Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES

       Super Mario World
       Mario Paint
       Super Mario Kart

       Yoshi’s Safari

       Super Mario All Stars

       Mario & Wario

       Mario Is Missing!

       Mario’s Time Mach...

       Yoshi’s Cookie
       Tetris & Dr. Mario

       Wario’s Woods

       Donkey Kong Country
      
Donkey Kong Coun...
       Yoshi’s Island

       Mario’s Super Picross

       Donkey Kong Coun...
       Super Mario RPG...
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
  Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
      
Test
      
Astuces
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


SUPER MARIO WORLD

Abréviation

SMW

Date de sortie japonaise

21.11.1990

Date de sortie américaine

1991

Date de sortie européenne

1992

Date de mon acquisition

24.12.1993

Console

Super NES

Éditeur

Nintendo

Genre

Plate-forme

Nombre de joueurs

2 alternativement

Perso principal

Mario

Mode Continue

Oui

Sauvegarde

Oui

Accessoires

/

Inspiration

Super Mario Bros.

S’en sont inspirés

Yoshi’s Island, Yoshi’s Story

Note générale

9 / 10


Version européenne anglaise (complète)

Version japonaise (complète)


C'est en 1990 que Super Mario Bros. 3, sur NES, apparaît en Europe. Depuis quelques mois déjà, la rumeur fait état d'une console deux fois plus puissante que sa devancière, autrement dit une 16-bits. La Super NES est lancée sur le marché au Japon dès le second semestre 1990, et début 1991 aux Etats-Unis. Il nous fallut hélas patienter jusqu'en 1992 pour recevoir cette merveilleuse console dans nos contrées. À l'instar de la NES, la nouvelle console nous est livrée avec « son » Mario. Super Mario World est une révolution dans le monde vidéoludique comme le fut son grand frère de la NES en 1985. SMW, troisième série du nom après Super Mario Bros. et Super Mario Land, est un coup de maître graphique et musical.

 

Super Mario Bros. 4

 

Il est intéressant de noter qu’en 1991, en Europe, lorsque l’on évoquait la sortie future de la Super Nintendo, le Mario de la console était sur toutes les lèvres, mais sous un nom de code qu’il ne conservera même pas dans le titre: Super Mario Bros. 4. Problème: il s’agissait déjà du titre de SMB3 au Japon. Et puis qui disait nouvelle console disait nouvelle série, non?

 

Selon la tradition, la princesse Toadstool a été enlevée par Bowser. Rien de neuf à priori! C'est exactement le même scénario que dans trois des quatre épisodes de SMB. Bowser, toujours aussi avide de conquête, implante son armée et sa p'tite famille dans un lieu à priori paisible: Dinosaur Land. Non seulement il squatte tous les endroits de Dinosaur Land, mais il place en plus ses sept gamins — déjà aperçus dans SMB3 — dans sept palais, chacun situés à la fin d'un monde! Le tout pour empêcher les plombiers de Brooklyn d'atteindre son propre château. Mais Mario et Luigi, comme d'habitude, vont tout tenter pour sauver la princesse. Mais contrairement aux épisodes précédents, ils bénéficieront d'un allié de poids... J’y reviendrai.

 

SMB3 était le plus long de tous les Mario, mais n'atteignait pas la longévité des deux Zelda de la console. Pour que la quête dure plus longtemps, les mondes sont plus variés et sont reliés grâce à une très belle carte qui prouve immédiatement les capacités de la console. Le jeu contient 72 niveaux équitablement répartis. Nouveauté: certains d'entre eux possèdent deux sorties, si bien qu'il y a au total 96 sorties! Contrairement à SMB3 qui en possédait 90.

 

Sauvegarde et nouvel allié

 

La progression, pour la première fois dans un Mario, est facilitée par la sauvegarde. Dès que vous terminez une maison fantôme, une forteresse ou que vous terminez un monde, la partie est sauvegardée. Il en va de même lorsque vous achevez un Switch Palace. Ce palais est représenté en quatre exemplaires dans le jeu. En actionnant le gros interrupteur qu'il contient, cela transformera les blocs en pointillés, au travers desquels on peut passer, en blocs solides. Ils contiendront des options, ou bien permettront d'accéder à de nouveaux endroits.

 

La nouveauté, en matière de costumes, est l'apparition de la cape. Lorsqu'il attrape une plume, Mario peut s'envoler, comme le raton-laveur de SMB3. Mais là, la durée de vol peut être illimitée si vous maîtrisez toutes les techniques de vol. Si le nombre de combinaisons par rapport à SMB3 a été considérablement réduit, c'est sans doute grâce à l'arrivée de Yoshi.

 

Yoshi... qui c'est ça? C'est le nouvel allié de Mario. Le petit dinosaure, qui va rapidement devenir la mascotte de Mario, et accessoirement de Nintendo, fait ses grands débuts dans ce jeu. Capturé par Bowser en même temps que la Princesse, il a été enfermé dans un œuf, tout comme ses compagnons, répartis dans la plupart des niveaux. Bien qu'il possède un air et des réactions bizarres (dès qu'il est touché, il désarçonne Mario et s'enfuit, même s'il court vers une crevasse!), Yoshi a pour lui un grand nombre de qualités. Selon la couleur du Yoshi chevauché (le vert, de base; le jaune; le rouge; le bleu), il peut jeter du sable, cracher du feu ou même voler... Et surtout, il mange 90% des ennemis de Mario à l'aide de sa longue langue, à l'exception de quelques « déchets » comme les carapaces de tortue.

 

Yoshi pose quand même quelques problèmes. D'abord, il ne peut pas grimper aux plantes magiques. Or, il y en a quand même beaucoup dans SMW, et dans certains niveaux, vous devrez abandonner votre dinosaure préféré pour progresser. De même, si vous le laissez quelque part dans le niveau, il y restera et vous pourrez revenir le chercher... sauf si vous avez emprunté un tuyau ou une porte! Enfin, il est interdit à l'intérieur des bâtiments. Ainsi, vous ne pourrez entrer en sa compagnie dans les châteaux et les maisons hantées.

 

Et les atouts dans tout ça?

 

Venons-en aux décors. La variété des paysages saute aux yeux: si les niveaux de glace ne sont que deux dans le jeu, et que les paysages aquatiques sont réduits — en revanche, leur réalisation est extrêmement soignée —, les stages souterrains et aériens volent la vedette aux niveaux en rase campagne. Vous débuterez sur l'Île de Yoshi pour terminer dans la vallée de Bowser, en passant par les sublimes Forêt de l'Illusion et Île au Chocolat. Sans oublier les deux mondes facultatifs, la Star Road et le Special Stage, qui augmentent la difficulté d'un jeu somme toute ni trop simple ni trop difficile.

 

Côté musical, on se régale. Pour la première fois, les résonnements s'entendent dans les cavernes! Les thèmes, notamment celui des châteaux, ont des rythmes endiablés, dignes d'un vrai concert de musique classique... À propos de classique, justement, le thème principal est devenu célèbre dans la saga Nintendo. Il sera même repris dans Super Smash Bros. Melee sur GameCube en 2002!

 

Notes

 

Présentation: 9 – Mention très bien à l'écran titre, digne d'une séquence d'intro à laquelle les précédents Mario ne nous avaient pas habitués. On en redemande!

Graphismes: 9½ – Sublimes! La SNES nous prouve déjà que le graphisme sera un de ses points forts. Les fonds de niveaux sont enfin très détaillés et l'environnement est vraiment attrayant.

Animations: 9 – Si certains ennemis ont une drôle d'allure, Yoshi est une véritable merveille et l'animation de la carte est splendide.

Musique: 9 – On s'était quittés sur une bande son pas fameuse sur SMB3. La SNES corrige le tir et nous propose des fonds sonores très agréables.

Bruitages: 8 – Bôf bôf... les sauts, les bruits des briques, ça ne change pas tellement. Heureusement que tout résonne dans les souterrains.
Durée de vie: 8½ –
Quand on connaît SMW par cœur, il ne paraît pas très long à refaire. Mais il y a tant de choses à découvrir... et contrairement à SMB3, on peut recommencer (presque) tous les niveaux!

Gameplay: 10 – Le jeu est le tout premier à utiliser autant de boutons, mais la prise en main est nickel. Tout se fait sans réfléchir. Un vrai bonheur!

Intérêt: 9 – J’aurais mis 10 si le scénario avait été un peu nouveau! Que de bonnes choses à découvrir et même à redécouvrir douze ans plus tard.

Note générale: 9 / 10 – Considéré comme la référence absolue en matière de jeu de plate-forme 2D, SMW ne peut pas laisser indifférent et même s’il n’innove pas trop, ce tout premier Mario équipé d’un système de sauvegarde donnera du fil à retordre à ceux qui veulent terminer les 96 sorties. Excellent techniquement, il paraît logique de l’avoir dans sa collection. Très en avance sur son temps, il aurait pu sortir deux ou trois ans plus tard sans que personne ne le trouve démodé. D'ailleurs, près de 17 millions de cartouches ont été vendues: un véritable succès!

 

Screenshots

 

(en cours)

 

Fonds sonores

 

Niveau aérien – 1’32 (9 Ko)
Bonus – 1’01 (16 Ko)
Boss – 1’49 (26 Ko)
Fin d’un monde – 0’13 (3 Ko)
Bowser – 1’32 (8 Ko)
Carte générale – 1’02 (6 Ko)
Château – 2’34 (24 Ko)
Clé – 0’20 (2 Ko)
Crédits de fin – 4’14 (22 Ko)
Forest of Illusion – 0’33 (2 Ko)
Ghost House – 2’37 (31 Ko)
Libération de la princesse – 0’36 (2 Ko)
Niveau classique – 1’23 (12 Ko)
Niveau classique (remix rock) – 2’32 (41 Ko)
Niveau aquatique – 1’39 (7 Ko)
Souterrain – 1’37 (13 Ko)
Special Stage – 3’48 (264 Ko)
Star Road – 0’23 (3 Ko)
Écran Titre – 1’20 (11 Ko)
Valley of Bowser – 0’38 (14 Ko)
Vanilla Dome – 0’58 (8 Ko)
Yoshi’s Island – 0’21 (3 Ko)

 

Animations

 

Super Mario

Super Mario, courant (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Super Mario, se baissant

Mario-Feu (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Mario-Feu, courant (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Mario-Cape (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Mario-Cape, courant (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Mario-Cape, tournoyant (merci à Ninn64 pour ce perso!)
Luigi
Mario et Yoshi

Mario-Feu et Yoshi (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Mario-Cape et Yoshi (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Mario invincible et Yoshi (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Mario-Cape invincible et Yoshi (merci à Ninn64 pour ce perso!)
Yoshi, tirant la langue

Yoshi, tirant la langue (2) (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Yoshi, crachant du feu (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Yoshi, sautant sur place (merci à Ninn64 pour ce perso!)
Bébé Yoshi rouge
(merci à Ninn64 pour ce perso!)

Bébé Yoshi bleu (merci à Ninn64 pour ce perso!)
Pièce
Pièce Dragon
Bloc « ? »
Bloc « ? » volant
Baie rouge
Goomba
Goomba ailé, volant
Goomba ailé, marchant
Koopa Troopa vert
Koopa Troopa rouge
Koopa Troopa bleu
Koopa Troopa jaune
ParaKoopa vert
ParaKoopa rouge
ParaKoopa bleu
ParaKoopa jaune
Super Koopa
Plante Piranha tournoyante
Friandes
Boo Buddy
Boo Buddy (2)
Boo Buddy (3)
Wiggler
Dauphin (profil)
Dauphin (face)
Magikoopa
Rex
Taupe
Frère Marteau volant
Blocs gris volants (du Frère Marteau volant)
Chargin'Chuck (footballeur américain)
Spike Top

Carte: Mario
Carte: Mario et Yoshi
Carte: Ghost House
Morton Koopa Jr.

Bowser (merci à Ninn64 pour ce perso!)
Scène finale du Morton's Castle # 2

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.