TESTS • Super Mario World
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Mario All Stars • Yoshi’s Cookie • Donkey Kong Country • Donkey Kong Coun... • Virtual
Boy CODE ZONE DIVERS SOLUCES |
SUPER MARIO ALL STARS
4 jeux en 1... Le coup de force
consistait à regrouper quatre jeux en une seule cartouche. Et le plus beau,
c'est que les programmeurs ont réussi! Quand on additionne les quatre jeux,
on trouve ainsi bel et bien 195 niveaux!!! Plus connu outre-Atlantique sous
le titre de Super Mario Collection, SMAS est absolument unique en son genre.
Évidemment, comme on peut s'y attendre, on retrouvera de vieux jeux NES
améliorés au niveau graphique et sonore, et surtout sans que rien n'y ait été
ajouté. Chaque tuyau, ennemi, pièce ou bonus est à sa place... Au début,
l’intérêt du jeu laisse sceptiques de très nombreux fans
de Nintendo qui croient qu’on va tout bêtement leur proposer les
mêmes jeux que sur NES en un peu moins kitsch, plus un inédit, mais sur Super
NES… un peu comme en musique où la mode était justement aux albums
« best of » et aux reprises / remixes de succès passés. Et avant
que Nintendo n’explique la particularité de ce remix, le titre ne
pouvait rien avoir d’attrayant… Remix? Non,
amélioration Bien
sûr, pour que les jeux paraissent améliorés et correspondent aux compétences
de la Super NES, le graphisme ainsi que la bande son ont subi un lifting
total. Comme vous pouvez en juger sur les screenshots présents dans ce test,
les détails des persos et de l'environnement ont été accentués. Par exemple,
au cours des explosions des bombes dans les grottes de SMB2, vous pourrez
voir le fond de la grotte. C'est encore plus frappant dans les souterrains et
les forteresses des deux autres SMB. Toutefois, rien n'est changé côté
difficulté, temps imparti et disposition des objets dans les niveaux. Côté
sonore, on frôle la perfection par moments. Chaque extrait musical a été
entièrement remixé dans un style plus proche de la Super NES, sans toutefois
modifier ni l'ai ni le rythme du morceau original. Mention spéciale aux
souterrains et aux forteresses de SMB et SMB3, aux bateaux volants de SMB3 et
au classique des classiques, le thème mondialement connu de SMB. Dans SMB, on
a rajouté un nouveau morceau lors des affrontements avec Bowser; mais le must
reste sans doute cette innovation 100% SNES apportée avec Super
Mario World: le résonnement des sons dans les niveaux fermés!
Quant au bruit des sauts des persos, c'est le même que celui de SMW... Je
vous le dis: tout est mieux dans SMAS. Tant mieux me direz-vous... Allez, il faut
quand même avouer qu'on assiste à quelques petits plus qui font le charme de
ces vieux jeux ressortis au goût du jour. Dans SMB — j'inclus ici le
jeu original plus les Lost Levels —, on assiste à l'entrée de chaque
niveau à une présentation de ce dernier, histoire de voir le look du paysage
ainsi que les principaux ennemis que l'on va rencontrer. De plus, les
serviteurs Champignon libérés à la fin d'un monde sont enfermés dans des
sacs, et il n'y en a pas deux pareils. Dans SMB2, vous
disposerez parfois de deux pièces bonus à la loterie. Je n'ai jamais compris
comment on les obtenait, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne pouvait pas les
avoir dans le jeu original! L'ajout le plus sympa réside dans la déformation
de l'écran quand vous entrez dans une warp zone. C'est absolument
hallucinant! En revanche, dans SMB3, allez chercher les nouveautés... Je
crois tout simplement qu'il n'y en a pas. Les Niveaux
Perdus Attardons-nous
maintenant sur un jeu: les fameux Lost Levels. Ce jeu ne se démarque pas de
SMB du fait que le principe est le même, que le graphisme, la bande son et
les ennemis sont les mêmes, mais pourtant, une foule de différences
apparaissent, et augmentent la difficulté d'un jeu vraiment très... euh...
difficile. Tout d'abord, la présence des champignons vénéneux. Ces derniers
sortent des points d'interrogation et des briques que vous cassez, et ont le
même effet que n'importe quel ennemi au contact de Mario (ou Luigi). Ah oui,
voilà un truc très pratique: on peut choisir de jouer avec Mario ou avec son
frère. Celui-ci possède une qualité non négligeable dont ne dispose pas
Mario: il saute très haut et très loin. Ma foi, je vous conseille de jouer
tout le temps avec lui... Dans le même genre, en
vrac, il y a plus de niveaux (13 mondes au lieu de 8, dont un caché), plus de
warps zones (certaines étant de vraies saloperies ramenant à un monde
précédent!), plus de salles secrètes (certaines contiennent même des ennemis;
d'autres ramènent au début du niveau), et quelques autres petits trucs pas
sympas qui font tout de même le charme du jeu: le vent qui fonctionne un peu
comme un tapis roulant pendant tout un passage, les tremplins super-puissants
qui vous envoient au-dessus de l'écran (mais on peut manier Mario quand
même!) ou le plus incroyable, la présence de toutes sortes d'ennemis dans les
passages aquatiques: des tortues (assez logique), des Goombas (ça commence à
ne pas aller), des canons (de moins en moins logique) et même une boule de
feu dans le monde caché (et là, ça ne colle plus du tout)!!!
Notes Présentation: 9 – Un Écran Titre
original et un très bon menu de sélection des jeux. Et le petit avant-goût
des niveaux dans les deux versions de SMB est magnifique... Graphismes: 9½ – Vraiment splendides:
des fonds de niveaux très chargés et très innovateurs. On dirait même de la
3D par moments... Musique: 10 – Sublime!!! Les bandes
son originales étaient déjà sympa, mais leur remix 16-bits est une merveille
du genre! Bruitages: 7 – Le seul point un peu
faible de SMAS: franchement, ça ne change rien à ce qu'on a vu dans SMW (même
si c’était excellent). Heureusement qu'il y a des résonnances dans les niveaux
fermés pour sauver la face. Durée de vie: 9½ – Presque parfaite: le
fait qu'il y a quatre jeux ne fait que de l'augmenter, d'autant plus que
SMB3, même avec sauvegarde, reste un jeu long, et surtout, il y a The Lost
Levels, a découvrir et qui vont vous faire passer un sacré bout de temps sur
la cartouche! Gameplay: 9½ – Rien à redire
là-dessus: le petit plus se trouve dans le menu de sélection des jeux,
lorsque l'on peut choisir entre deux modes de manette, l'un étant proche de
celui de la NES! Note générale: 9 / 10 – À posséder absolument!
Même si vous disposez d'une NES et des jeux originaux, la reprise est
incontournable et de toute façon, il FAUT pouvoir jouer aux Lost Levels, le
Mario le plus difficile jamais conçu en 2D! Screenshots (dans l’ordre de sortie
des jeux) Le premier 1UP du
jeu, toujours au même endroit! Notez le soin
apporté au décor de fond. L’une des
facettes de la SNES, la déformation de l’image. Nouveauté: des
champignons vénéneux… De nuit,
c’est pas mal non plus. Exclusivement
pour SMAS, la présentation des niveaux. Les tortues
volantes sont très présentes dans les Lost Levels. Les astuces qui
font le charme de SMB2 sont restées identiques. Une
p’tite ballade en tapis volant? Sacrée
amélioration par rapport au graphisme basique de la NES! Plus qu’une
fidèle reproduction, ces cartes sont magnifiques. La glissade
débouche dans une grotte à l’ambiance unique… L’intro
des Airships est angoissante avec ce brouillard. Les boss
sont toujours aussi mauvais. Je tiens à remercier Diddu
de Génération SNES pour ses screenshots. Fonds sonores (général puis dans l’ordre de sortie des jeux) Écran
Titre – 0’54 (10 Ko) Animations (dans l’ordre de sortie
des jeux)
Mario-Feu (merci à Ninn64 pour ce perso!) Bowser (merci à Ninn64 pour ce perso!) Le bisou de Toadstool à Mario!
Super Mario, déterrant un légume Spark
Mario Raton-Laveur (coup de queue) (merci à lock07
pour ce perso!) Mario Raton-Laveur, volant (merci à lock07 pour ce perso!) Bowser, sautant (merci à Ninn64 pour ce perso!) |
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