camions, voitures, bus... arriveront FACE À VOUS!

Frappe Snowland: sur la neige, ce circuit sympa présente une seule difficulté ( rare dans les Mario Kart): doubler. La piste est étroite et les bas-côtés ralentissent tant qu'on préfère ne pas en approcher! À admirer: les statues géantes en neige de Mario et de Yoshi.

Choco Mountain: dans un canyon, ce tracé ultra-rapide présente hélas quelques bosses qui affaiblissent votre moyenne en fin de parcours. Tâchez de ne pas tomber dans le lac ( sauf en 50cc ou des barrières en protègent l'accès) et de ne pas être emporté par un éboulement de rochers!

Mario Raceway: le circuit vraisemblablement le plus proche d'un vrai circuit de course automobile — voire de karting. Les virages sont variés, il n'y a qu'une seule côte ( mais quelle côte!), et si vous êtes observateur, vous verrez que cette course est celle qui rassemble le plus d'éléments " à la Mario" ( plantes sur le bas-côté, champignon géant, casquette de Mario sur le toit des gradins et... tunnel en forme de tuyau).

Star Cup

Wario Stadium: réplique du cross de Paris-Bercy, cette piste est située dans un stade géant. Beaucoup trop longue, la course perd vite de son intérêt car tous les virages sont soit à 90° ou 180°, il y a trop de bosses... et on s'y paume! Les projecteurs géants, eux, sont carrément aveuglants.

Sherbet Land: le nom est-il une parodie de Wario Land? En tout cas, ce circuit est une reprise de Vanilla Lake, avec le lac central et la route gelée. Le passage dans la caverne est assez stressant avec ces fichus pingouins qui tournent en rond comme des shootés! Et la glace est éblouissante.

Royal Raceway: on aurait pu l'appeler Peach Raceway, et il est sympa car le tracé est réaliste ( sauf le grand saut), varié, il y a des côtes... et surtout le clin d'œil à Super Mario 64 avec le château... un p'tit détour inutile mais pas désagréable à faire quand on n'est pas en mode GP!

Bowser's Castle: accrochez-vous, voici la plus belle et la plus " hard" des seize courses du jeu! On va tellement vite qu'on n'a pas le temps d'admirer les superbes intérieurs du château. Tout défile à une vitesse... Évitez quand même la lave et les Thwomps, présents partout et absolument exaspérants à se prendre sur la tête! Un circuit pour pros.

Special Cup

Donkey Kong Jungle Parkway: le décor est splendide, et du coup, fait rare sur la N64, le chargement des millions de pixels se fait mal. N'allez jamais sur les bas-côtés, au risque de tomber dans la rivière ou de vous prendre une volée de noix de coco! Je ne vous dirai pas d'essayer d'éviter le bateau lors du jump: c'est aléatoire. Enfin, ne prenez pas le temps d'admirer la caverne finale: c'est moins beau qu'on se l'imagine.

Yoshi Valley: le plus mystérieux des circuits est une vraie prise de tête! S'il n'y avait que le labyrinthe, passe encore... mais le classement vous est masqué, et vous ne pouvez même pas vous repérer sur le plan!

Banshee Boardwalk: OUI, il y a bien une maison fantôme. Ce circuit se passe essentiellement sur le pont de bois, au-dessus de l'eau... mais le passage dans la Ghost House est trop court. Par contre, les chauve-souris surgissant sans prévenir feront peur aux plus jeunes. Bouhhhhaaa....

Rainbow Road: l'incontournable arc-en-ciel est évidemment là, mais comparé à son prédécesseur, il est AFFREUX!!! Un tour est interminable; si vous maîtrisez bien la piste, vous en aurez pour 2'10 au tour... Complètement excessif, surtout en ce qui concerne les pentes, ce circuit est de loin le plus nul du jeu. On n'y prend aucun plaisir! Seul point positif: il ne fait pas trop mal aux yeux.

Raccourcis

Luigi Raceway

Quand vous sortez du tunnel, allez à l'extérieur du virage et utilisez votre champignon sur la bosse afin de décoller et de passer par-dessus le mur. L'inconvénient, c'est que l'on arrive presque dans le mauvais sens.

Koopa Troopa Beach

Juste après la première montée, la roche forme une arche. Allez à droite, et vous verrez qu'il y a une petite bande de sable au milieu de l'eau. Si vous l'empruntez, vous éviterez les bonus mais gagnerez du temps.
L'autre raccourci est simple à comprendre... quand on voit le trou dans le rocher, on se dit qu'il faut y entrer! L'astuce consiste à utiliser le champignon sur le dernier tremplin et à s'aligner parfaitement dans l'axe du passage, pour y entrer. Vous ressortirez sous la cascade, près des palmiers.

Kalimari Desert

Bon, il est difficile de parler de raccourci, car ce truc laissé par les programmeurs peut presque apparaître comme étant un bug du jeu. Le but est d'avoir une étoile ( donc ça ne marche pas en Time Trial). Juste après le deuxième croisement entre la piste et le chemin de fer, tournez à gauche et roulez sur les rails. Juste avant d'entrer dans le tunnel, enclenchez l'étoile et foncez. Quand vous ressortirez, miracle: vous aurez un tour en moins à parcourir! Il ne vous reste plus qu'à couper à gauche pour reprendre la piste à la première intersection qui se présente. Ce truc ne marche évidemment pas lors du dernier tour.

Frappe Snowland

Ceci n'est pas un raccourci mais simplement de la pure triche... mais ça sert quand même!!! Au départ, effectuez une rotation à 180° ( A+ B) et franchissez le pont dans le mauvais sens. Une fois de l'autre côté, arrêtez-vous et refaites une rotation à 180°. Traversez de nouveau le pont et sautez sur la neige, à droite, sans toucher la route. Allez jusqu'à la ligne d'arrivée en roulant sur la neige pour la couper et foncez sur votre droite. Lakitu vous repêchera sur la route... derrière la ligne. Coupez-la: vous avez fait un tour!!!

Mario Raceway

Après la longue côte du début, vous verrez une descente qui débouche sur une épingle à cheveux ( comme au Lœw's de Monaco). Ne descendez pas mais allez au bord de la piste, face au mur de briques, et enclenchez le champignon-turbo, puis sautez au dernier moment: vous passerez par-dessus le mur! Si vous sautez encore plus à droite ( mais c'est plus dur), vous atterrirez dans l'herbe à proximité du tuyau.

Wario Stadium

Ce double " raccourci" est le plus ridicule de tous, après celui de Frappe Snowland. D'ailleurs, personnellement, je n'utilise que le premier... parce que je n'arrive pas à prendre le second! Juste après le départ, les premières bosses apparaissent. Utilisez votre champignon pour décoller sur une des bosses mais foncez en même temps sur la gauche. Quand vous touchez la paroi, continuez d'avancer face à elle; vous arriverez peut-être à passer par-dessus et à faire la moitié du circuit. De plus, cette tactique peut fonctionner dans l'autre sens avec la barrière rouge et blanche, mais c'est plus haut et il n'y a pas de bosses, donc c'est quasiment infaisable. Ainsi, vous retomberez derrière le panneau Start... c'est comme ça que le record du monde du tour est tombé à moins de 6"!!!

Royal Raceway

Voici peut-être le raccourci le plus difficile à réaliser... car ça va vraiment très, très vite. Quand vous empruntez la longue bretelle où se trouve le jump, tâchez d'être à fond et de serrer un max à gauche. Le but est d'arriver sur la paroi au bord du S final... chapeau si vous réussissez!

Donkey Kong Jungle Parkway

Le premier raccourci n'en est pas vraiment un: je conseille juste de serrer le plus à droite possible lors du super-saut pour arriver le plus loin sur la berge — et perdre aussi moins de temps quand vous vous écrasez.
Le second nécessite d'entrer dans la grotte finale à fond ( donc tâchez de ne pas heurter les rebords du pont de lianes) et de grimper la côte ( même si elle est très raide) pour arriver plus vite au bout de la grotte.

Yoshi Valley

Quand vous arrivez à l'éplingle à cheveux trois virages avant le goulet où se trouve l'œuf géant, coupez légèrement avant l'épingle en sautant sur votre gauche: vous retomberez sur la piste en contrebas. Mais faites quand même gaffe à ne pas y aller trop lentement: vous pourriez vous crasher dans le ravin, et on perd beaucoup de temps dans ce cas-là...

Banshee Boardwalk

Quand vous entrez dans la maison fantôme, prenez la route de gauche ( donc ne suivez pas la flèche), et utilisez votre champignon pour sauter par-dessus le ravin et gagner un petit peu de temps.

Rainbow Road

Pour raccourcir un peu cette horreur interminable, dès le début, utilisez votre turbo et sautez sur la gauche juste avant la grande descente: vous retomberez peut-être — priez donc, c'est difficile — sur la piste en contrebas. Mais comme on ne la voit que quand on est presque en bas, on la rate souvent!

Devenez un expert du Mode Battle

Big Donut: un circuit rond, avec quatre énormes briques au milieu de la piste. Le banking très relevé est un ennemi redoutable, car on ne peut pas stationner sans courir le risque de se casser la figure! La meilleure tactique, ici, consiste à suivre l'adversaire de façon ininterrompue.

Block Fort: quatre bâtiments de couleur à deux étages reliés par des ponts vous attendent. Ce tracé est le plus excitant du Mode Battle: se courir après sur les toits ou poser des peaux de banane sur les ponts ou sur les pentes a beau être vicieux, c'est absolument super! De bons moments en perspective.

Double Deck: ce circuit est construit sur deux niveaux: une sorte de terre rouge, et de l'herbe. Ça ressemble vraiment à un parking souterrain sur deux niveaux, pas symétrique du tout, sur lequel on ne peut pas se repérer... et qui reste le plus mauvais circuit du mode Battle car les luttes sont à l'instar de ce qu'on trouve dans Mario Party 3: on passe son temps à courir après l'autre sans le trouver!!!

Skyscraper: un vaisseau spatial au-dessus de la ville. On ne voit rien, il y a des trous partout, et relativement peu de bonus. À oublier!

Éviter les peaux de banane

Ce principe très utile a été repris dans la version GBA de la saga. En effet, vous pouvez glisser sur quelques dizaines de mètres sans partir en toupie, ce qui est très pratique. Pour cela, pressez le bouton B ( le bouton de freinage, quoi!) au moment où vous arrivez en contact avec la peau de banane. Votre perso laissera échapper une bulle contenant une note de musique si vous avez réussi.

Fantômes sans carte mémoire

Certains circuits possèdent un fantôme pré-enregistré sur la cartouche, aux côtés de qui vous pourrez courir en Time Trial sans avoir besoin d'acheter une carte mémoire. Il faut faire mieux que ces temps dans le mode Time Trial:
— Luigi Raceway: 2'13"00;
— Mario Raceway: 1'47"00;
— Royal Raceway: 3'10"00.
Quand vous aurez battu ces temps, vous pourrez affronter le fantôme de Luigi ( sur le speedway qui porte son nom), celui de Mario ( pour Mario raceway évidemment) et celui de Peach ( pour Royal Raceway).

Être premier facilement

Si vous réussissez à vous procurer un éclair sur un circuit qui comporte un jump ( Wario Stadium, Royal Raceway, DK's Jungle Parkway par exemple), utilisez-le quand vos concurrents sont dans le vide, en train d'effectuer leur saut. C'est vicieux mais ça permet de leur faire recommencer une bonne partie du tracé, et pendant ce temps-là, vous prenez la poudre d'escampette!

Invincibilité arrière

Quand vou obtenez une carapace épineuse, gardez-la derrière vous en maintenant Z enfoncé. Terminez la course en la gardant derrière vous: elle pare n'importe quelle attaque et reste scotchée au kart! Toutefois, le plus important est de ne pas la lâcher quand vous êtes premier: c'est vous qui la recevriez!!!

La console triche!

C'est bien connu: comme dans SMK ou MKSC, la gestion des bonus n'est pas si aléatoire qu'elle en a l'air. En fait, les options que vous récupérerez dans les blocs « ? » dépendent de votre classement. Quand vous êtes en tête, vous récupérerez des bonus à vocation défensive — désolé si ça ressemble à du foot, mais c'est mon autre passion ;-) — tels une peau de banane, une fausse boîte à bonus ou des carapaces par trois ( celles qui font office de boucliers). Si vous êtes au milieu du classement, vous avez des chances d'obtenir des bonus un peu plus techniques à maîtriser: une étoile, des champignons ou des carapaces rouges. Enfin, si vous êtes en queue de peloton, dernier ou très loin du leader de la course, vous aurez les bonus les plus offensifs et les plus dévastateurs, qui devraient vous permettre de combler partiellement ou totalement votre retard, comme des éclairs ou des carapaces épineuses.

Une maîtrise parfaite des options

Les peaux de banane

Si un concurrent vous suit de près, posez-lui une banane sous le nez: cela le calmera quelques instants! Dans un passage étroit, comme les ponts de Yoshi Valley ou de DK Jungle Parkway, posez-en une: elle est inévitable! Sinon, gardez-la derrière vous en maintenant Z enfoncé pour parer une attaque ( mais une seule, car la peau de banane disparaîtra).
Quand vous disposez d'un régime entier de bananes, semez-les sur toute la largeur de la piste, au même endroit, pour former un barrage que les autres se paieront facilement. Gardez-en quand même une ou deux au cas où quelqu'un échapperait à l'hécatombe.

Les carapaces

Quand vous n'en avez qu'une, attendez d'être en position favorable pour la lancer: si c'est une rouge, préférez un espace dégagé pour qu'elle ne heurte pas un mur sur lequel elle s'écraserait. Si c'est une verte, tâchez de bien viser ( on peut les jeter derrière soi) pour qu'elle ne rebondisse pas et ne devienne pas un danger pour tout le monde!
Quand vous disposez de trois carapaces, gardez les trois autour de vous pour former un bouclier. Allez ensuite au contact des autres pour les envoyer valser! Enfin, quand vous disposez d'une carapace bleue ( à piquants), ne la jetez pas si vous êtes premier: c'est justement le pilote qui occupe cette position qu'elle vise!

Les champignons

Le champignon fait office d'accélérateur, assez mal géré d'ailleurs car on n'a pas l'impression d'aller plus vite que d'ordinaire... que vous en ayez un ou trois, utilisez-les pour emprunter les raccourcis ou dans les lognues lignes droites ( Luigi Raceway, Toad's Turnpike ou Rainbow Road). Quant au champignon orange, utilisez-le dans une zone large ou qui comporte peu de virages ( c'est agréable d'en disposer pour Kalimari Desert). Appuyez sur Z de façon répétitive pour accélérer le plus possible.

L'étoile

L'intérêt de ce bonus est plutôt limité à cause du peu de temps durant lequel on peut l'utiliser. Mais vous pouvez tout de même aller très vite et déraciner les arbres ou les poteaux, ou encore passer à travers les véhicules ( ce qui est très pratique dans Kalimari Desert et surtout dans Toad's Turnpike). En plus, vous êtes insensible à toute attaque ( même aux carapaces)... et vous pouvez envoyer vos adversaires en l'air!

L'éclair

Défini comme l' "option ultime", l'éclair doit être utilisé quand les concurrents négocient un passage délicat ( saut, contact proche avec un véhicule...) pour qu'ils perdent le contrôle de leur kart. De même, pendant qu'ils sont petits, profitez-en pour les écraser...

Le fantôme

Cette option est celle des lâches. Elle sert à piquer les options des autres. En mode Multiplayer, ceci est très pratique car vous connaissez l'option de votre adversaire. S'il pioche une carapace rouge, utilisez vite votre fantôme.
La seconde utilité de cette option, c'est qu'elle vous rend invisible. Cela signifie que vous êtes invincible face aux assauts des adversaires, tout vous passant au travers ( ce qui ne marchait pas dans SMK).

La fausse boîte à bonus

En mode GP, tâchez de la placer de la même façon que les peaux de bananes, c'est-à-dire dans un coin où on ne es voit pas ou dans un passage étroit ( leur volume plus important que la peau de banane augmente les risques de se la prendre). Quand vous jouez à plusieurs, dissimulez-la parmi d'autres boîtes à bonus, de façon à ce que les autres ne la repèrent pas... même si c'est une boîte " ¿ " et qu'on doit s'en apercevoir...

FAQs

Qui est le meilleur perso?

Vous savez quoi? J'en ai marre de cette question! Le meilleur perso est certainement un des trois " légers", à savoir Toad, Yoshi et Peach. Mario et Luigi sont mauvais et ne tournent pas, Wario est gros et n'avance pas, enfin les deux poids lourds de la cartouche, DK et Bowser, ne donnent pas l'impression d'aller vite et sont ncontrôlables. Je résumerai en disant que Toad, Yoshi et Peach sont les moins ratés du jeu, tant les autres sont nuls...
À moins de jouer en mode Battle, ne prenez JAMAIS Luigi: c'est LA catastrophe de la saga Mario Kart, pire encore que la princesse dans la version 16 bits...

Quels sont les conseils pour cartonner en Time Trial?

Comme d'hab', je vais me répéter, c'est fatal... les persos à utiliser, je viens de le dire, sont les trois " légers", Peach, Toad et Yoshi. N'utilisez pas les deux gros qui ne sont pas si rapides que ce que l'on pourrait penser. Prenez des départs canons ( appuyez sur A quelques secondes avant le feu bleu) et maîtrisez bien les dérapages contrôlés. Bon, j'explique de quoi il retourne. Quand vous prenez un virage, utilisez le bouton R pour sauter, et dérapez dans le sens du virage. Tanguez ensuite en utilisant le joystick pour que la fumée devienne jaune puis orange. À la sortie, relâchez le bouton R et le perso accélérera légèrement.

Comment accède-t-on au mode Extra?

C'est très simple: il suffit de remporter les quatre compétitions ( Mushroom Cup, Flower Cup, Star Cup et Special Cup) en 150cc afin de dévérouiller le mode Extra, qui n'est pas très intéressante: seuls les sens des virages sont inversés.

 

Retour au choix des jeux