Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
  Wii
      Mario Strikers Ch...
     
Super Paper Mario

      Super Mario Galaxy
     
Mario & Sonic aux...
     
Mario Kart Wii

      Super Smash Bros…

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES

  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


SUPER SMASH BROS. BRAWL

Abréviation

SSBB

Date de sortie japonaise

31.01.2008

Date de sortie américaine

09.03.2008

Date de sortie européenne

27.06.2008

Date de mon acquisition

25.06.2008

Console

Wii

Développeur

HAL Laboratory

Genre

Baston, aventure

Nombre de joueurs

1 à 4

Perso principal

Mario... et les autres!

Mode Continue

Oui

Sauvegarde

Plus qu’essentielle

Accessoires

Aucun (WaveBird conseillée)

Inspiration

Super Smash Bros. Melee

S’en sont inspirés

/

Note générale

9.8 / 10


Version européenne française (complète)


Annoncé sur Wii pour 2008 comme l’un des jeux les plus attendus de la console, pour ne pas dire le plus attendu, Super Smash Bros. Brawl se voit néanmoins confier la lourde tâche de succéder à Super Smash Bros. Melee, l’un des tous meilleurs hits (en tout cas l’un des plus complets et aboutis) de la défunte Game Cube. Le défi est donc compliqué à relever, d’autant plus que Nintendo s’assure avec la Wii un succès qui n’était pas aussi aisément acquis à l’époque de la sortie du précédent volet de la série Smash Bros. (ce qui lui avait donc permis de s’affirmer facilement comme un énorme hit) ; comme pour SSBM, c’est HAL qui s’y colle, pour un résultat à la hauteur d’ambitions pourtant démentielles.

 

Melee vol. 2?

 

S’attarder sur les possibilités de Brawl et ses nombreux points positifs marquants risque d’être très long. Peut-être pas autant de faire le tour du jeu et de tout débloquer, ce que peu de gens consentiront à faire au vu de l’immensité du jeu dans tous les domaines, mais quand même. En effet, on se trouve en présence d’un disque double couche qui bouffe irrémédiablement un bon dixième du « disque dur » de la console. De ce fait, sa durée de vie en est considérablement rallongée, car les modes de jeu sont très nombreux, et la longévité de certains a été accrue par rapport à leur équivalent sur Game Cube. Prenons par exemple le mode Aventure: dans SSBM, il s’agissait d’un enchaînement rapide entre phases de baston et niveaux de type plate-forme, que l’on finissait en à peine un quart d’heure, sans nécessité de sauvegarde. Là, Brawl fait tout pour convaincre les plus réticents au concept du jeu de baston en offrant un véritable mode aventure qui prendra plusieurs heures, aussi bien pour le finir la première fois que pour l’achever à 100%. Ce mode intitulé « Subspace Emissary » (« Émissaire Subspatial »), qui aurait presque pu être un jeu entier à lui seul, est un premier point fort immense, car on peut déjà passer dix bonnes heures à compléter cette partie du jeu, sans avoir véritablement commencé le reste.

 

En effet, outre ce mode Aventure vraiment très complet, Brawl nous invite à participer aux modes traditionnels de Smash Bros.: le mode classique, légèrement plus long que dans Melee, la partie « Stadium » avec le désormais légendaire Home-Run Contest, le Multi-Man Brawl et le Target Test (cette fois-ci, il y a quelques niveaux différents seulement, et plus un tableau spécifique à chaque personnage; c’est légèrement dommage, mais peu de joueurs s’en plaindront). Ajoutons à ça l’affrontement en série de tous les boss rencontrés dans le mode Aventure, une exclu Wii pour le coup, et les Special Events, un poil moins nombreux que dans Melee, mais auxquels viennent s’ajouter une série de défis en coopération jouables à deux! Enfin, pour être complet, le jeu ne faillit pas à la tradition en incluant le très attendu All-Star Mode, disponible uniquement lorsque vous aurez débloqué tous les personnages.

 

Bien entendu, le jeu persévère dans l’esprit de musée Nintendo, avec une galerie des trophées deux fois plus conséquente que sur le Cube (ce qui paraît difficile à croire), à laquelle des stickers trouvés ça et là dans le jeu viennent s’ajouter. De nombreuses et interminables collections virtuelles en perspective... et pour couronner le tout, le jeu y va de son côté Virtual Console, en mettant à disposition quelques légendes de Nintendo jouables pendant quelques minutes en guise de démo, certaines étant à débloquer au fil du jeu. On y retrouve notamment Super Mario Bros., F-Zero, The Legend of Zelda, LylatWars, Super Metroid... bref, c’est encore plus riche et vaste à visiter que Melee, ça paraît difficile à croire, et il fallait bien que le système de double couche allonge un peu trop les temps de chargement, les rendant même pénibles par moments, pour qu’on trouve enfin le revers de la médaille... mais quel revers discret, pour le coup!

 

Si ce n’est lui, c’est donc sa suite

 

Puisqu’on en est aux points qui font un peu grincer les dents, finissons-en vite fait, car ils ne sont pas légion, mais il convient de les indiquer malgré tout. Le mode online est notamment assez limité, même si on ne pourra pas trop formuler de reproches tant on peu s’estimer heureux de pouvoir corriger cette absence si regrettée sur Melee. On pourra également déplorer vite fait la disparition de quelques personnages attachants tels Roy, Pichu, Dr. Mario ou Mewtwo. Mais venons-en justement aux personnages, car leur nombre a également augmenté, et si les nouveaux arrivants ne sont pas tous indispensables, on se réjouira de l’introduction de Wario, oubli majeur de SSBM. Et surtout, on applaudira le coup médiatique essentiel du jeu, à savoir les arrivées des guests de Konami et Sega, à savoir Snake et Sonic. La présence du premier proposera notamment un détail proprement hallucinant, avec un de thèmes de Metal Gear Solid 4, présent su chaque version, donc sur la version japonaise... oui, oui, il y avait bien en avant-première un thème du futur blockbuster exclusif de la PS3 sur Wii 5 mois avant la sortie du jeu sur la console de l’ennemi juré Sony! Quant à Sonic, il va enfin pouvoir se battre avec Mario, au travers d’affrontements plus variés et dévastateurs que ceux que permet le trop limité Mario & Sonic aux Jeux Olympiques.

 

Les arènes ont également été multipliées en masse, et le jeu a l’intelligence de proposer l’intégralité de celles de Melee, ce qui ravira les fans de ce jeu (qui se seront majoritairement tous jetés sur Brawl, en toute logique). De nouveaux univers viennent remplir une liste déjà très vaste: on voit donc surgir des arènes inspirées de Pikmin, Mother, WarioWare... et bien d’autres encore. En ajoutant à cela les niveaux particulièrement immenses et bien pensés du mode aventure, on comprend pourquoi ce jeu est bourré à craquer sur deux couches, parce qu’il y en a tout simplement vraiment trop, ou presque. Pour une fois, Nintendo ne veut pas faire dans le simpliste, mais cherche tout simplement à nous en mettre plein la tronche. Enfin, la Wii crache ses tripes et le résultat est vraiment grandiose.

 

Car dans tout ça, oui, les graphismes sont vraiment largement à la hauteur de nos espérances. La séquence d’intro est divinement bluffante, on en redemande, et le jeu nous sert des cinématiques fabuleuses tout au long du mode aventure. Et « in-game », c’est tout aussi bon, le jeu ne souffre pas d’une baisse de qualité flagrante entre les cinématiques et l’action, très fluide quoique légèrement moins rapide et sèche que celle de SSBM. Il vous faudra vraiment jouer en 60 Hz pour ne pas trouver le jeu un peu mou. Et surtout, épargnez ce jeu en y jouant en anglais, tellement les voix françaises sont ridicules. Bien que fervent opposant aux élitistes pro-VO, il faut admettre que dans ce jeu, cette dernière s’impose pour donner du relief à une ambiance qui perd violemment de son impact avec des « Partez! » affreux hurlés par une voix pas convaincue au début de chaque combat.

 

Presque parfait

 

Venons-en justement à l’aspect sonore, qui est personnellement un des points qui m’a le plus impressionné, et continue de me laisser sans voix; pour preuve, je m’écoute l’OST du jeu en rédigeant ce test. Jugez plutôt: ce sont plus de 300 morceaux différents que nous propose le jeu, entre les thèmes inédits (dont le magnifique thème orchestral principal de Brawl, édité en plusieurs versions dans le jeu) et les innombrables remixes plus ou moins inattendus de thèmes appartenant aux sagas représentées par les personnages du jeu... c’est ainsi qu’on a droit à un remix pour le moins surprenant et fantastique du thème des ruines de Super Mario Land! Et tout comme les arènes et les personnages, de nombreux thèmes musicaux sont à débloquer. De plus, contrairement à Melee, le juke-box permettant d’écouter tous les morceaux est disponible d’emblée, et on peut régler la fréquence d’apparition des morceaux pré-sélectionnés pour chaque arène. Ingénieux!

 

Dans le même ordre d’idées, Brawl innove avec un éditeur d’arènes, un concept fort sympathique qui en rajoute là encore à la durée de vie déjà proche de l’infini de ce jeu... quand on aura dit que le mode multijoueur, fidèle à son prédécesseur, ne peut dans un tel contexte n’offrir que des dizaines voire des centaines d’heures d’affrontements endiablés, on aura tout dit. SSBB est un jeu dont il est quasiment impossible de faire le tour, mais nul doute que beaucoup tenteront leur chance, tant ce jeu est accrocheur...

 

Notes

 

Présentation: Tout est parfaitement clair et on navigue très bien d’un menu à l’autre pour sauter entre les différentes fonctionnalités du jeu. Dommage néanmoins que l’allure générale des menus, dans un style assez grossier, ne soit pas forcément très attractive.

Graphismes: 10 Absolument rien à redire: le plus beau jeu de la Wii est là, sous les yeux du joueur ébahi devant la sensation d’avoir enfin un titre accompli comme il se doit à ce niveau. C’est tout simplement magnifique.

Animations: 9 Le jeu est légèrement moins fluide que son prédécesseur, même en 60 Hz... mais il n’en reste pas moins excellent. On parvient malgré tout à parfaitement gérer les personnages et leurs nombreux coups sans ralentissements.

Musique: 10 Une note d’exception pour une bande son d’exception. What else?

Bruitages: / Critère non évalué par manque de pertinence.

Durée de vie: 10 Un jeu comme Brawl n’a pas de fin, et nul doute que tous ceux qui y accrocheront y joueront toujours autant pendant des années, jusqu’à la sortie d’une éventuelle suite. Les possibilités étant immenses, le mode solo très long et le mode multijoueur terriblement prenant, on en oublie du coup un wi-fi peu convaincant qui ne pénalisera pas le jeu.

Gameplay: 10 Je n’en avais pas encore parlé, mais en fait, si vous utilisez une manette Game Cube (de préférence une Wave Bird pour retrouver les sensations sans fil de la Wii!), vous retrouverez exactement le même maniement que dans Melee, à l’identique. Si l’ergonomie avec les différents accessoires Wii doit peut-être encore faire ses preuves, il faut surtout voir en Brawl un jeu GC amélioré qui n’utilise pas les techniques novatrices de la Wii, et se joue donc de la plus traditionnelle des façons, pour un résultat d’anthologie tellement l’ensemble se manie bien malgré le nombre effrayant d’actions possibles.

Intérêt: 10 Brawl est bien plus qu’une simple évolution de Melee, c’est une révolution permettant une éternelle (re)découverte de l’univers Smash Bros., et le jeu a toutes les chances de convaincre même les joueurs de plate-forme les plus sceptiques grâce à un mode aventure ultra complet qui supplante énormément de jeux de baston à ce niveau. On ne peut que se plonger dans ce titre avec délectation en ayant l’impression de découvrir quelque chose de novateur malgré les nombreux clins d’œil (volontaires) au passé...

Note générale: 9.8 / 10 – Super Smash Bros. Brawl est clairement à la hauteur des espoirs pourtant très grands que les fans de Nintendo avaient placé en lui. Finalement, il s’avère encore plus complet et attirant que son illustre prédécesseur, un pari qui semblait pourtant quasiment impossible à relever. Irréprochable partout ou presque, ce jeu est incontestablement le must-have de la Wii, un peu comme Mario Galaxy en somme, sauf que Brawl nous en aura mis mille fois plus dans la tronche.

 

Screenshots

(à venir)

 

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
 
Mario
 
Luigi
 
Peach
 
Toad
 
Yoshi
 
Bowser
 
Donkey Kong
 
Wario
 
Waluigi
 
Ennemis
 
Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.