Une nouvelle ère ( 1990-1994)

Fin 1990, Nintendo proposa son premier jeu à la fois sur NES et Game Boy: Dr. Mario. Un jeu plutôt réussi, qui est un énième remake de Tetris avec, cette fois, un flacon pour cadre et des gélules de couleur à la place des briques. Sur SNES, Mario apparaît sous forme de statue sur la place de la ville du célèbre Sim City ( on voit également son portrait dans un des tableaux du bureau). L'année 1991 ne voit rien sortir. On craint une terrible panne, lorsque, début 1992, Mario revient au sport avec Super Mario Kart. Le test de ce jeu se trouve dans la partie Tests du site.

MarioPaint permet même de composer sa musique!Nintendo créa aussi un logiciel de dessin éducatif et très ludique: Mario Paint, où l'on peut créer des dessins, des animations et même de la musique, en utilisant des tampons du style graphique de Super Mario World; on peut aussi jouer à un jeu très fun: Gnat Attack. La nouveauté étant bien sûr l'utilisation de la souris. Superbe, Mario Paint est un jeu vraiment très vaste.

On peut ainsi réaliser ses propres dessins, grâce aux multiples fonctionnalités du logiciel: trois types de crayons permettent de dessiner des formes avec l'épaisseur souhaitée. 105 tampons pré-installés peuvent être insérés dans le décor; certains d'entre eux font tout simplement partie de Super Mario World. Il existe aussi un aérographe, histoire de faire des tags de couleur ( pourquoi pas?), ou une commande assistant le joueur pour créer de vraies formes ( cercles, carrés, lignes — vraiment — droites); j'ajouterai encore quelques touches à l'ensemble, avec par exemple le pinceau-brosse, remplissant entièrement une zone avec la couleur ou le tampon désiré ( on peut faire un fond avec uniquement des têtes de Mario, ça ne dérange absolument pas!!!), une fonction copier-coller ( indispensable) ou 9 gommes spéciales et animées qui apportent encore plus à ce jeu.

Un joli gribouillage, preuve que tout est permis sur MarioPaint.Mais le meilleur reste à venir; outre un cahier de coloriage et un fichier sauvegardable ( votre plus belle œuvre sera ainsi conservée), vous trouverez votre bonheur grâce à l'animation, ce qui se fait de mieux dans MarioPaint. Dessinez un Mario arrêté puis marchant 9 fois de suite, réglez sa vitesse et vous pourrez le voir évoluer dans le décor que vous avez dessiné! Et le tout au format 16/9ème si cela vous enchante.

À votre séquence cinématographique ( vous pouvez même l'enregistrer sur une cassette vidéo!!!) vous devez ( ça l'fait) ajouter un fond musical, sinon il manquerait un p'tit quelque chose... MarioPaint comporte une section permettant de composer vous-même votre partition musicale, avec des têtes de persos correspondant aux instruments. Et si vous êtes nul à ce petit jeu, ne pleurez pas, il existe trois morceaux pré-enregistrés sur la cartouche, dont vous pouvez paramétrer la vitesse, les instruments, etc.

Le jeu « Gnat Attack ».À MarioPaint est également intégré un jeu assez spécial mais terriblement amusant: Gnat Attack. Le principe du jeu est bête, il faut, avec une tapette à mouches, éliminer toutes les sales bébêtes ( mouches, frelons, et même des Bob-Ombs) qui polluent l'écran. Il y en a 100 en tout, vous n'avez pas de limite de temps et des points de vie viennent régulièrement s'ajouter sous forme de main ( encore faut-il les attraper). Au bout de ce combat qui met la souris à rude épreuve, vous affrontez le Roi Watinga, qui n'est qu'un énorme boss-insecte qui vous mange un tiers de la surface de jeu. Le problème de ce jeu est qu'au bout des trois niveaux, vous n'avez plus qu'à recommencer. Mais on s'amuse bien quand même!

Bilan: il ne manque rien à MarioPaint, si ce n'est une imprimante ( quel exigeant, ce Mario86) et plusieurs fichiers sauvegardables. Car on s'en mord les doigts de devoir supprimer un joli dessin pour en mettre un autre par-dessus!!! Les dilemmes seront effectivement très nombreux durant une partie de MarioPaint.

Nintendo ne voulait pas pour autant abandonner la plate-forme. Et, après des deuxième et troisième remakes de Tetris en la personne de Mario & Yoshi, jeu d'empilage de persos sympa mais bizarre car un peu juste pour son époque, et de Yoshi's Bon, à part les ailes de lapin, on reste dans du classique de chez classique!Cookie, où le but est de faire disparaître des gâteaux, on poursuivit la saga Mario Land sur la Game Boy, et on créa Super Mario Land 2: 6 Golden Coins. Cette suite de SML est étrange graphiquement, avec un mode Pause affreux ( l'écran clignote avec une horrible inversion des couleurs et franchement ratée au point de vue musical, avec une bande son pas variée et des musiques lancinantes. Mais c'est le scénario et la longueur du jeu qui change tout! D'abord, ce n'est pas Bowser ni Wart qui attendra Mario, mais Wario, un nouveau supervilain qui ose se prendre pour notre plombier préféré. Il a donc profité de l'absence de Mario, parti en croisade contre Tatanga lors Des décors assez variés pour de la GameBoy!du premier épisode, pour s'emparer de son château, et d'envoûter les habitants de MarioLand, qu'il a rapidement mis à son service. Les 32 niveaux du jeu sont variés, reliés une nouvelle fois par une carte bien réalisée ( seule réussite graphique du jeu, quasiment...). Ils sont relativement agréables mais un peu bizarres pour certains ( on se demande ce qui est passé par la tête des programmeurs qui les ont inventés!). En revanche, de nombreux éléments nouveaux font leur apparition: la glu, dans laquelle se colle Mario, les bonus game obtenus avec une cloche de fin de niveau, la bulle d'hippo qui permet de voler, la tenue de cosmonaute et l'apesanteur ( dans la Space Zone), mais surtout le Mario-Lapin, obtenu avec une carotte magique. Il ne peut pas s'envoler mais flotte dans les airs, comme la Princesse de SMB2. Et ça, c'est super!

Tiens, puisque nous sommes en 1992, notons au passage, dans la charnière 1992-93, la sortie dans les salles du film Super Mario Bros., qui a fait un carton, avec Bob Hoskins dans le rôle de notre plombier favori. Vous pouvez Quant le virtuel devient réalité...d'ailleurs en savoir plus sur le film, si vous êtes un fan de ciné, sur la rubrique Super Mario Bros.: le film. Cette année-là, le dessin animé de Mario et la BD connurent également leur apogée. On dit même que l'année 1992 fut l'année Mario. Mais bien qu'année Mario, 1992 marque aussi la fin de presque quinze ans de règne sur la planète jeu vidéo de la NES, qui disparaît presque ( quelques jeux sortiront encore en 1993/94) alors que la SNES poursuit son inexorable ascension pour dominer Sega à elle toute seule.

Revenons au jeu vidéo! Nintendo était toujours en panne de nouveaux jeux, alors... pour se rattraper, les Japonais proposèrent de sortir une cartouche qui regrouperait quatre jeux en un ( la bonne affaire!): c'est ainsi qu'on créa Super Mario All Stars, qui regroupe la série des Super SMB3 sur Super Nes, c'est dans Super Mario All Stars et pas ailleurs!Mario Bros. et les fameux Lost Levels, ce jeu créé uniquement au Japon! Et ce avec une sacrée amélioration graphique et musicale pour ce qui est des niveaux. Jugez-en plutôt avec ces photos, et comparez-les à celles des versions NES... là est toute la différence! Pour le reste, rien n'a été ajouté, tout bloc est à sa place! Je ne vais pas m'attarder sur les trois SMB, que vous connaissez déjà; parlons alors des Lost Levels.
D'abord, les adeptes de Luigi seront satisfaits: ce jeu permet de jouer avec n'importe lequel des deux frères... seulement, comme dans SMB2 ( y'aurait-il une copie de SMB2 sur The Lost Levels à ce sujet?), si Mario a une attitude classique, des sauts normaux, Luigi saute plus loin et plus haut Mis à part un décor plus soigné, rien n'a été modifié.
que Mario ( mais il est plus dur à manier), et c'est là l'avantage de choisir son perso. Côté nouveautés par rapport à SMB, l'existence d'une seconde quête à partir du level 8-4 ( et donc la défaite de Bowser) rend le jeu encore plus ardu, voire délicat. Personnellement, j'ai mis un bout de temps à finir le D-4, le dernier des 52 niveaux de ce jeu... 52? Ah oui, vous pensez à 8 mondes de 4 niveaux ( 32), plus une deuxième quête de 4 mondes de 4 niveaux ( 16)... et que 32 + 16 = 48? Z'inquiétez pas, je sais compter! Il existe tout simplement un treizième monde, entre le 8 et le A: le monde 9, génial, que je vous laisserai découvrir. Ensuite, le jeu est plus complexe que SMB car on peut tomber sur des champignons vénéneux qui font rétrécir le héros. Toujours dans le registre du vice, vous tomberez forcément sur ce que l'on appelle une anti-warp zone. Vous savez, la warp zone... ce tuyau qui vous transporte vers un monde plus lointain! Eh bien, ici, il s'en trouve, Les Lost Levels enfin révélés au public: dans ce jeu, les champignons vénéneux seront un des ennemis principaux.des warp zone, en quantité même... sauf que certaines fonctionnent à l'envers en vous ramenant vers un monde précédent!! C'est vicieux, je sais, mais c'est comme ça. Rassurez-vous, il en existe aussi dans le bon sens. Pour continuer avec les trucs pas sympas, sachez qu'il y a énormément de salles secrètes, appelées plus communément coin rooms ( la pièce des pièces). Vous me direz qu'il n'y a aucun problème... si! Il y en a qui sont fréquentées par des plantes, une par des canons ( la plus cachée du jeu), et certaines présentent même des trous! Allez, je finis avec trois autres choses curieuses: la présence de toutes sortes d'ennemis sous l'eau, des tortues ( normal) aux Goombas ( moins normal) en passant par les canons ( encore moins normal) et même une boule de feu quelque part ( de moins en moins normal!!)... ensuite, le vent qui vous pousse ( haha!! j'aime bien, ça!) ou, pour conclure, les tremplins qui vous projettent au-dessus de l'écran si bien que Mario disparaît au-dessus des nuages ( rassurez-vous, il est encore contrôlable). C'est beau, Mario All Stars, mais pas facile...

Côté écran Titre, Yoshi's Safari est prometteur...Tiens, parlons de jeux introuvables... citons Wario Blast, une introduction ratée du vilain dans la série des Bomberman, ou encore Yoshi's Safari, course en mode 7 à la façon SMK mais très peu produite.

Yoshi's Safari est très étrange, et ne ressemble absolument à rien: On pourrait presque se demander pourquoi Nintendo s'est pris la tête à développer cette cartouche qui n'a eu aucun succès. En fait, si l'on devait résumer le jeu en lui-même, on aurait du mal tant c'est incompréhensible...

C'est pas compliqué pourtant: Mario chevauche Yoshi ( on croyait que cela n'arriverait plus jamais) et doit tirer sur des Goombas qui envahissent le paysage ( d'ailleurs, il n'y a pas que des Goombas mais aussi plein d'autres vilains bien décidés à semer le mal. Mario doit les dégommer avec le célèbre SuperScope de Nintendo ( revu pour ... mais on comprend vite ce que ça vaut. On a vu mieux en mode 7 avec SMK ou bien F-Zero.l'occasion). Cette extermination est en fait, pour résumer, le seul principe d'un jeu bizarre qui ne se rattrape même pas dans la musique ( on n'a jamais vu une aussi mauvaise bande son sur SNES)...quant aux graphismes, ils sont tout bonnement pitoyables!!! Réalisé en mode 7, ce jeu est excessivement éloigné de SMK et présente des scènes pas très variées... C'est tellement mal fait qu'on pourrait presque croire que les persos évoluent dans un parc urbain ( si, si, j'vous jure!). À voir les deux seules photos disponibles, on croit voir des lampadaires à la place des arbres et des immeubles au fond. Quant à la route, elle est digne des plus mauvais circuits de F-Zero: on croirait de la moquette!

Yoshi's Safari est donc un jeu exécrable, l'un des pires de la console, il est injouable et ne ravit personne. Pas étonnant qu'il ne se soit que très peu vendu. Tiens, au passage, je signale que, si vous possédez ce jeu... il vaut très cher: il est coté à près de 3500 F ( soit... heu... 533, 57 ?), selon des sources Nintendo Europe. Qu'on se le dise!

En l'an de grâce 1993 toujours, c'est la Game Boy qui réalisa le plus grand nombre de productions, avec notamment Super Mario Land 3, plus connu sous le nom de Wario Land ( il faut le préciser, sinon Wario va me rappeler à l'ordre...). Un test complet de la cartouche se trouve dans la section Tests du site.

Les deux autres jeux sortis cette année-là par la Game Boy étaient Yoshi's Cookie et un Mario & Yoshi version monochrome qui a fait un fiasco complet. Enfin, sur la Super NES, l'éditeur Mindscape lança un Oui, alors là, bien sûr, je vous file un screenshot en anglais, alors que le jeu possède un texte-écran en français.jeu éducatif appelé Mario is Missing! et ayant pour principe de diriger Luigi à travers le monde pour libérer Mario. Je m'explique: Bowser enlève Mario, le séquestre dans son sinistre château en Antarctique, et envoie ses Koopas voler des objets précieux pour amasser de l'argent et s'approprier des... sèche-cheveux, son but étant de faire fondre l'Antarctique et de noyer la planète. Cool. Ouf, Luigi et Yoshi sont là et vont récupérer les objets en question dans les villes les plus célèbres du monde ( et Luigi devra répondre à des questions pour " prouver l'authenticité de sa marchandise"). Pendant ce temps, il acquiert des connaissances ( c'est bien!) et gagne aussi des points, dans le but de faire échouer Bowser et de libérer Mario.

La version PC n'est pas à la hauteur de nos attentes. Pour jouer à Mario sur PC, rien de tel que l'émulation!Mario is missing! sera d'ailleurs repris dans le seul jeu PC présentant la bande à Mario: le jeu, qui était déjà en français, adopte un titre dans la langue de Molière: Mario a disparu!, qui n'est ni plus ni moins qu'une amélioration de la version console, et dont les décors sont — un peu — mieux réalisés. Les villes sont plus nombreuses, mais le principe reste toujours le même. Le problème est que si vous ne disposez pas d'une bonne carte son et d'une bonne carte graphique, vous vous retrouvez face à un jeu absolument exécrable, qui se manie uniquement avcec le clavier! De plus, la réalisation de Luigi et des autres persos est mauvaise. Si leur tronche reste relativement originale, ils ont — presque — des tailles normales et des faciès humains. C'est dommage car en ajoutant le décor, qui ressemble à s'y méprendre à ce que Paper Mario nous proposera en 2001, le tout désobéit complètement à l'esprit de la série et n'a plus que le titre qui peut nous rappeler que c'est un Mario!

Impossible de déterminer si ce jeu est réussi ou pas. À vous de juger!En 1994 est sorti le ( presque) inconnu Wario's Woods sur NES ( juste avant la mort définitive de la console), qui est un énième dérivé de Tetris avec Toad pour héros qui doit combattre Wario.

Wario's Woods est très spécial en matière de gameplay: c'est tout simplement injouable, on ne comprend rien à première vue, le jeu semble être sorti tout droit des années 90-91... pour être bref, on a un sentiment de nostalgie en voyant ce jeu, très curieux ( il n'y a que 3 persos importants de la saga: Toad, Wario et Birdo).

Wario's Woods présente un graphisme relativement mauvais, car la NES était capable de bien meilleures choses. C'est à se demander si les programmeurs étaient motivés par la sortie de cette cartouche... Côté sonore, on dirait un peu une bande son de Game Boy, mais ça change. En revanche, on ne pouvait pas se permettre de sortir ce style de La différence avec l'écran Titre de SMAS ne vous a sans doute pas échappé: c'est la présence de Yoshi!jeu quatre ans après le superbe Dr. Mario... les images sont de même qualité, alors qu'il peut y'avoir beaucoup d'évolutions en quatre ans ( dans le film, Mario dit même que « en quinze jours, il peut s'en passer des choses »).

Mais quand on y réfléchit bien, Wario's Woods est meilleur que des titres peu convaincants du type Mario & Yoshi ou Yoshi's Cookie. Très peu médiatisé, ce jeu nous est donc presque inconnu mais il vaut le coup... et puis le posséder relève de l'exploit, tant il a été peu vendu en Europe...

La même année est sorti un jeu extrêmement rare ( dont la note n'apparaît pas dans la section Jeux): Super Mario All Stars + Super Mario World. C'est en fait l'une des rares cartouches de l'histoire de Nintendo à regrouper deux jeux fonctionnant pour la même console, ici la Super Nintendo. Concept assez étonnant, SMAS+SMW Attention; il s'agit ici de la version américaine, comme le prouve la mention « Unreleased in the USA » en-dessous des Lost Levels.regroupe évidemment les deux jeux concernés, mais cela permet surtout de posséder 5 jeux en une seule cartouche, à savoir les trois SMB mondialement connus, les Lost Levels, et le sublime SMW. Le tout avec évidemment la qualité 16-bits.
Outre la présence de la boîte de Super Mario World à l'écran de sélection des jeux, quelques différences notables se trouvent sur l'Écran Titre ( voir ci-dessus). D'abord, la tortue a laissé place à un Yoshi vert ( logique vu que cette cartouche inclut SMW). Ensuite, vous constaterez — mais là, on s'en fout un peu — que Birdo est assis(e?) alors qu'on le ( la?) voyait debout sur l'écran Titre d'origine. Enfin, le ciel sombre a laissé place à un crépuscule d'un très bel effet.
Je pense que vous aurez des difficultés à trouver cette cartouche — d'ailleurs, je ne l'ai pas! — en Europe, mais sachez qu'elle existe! J'ai d'ailleurs un ami qui m'a scanné sa cartouche pour qu'elle soit présente dans la liste des cartouches. En tout cas, si vous possédez ce jeu chez vous, c'est plutôt bon pour vous...

et : 1992; : 1993.

Retour à la biographie

La création - La première série à succès - La fin d'une série et le début de deux autres - Une nouvelle ère
Les plus grands succès et l'arrivée d'une quatrième console - La révolution N64 - Actualisation