Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color

      Wario Land 2

      Super Mario Bros. DX

      Donkey Kong Country

      Wario Land 3
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
  Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES

  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


SUPER MARIO BROS. DELUXE

Abréviation

SMB DX

Date de sortie japonaise

01.03.2000

Date de sortie américaine

10.05.1999

Date de sortie européenne

01.07.1999

Date de mon acquisition

16.03.2003

Console

Game Boy Color

Développeur

Nintendo

Genre

Plate-forme

Nombre de joueurs

2 simultanément

Perso principal

Mario

Mode Continue

Oui

Sauvegarde

Oui

Accessoires

Game Link, Game Boy Printer

Inspiration

Super Mario Bros.

S’en sont inspirés

/

Note générale

9.1 / 10


Version européenne française (complète)


Alors qu’aucun Mario inédit (hormis Mario Golf, également adapté sur N64) n’a vu le jour sur Game Boy Color, et que le développement de la Game Boy Advance commence à se dessiner, c’est une bien drôle d’idée que Nintendo va avoir en poursuivant sa logique de diffusion de reprises d’anciennetés, après la trilogie Game & Watch Gallery. Ici, c’est une adaptation à l’identique du jeu le plus vendu de tous les temps, Super Mario Bros., qui nous est proposée. Mais bien au-delà d’un simple copier-coller, c’est une cartouche extrêmement riche et pleine de bonnes idées qui va voir le jour, sous le titre aussi prétentieux que sincère de Super Mario Bros. Deluxe.

 

Édition « deluxe » ?

 

SMB Deluxe est annoncé à tort comme une simple reprise de Super Mario Bros. à l’identique, ce que la GBC est totalement capable de faire. Partant de ce principe, il est difficile de s’attendre à un jeu sur lequel on peut s’attarder: si tout le monde a déjà joué au titre mythique de la NES, qui a lancé la carrière du plombier moustachu, et qu’il sera fortement apprécié de pouvoir le trimballer partout avec soi, on imagine déjà que la durée de vie de ce soft va faire grincer des dents. Pourtant, SMB DX est une véritable poupée russe, regorgant de surprises à l’infini, se livrant finalement comme une édition collector de Super Mario Bros., bourrée d’innombrables bonus en tous genres, pour le bonheur des petits comme des grands.

 

Ainsi, tout comme certains artistes proposent des albums ou DVD en édition limitée avec disque(s) bonus, nous avons ici droit au jeu d’origine, intitulé « Original 1985 », repris effectivement à l’identique, sans le moindre changement, mais que l’on pourrait néanmoins qualifier de « digitally remastered » : en effet, aucun des ralentissements entrevus à l’époque n’a été épargné, et le déroulement du jeu est merveilleusement lisse. De plus, les ennemis n’apparaissent plus aléatoirement lorsqu’ils se suivent en série (comme dans les niveaux 3-2 ou 5-1, par exemple), mais toujours au même nombre. Les plus observateurs noteront également l’introduction d’un pictogramme pour symboliser le temps restant (mais toujours accompagné du toujours aussi stressant compte à rebours archi-rapide de SMB).

 

Outre ce SMB remis au goût du jour près de quinze ans après, ce soft propose de nombreux autres modes de jeu, notamment un mode Challenge où des œufs de Yoshi et des pièces rouges ont été répandues partout dans les 32 niveaux du jeu d’origine. Le tout peut être légèrement simplifié par les indices on ne peut plus explicites livrés au hasard par l’icône Yoshi présent dans la « Toy Box » du menu principal du jeu. Une quête secondaire palpitante qui rallonge la durée de vie d’un SMB, il est vrai, relativement facilité par le peu de surprises que réservent ses niveaux si célèbres. Mais d’autres éléments viennent s’ajouter au décor de cette version Deluxe qui porte décidément bien son nom.

 

SMB, l’arbre qui cache la forêt

 

En effet, en-dehors de ces deux façons bien différentes d’appréhender le jeu original, SMB Deluxe offre de nombreuses possibilités. D’abord un mode VS, qui va apporter une petite innovation dans l’univers de la plate-forme Mario (si si, même 14 ans après, c’est possible) : les deux joueurs doivent s’affronter sur un même niveau (chacun utilisant sa cartouche, les GBC étant reliées par Game Link, l’infra-rouge servant uniquement à l’échange de données d’une cartouche à l’autre), leurs deux personnages (Mario et Luigi) pouvant apparaître en même temps à l’écran. Le but de cet affrontement est de terminer le niveau avant l’adversaire, tout en lui bloquant la route en solidifiant des blocs en pointillés grâce à d’autres blocs agissant comme des interrupteurs. Une variante (à débloquer) est également proposée aux joueurs solo, où il faut terminer des niveaux légèrement retravaillés avant un Boo volant assez rapidement, et disposant d’un pouvoir très particulier pour bloquer la route du joueur en activant les fameux blocs en pointillés. C’est assez difficile, et ça vaut le déplacement!

 

De plus, SMB Deluxe contient une banque de données sympathique (et plus ou moins utile sur certains points) qui ravira les plus jeunes, et qui fonctionne partiellement en coopération avec un Game Boy Printer. Au fur et à mesure que vous débloquez différents éléments (dans les différents modes de jeu), des vignettes à l’effigie des personnages du jeu (sous forme d’artworks, en gros) deviennent disponibles et imprimables. On passera l’utilité très discutable du calendrier (gadget assez mignon cela dit, et qui réserve parfois de drôles de surprises lorsque vous rachetez le jeu en occase à un particulier… je parle par expérience!) ou plus obscur encore, une séance de cartomancie aléatoire qui a l’avantage de ne pas trop se répéter, et d’annoncer au joueur plusieurs dizaines de messages différents au sujet de son avenir, le tout illustré par des artworks de l’univers Mario (on dérive dans le grand n’importe quoi, mais c’est fun quand même). Enfin, et là c’est carrément plus marrant, on peut changer l’écran d’accueil du jeu. Il devient alors possible de lancer la cartouche avec l’apparition d’une Peach, les yeux béats, dont le contenu de la bulle pourra être intégralement modifié à votre goût, qu’il soit gentil comme tout ou douteux à souhait ;-)

 

Enfin, et là j’éviterai de trop vous en divulguer, mais le clou du spectacle, probablement, réside dans un ultime mode de jeu, bien plus long que SMB, espéré par d’innombrables joueurs depuis quelques années déjà, et qui se matérialisera sous forme d’une icône Luigi lorsque vous aurez… hein? ah parce qu’en plus, vous croyiez que j’allais tout balancer… non, franchement, c’est une surprise qui vaut tellement le coût que je n’en dirai pas plus!

 

Atouts et défauts

 

Soyons clair: il faut avoir Super Mario Bros. Deluxe. Mais il ne faut pas y jouer sur une Game Boy Color (oui oui, je sais, ça peut paraître débile, mais lisez donc ce qui suit) : ce jeu est suffisamment beau pour mériter d’être joué sur une machine rétroéclairée, et ceux qui auront eu la chance d’attendre des années avant de s’y mettre (mais à qui fais-je donc allusion…) pourront donc le tester sur Game Boy Advance SP, par exemple. En effet, l’un des rares défauts de SMB DX, c’est de reprendre sur un écran minuscule un jeu destiné à la base à être affiché sur un téléviseur. Du coup, on est gêné par cet éternel scroll vertical obligatoire dès que l’on veut voir ce qui se passe un peu plus haut, et qui pose le même problème quand on veut redescendre, chose qui n’arrivait bien entendu pas sur NES. De plus, le maniement n’est pas aussi évident que sur le jeu d’origine, et là encore, je crois que c’est la console qui est à blâmer, car bizarrement, sur une GBA SP, ça passe mieux. Ou alors, c’est une simple illusion…

 

En-dehors de ce petit souci d’adaptation qu’il aurait de toute façon été impossible de contourner, SMB DX est vraiment un jeu qui ne souffre pas de beaucoup de défauts. L’ensemble est bien huilé, les innombrables rajouts valent le coup, et il valait peut-être finalement mieux se contenter de cette édition collector d’un vieux jeu des années 80 que d’un nouveau Mario sur GBC qui n’aurait probablement pas tenu la route face à ce produit beaucoup plus réchauffant que réchauffé.

 

Notes

 

Présentation: 10 Pas besoin de se voiler la face plus longtemps: l’ensemble est parfaitement clair et ergonomique, la navigation dans les différents menus est bien pensée, et l’apparition des cartes (bien que pas dynamiques du tout) est un petit plus loin d’être inutile. Bravo, donc.

Graphismes: 8.5 – La GBC se prend ici pour une NES qui irait un poil au-delà de ses capacités, du moins en-dehors du jeu d’origine, qui est fidèle aux graphismes d’origine. C’est très beau, mais pour les nouveautés, on aurait pu attendre un poil mieux, car la GBC en est largement capable.

Animations: 7.5 – Là encore, c’est bien mais le côté trop statique des menus et la transition entre chacun d’entre eux n’est pas très recherchée. Cela dit, on notera un détail très bien géré à ce niveau: la rotation des pièces rouges dans le menu Challenge, vraiment excellente, bien supérieure aux capacités du SMB d’origine.

Musique: 10 Rien à redire; les thèmes légendaires d’époque sont toujours aussi incontournables, et les nouvelles mélodies sont parfaitement adaptées dans l’esprit. Les bonus musicaux de cette édition Deluxe sont à la hauteur!

Bruitages: / – Difficilement évaluables, honnêtement.

Durée de vie: 10 On est dans l’excellence à ce niveau, car en plus d’un jeu que l’on prend toujours autant de plaisir à refaire, les challenges proposés dans cette version Deluxe sont immenses et valent leur pesant d’or. Un jeu qui vous tiendra en haleine dans son ensemble un bon bout de temps.

Gameplay: 8 – Légèrement faiblard à ce niveau, SMB Deluxe est un véritable contraste à lui tout seul, car si l’utilisation des boutons est une fois de plus intelligente, le défilement mal pensé de l’écran et la prise en main parfois délicate de la GBC empêchent le joueur d’en profiter pleinement.

Intérêt: 10 – La redécouverte d’un SMB dans sa livrée d’origine n’est-elle pas finalement encore plus agréable que sa « reprise » de Super Mario All Stars? En plus de se relancer dans ce soft mythique, SMB DX nous offre un immense panel de surprises en tous genres, tout particulièrement ce mode de jeu caché dont je ne divulguerai pas la nature ici, mais qui est incontestablement une excellente surprise de la part des développeurs.

Note générale: 9.1 / 10 – Alors que la plupart du temps, on saurait se contenter largement d’une édition classique, Nintendo trouve le moyen de rendre la version « Deluxe » de Super Mario Bros. particulièrement attractive, au prix d’un savant mélange d’ancienneté à l’authenticité intacte et de nouveautés sympathiques et accrocheuses. Sans être le meilleur jeu de tous les temps comme le fut l’original, SMB DX est un excellent investissement, largement plus rentable en fin de compte que les futurs Super Mario Advance, auxquels il n’aura rien à envier malgré un support GBC très prise de tête par moments.

 

Screenshots

(à venir)

 

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
 
Mario
 
Luigi
 
Peach
 
Toad
 
Yoshi
 
Bowser
 
Donkey Kong
 
Wario
 
Waluigi
 
Ennemis
 
Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.