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MARIO KART: SUPER CIRCUIT
En 1992, lorsque Super Mario Kart ravageait la planète des jeux vidéo par ses
sensations uniques et sa quasi perfection technique, certains joueurs ne
souhaitaient qu’une chose: qu’un SMK différent soit développé sur
portable, tant il était difficile de se séparer de ce jeu. Il faudra en fait
9 ans pour que ce rêve prenne forme et devienne réalité, en dépassant même
les espoirs les plus fous puisque la dernière portable de Nintendo est une
32-bits, alors que la SNES était « seulement » une console 16-bits.
C’est pourtant affaibli par une version N64
décevante de Mario Kart que Nintendo propose le troisième épisode de la
série. Et là où cela surprend, c’est que ce jeu possède des qualités
techniques absolument époustouflantes. Si les éléments traditionnels sont présents (les
huit mêmes persos que dans MK64, des circuits aux noms évocateurs…), on
s’inspire plus de SMK avec un retour à des valeurs plus classiques. Les
pièces, turbos et bumpers en pleine piste sont de retour, les tracés sont
tous archi-plats et ont cette fois (enfin) des distances raisonnables, ni
trop courts comme ceux de SMK, ni interminables comme les circuits
nullissimes de MK64. On a en fait vraiment l’impression de jouer à SMK
sur portable. Quid de
l’innovation? Bon, mais si c’est SMK sur portable ça
change quoi alors? Ben rien du tout les amis. À part une fusion avec quelques
éléments positifs de MK64, ce soft, aussi réussi soit-il, il est difficile de
trouver un quelconque intérêt à ce nouveau Mario Kart à moins d’être un
gamer en herbe qui n’a pas connu la glorieuse époque de la SNES.
Néanmoins, tout l’intérêt du jeu réside dans le fait qu’on peut
maintenant jouer à Mario Kart partout. Toutefois, les adeptes du mode multijoueur seront
ravis. Les modes classiques dans ce domaine (Match Race, Battle) sont
présents et on peut y jouer à quatre simultanément avec une seule cartouche
(même s’il en faut plusieurs pour bénéficier de la totalité des
paramètres de jeu). De plus, pour un plaisir de jeu optimal, la prise
en main est comme souvent exceptionnelle, mais il faut dire que la présence
des boutons L et R sur le dessus de la portable y est pour beaucoup.
L’animation, très fluide et sans bug, est un régal, l’ambiance
assez classique du jeu étant parfaitement desservie par des thèmes musicaux
accrocheurs. Le meilleur
Mario Kart? Incontestablement supérieur à une version N64 sur
laquelle je ne vais pas m’attarder encore une fois, MKSC vaut-il pour
autant le légendaire SMK? Les jeux GBA et SNES étant relativement
comparables, on peut trouver SMK un peu kitsch mais au final, c’était
bel et bien le plus sérieux de tous. L’énorme point fort de cette
version portable, c’est qu’elle réunit tous les points positifs
des deux Mario Kart qui l’ont précédée tout en ne reprenant aucune des
erreurs qui pouvaient s’être glissées dans SMK ou qui pullulaient sur
pas mal de points dans MK64. Au final, ce que l’on pourrait reprocher à
MKSC, c’est de ne pas apporter de réelle nouveauté puisqu’il ne
fait rien de plus que d’être le successeur des deux versions console.
L’amélioration la plus souhaitée chez nous eût été une traduction
française, encore une fois oubliée par Nintendo Europe… défaut qui n’est
pourtant pas très handicapant tant les « textes » sont proches de
ceux des versions console. Et puis bon, ce n’est pas un RPG non plus,
y’a rien à comprendre! En bref, MKSC, déjà jeu de référence sur GBA, est
excellent car il ne comporte quasiment aucune erreur. On ne pourra lui
reprocher qu’une seule chose, cette cruelle continuité et cette absence
totale de prise de risque de la part des programmeurs qui nous ressortent des
circuits de SMK en guise de circuits cachés, en les remixant un peu sans les
rendre plus intéressants (en fait, ils paraissent tout riquiqui!), et dont
les raccourcis ne surprendront quasiment personne tant ils sont classiques. Notes Présentation: 10 – Alors là ça en jette
vraiment. Non seulement on a des menus bien animés et imprégnés de
l’ambiance de la course, mais en plus tout est très clair et pour un
jeu aussi vaste, c’est un sacré tour de force d’avoir un
affichage aussi adapté sur un si petit écran! Graphismes: 9½ – Même si l’on
n’atteint pas la perfection, l’impression de jouer à un jeu 3D et
non pas à une repompe d’un hit en mode 7 est bien réelle, et le détail
des persos est aussi soigné que sur la version N64. Animations: 10 – Un jeu d’une
fluidité extraordinaire, sans le moindre ralentissement, aux effets
grandioses. On en redemande! Musique: 9 – Évidemment,
c’est du son portable, mais en dépit de ce problème de rendu, la bande
son est d’une qualité très élevée. Bruitages: 8½ – Encore une fois, le son portable gâche un peu
l’excellente qualité des voix des persos, assez distinctes et relativement
variées. Quant aux bruits des karts et l’utilisation des bonus, ils
rendent presque mieux que sur 64-bits. Durée de vie: 9 – Encore une fois, le
mode solo se termine assez rapidement même si vous en baverez sans doute pour
obtenir les trois étoiles bonus à chaque compétition. Mais le Time Trial
s’avère plus long que d’habitude avec le remix des circuits de
SMK, et puis bon, on peut jouer à 4 avec le célèbre câble Link… Gameplay: 10 – Exemplaire, on a beau
avoir un nombre de boutons réduit, toutes les fonctions essentielles (
sauter, utiliser les objets, avancer et freiner) sont disponibles et bien
disposées. Intérêt: 7 – Le temps de la
découverte des circuits passé, MKSC n’offre plus trop de surprises au
joueur qui se consolera néanmoins à essayer de terminer toutes les
compétitions avec un nombre maximal d’étoiles. Et puis malheureusement,
ce Mario Kart n’apporte absolument aucune nouveauté même s’il a
l’avantage de combiner les éléments positifs de ses prédécesseurs. Note générale: 9.1 / 10 – Une relève sans aucune
surprise mais un réel bijou sur le plan technique. Très beau, fluide et ultra
maniable, ce Mario Kart aurait obtenu un 10/10 s’il avait été un tout
nouveau jeu sortant de l’ordinaire. À part quelques prises de risques,
il n’y a vraiment rien à regretter car ce soft, bien que sur portable,
fait oublier la version 64-bits assez moyenne. Screenshots Fonds sonores |
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