Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
       Super Mario World
       Mario Paint
       Super Mario Kart

       Yoshi’s Safari

       Super Mario All Stars

       Mario & Wario

       Mario Is Missing!

       Mario’s Time Mach...

       Yoshi’s Cookie
       Tetris & Dr. Mario

       Wario’s Woods

       Donkey Kong Country
      
Donkey Kong Coun...
       Yoshi’s Island

       Mario’s Super Picross

       Donkey Kong Coun...
       Super Mario RPG...

  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
  Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


MARIO IS MISSING!

Abréviation

MIM

Date de sortie japonaise

?

Date de sortie américaine

1993

Date de sortie européenne

1994

Date de mon acquisition

1994

Console

Super NES

Éditeur

Mindscape

Genre

Jeu éducatif

Nombre de joueurs

1

Perso principal

Luigi

Mode Continue

Euh…

Sauvegarde

Mots de passe

Accessoires

Un peu de culture générale

Inspiration

/

S’en sont inspirés

Mario Is Missing! (PC)

Note générale

6.7 / 10


Version européenne française (complète, avec poster)


Après trois énormes cartons au box-office du jeu vidéo sur Super NES (Super Mario World, Super Mario Kart et Super Mario All Stars), il paraît logique que le père Mario se repose un peu. Peut-être même un peu trop puisqu'il va lui arriver un truc unique... Il va bel et bien remplacer la princesse dans le rôle de celui qui se fait enlever par Bowser! Mais cette fois-ci, le contexte est très différent. Il ne s'agit plus de sauver en même temps le Royaume Champignon ou Dinosaur Island, mais tout simplement la Terre en elle-même, dans un jeu éducatif très surprenant complètement différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans la saga Mario!

 

Enfin un jeu qui se démarque?

 

M.I.M. ne peut pas laisser indifférent. En allumant votre Super Nintendo, vous aurez une terrible impression de déjà vu avec un écran Titre dont le décor est exactement celui d'un niveau classique de SMW! Heureusement, le tout se rattrape très vite avec une sympathique séquence d'intro: Mario, Yoshi et Luigi marchent dans la neige et arrivent au pied du château de Bowser. Notez au passage le rendu des persos, visiblement les mêmes que ceux utilisés trois ans plus tôt dans SMW. Soudain, Mario tombe dans une espèce de trappe et Luigi, inquiet, décide d'entrer dans le château pour aller le sauver.

 

Le château est magnifique et vous pourrez constater qu'un des enfants de Bowser vous attend derrière une grille. Mais pour pouvoir l'affronter, vous devrez ouvrir les portes du couloir qui vous téléporteront chacune dans une ville du monde, et ce sur n'importe lequel des cinq continents. Vous êtes Luigi, et quelle n'est pas la surprise du n°2 des plombiers italiens lorsqu'il s'aperçoit qu'il est entré dans cette ville par un... bon vieux tuyau. Vous le différencierez aisément des autres de la ville car il est bleu (les autres ont la traditionnelle livrée verte) et est surtout bouché par un Pokey, ces fichus cactus qui vous avaient déjà donné du fil à retordre dans Super Mario Bros. 2 et SMW.

 

Ambiance naïve et simplicité effrayante

 

Autant le préciser tout de suite, le jeu est destiné à un public assez jeune puisque le but est avant tout d'acquérir des connaissances puis, en second lieu, de sauver Mario. Au fait, pourquoi est-il prisonnier? Bowser a envoyé ses Koopas dans le monde entier pour voler des objets de grande valeur appartenant à des monuments voire carrément les monuments eux-mêmes (et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu…). Tout ça dans le but de les revendre pour se procurer des... sèche-cheveux, le projet final de Bowser étant de faire fondre l'Antarctique, son Q.G., pour noyer la planète. Ouais...


Bref, une fois dans la ville, vous devrez interroger les passants ou consulter la carte pour deviner où vous êtes. Ceux qui ont une bonne culture générale ou qui ont pas mal voyagé trouveront le jeu d'une facilité consternante, d'autant plus qu'il n'y a pas de niveaux de difficulté.

 

Une fois que vous savez où vous êtes, vous n'avez qu'à uiliser votre ordinateur de bord pour mettre en marche la fonction « Globulator » qui va vous permettre de faire un rapide tour de la planète sur une carte, avec l'ami Yoshi, le but étant de l'amener dans la ville où vous pensez être. Car Yoshi est le seul moyen de faire disparaître le Pokey du tuyau de sortie... Par contre, les fans de jeux d'action vont être déçus car Yoshi ne sert à rien d'autre, à part à courir plus vite. En effet, Yoshi ne peut pas manger les tortues qui pullulent dans la ville. D'ailleurs, Luigi est immortel, le contact avec les tortues ne le tue pas, et vous n'avez qu'à leur sauter dessus pour les exterminer...

 

Un joli p’tit tour du monde

 

Trois tortues possèdent sur elles un sac contenant leur butin. Emparez-vous de celui-ci et allez le restituer à leur emplacement d'origine. Or, d'abord, vous avez intérêt à ne pas vous tromper d'objet pour éviter que la fille de l'office du tourisme (au physique très proche de celui de la princesse...) ne vous rejette. Si vous amenez le bon objet, vous devrez quand même répondre à des petites questions pour vérifier vos connaissances et pouvoir prendre une photo du monument en question. Quand les trois vols ont été corrigés, vous n'avez plus qu'à retrouver le tuyau par lequel vous êtes entré(e) et ressortir.

 

Quand vous avez terminé une zone de cinq villes, vous affronterez le boss, mais il suffit de lui sauter trois fois sur la tête, et en plus, il ne peut pas vous tuer! Il n'y a que trois zones dans le jeu, ce qui ne le rend pas très long, mais les villes sont quand même sympa. Au programme: Paris, Rome, Athènes, Londres, Moscou, Pékin, Tokyo, Sydney, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Mexico, New York, San Francisco, Nairobi et Le Caire. Un joli tour de la Terre dans des villes bien modélisées mais pas très variées, hélas... Heureusement, on les reconnaît assez bien avec, il est vrai, des détails parfois excessifs (on ne me fera pas croire que les pyramides sont dans le centre ville du Caire!).

 

Notes

 

Présentation: 8½ – Rien à dire, même si on aurait aimé des petites scénettes intermédiaires dans le style de la séquence d'intro.
Graphismes: 8 –
Des villes très bien réalisées, des décors à l'antichambre de la 3D, des photos sympas des monuments... Malheureusement, cela colle peu à l'esprit Mario.

Animations: 5 – Très peu de choses sont animées dans ce jeu. En fait, tout est assez statique et les mouvements des persos n'ont rien d'original.

Musique: 6 – On reste dans du classique de chez classique, avec la bande son de SMW légèrement adapatée sur des rythmes musicaux des pays. Cela aurait pu être sympa mais ce n'est pas terrible...
Bruitages: 4½ –
Excessivement moyens car très basiques. Aucune innovation et en plus, ce n'est même pas de la bonne qualité!
Durée de vie: / –
Je n’ai pas mis de note, car en réalité, cela dépend de l'âge. Le gamin de 8 ans va y passer un bon bout de temps, pour le plus grand plaisir des parents, mais le gamer confirmé va le terminer vite et ne va pas vouloir le recommencer cent fois.

Gameplay: 8 – On revient à une note normale: c'est du Nintendo, et bien que le tout soit édité par Mindscape, c'est nickel côté prise en main. Petit bémol: le tout n'est pas aussi fluide que dans les précédents Mario à défilement linéaire style SMW ou SMAS.

Intérêt: / – Le principe du jeu éducatif est un concept intéressant. Mais pour accrocher au jeu, là encore, cela dépend de votre âge et de votre expérience vidéoludique. Pas de note comme pour la durée de vie!

Note générale: 6.7 / 10 – Si M.I.M. a le mérite d'être très original, bien réalisé et assez étonnant, il lassera très vite n'importe quel joueur au-dessus de 14 ans, surtout si sa culture générale est bonne. Les amateurs de vraie plate-forme se feront proprement ch... et les « intellos » le trouveront d'une facilité déconcertante. On aurait aimé que les boss soient vraiment des boss. Et enfin, pourquoi n'y a-t-il que trois zones? On aurait appécié que toutes les villes de la carte du monde soit disponibles!

 

Screenshots

 

La carte où vous dirigez Yoshi.
Le plan de la ville (Rome).

À l’intérieur du château: c’est superbe!

Curiosité: l’album photo de Luigi.

Mario disparaît dans un trou!

Lisez le journal pour vous enrichir.

Va falloir dégager ce foutu cactus de là…

Baladez-vous à dos de Yoshi dans une métropole!!

L’ordinateur portable de Luigi, vachement bien équipé…

N’hésitez pas à interroger tout le monde.

Appuyez sur le bouton R pour afficher un plan miniature.

Les questions ne sont pas d’une difficulté insurmontable.

 

Je tiens à remercier Diddu de Génération SNES pour ses screenshots.

 

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.