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MARIO IS MISSING!
Enfin un jeu
qui se démarque? M.I.M.
ne peut pas laisser indifférent. En allumant votre Super Nintendo, vous aurez
une terrible impression de déjà vu avec un écran Titre dont le décor est
exactement celui d'un niveau classique de SMW! Heureusement, le tout se
rattrape très vite avec une sympathique séquence d'intro: Mario, Yoshi et
Luigi marchent dans la neige et arrivent au pied du château de Bowser. Notez
au passage le rendu des persos, visiblement les mêmes que ceux utilisés trois
ans plus tôt dans SMW. Soudain, Mario tombe dans une espèce de trappe et
Luigi, inquiet, décide d'entrer dans le château pour aller le sauver. Le
château est magnifique et vous pourrez constater qu'un des enfants de Bowser
vous attend derrière une grille. Mais pour pouvoir l'affronter, vous devrez
ouvrir les portes du couloir qui vous téléporteront chacune dans une ville du
monde, et ce sur n'importe lequel des cinq continents. Vous êtes Luigi, et
quelle n'est pas la surprise du n°2 des plombiers italiens lorsqu'il
s'aperçoit qu'il est entré dans cette ville par un... bon vieux tuyau. Vous
le différencierez aisément des autres de la ville car il est bleu (les autres
ont la traditionnelle livrée verte) et est surtout bouché par un Pokey, ces
fichus cactus qui vous avaient déjà donné du fil à retordre dans Super Mario Bros. 2 et SMW. Ambiance naïve
et simplicité effrayante Autant
le préciser tout de suite, le jeu est destiné à un public assez jeune puisque
le but est avant tout d'acquérir des connaissances puis, en second lieu, de
sauver Mario. Au fait, pourquoi est-il prisonnier? Bowser a envoyé ses Koopas
dans le monde entier pour voler des objets de grande valeur appartenant à des
monuments voire carrément les monuments eux-mêmes (et la marmotte, elle met
le chocolat dans le papier alu…). Tout ça dans le but de les revendre
pour se procurer des... sèche-cheveux, le projet final de Bowser étant de
faire fondre l'Antarctique, son Q.G., pour noyer la planète. Ouais...
Une fois que vous
savez où vous êtes, vous n'avez qu'à uiliser votre ordinateur de bord pour mettre
en marche la fonction « Globulator » qui va vous permettre de faire un rapide
tour de la planète sur une carte, avec l'ami Yoshi, le but étant de l'amener
dans la ville où vous pensez être. Car Yoshi est le seul moyen de faire
disparaître le Pokey du tuyau de sortie... Par contre, les fans de jeux
d'action vont être déçus car Yoshi ne sert à rien d'autre, à part à courir
plus vite. En effet, Yoshi ne peut pas manger les tortues qui pullulent dans
la ville. D'ailleurs, Luigi est immortel, le contact avec les tortues ne le
tue pas, et vous n'avez qu'à leur sauter dessus pour les exterminer... Un joli
p’tit tour du monde Trois
tortues possèdent sur elles un sac contenant leur butin. Emparez-vous de
celui-ci et allez le restituer à leur emplacement d'origine. Or, d'abord,
vous avez intérêt à ne pas vous tromper d'objet pour éviter que la fille de
l'office du tourisme (au physique très proche de celui de la princesse...) ne
vous rejette. Si vous amenez le bon objet, vous devrez quand même répondre à
des petites questions pour vérifier vos connaissances et pouvoir prendre une
photo du monument en question. Quand les trois vols ont été corrigés, vous
n'avez plus qu'à retrouver le tuyau par lequel vous êtes entré(e) et
ressortir. Quand vous avez
terminé une zone de cinq villes, vous affronterez le boss, mais il suffit de
lui sauter trois fois sur la tête, et en plus, il ne peut pas vous tuer! Il
n'y a que trois zones dans le jeu, ce qui ne le rend pas très long, mais les
villes sont quand même sympa. Au programme: Paris, Rome, Athènes, Londres,
Moscou, Pékin, Tokyo, Sydney, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Mexico, New York,
San Francisco, Nairobi et Le Caire. Un joli tour de la Terre dans des villes
bien modélisées mais pas très variées, hélas... Heureusement, on les
reconnaît assez bien avec, il est vrai, des détails parfois excessifs (on ne
me fera pas croire que les pyramides sont dans le centre ville du Caire!). Notes Présentation: 8½ – Rien à dire, même si
on aurait aimé des petites scénettes intermédiaires dans le style de la
séquence d'intro. Animations: 5 – Très peu de choses
sont animées dans ce jeu. En fait, tout est assez statique et les mouvements
des persos n'ont rien d'original. Musique: 6 – On reste dans du
classique de chez classique, avec la bande son de SMW légèrement adapatée sur
des rythmes musicaux des pays. Cela aurait pu être sympa mais ce n'est pas
terrible... Gameplay: 8 – On revient à une note
normale: c'est du Nintendo, et bien que le tout soit édité par Mindscape,
c'est nickel côté prise en main. Petit bémol: le tout n'est pas aussi fluide
que dans les précédents Mario à défilement linéaire style SMW ou SMAS. Intérêt: / – Le principe du jeu
éducatif est un concept intéressant. Mais pour accrocher au jeu, là encore,
cela dépend de votre âge et de votre expérience vidéoludique. Pas de note
comme pour la durée de vie! Note générale: 6.7 / 10 – Si M.I.M. a le mérite
d'être très original, bien réalisé et assez étonnant, il lassera très vite
n'importe quel joueur au-dessus de 14 ans, surtout si sa culture générale est
bonne. Les amateurs de vraie plate-forme se feront proprement ch... et les «
intellos » le trouveront d'une facilité déconcertante. On aurait aimé que les
boss soient vraiment des boss. Et enfin, pourquoi n'y a-t-il que trois zones?
On aurait appécié que toutes les villes de la carte du monde soit
disponibles! Screenshots La carte où
vous dirigez Yoshi. À
l’intérieur du château: c’est superbe! Curiosité:
l’album photo de Luigi. Lisez le journal
pour vous enrichir. Va falloir dégager
ce foutu cactus de là… Baladez-vous à
dos de Yoshi dans une métropole!! L’ordinateur
portable de Luigi, vachement bien équipé… N’hésitez
pas à interroger tout le monde. Appuyez sur le
bouton R pour afficher un plan miniature. Les questions ne
sont pas d’une difficulté insurmontable. Je tiens à remercier Diddu de Génération SNES pour ses screenshots. |
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