Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
      
Super Mario World
       Mario Paint
       Super Mario Kart

       Yoshi’s Safari

       Super Mario All Stars

       Mario & Wario

       Mario Is Missing!

       Mario’s Time Mach...

       Yoshi’s Cookie
       Tetris & Dr. Mario

       Wario’s Woods

       Donkey Kong Country
      
Donkey Kong Coun...
       Yoshi’s Island

       Mario’s Super Picross

       Donkey Kong Coun...
       Super Mario RPG...

  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
  Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


MARIO PAINT

Abréviation

/

Date de sortie japonaise

14.07.1992

Date de sortie américaine

01.08.1992

Date de sortie européenne

1992

Date de mon acquisition

24.12.1993

Console

Super Nintendo

Éditeur

Nintendo

Genre

Logiciel de dessin

Nombre de joueurs

1

Perso principal

/

Mode Continue

/

Sauvegarde

Oui

Accessoires

Souris

Inspiration

/

S’en sont inspirés

La saga des « Mario Artist »

Note générale

9.1 / 10


Version européenne française (complète avec souris, tapis...)

Version japonaise (complète avec souris, tapis...)


La Super NES est vraiment un modèle à suivre au niveau de l’ordre de sortie de ses jeux. Après Super Mario World pour le jeu d’aventures, vient Super Mario Kart comme jeu de « sport » et en 1992, apparaît un jeu à la boîte hors normes, et au principe totalement innovant, sous le titre de Mario Paint. Un mot d’ordre: débranchez vos manettes de jeu…

 

Concept totalement révolutionnaire

 

Mario Paint est en fait un pack qui contient la cartouche du jeu et son livret, ainsi qu’une souris Super NES et ses accessoires (tapis, outils de nettoyage). Forcément, cela en surprit plus d’un. Car le jeu est un logiciel de dessin pour console, fonctionnant avec une souris et utilisant la plupart des fonctions de base d’un logiciel similaire informatique.

 

La première belle surprise, c’est un écran Titre on ne peut plus original puisque interactif. Vous pouvez cliquer sur les lettres de Mario Paint avec la souris et provoquer de petites animations, mais aussi dessiner sur l’écran titre, et je précise immédiatement que pour lancer le jeu, vous devrez cliquer sur Mario. Vous tombez alors sur un écran genre fenêtre d’application, avec la palette de couleur (et de tampons!) en haut ainsi que les différentes fonctions du jeu en bas (n’oubliez pas qu’il y a deux menus, la flèche vous permettant de basculer de l’un à l’autre). Prenez le temps de vous familiariser avec une souris qui peut vous paraître lente (il y a trois vitesses disponibles, réglables dans le jeu) et un univers totalement nouveau qui en surprendra plus d’un lors de son premier contact!

 

Une infinité de possibilités

 

Mario Paint surprend immédiatement par l’incroyable variété de ses fonctions. La base du jeu, c’est de dessiner avec un crayon, mais vous pouvez également réaliser des formes, peindre à l’aérographe, remplir une surface définie avec un motif que vous choisirez, faire du copier-coller et insérer de petites images appelées tampons à partir de l’impressionnante gamme qui vous est proposée. Des images sur tous les thèmes, de l’univers de Mario avec des graphismes à la SMW aux objets de la vie courante (parapluie, réveil, visages) en passant par toutes les formes possibles (cubes, boules, pyramides) et des éléments de décor très pratiques (buissons, montagnes, arbres) pour vos futures mises en scène. J’y reviendrai plus tard.


Non seulement vous disposez d’une petite centaine de tampons, mais vous pouvez en créer 15 que vous modifierez à votre guise, et si vous maîtrisez mal l’alignement et le choix des pixels, vous pourrez toujours vous calquer sur un modèle de tampon… si vous voulez dessiner la tête de Luigi, prenez celle de Mario et transformez sa casquette rouge en casquette verte!


Enfin, si vous êtes nul(le) en dessin, ne vous lamentez pas: il y a un cahier de coloriage avec des dessins dont il suffira juste de remplir la surface avec la couleur que vous désirez. Sinon, vous disposez aussi d’une palette de caractères. C’est encore plus basique que le plus basique des traitements de texte mais bon, la fantaisie doit être dans le dessin…


Et outre toutes les fonctions dessin, vous pouvez également composer de la musique (j’vous jure!) ou jouer à un jeu un peu bizarre mais marrant du nom de « Gnat Attack ». Le principe est idiot voire nul. Vous êtes armé d’une tapette à mouches et vous devez éliminer les cent bestioles (mouches, guêpes, et même des bombes) qui vont apparaître au fur et à mesure que vous en exterminez dans le tableau. Il n’y a aucune limite de temps et dès que vous avez élminé cent bébêtes, vous affrontez le boss, le roi Watinga (il est mauvais). Hélas, il n’y a que trois niveaux, mais ça reste assez fun.

 

Dessinez, c’est gagné!

 

Le gros point fort de Mario Paint reste quand même sa section Animation. Là, vous pourrez carrément créer une séquence animée sur le dessin que vous avez réalisé, en 16/9ème si ça vous chante et sur le fond musical que vous avez créé. Vous pouvez composer votre partition musicale, avec la première gamme de 15 tampons du jeu où chaque tampon correspond à un instrument. Vous avez, je crois, de quoi mettre une batterie, une basse, une guitare sèche, une trompette, et tout un tas d’autres percussions ainsi que d’autres sons bizarroïd. Mais le must du must, c’est d’enregistrer votre séquence animée et musicale en 16/9ème sur cassette vidéo, la notice du jeu expliquant comment on fait.
Il ne manque quasiment rien à Mario Paint, sauf peut-être une imprimante Super NES (je sais, je suis exigeant mais bon, on a bien fait ça pour la Game Boy alors que ça ne sert à rien!)… et plusieurs fichiers de sauvegarde car voilà l’énorme défaut du jeu. Vous ne pourrez conserver qu’une seule de vos œuvres, d’où l’avantage de pouvoir enregistrer vos séquences animées préférées sur cassette. Si vous êtes vraiment génial(e), vous réussirez peut-être ce que j’ai abandonné… à savoir combiner plusieurs séquences de suite sur le magnétoscope pour avoir une sorte de très court métrage!

 

Notes

 

Présentation: 10 – La note maximale n’est vraiment pas usurpée. C’est vraiment nickel et on n’est jamais perdu. Certains logiciels informatiques feraient bien d’en prendre de la graine…

Graphismes: / Ça dépend de vous… les seuls graphismes du jeu se retrouvant plutôt dans la présentation.

Animations: 8 Là encore, c’est vous qui voyez! Mais la note s’explique par l’excellente animation du curseur ainsi que des adversaires dans « Gnat Attack ». Car ce logiciel n’a rien de statique.
Musique: 9 –
Elle est vraiment très entraînante, et les trois séquences pré-composées peuvent rester dans les annales des musiques Mario.

Bruitages: 8½ – Coupez la musique et vous entendrez le son de tous vos outils de dessin. Ça rend vraiment très bien et le son des instruments dans la section Musique propose un excellent rendu pour un son artificiel sur cartouche.

Durée de vie: 9½ – Sachant que vous pouvez vraiment tout essayer sur ce jeu, il peut très bien n’avoir aucune fin… Par contre, je pense qu’on peut mettre 0 à la durée de vie de « Gnat Attack » !
Gameplay: 9 –
La souris se prend vraiment très bien en main, et c’est un bon point pour la marque, car c’était la première fois sur console que l’on proposait un périphérique de ce genre.

Intérêt: 10 – Comme vous pouvez le constater, cette note doit beaucoup à l’aspect innovateur du jeu. Non seulement ça ne ressemble à rien de déjà vu, mais en plus on accroche très vite et la durée de vie est phénoménale! Bref, un des rares Mario qui sera sorti de l’ordinaire jusqu’à aujourd’hui…

Note générale: 9.1 / 10 – Nintendo mêle innovation et fun dans une cartouche unique en son genre qui ravira le gamin de cinq ans qui veut gribouiller aussi bien que le dessinateur professionnel qui veut s’essayer sur console avec une souris. Au-delà de l’aspect ludique, ce jeu reste également une très bonne formation pour apprendre à utiliser un logiciel de dessin sur PC.

 

Screenshots

 

Animation: le menu d’animation…
Animation: dessinez…
Animation: créez la succession de mouvements des persos…
Animation: tracez le chemin que suivront les persos…
Animation: ENJOY!!!
Argh! 192 Marios…
Changez le fond sonore du jeu.

On croirait un Miró…
La fusée destructrice, l’une des gommes animées.
Le jeu « Gnat Attack ».
 (réalisé par TMK)

Dessinez la tête de Luigi et faites-en un tampon!

Composez vous-même votre partition musicale.

Le menu de sauvegarde.
Vous pouvez modifier la vitesse de la souris.
Je vous rassure, on peut écrire d’autres trucs aussi.
L’écran Titre.

 

Sauf mention contraire, ces screenshots sont réalisés par Mario86. Vous êtes prié(e) de me demander mon autorisation avant d’utiliser un de ces screenshots.

 

Fonds sonores (7)

 

Musique pré-composée n°1 – 0’17 (2 Ko)
Musique pré-composée n°2 – 1’20 (3 Ko)
Musique pré-composée n°3 – 0’21 (2 Ko)
Musique de fond n°1 – 1’47 15 Ko)
Musique de fond n°2 – 4’34 ( 45 Ko)
Gnat Attack: Round 2 – 2’00 (16 Ko)
Gnat Attack: Game Over – 0’06 (1 Ko)


Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.