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Super Mario Bros. 3
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SUPER MARIO BROS. 3
La princesse
s’est-elle encore faite enlever? SMB3 nous
propose une histoire qui diffère un peu de la bonne vieille habitude. Bowser,
pas totalement défait après son échec lors de sa première conquête du Monde
des Champignons, décide de s'emparer du Royaume des Champignons. Pour cela,
il conquiert les sept pays qui le constituent et transforme les sept rois en
animaux à l'aide de leurs propres sceptres! De plus, Bowser confie la garde
des royaumes à chacun de ses sept gamins
— Larry, Morton Jr., Wendy, Iggy, Roy, Lemmy et Ludwig —, que
Mario devra affronter dans un bateau volant sur-équipé à la fin du monde.
Un jeu qui
dépasse les capacités de la NES La grande
innovation réside dans la qualité du graphisme. SMB3 est un jeu très avancé
pour son époque, et surtout parfait pour le système un peu archaïque sur
lequel il doit fonctionner. D'abord, il permet d'avoir un superbe écran Carte
sur lequel Mario se déplace à son gré. L'animation des persos sur cette carte
est excellente (Mario, frères marteaux, plantes, bateaux...). Pour ce qui est
des niveaux, la nouveauté, c'est la réalisation avec plusieurs plans: les
gros blocs, qui bénéficient d'un très bel effet d'ombre, se situent au
deuxième plan (comme les collines ou les buissons de SMB)... mais Mario peut
monter dessus. Un progrès déjà bien entamé grâce à Super Mario Bros. 2, mais ce n'était pas encore très réussi...
Un soft
hyper-complet... SMB3
possède un point commun (qui n’en est pas trop un) avec SMB: il se
divise en huit mondes. Dans l'ordre, le premier est le monde de base, dans
les verdoyantes prairies du Royaume des Champignons. Le second, comme dans
SMB2, se situe dans le désert où il faudra éviter les célèbres sables
mouvants. Le suivant est un monde aquatique... dont les stages 6 et 7 sont
complètement secs. Le quatrième fait preuve d'originalité: c'est le monde des
géants. Mario est petit par rapport à toutes les tortues, tous les Goombas,
tous les blocs... quant au cinquième monde, on commence dans la campagne et
on atteint les cieux par le biais d'une tour qui relie les deux parties du
monde (ingénieux car on doit repasser par la tour pour passer d’une carte
à l’autre). Le sixième monde, interminable (14 niveaux!) se situe dans
la glace et dans la neige. C'est le septième monde qui pose le plus de
problèmes: c'est un vrai labyrinthe dans une jungle contenant des milliers de
tuyaux, et où les plantes sont reines. Enfin, le dernier monde est l'antre de
Bowser, comme d'habitude, avec des tanks et des vaisseaux... on y affronte
toute l'armée koopasienne. Au total, il y aura donc 90 étapes à franchir, 58
de plus que dans SMB!! Et le tout sans sauvegarde, car contrairement aux deux
Zelda qui se sont intercalés entre
ces deux épisodes, ce troisième volet des aventures du plombier n’a pas
encore adopté ce progrès pourtant très avantageux, même si ça ne va pas
tarder. Comme vous pouvez donc le
constater, SMB3 est un jeu complet, qui tombe à pic pour aborder une nouvelle
décennie qui sera marquée par les nouvelles consoles de plus en plus
puissantes, et qui s'est taillé un joli succès: 18 millions d'exemplaires
vendus depuis 1989! Notes Présentation: 10 – C’est le premier
Mario à proposer un écran Titre vraiment dynamique avec une sorte de séquence
d’intro, et l’arrivée du système de carte est un très bon point. Graphismes: 9½ – Bien plus évolués que
ceux de SMB2 et dans un style plus proche du premier SMB, ils sont quasiment
irréprochables, en dépit d’un léger manque d’originalité. Animations: 10 – SMB3 est le jeu le
plus fluide de la NES, ce n’est plus à prouver. C’est vraiment
très agréable. Musique: 9½ – Une bande sonde très
bonne qualité qui échappe au stéréotype des vieux jeux NES. On regrettera
juste que deux thèmes soient (déjà) des remixes de SMB. Bruitages: 9 – Eux aussi sont très
bien gérés, mais par rapport à SMB, les programmeurs n’ont pris aucun
risque. Durée de vie: 10 – Le jeu de plate-forme
le plus abouti de la NES, qui propose heureusement quelques raccourcis car
terminer les 90 stages du jeu s’avère vraiment très long. Gameplay: 10 – Les commandes sont
inchangées par rapport à SMB et malgré tout, la gestion de l’envol de
Mario a dû être rajoutée malgré le nombre réduit de boutons. Un véritable
exploit qui assure un confort de jeu remarquable. Intérêt: 9 – Même s’il
manque d’originalité, ce soft permet de combler les attentes des
joueurs non-japonais en matière de suite de SMB, ce que SMB2 n’avait
pas réellement réussi à faire. Note générale: 9.6 / 10 – Avant de passer à
l’étape supérieure avec la Super NES, ce troisième (ou quatrième)
épisode de la saga SMB s’avère être une excellente suite au mythe de
1985. Même s’il n’a pas ce côté kitsch qui fait encore
aujourd’hui le charme de son prédécesseur, SMB3 demeure un des
meilleurs titres de la NES, tous styles de jeu confondus. Screenshots Fonds sonores Animations |
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