La révolution N64 ( 1998-2001)

Bôf bôf... on voit que c'est de la GBC.L'année 1998 fut très étrange pour Mario: on ne sortit aucune cartouche novatrice, et pourtant, quatre jeux de la saga apparurent sur le marché! À commencer par Game & Watch Gallery, un jeu raté qui proposait de retrouver, sur la toute nouvelle Game Boy Color, les anciens jeux d'arcade électroniques du début des années 80. Bon projet, mais qui ne plaisait pas graphiquement = fiasco.

On sortit aussi Yoshi's Story, autre cas à part vu que Mario n'y apparaît pas! Mais vu qu'il s'agit d'une aventure de Yoshi... le jeu Ah! Ces fichus graphismes en fausse 3D! Mais qui a inventé un truc pareil???vaut le détour: suite en " 2,5D" de Yoshi's Island, ce jeu raconte une nouvelle aventure du père Yoshi qui doit libérer ses amis, prisonniers d'un... livre. Le jeu est encore plus beau graphiquement que le fabuleux SMW2, mais n'a pas sa place sur N64 ( car il n'est pas en 3D?). Sur une SNES, en revanche, la cartouche aurait fait un carton, car très évoluée sur ce genre de console. Avec des fleurs, des fruits, des arbres et de sublimes décors à gogo, Yoshi's Story reste une vraie énigme: réussite ou " erreur"?

Wario Land 2 ne présente pas trop d'intérêt mais a le mérite d'être bien réalisé.Il est pourtant tombé dans l'anonymat, moins profondément tout de même que Wario Land 2, développé sur GB et GBC, sorti la même année et qui n'a vraiment pas été à la hauteur des espérances de Nintendo... L'histoire commence en réalité à la fin de SML3: les pirates Cassonade viennent de voler le château de Wario. Celui-ci va courir afin d'amasser plein de trésors et d'aller exploser les pirates pour reprendre son bien ( qu'il leur avait volé lui-même dans le premier épisode!). Côté graphismes, WL2 rend très bien, les musiques ne sont pas mal du tout... que dire de plus? Ah oui: jouez-y sur une Super Game Boy.

Ces échecs sont surprenants, d'autant plus que Super Mario Bros. Deluxe ( développé en 1998 mais mis à la vente l'année suivante), pourtant très mal parti, a fait un tabac monstre. Ce jeu est une reprise Contrairement à beaucoup de jeux, seule la présentation n'est pas terrible.excellente, en version portable couleur, de l'antique Super Mario Bros. Les niveaux sont les mêmes, le principe a donc été copié, mais de nombreuses nouveautés viennent égayer un jeu qui aurait frôlé la perfection sur SNES lorsque celle-ci fut créée! C'est dire la qualité de SMB-DX ( c'est son nom de code)! D'abord, la première nouveauté importante est l'apparition... d'une carte entre les niveaux, un grand classique depuis 1990. Cette carte, plus belle que celle de SMB3, permet de voir sur lequel des quatre niveaux se trouve Mario. Ici, le monde 1 ( photo du dessous) est parfaitement matérialisé. Le premier niveau, que vous voyez dans la biographie dans le paragraphe " La première série à succès ( 1985-1988)", et, en bas à droite, est bel et bien dans une agréable campagne: celle où se trouve Mario sur la carte. Le niveau y est indiqué, ainsi que le nombre de vies et les niveaux complétés. C'est quasi Super Mario Bros. Deluxe reprend SMB en ajoutant même une carte fort sympathique.parfait. Le niveau 1-2, pour ceux qui comme moi connaissent le jeu par cœur, se trouve dans un souterrain dont l'entrée et la sortie sont marquées par des tuyaux dans la plaine... comme sur la carte! Enfin, en passant par le 1-3, le château du 1-4, plus beau extérieurement que dans les vrais niveaux de l'original est lui aussi représenté sur la carte. Le jeu est un must en matière de graphismes: on se demande comment les programmeurs de GBC sont parvenus à reproduire des images identiques à celles de SMB, et ce au pixel près! Ensuite, on introduit des pictogrammes sur la barre des scores: une pendule remplace le vieux " TIME" pour indiquer le temps restant. SMB se modernise, et est ainsi redécouvert par les jeunes joueurs qui ne connaissaient que Yoshi's Island ou Mario 64... Luigi aussi Alors là, si vous décelez la différence avec le jeu original, chapeau!se retrouve dans la cartouche ( il n'y a pas de raison pour que le contraire se produise)... et ce qui est magnifique, c'est qu'au lieu de jouer en alternatif, les deux frangins évoluent en même temps sur le même écran!!! Une première dans l'histoire de la plate-forme Mario! Deluxe est donc un jeu superbe, qui n'a commis qu'une seule erreur... et encore, on la voit à peine: le niveau n'est pas affiché en haut à gauche quand on est dedans! Mais à vrai dire, on est nombreux à n'en avoir strictement rien à faire. SMB, c'était le bon vieux temps... mais il est de retour, 13 ans après, encore plus beau et plus fort!!!

L'année 1999 sera l'année du renouveau Mario dans le monde du jeu vidéo. Trois cartouches importantes sortiront, impliquant Mario et ses potes, et connaîtront des fortunes diverses. Alors qu'on croyait que Sega et sa toute récente Dreamcast, ainsi que Sony et sa PlayStation avaient tué Mario, le plombier moustachu, qui veut achever le siècle en beauté, revient à la charge! Car, sur N64, Mario était resté sur le semi-échec de Mario Kart 64 qui n'avait pas réellement convaincu les observateurs. Depuis deux ans, aucun jeu Mario sur N64 n'était sorti... pire, Zelda, avec " Ocarina of Time", venait de s'emparer du titre de meilleur jeu Nintendo 1998... La première cartouche de cette renaissance est Mario Party. Le principe de ce jeu est de devenir la " Superstar" du monde de Mario, et ce titre reviendra à l'un des neuf persos proposés: Mario, Luigi, Toad, Mario Party est un jeu bien réalisé. La 3D est enfin bien maîtrisée, et le Multiplayer est un régal!Peach, Yoshi, Wario, Donkey, Bowser et Koopa Troopa. Ce jeu a connu un succès fou, et ce pour diverses raisons: d'abord, les musiques sont entraînantes, bien qu'un peu trop rapides. Ce sont, comme souvent, des transformations de musiques d'anciens jeux... L'animation, on s'y habitue maintenant, porte la " magic touch" de Miyamoto: là encore, c'est superbe, avec les voix, comme d'habitude... Graphiquement, c'est CANON! La 3-D est une nouvelle fois à l'honneur, et beaucoup d'observateurs jugent que MP est le seul à pouvoir concurrencer Mario 64 dans ce domaine. Mais, comme c'est un jeu conçu par la même maison... Le jeu propose surtout 56 mini-jeux où les persos s'affrontent dans des combats sans merci. Les niveaux sont Pour un peu, cette scène est digne de figurer sur un jeu GameCube.très beaux, surtout l'Île Tropicale du Yoshi, qui rappelle étrangement certains niveaux de Yoshi's Island... Toutefois, ce qui se fait de mieux dans Mario Party est bien sûr le fameux mode multijoueurs à quatre... les batailles sont dès lors encore plus passionnantes. Ce jeu est en fait une sorte de reprise ( encore une) du mode Battle des Mario Kart, où tout se déroule dans un univers autre que celui de la course ( c'est vrai, la photo de gauche me fait mentir...). Cela ne rend tout de même pas le mode solo ennuyeux: les trois autres persos sont alors dirigés par la console, et on en oublie presque qu'on est tout seul!! Mario Party est une bombe, il a tout explosé! Oubliez tous les jeux de ce genre que vous avez vus précédemment...

La même année, Nintendo lança un affrontement entre les meilleurs persos de la console: Super Smash Bros. faisait son Tiens, ça ne vous rappelle rien...?apparition. Les décors de ce combat fantastique rappellent étrangement Yoshi's Story pour leur étrange résolution en "2,5D" ( j'aime bien ce truc-là...), le jeu est tout de même réussi de ce côté-là car il propose des univers spécifiques aux héros qui combattent. Si Mario se retrouve dans un vieux décor de SMB arrangé pour paraître plus moderne ( voir à gauche), DonkeyKong lutte dans une forêt tropicale ( le clin d'œil à Yoshi's Story est une fois de plus évident) et Pikachu ( non!! quelle horreur!) évoluera dans Saffron City, son domaine. J'ai oublié de le préciser, les personnages sont 8, et répondent aux plus ou moins doux noms de Mario, Yoshi, DK, Kirby, Link, Fox, le héros de Starwing, ( jusque-là ça va, c'est après que ça se gâte), SamusAran ( issue de Metroïd... bôf bôf) et enfin l'affreux Pikachu ( il est très prisé des Japonais... y'a qu'eux qui aiment ça, mais bon!). Les persos se donnent des Mario, Yoshi, DK et Pikachu dans un match à quatre épique!coups, du basique ( coups de poing, shoots) à l'évolué ( triple roulade accompagnée de jets d'éclairs dévastateurs ou de bombes nucléaires... non, c'est une blague!). Les aptitudes sont nombreuses et les combats palpitants. Les musiques, toujours aussi parfaites, correspondent au perso utilisé: par exemple, dans le château de Peach, on entend une musique propre à Mario. L'avantage est que l'on peut s'affronter en double ( comme au tennis), et ça me plait bien: je peux donc exploser l'affreux Pokemon jaune et Samus Aran avec Mario et Yoshi! Quand on déteste un perso et qu'on veut le détruire, ce jeu est idéal! Personnellement, je ne possède pas SSB, mais je suis persuadé que je m'éclaterais vraiment avec un " Mario vs Pikachu". Avec un Mario winner, évidemment. On peut faire Cette jungle est un peu sombre pour repérer les adversaires. Mais c'est fait pour, non?n'importe quoi avec Smash Bros. quand on a obtenu l'écran " Game Over": jouer avec Mario et Luigi face à une armada de 18 Yoshis colorés, ou encore sacrifier trois pauvres Kirbies contre 30 polygones mobiles ( HÉÉ??). Évoluer à plusieurs reste un must: par exemple, j'utilise Mario, mon voisin joue avec moi en prenant Yoshi, alors que mon pote nippon prend Pikachu et un autre type s'amuse avec Fox dans un 2 contre 2 épatant. Mais ce n'est pas seulement un jeu de baston: on peut avoir des Bonus Stages, où il faut accomplir des missions propres au personage désigné... Ce jeu est certainement super sympa, et c'est surtout un jeu de combat pas violent du tout, mais dans le genre fun. Car la violence et Mario ne font pas bon ménage.

Comme on ne produisait plus depuis longtemps d'aventures de Mario et que cela faisait plus de deux ans qu'un bon jeu de sport n'était pas sorti, Nintendo confia une mission délicate à l'éditeur Camelot: créer un jeu de ces types qui sorte de l'ordinaire. Camelot ( sans le " e" final) proposa un nouveau Tennis 3D, mais Nintendo était lassé de ces reprises d'anciens jeux qui lassaient ses adeptes, et rejeta le projet. Camelot travailla alors en secret, avec l'appui de Miyamoto, dont l'apport — essentiel — était Le jeu est bien dans l'esprit N64, c'est-à-dire surchargé de couleurs.aussi Top Secret, et en juin 1999, nous pondit une merveille de jeu de sport: Mario Golf. Nintendo apprécia le jeu ( même si c'était une reprise du vieux Golf de 1985). Un des responsables de Nintendo aux États-Unis fit même un commentaire gratuit et osé: " En matière de golf, depuis que les consoles de jeu existent, on n'avait vu que des merdes. Heureusement, Camelot était là et a sorti ce noble sport du trou dans lequel il avait été jeté." Sympa pour les autres jeux de golf. Passons maintenant au jeu en lui-même: il offre les principaux persos de la série ( Mario, Luigi, Peach, Yoshi, etc.). Ce qui surprend dans Mario Golf est le " sérieux" de l'action. C'est un vrai jeu de golf, sans fantaisies excessives, et qui permet aux amateurs de retrouver tout ce qui se fait de mieux dans ce sport, même avec Mario. Les décors sont tout de même " à la Mario" ( il faut!!): village champignon, désert de cactus, et, bien sûr ( ils ne peuvent L'affichage gêne un peu mais on s'y fait.pas s'en empêcher, les bougres!!) la route où passent les camions. La jouabilité est excellente et permet à Mario de se rattraper dans ce domaine après le catastrophique Mario Kart 64.. Par contre, le jeu est raté musicalement ( c'est rare). La musique est très vite ennuyeuse. Quand Beurk... Je vous présente Mario Golf sur GameBoy Color.vous avez tout gagné, le nombre de persos double ( génial). Le jeu est donc très sympa mais a été vite copié sur GBC. Et là, il faut bien le dire, Mario Golf GBC est mal fait et très laid ( car il n'était pas développé par Camelot). L'éditeur néophyte a donc réussi son coup, et cela laissait présager une suite, dès 2000...

Mais avant tout, concluons l'année 1999, " la dernière des années 1000"... ou des années 1980-90, devrait-on dire. On sortit pour finir cette époque le deuxième volet des Le deuxième Game & Watch ne s'en sort pas trop mal...G & W, entendez-le par Game & Watch Gallery 2, pas trop raté par rapport au premier opus mais quand même franchement bizarre. Le jeu reprend donc des vieux passages des Mario Bros. d'arcade et insère aussi d'autres persos dans de véritables séquences délirium ( ex: la cuisine ou Toadstool et les deux frères s'affairent avec un Yoshi au vert pâle qui ne fait rien, ou encore le village champignon avec des frères marteaux volants lançant leurs armes sur la tête d'un Mario pourtant tranquille, à la sortie de son home sweet home...). G & W-G 2 ( nom de code!!) fut tiré à 25 millions d'exemplaires mais son prix, décidément Le Royaume Champignon, que l'on découvre enfin après 14 ans d'attente!trop élevé ( 36 $ US) ne lui valut pas un succès immédiat. En revanche, Game & Watch Gallery 3 ( dont il n'y a qu'une seule photo ici) se signala pour ne reprendre qu'un seul niveau du jeu d'Arcade ( où Donkey Kong Jr. doit sauver son père, retenu prisonnier dans une cage par Mario). Il crée d'autres niveaux amusants ( avec l'introduction notamment de persos tels que Peach ou Yoshi pour moderniser un peu le tout), mais pas suffisants pour en faire un jeu incontournable. On attend Évidemment, la présence de Yoshi dans une reprise de Game & Watch est une véritable hérésie.toujours une reprise digne de ce nom des Mario Bros. d'il y a vingt ans sur GBC...

Retournons au moderne: après un premier épisode tout à fait réussi, on n'hésita pas une seconde avant de créer un Mario Party 2, qui lui aussi est un coup de maître graphique ( quatrième au classement du meilleur jeu Nintendo 2000, tout de même!). MP2 adopte le même principe que le premier jeu: être la SuperStar. On ne peut acquérir ce titre qu'en amassant un maximum d'étoiles par rapport aux concurrents, qui ne sont plus Mario Party 2, le jeu qui n'a rien apporté.que six ( faute de mémoire?): Mario, Luigi, Yoshi, Peach, Wario et Donkey. Ils débattent sur le nom de Mario Land, le lieu enchanté dans lequel ils s'affrontent. Wario propose que celui qui collectera le plus d'étoiles en décidera, mais c'est l'immonde Bowser qui tranche en envahissant MarioLand. Toad — étrangement exclu du jeu — donne alors une mission à tous: détrôner Bowser. Le jeu propose 64 mini-combats ( soit 8 de plus que dans MP), tous aussi sympas les uns que les autres. Les persos sont égaux en terme de performances. MP2 permet également de retrouver d'autres persos perdus depuis trois ans: Baby Bowser ( le boss final de Yoshi's Island) et les Boos Buddies, vous savez, ces crétins de fantômes, gros, lents et idiots. Justement, puisque nous en sommes aux persos, ceux que l'on dirige peuvent obtenir Ça ressemble à s'y méprendre au n°1...des looks excellents: le cowboy Mario, le pirate Yoshi, le clown Luigi, l'aventurière Peach ou le bouffon Wario. Côté dessins toutefois, on est un peu déçu! En effet, ça ne nous change pas beaucoup de Mario Party, premier du nom. Les sons aussi ont une qualité identique à celle de MP1... dommage. En plus, on peut trouver un certain manque au niveau des paroles: elles ne sont pas assez nombreuses, et ça fait très mal quand on sait que l'on est en 2000! On peut enfin reprocher à Mario Party 2 la trop grande facilité de ... et c'est comme d'hab' un gros pâté de pixels en pagaille!certains mini-tableaux. En revanche, il existe un menu Replay extraordinaire et surtout l'incontournable mode Multi Joueurs, qui permet toujours à un Mario 3D de se rattraper. Pour conclure sur ce jeu, sachez que si vous possédez déjà l'épisode 1, essayez plutôt de louer cette cartouche, pour juger vous-même du résultat, avant de dépenser vos euros. Car, par raport à l'épisode 1, il n'est pas franchement différent, et il faut l'avouer, on reste un peu sur sa faim. Hormis tous ces points négatifs, MP-2 est un grand jeu, très évolué et qui surpasse presque tous ceux développés par Nintendo en 2000. Car, dans cette dernière année du siècle, Nintendo a sorti beaucoup de mauvais jeux. Oui, mais il y a une bombe...

... une bombe qui répond au nom très évocateur de Mario Tennis. Les Américains, qui au départ n'ont pas vraiment apprécié Mario Tennis est la révélation de l'an 2000.cette sortie, ont déclaré avant même d'avoir testé le jeu, que c'est une reprise d'un vieux truc qui date de Mathusalem. Pour une reprise, c'est une reprise! Effacé Mario Golf, Camelot Software se lance dans le tennis et s'en sort avec une mention " très bien". Tout d'abord, les joueurs sont variés, car ils sont 16! Il y a Mario ( non? c'est vrai?), Luigi, Toad, Peach ( il faut l'avouer, ils ont pris Kournikova comme modèle, c'est pour ça qu'ils ne l'ont pas ratée), Yoshi ( vraiment COOL), Wario, Bowser, Donkey, Boo ( le fantôme au QI négatif), Baby Mario, Koopa Troopa, Birdo ( de SMB2) et Daisy, qui par rapport à Peach n'est pas une belle fille, faut bien l'dire. Ai-je mentionné Waluigi? Non, me semble-t-il. Alors, présentons-le ( et vite): c'est le rival de Luigi, ou bien le frère de Wario. Un nouveau vilain qui ose se prendre pour notre second plombier favori ( pour plus d'informations sur Waluigi, consultez la rubrique Waluigi: le seul copain de Wario). Enfin, il y a deux joueurs cachés: Donkey Junior et Shyguy. Graphiquement, les courts de tennis sont très Le tir aux anneaux fait partie des mini-jeux qui se cachent derrière le mode « sérieux ».beaux ( il y en a même des cachés!), surtout le court sur terre battue ( Clay Court, mon préféré). Perfectionné de la même façon que Mario Golf, ce jeu lui ressemble dans sa conception et son animation. Bien sûr, les sons ( décidément LE point fort des jeux Mario sur N64) sont d'une perfection rare: l'arbitre, un étrange sosie de Mario revêtu de la tunique de Kamek, parle dans un haut-parleur. La musique y est réellement pour beaucoup dans le succès de MT, avec une bande son caractéristique des persos en question pour les courts cachés ( je n'en dis pas plus à ce sujet). Comme dans les Mario Kart, il y a trois coupes de base: Champignon, Fleur et Étoile. N'oublions pas qu'on peut jouer en simple ou en double ( en multijoueur à 4, évidemment). D'ailleurs, les modes de jeu Exhibition et Tournament ( tournoi) donnent lieu à de vrais matches de tennis sans la moindre fantaisie ( à l'exception bien sûr des traînées de flammes derrière la balle lors d'une frappe puissante). Les autres modes de jeu utilisent toujours les règles du tennis En match normal et en simple, je vous assure qu'il n'y a aucun élément surréaliste! Excepté peut-être les traînées de feu derrière la balle ;-)contemporain mais sont des modes " à la Mario": le Ring Shot, où il faut que la balle traverse un certain nombre d'anneaux durant une limite précise ( temps, nombre de balles, jeux). Le Bowser Stage se joue sur un plateau mobile retenu au-dessus de la lave par des chaînes; dans ce mode on utilise les célèbres options ( carapaces, éclairs, étoiles, champignons et peaux de banane). Enfin, le dernier mode est le Piranha Challenge, dérivé du squash: il faut renvoyer les 50 balles que la Plante Piranha vous jette sans en rater une. Pour pros. En bref, Mario Tennis est une cartouche bien plus qu'excellente. Camelot a fait du bon boulot... d'ailleurs, s'il avait été Et voilà la version GBC d'un jeu 64-bits: minable!l'éditeur du " bide" Mario Tennis GBC, celui-ci aurait, à l'instar de Mario Golf sur la petite portable couleur, connu un autre succès ( si l'on considère que le bide est une forme de succès!). Mario Tennis GBC peut être haï ou adoré. Personnellement, je penche pour la première proposition... Ce jeu est une véritable " erreur"! Il est affreux graphiquement ( pas étonnant, vu qu'il est sur GBC) et ne ressemble absolument pas à son grand frère de la N64. Ne vous précipitez pas sur la version portable de Mario Tennis: c'est nul.

Enfin, pour achever cette dernière partie déjà bien remplie, parlons de l'anti-héros, Wario, qui Côté décors, Wario Land 3 est réussi. C'est le principe et certains éléments qui surprennent.supplante le plombier sur GBC. Il en est déjà à un Wario Land 3, dont l'histoire est pourtant légère: Wario, qui vole en avion, se crashe et entre dans une grotte où il est happé par une boîte à musique. Un fantôme lui explique qu'il ne pourra en sortir qu'en récupérant des pièces cachées dans les niveaux. Le problème est que, dans ces 25 niveaux, il est strictement IMPOSSIBLE de tout résoudre ( m'a-t-on dit, car je ne possède pas WL3). Ce jeu présente de nombreux avantages: Wario ne peut pas mourir. On passe du jour à la nuit dans certains niveaux. Il est aussi possible de ne pas Enfin bon... on est presque en 2001 et c'est ENCORE de la bonne vieille plate-forme!perdre les Pièces. En revanche, il n'y a qu'une seule partie sauvegardable, et vous pouvez l'effacer très facilement par accident. Enfin, le jeu est un peu confus. Par contre, il existe une excellente séquence Golf rappelant... Mario Golf ( ah bon?). En bref, Wario 3 est un jeu certainement sympa, mais un peu trop complexe malgré le petit nombre de stages ( 25 seulement). Mais combien de temps faudra-t-il attendre pour qu'un nouveau jeu de plates-formes de la saga Mario sorte enfin... avec Mario?

Pour conclure avec cette histoire bien remplie de Mario, entrons dans le troisième millénaire... avec une enième reprise d'un vieux jeu: Dr.Mario 64... pas trop mal mais relativement pauvre pour ce qui est de la 3D ( ça ne pardonne pas pour un jeu N64!!!).

En juin est sortie la nouvelle Game Boy Advance, au design particulier ( des boutons L et R sur le dessus, comme pour les manettes de SNES et de N64), et ce en compagnie de " son" Mario... Super Mario Advance, franchement inutile si vous possédez une Super NES et Mario All Stars ( ce qui est mon cas). SMA reprend le SMB2 " de luxe", c'est-à-dire amélioré et ce avec les graphismes de la SNES, plus une amélioration des Mario Bros.Classics ( déjà repris dans SMB3 et dans Super Mario All Stars). SMA est un joli jeu sur lequel il est inutile de s'attarder... regardez plutôt les autres chapitres, ou lisez mon test perso.

Sur GBA, un troisième Mario Kart sortira sous le nom de Mario Kart Advance, et ce ( la rumeur le dit) avec une reprise des " vieux" circuits de la version SNES. Dans le même temps sortiront sur N64 les nouveaux Paper Mario et Mario Party 3 ( dont le nom de code est... MP3): PM sera le Yoshi's Story version Mario, tandis que vous pouvez vous imaginer ce que sera MP3.

Encore plus tard en 2001 sortira la dernière-née de Nintendo qui se met enfin au CD: la Game Cube, très futuriste, de forme cubique ( d'où son nom) et qui permet de jouer en réseau sur plusieurs GBA à la fois, mais aussi de lire des DVD. Ce qui n'empêchera pas ce joujou d'être avant tout une console de jeu et de faire apparaître des nouveautés, dont les premières seraient Luigi's Mansion ou encore Super Smash Bros. Melee. Dans le même temps, ou alors courant 2002, la GBA présentera un Wario Land 4. Mais ouf, cela ne nous ôte pas nos bons boutons A, B et Start et les sauts et courses du petit plombier italien...

Mamma mia!

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Les plus grands succès et l'arrivée d'une quatrième console - La révolution N64 - Actualisation