La fin d'une série et le début de deux autres ( 1988-1990)

La dernière-née de Nintendo, la Game Boy, vit le jour en 1989. Mario se trouva d'abord dans le jeu le plus vendu de l'histoire de Super Mario Land est, pour résumer, un SMB monochrome.la petite portable: Tetris. On pouvait voir le petit plombier moustachu dans le mode deux joueurs. Puis la Game Boy reprit Golf et Tennis, mais ils ne connurent pas un franc succès. En revanche, Super Mario Land réussit son entrée sur la petite portable. Également premier jeu de la console à proposer une action sur plusieurs écrans défilant, SML est une adaptation en noir et blanc de SMB: les graphismes du personnage sont d'ailleurs assez proches ( voir l'évolution de Mario dans cette biographie). Côté scénario, la ressemblance est encore plus frappante: si le méchant est Tatanga, un mystérieux personnage se déplaçant en soucoupe volante, notre héros doit toujours libérer une princesse ( Daisy, cette fois) en collectant des pièces, ou en se transformant en Mario-Féroce... Bien que léger dans le nombre de niveaux ( 12 seulement...), Mario Land nous en propose de très longs, mais formant hélas une éternelle boucle. Toutefois, on reste subjugué par la séquence sous-marine, où Mario dirige un sous-marin en envoyant des torpilles sur ses ennemis, et le stage aérien: Mario pilote un avion qui tire des missiles sur ses adversaires volants ( c'est d'ailleurs le dernier du jeu). Ces deux niveaux fantastiques justifient à eux seuls l'achat de SML ( à se procurer absolument... mais de préférence sur une Super Game Boy).

En 1990, Nintendo décida de lancer le troisième épisode des aventures des Mario Bros.: Super Mario Bros. 3 était alors né. Ce jeu, le plus long de tous les jeux Mario ( 90 niveaux, sans sauvegarde!) est sans doute le meilleur jeu de l'histoire de la NES, toutes catégories confondues. Il offre huit mondes bien distincts, très différents ( désert, mer, ciel, glace...) et on a vaguement l'impression que Super Mario 64 s'est beaucoup basé sur ce jeu. Vous en trouverez un test grand format dans la section Tests.

L'année 1990 a surtout vu la naissance de la Super Nintendo, beaucoup plus puissante, et de son premier jeu, une révolution à lui tout seul: Super Mario World. Comme pour SMB3, un test très important à lire se trouve dans la section Tests.

: 1989; et : 1990.

Retour à la biographie

La création - La première série à succès - La fin d'une série et le début de deux autres - Une nouvelle ère
Les plus grands succès et l'arrivée d'une quatrième console - La révolution N64 - Actualisation