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SUPER
MARIO WORLD 2: YOSHI’S
Scénario
inédit! L'histoire, pour commencer, est
complètement contradictoire avec ce que l'on a l'habitude de voir. Elle se
situe il y a plusieurs années, alors que les deux frères Mario venaient de
naître. L'introduction, qui montre déjà les capacités graphiques parfaites de
la cartouche, nous montre une sympathique cigogne survolant le Royaume des
Champignons encore plongé dans la pénombre. Elle porte deux baluchons, qui
contiennent évidemment les deux frangins, à l'état de nouveaux-nés... pour
les livrer à leurs parents, comme dans les plus belles légendes.
Just Play It... Mais à
présent, parlons du jeu. Le meilleur de tous les Mario — selon mon
humble expérience, dois-je le rappeler? — est tout simplement d'une
difficulté extrême. En admettant que vous mettez un mois à récupérer les 120
étoiles de Super Mario 64, terminer Yoshi's Island à 100% prend
facilement trois voire quatre mois! Côté durée de vie, c'est le seul jeu
d'aventure de la série qui soit aussi long, même s’il ne rivalise pas
encore avec un Zelda ou un Illusion of Time.
D’innombrables
atouts SMW2
possède aussi une autre nouveauté: l'utilisation des œufs. Yoshi avale
un ennemi et pond un œuf (bien qu'il soit un mâle, mais nous autres
humains ne saisissons pas toutes les subtilités de la gent dinosaurienne).
Yoshi peut traîner derrière lui six œufs au maximum. Le vert, de base,
n'a aucune spécificité: à l'instar des autres, c'est juste une arme pour
exploser les nuages « ? » — qui ont remplacé les
traditionnels blocs « ? » des Mario « plate-formiques »
— ou récupérer des fleurs et de pièces rouges autrement inaccessibles.
Le jaune, lorsqu'il frappe un ennemi, permet de récupérer une pièce jaune:
comme d'hab', 100 pièces jaunes donnent une vie supplémentaire. Le rouge,
lui, au contact d'un ennemi, attribue deux étoiles (ah, ça se précise). Le
clignotant, très rare (il n'y en a que 5 dans tout le jeu!!!), lorsqu'il
touche un adversaire, rapporte une pièce rouge (on y est!). Ces œufs
peuvent être contenus dans des blocs ou être obtenus (pour les jaunes et les
rouges seulement) après des rebonds sur les murs.
Véritable
bombe dans tous les domaines, SMW2 est tout simplement LE Mario à posséder,
même en réédition; il sera en effet relancé par le développement de Super Mario Advance 3 sur Game Boy
Advance, en 2002, ce qui aura l’avantage de faire connaître un jeu
hélas peu produit sur SNES et somme toute assez rare. Mais n’est-ce pas
le propre des trésors? Notes Présentation: 10 – Des intros de niveau
sympa avec des titres, des cartes originales, et une séquence d’intro
jusque-là unique dans l’histoire des Mario. Sublime! Graphismes: 10 – Non seulement ils sont
très originaux, mais ce style très particulier permet à SMW2 de se démarquer
de ses illustres prédécesseurs et le décor très caractéristique semble
parfois repousser les limites de la console… Animations: 10 – Des décors jamais
statiques, parfois interactifs, des polygones et des monstres presque en 3D,
le tout parfaitement géré, tout comme les déformations d’écran
excellentes assistées par le processeur Super
FX 2. Merveilleux! Musique: 10 – Une bande son très
variée, des thèmes entraînants, aucun ne s’inspire d’un jeu
précédent, je ne peux que vous conseiller de vous procurer l’album
« Yoshi’s Island OST » sur CD même s’il est très
rare… de très grands moments malgré un son cartouche. Bruitages: 10 – Encore une fois, cela
change pas mal des bruits habituels et on entend des sonorités vraiment
marrantes. Ces bruitages pas très discrets créent vraiment une ambiance
étonnante et vraiment unique. Durée de vie: 10 – Jamais un Mario 2D
n’aura été aussi long, varié et difficile. Quand vous aurez (enfin)
atteint les 100%, vous pourrez le refaire car il est complètement impossible
de connaître ce jeu par cœur tant il est vaste… Gameplay: 10 – L’incroyable
nombre de fonctionnalités présentes dans le jeu est parfaitement relayé par
une manette toujours aussi ergonomique. Aucun bouton n’est laissé
vacant et la répartition des actions est un modèle du genre. Intérêt: 10 – Pour couronner le
tout, Nintendo nous propose une aventure vraiment différente (enfin!!) pour
une suite qui n’a pas grand-chose à voir avec le premier épisode. Mais
si ce titre est d’abord une curiosité car il se démarque vraiment des
précédents, il s’avère être l’un des plus accrocheurs jamais
développés… Note générale: 10 / 10 – SMW2 est en réalité
l’unique soft parfait de la saga Mario car on ne peut en fait rien lui
reprocher. Hélas, cette pure merveille digne de figurer sur une 32-bits sera
le chant du cygne de la console… Screenshots Le choix de la langue,
déjà un bon point. Le tout premier niveau du
jeu. La fin d’un niveau
est marquée par cet anneau à franchir. Super, j’ai accès
au Bonus Challenge! Le fameux décompte
final… alors, 100% ou pas? Un exemple de carte (ici,
le monde 1). Cette bulle vous
transformera en Yoshi hélicoptère… … et franchement,
pour voler, c’est extra! Atteignez la borne Yoshi
pour reprendre votre apparence d’origine. Là, vous allez devenir
une taupe sur roulettes… … très pratique
pour creuser votre chemin dans ces blocs friables. Yoshi métamorphosé en
train, on aura tout vu! Et là, une sympathique
voiture qui file très vite… En plus, il tire des
torpilles dévastatrices… L’anneau de sauvegarde,
une bonne inititative des programmeurs! La perte d’une vie
représentée en 3D, c’est exceptionnel. Cette grotte rend très
bien avec d’excellents effets de lumière. La pause, un menu très
riche en elle-même. Le must du jeu: les
boules de coton qui déforment l’image. 100% à tous les niveaux =
un monde PARFAIT! Un château de dégagé,
c’est toujours ça. Ben c’est ça,
marque ton territoire! Cette étoile vous
permettra de diriger Baby Mario en solo. Super Baby Mario en
pleine action!!! Ce « chien »
bien japonais vous aidera dans les instants difficiles. Une petite référence bien
sympa à Tetris! Une énigme de plus à
résoudre… Atteindre ce nuage avec le
joueur de base-ball va être compliqué. J’ai mis un bout de
temps à comprendre comment on arrivait là!!! Ces fleurs sont des
imitations, mais ça se voit non? Attention à ces brigands
voleurs de bébé… Les extras sont tous
extrêmement difficiles. Des singes très agaçants
vous attendent dans la jungle. Eux, ils les ont sortis
du dessin animé! Un jeu de mémoire
directement inspiré de SMB3. Huba Huba, le monstre de
la boîte de jeu, simple ennemi en fait! Certains passages sont
très exigüs… Franchement, ils
exagèrent, y’en a partout! Les seaux peuvent être de
vrais radeaux improvisés. Et après ça on ose dire
que Yoshi a une longue langue!!! Ces blocs jaunes sont très
fragiles, prudence donc! Ces souris voleuses
d’œufs sont de vraies pestes. Les plantes magiques ont
été relookées et sont superbes! Comment dégager ce gars
du corridor? Sa cape ouverte, Super
Baby Mario peut s’envoler! Observez attentivement ce
panneau. Oui oui, je traîne bien 4
clés derrière moi! Le brouillard, il ne
manquait plus que ça… Une balade en tire-fesses
hélas pas reposante du tout… Un franchissement
d’anneau final très relaxant. Heureusement, les flèches
sont là pour vous aider. Ça craint, tout se casse
la figure. Les Shyguys sont en fait
des esclaves du système koopasien. Il vient mettre le bazar
à l’intérieur des niveaux, lui? Vive la signalisation
routière… Franchement, là, ils
exagèrent! Comment il fait pour être
encore en vie, celui-là?? Quand tout est regroupé,
c’est pratique. Un conseil, ne faites
jamais de spéléologie sans être armé(e). Un nom de niveau pareil,
ça ne donne pas envie!! Sauf mention
contraire, ces screenshots sont réalisés par Mario86. Vous êtes prié(e) de me demander mon autorisation avant
d’utiliser un de ces screenshots. Fonds sonores Niveau aérien (fin remixée) – 2’27 (42 Ko) Animations
Yoshi, avec Baby Mario Yoshi, remuant la patte (merci à lock07 pour ce perso!) Koopa Troopa (merci à Ninn64 pour ce perso!) |
MARIO PEOPLE INTERACTIF |
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