Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES

       Super Mario World
       Mario Paint
       Super Mario Kart

       Yoshi’s Safari

       Super Mario All Stars

       Mario & Wario

       Mario Is Missing!

       Mario’s Time Mach...

       Yoshi’s Cookie
       Tetris & Dr. Mario

       Wario’s Woods

       Donkey Kong Country
      
Donkey Kong Coun...
       Yoshi’s Island

       Mario’s Super Picross

       Donkey Kong Coun...
       Super Mario RPG...

  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
  Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


SUPER MARIO ALL STARS

Abréviation

SMAS

Date de sortie japonaise

14.07.1993

Date de sortie américaine

01.08.1993

Date de sortie européenne

oct. 1993

Date de mon acquisition

1994

Console

Super Nintendo

Éditeur

Nintendo

Genre

Compilation de jeux

Nombre de joueurs

2 alt. ou sim.

Perso principal

Mario, Luigi, Toadstool, Toad

Mode Continue

Oui

Sauvegarde

Oui

Accessoires

/

Inspiration

La saga « Super Mario Bros. »

S’en sont inspirés

La saga « Super Mario Advance »

Note générale

9 / 10


Version européenne française (complète)


En 1993, au cœur d’une véritable « Mario Mania », la pénurie de nouveaux Mario de plate-forme sur Super NES fait craindre la fin de ce genre que seule la Game Boy continue à développer, lorsque soudain, Miyamoto eut l'idée géniale — c'est pas un scoop! — de réaliser l'une des premières cartouches de compilation. Aussi Super Mario All Stars regroupe-t-il les trois Super Mario Bros. de la NES plus un jeu inconnu en Europe et aux États-Unis: The Lost Levels, une suite beaucoup plus difficile de notre bon vieux SMB et qui, à l'origine, devait faire l'objet d'un SMB2.

 

4 jeux en 1...

 

Le coup de force consistait à regrouper quatre jeux en une seule cartouche. Et le plus beau, c'est que les programmeurs ont réussi! Quand on additionne les quatre jeux, on trouve ainsi bel et bien 195 niveaux!!! Plus connu outre-Atlantique sous le titre de Super Mario Collection, SMAS est absolument unique en son genre. Évidemment, comme on peut s'y attendre, on retrouvera de vieux jeux NES améliorés au niveau graphique et sonore, et surtout sans que rien n'y ait été ajouté. Chaque tuyau, ennemi, pièce ou bonus est à sa place...

 

Au début, l’intérêt du jeu laisse sceptiques de très nombreux fans de Nintendo qui croient qu’on va tout bêtement leur proposer les mêmes jeux que sur NES en un peu moins kitsch, plus un inédit, mais sur Super NES… un peu comme en musique où la mode était justement aux albums « best of » et aux reprises / remixes de succès passés. Et avant que Nintendo n’explique la particularité de ce remix, le titre ne pouvait rien avoir d’attrayant…

 

Remix? Non, amélioration

 

Bien sûr, pour que les jeux paraissent améliorés et correspondent aux compétences de la Super NES, le graphisme ainsi que la bande son ont subi un lifting total. Comme vous pouvez en juger sur les screenshots présents dans ce test, les détails des persos et de l'environnement ont été accentués. Par exemple, au cours des explosions des bombes dans les grottes de SMB2, vous pourrez voir le fond de la grotte. C'est encore plus frappant dans les souterrains et les forteresses des deux autres SMB. Toutefois, rien n'est changé côté difficulté, temps imparti et disposition des objets dans les niveaux.

 

Côté sonore, on frôle la perfection par moments. Chaque extrait musical a été entièrement remixé dans un style plus proche de la Super NES, sans toutefois modifier ni l'ai ni le rythme du morceau original. Mention spéciale aux souterrains et aux forteresses de SMB et SMB3, aux bateaux volants de SMB3 et au classique des classiques, le thème mondialement connu de SMB. Dans SMB, on a rajouté un nouveau morceau lors des affrontements avec Bowser; mais le must reste sans doute cette innovation 100% SNES apportée avec Super Mario World: le résonnement des sons dans les niveaux fermés! Quant au bruit des sauts des persos, c'est le même que celui de SMW...

 

Je vous le dis: tout est mieux dans SMAS. Tant mieux me direz-vous... Allez, il faut quand même avouer qu'on assiste à quelques petits plus qui font le charme de ces vieux jeux ressortis au goût du jour. Dans SMB — j'inclus ici le jeu original plus les Lost Levels —, on assiste à l'entrée de chaque niveau à une présentation de ce dernier, histoire de voir le look du paysage ainsi que les principaux ennemis que l'on va rencontrer. De plus, les serviteurs Champignon libérés à la fin d'un monde sont enfermés dans des sacs, et il n'y en a pas deux pareils.

 

Dans SMB2, vous disposerez parfois de deux pièces bonus à la loterie. Je n'ai jamais compris comment on les obtenait, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne pouvait pas les avoir dans le jeu original! L'ajout le plus sympa réside dans la déformation de l'écran quand vous entrez dans une warp zone. C'est absolument hallucinant! En revanche, dans SMB3, allez chercher les nouveautés... Je crois tout simplement qu'il n'y en a pas.

 

Les Niveaux Perdus

 

Attardons-nous maintenant sur un jeu: les fameux Lost Levels. Ce jeu ne se démarque pas de SMB du fait que le principe est le même, que le graphisme, la bande son et les ennemis sont les mêmes, mais pourtant, une foule de différences apparaissent, et augmentent la difficulté d'un jeu vraiment très... euh... difficile. Tout d'abord, la présence des champignons vénéneux. Ces derniers sortent des points d'interrogation et des briques que vous cassez, et ont le même effet que n'importe quel ennemi au contact de Mario (ou Luigi). Ah oui, voilà un truc très pratique: on peut choisir de jouer avec Mario ou avec son frère. Celui-ci possède une qualité non négligeable dont ne dispose pas Mario: il saute très haut et très loin. Ma foi, je vous conseille de jouer tout le temps avec lui...

 

Dans le même genre, en vrac, il y a plus de niveaux (13 mondes au lieu de 8, dont un caché), plus de warps zones (certaines étant de vraies saloperies ramenant à un monde précédent!), plus de salles secrètes (certaines contiennent même des ennemis; d'autres ramènent au début du niveau), et quelques autres petits trucs pas sympas qui font tout de même le charme du jeu: le vent qui fonctionne un peu comme un tapis roulant pendant tout un passage, les tremplins super-puissants qui vous envoient au-dessus de l'écran (mais on peut manier Mario quand même!) ou le plus incroyable, la présence de toutes sortes d'ennemis dans les passages aquatiques: des tortues (assez logique), des Goombas (ça commence à ne pas aller), des canons (de moins en moins logique) et même une boule de feu dans le monde caché (et là, ça ne colle plus du tout)!!!


Comme vous aurez pu le constater, Super Mario All Stars est donc un jeu très complet. Je dois ajouter à cela un menu très pratique pour choisir son jeu après la séquence d'intro, ainsi que la possibilité de sauvegarder (ouf!) et de reprendre dans le monde que l'on veut pour SMB et SMB3 (dans ce dernier, vous garderez vos bonus, l'irréalisable peut donc se produire, à savoir être Mario Marteau dans le premier niveau du jeu!) voire carrément dans le niveau souhaité pour les deux autres jeux...

 

Notes

 

Présentation: 9 – Un Écran Titre original et un très bon menu de sélection des jeux. Et le petit avant-goût des niveaux dans les deux versions de SMB est magnifique...

Graphismes: 9½ – Vraiment splendides: des fonds de niveaux très chargés et très innovateurs. On dirait même de la 3D par moments...
Animations: 8 – On pouvait s'attendre à un peu mieux, surtout du côté de la carte de SMB3. Mais comme le décor est parfois animé, cela remonte la note.

Musique: 10 – Sublime!!! Les bandes son originales étaient déjà sympa, mais leur remix 16-bits est une merveille du genre!

Bruitages: 7 – Le seul point un peu faible de SMAS: franchement, ça ne change rien à ce qu'on a vu dans SMW (même si c’était excellent). Heureusement qu'il y a des résonnances dans les niveaux fermés pour sauver la face.

Durée de vie: 9½ – Presque parfaite: le fait qu'il y a quatre jeux ne fait que de l'augmenter, d'autant plus que SMB3, même avec sauvegarde, reste un jeu long, et surtout, il y a The Lost Levels, a découvrir et qui vont vous faire passer un sacré bout de temps sur la cartouche!

Gameplay: 9½ – Rien à redire là-dessus: le petit plus se trouve dans le menu de sélection des jeux, lorsque l'on peut choisir entre deux modes de manette, l'un étant proche de celui de la NES!
Intérêt: 9½ –
À une époque où la compil' de jeux n'était pas devenue une habitude, SMAS était donc une idée fabuleuse. Jamais aucun jeu ne reprendra quatre jeux aussi longs en une seule cartouche...

Note générale: 9 / 10 – À posséder absolument! Même si vous disposez d'une NES et des jeux originaux, la reprise est incontournable et de toute façon, il FAUT pouvoir jouer aux Lost Levels, le Mario le plus difficile jamais conçu en 2D!

 

Screenshots (dans l’ordre de sortie des jeux)

 

Le premier 1UP du jeu, toujours au même endroit!

Notez le soin apporté au décor de fond.

L’une des facettes de la SNES, la déformation de l’image.

 

Nouveauté: des champignons vénéneux…

De nuit, c’est pas mal non plus.

Exclusivement pour SMAS, la présentation des niveaux.

Les tortues volantes sont très présentes dans les Lost Levels.

 

Les astuces qui font le charme de SMB2 sont restées identiques.

Une p’tite ballade en tapis volant?

Sacrée amélioration par rapport au graphisme basique de la NES!

 

Plus qu’une fidèle reproduction, ces cartes sont magnifiques.

La glissade débouche dans une grotte à l’ambiance unique…

L’intro des Airships est angoissante avec ce brouillard.

Les boss sont toujours aussi mauvais.

 

Je tiens à remercier Diddu de Génération SNES pour ses screenshots.

 

Fonds sonores (général puis dans l’ordre de sortie des jeux)

 

Écran Titre – 0’54 (10 Ko)
Sélection d’un jeu – 0’15 (1 Ko)
Invincibilité – 0’13 (4 Ko)
Souterrain – 0’22 (4 Ko)

Niveau classique – 2’47 (37 Ko)
Combat avec Bowser – 0’46 (15 Ko)
Fin d’un monde – 0’09 (2 Ko)

Niveau classique – 0’46 (8 Ko)
Souterrain – 0’53 (23 Ko)
Combat avec Wart – 1’23 (18 Ko)

Airship – 2’10 (15 Ko)
Boss – 2’22 (30 Ko)
Bowser – 1’20 (43 Ko)
Carte du monde 1 – 1’01 (12 Ko)
Carte du monde 2 – 0’34 (4 Ko)
Carte du monde 3 – 0’41 (10 Ko)
Carte du monde 5a – 0’26 (8 Ko)
Carte du monde 5b & 9 / Extra nuageux – 0’36 (6 Ko)
Carte du monde 6 – 0’26 (4 Ko)
Carte du monde 6 (rallongée) – 4’42 (51 Ko)
Carte du monde 8 – 0’27 (6 Ko)
Maison de Toad – 0’25 (3 Ko)
Niveau classique – 0’57 (9 Ko)
Écran Titre – 0’59 (12 Ko)

 

Animations (dans l’ordre de sortie des jeux)


Pièce Mario (logo) (merci à Ninn64 pour cette pièce!)

Super Mario Bros.:

Super Mario

Mario-Feu (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Super Luigi

Bowser (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Le bisou de Toadstool à Mario!


Super Mario Bros. 2:


Petit Mario

Super Mario

Mario, déterrant un légume

Super Mario, déterrant un légume

Mario, avec un Shyguy

Mario, courant avec le Shyguy

Super Luigi

Toad
Toadstool
Bloc POW

Birdo rose (œufs)

Birdo vert (flammes)

Shyguy rouge

Shyguy bleu

Spark
Wart
« Contributor »
Scène de la défaite de Wart


Super Mario Bros. 3:


Super Mario, sautant (merci à lock07 pour ce perso!)

Mario Raton-Laveur (coup de queue) (merci à lock07 pour ce perso!)

Mario Raton-Laveur, volant (merci à lock07 pour ce perso!)

Super Luigi

Bowser

Bowser, sautant (merci à Ninn64 pour ce perso!)

Générique de fin


Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.