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MARIO & LUIGI: SUPERSTAR SAGA
Un univers
assez curieux Manifestement, l’atmosphère bizarre de Super Mario Sunshine a été rangée au placard pour toujours, et
c’est au Royaume Champignon que commence cette nouvelle aventure. La
séquence d’intro nous met immédiatement dans le bain, puisque Peach
reçoit au château royal des soi-disants « ambassadeurs » du royaume
voisin de Végésia, qui ne sont en réalité que deux méchants (une sorcière
maléfique et son acolyte) venus dans le but de voler la voix de Peach.
C’est vrai que là, on a l’impression de plonger dans le ridicule,
mais la suite est carrément à hurler de rire. Dès que Peach prend la parole,
des bombes et autres objets indésirables remplacent ses mots et sèment la
pagaille dans le paisible royaume… Un Toad (je dis bien un vu qu’ils sont
plusieurs depuis SM64) vient alors trouver Mario chez lui, dans une maison
franchement sympa, où Luigi étend le linge dans le jardin. Ça ressemble déjà
vaguement à Mario RPG puisque souvenez-vous, l’action commençait chez
Mario après la disparition de la Princesse, et que c’était Toad qui
venait lui demander de l’aide. Mario et son attardé de frère (car Luigi
est très bête dans cette intro) se rendent donc au château où… Bowser
les attend. On apprend qu’il comptait sans doute enlever la princesse,
mais que sa voix transformée aurait ruiné son château dans ce cas (très
évolué comme prétexte, m’enfin!)… et aussi propose-t-il aux
frères de Brooklyn d’unir leurs forces pour récupérer la voix de Peach
dans le royaume de Végésia! Vous manierez alors Mario dans la cour du château
et c’est là que vous constaterez immédiatement que ce jeu est un RPG,
rien qu’à voir l’angle de vue déjà très caractéristique. Mario
apprend ses actions de base auprès des champignons de la cour et
l’aventure débute réellement dans le Tortue-Jet de Bowser, où les
principales techniques de combat seront enseignées aux deux frères dans la
cale. Mario... et
Luigi... non, pas lui!!! J’ai bel et bien dit les deux frères, car il s’avère que
vous serez condamné à traîner ce boulet de Luigi durant tout
l’apprentissage. Cela ne signifie pas que vous en serez débarassé(e)
après, mais en réalité, il s’avère indispensable d’avoir les deux
frères ensemble au cours de l’aventure, vu qu’ils s’entraident
pour les sauts difficiles ou lors des combats (si l’un n’a plus
de points de vie, l’autre prend le relais pour éviter le Game Over).
Les frangins de Brooklyn sont tellement inséparables qu’ils sont
vraiment collés l’un à l’autre, si bien qu’il est difficile
parfois d’accéder à une plate-forme plus haute vu que l’autre
perso n’a pas encore atteint la même marche… Néanmoins, les capacités des deux persos sont
identiques à la base, même si elles évoluent par la suite en fonction de
l’expérience qu’ils peuvent acquérir au cours des combats, tous
gérés individuellement en-dehors des déplacements dans les différentes zones
de la carte générale (nouvelle preuve que c’est bien un RPG). Ainsi,
dès que vous avez remporté un combat face à des ennemis, l’un des
persos accède parfois au niveau d’expérience supérieur et vous pouvez
octroyer des points bonus à certains de ses paramètres personnels: attaque,
défense, points de vie, ou même… les moustaches (il y a évidemment une
raison que je vous laisserai découvrir par vous-même). Grosso modo, si le principe d’utiliser deux persos en
même temps pour un RPG peut paraître ingérable, détrompez-vous, car dans
l’action, diriger un perso permet de diriger l’autre, et seuls
les sauts et les actions spéciales nécessitent une utilisation séparée des
deux frères. Quant à la gestion des combats, elle est excellente même si elle
peut parfois paraître déséquilibrée. The Legend of
Mario Excepté l’aspect très
« plate-forme » des sauts, ce Mario ressemble beaucoup à cet immense
RPG-like de la SNES qu’est A Link To The Past (merveille absolue qui aurait obtenu un 10 si
elle était testée dans ce site!). Pourtant, réaliser un Mario avec une
ambiance de RPG n’était pas évident, surtout que ce soft a bien essayé
de ne pas trop copier son illustre prédécesseur sur SNES. Car M & L est
un très bon jeu sur beaucoup de plans. D’abord, les graphismes, dans un
style moins coloré et moins excessif que sur les consoles de salon telles la
N64 ou la NGC, rappellent ceux de Super Mario All Stars ou éventuellement de Super Mario World, qui étaient pour l’époque excellents.
L’illusion de jouer en 3D dans ce jeu est bien rendue mais évidemment
largement assistée par le fait que les persos sautent en plus de se déplacer
dans les quatre sens possibles. Est-il nécessaire de rappeler que la maniabilité
est excellente, tant cela paraît évident au vu des précédents Mario? Oui, car
le système de déplacement et d’action des persos est radicalement
différent, mais très pratique car après toutes les explications qui sont
judicieusement données aux plombiers (qui sont par ailleurs de vraies stars à
qui certains habitants de Végésia demandent des autographes…), le tout
se fait en un clin d’œil car les touches ne sont pas compliquées à
retenir. Quant à la bande son du jeu, on a l’impression qu’enfin,
cet aspect quelque peu bâclé des softs précédents renaît, car les thèmes
musicaux sont soit des nouveautés parfaitement adaptées à leur environnement,
ou bien des reprises de jeux dont on n’avait encore jamais remixé la
bande son, comme pour SM64 par exemple! L’ambiance de ce nouveau Mario est également
enfin décalée de ces jeux plus enfantins que l’on voit fleurir dans les
rayons actuellement, et cela n’est pas pour déplaire aux vieux de la
vieille et évidemment aux joueurs en solo, car ce jeu se joue évidemment seul
(mis à part l’insertion devenue obligatoire du Mario Bros. d’arcade disponible à l’écran
Titre!). En fait, on a l’impression de revenir en une époque plus
glorieuse, et on en vient finalement à penser que ce jeu est peut-être fait
pour ne pas regretter Mario RPG. Car aussi incroyable que cela puisse
paraître, ce sublime soft GBA éclipse presque le hit mythique de la SNES. Notes Présentation: 10 – À couper le souffle!
Rien n’est laissé au hasard sur ce plan-là et tout est étudié dans les
moindres détails. Mention spéciale à la valise avec les passeports des
plombiers. Graphismes: 9 – Ils sont vraiment
très, très bons, même si les hauteurs sont parfois difficiles à évaluer vu
que ce n’est pas de la vraie 3D. Animations: 9½ – Dans la lignée de
tous les jeux GBA: une fluidité d’actions hors du commun, la classe! On
regrettera vaguement que le décor ne soit pas trop poussé de ce côté-là. Musique: 9½ – Enfin,
l’imagination revient, et on trouve carrément des reprises de SM64!
C’est étonnant car les remixes sont généralement faits sur des machines
plus puissantes… Bruitages: 10 – Les voix des
persos y sont pour beaucoup car elles témoignent parfaitement de
l’angoisse qui étreint Mario et Luigi lorsqu’ils sont abordés par
quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Mais cet aspect trouve aussi
son charme dans tout le reste du jeu. Durée de vie: 9½ – Même s’il
n’a pas la longévité des « vrais » RPG de la SNES, M & L
s’avère plus long que pas mal d’autres Mario car il peut parfois
pousser à la réflexion; de plus, ce jeu véritablement inédit se recommence
avec plaisir. Gameplay: 10 – Véritable point
d’interrogation à la lecture de toutes les actions possibles, il se
transforme en point d’exclamation symbolisant la joie tant les
programmeurs ont bien pensé le jeu côté jouabilité. Le nec plus ultra,
c’est l’inversion de rôles des deux frères pour obtenir
d’autres actions. Intérêt: 10 – Un RPG mettant en
scène la bande à Mario, c’est suffisamment rare pour être souligné! Une
fois la découverte terminée, on se lance avec délectation dans cette aventure
vraiment sympathique et qui sort enfin de l’ordinaire. Note générale: 9.7 / 10 – Un jeu vraiment bluffant
tant on s’attendait à de la repompe comme la GBA sait si bien nous en proposer.
Non seulement c’est le premier Mario vraiment nouveau de la portable,
mais c’est carrément un RPG génial qui ne présente quasiment aucune
faiblesse, à en faire pâlir d’envie Mario RPG, dont il s’est tout
de même bien inspiré. Screenshots (à venir) |
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