Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
     
Super Mario Advance

      Mario Kart: Super...

      Wario Land 4

      Super Mario Adv...

      Super Mario Adv...

      Super Mario Adv...

      Mario & Luigi: Sup...
      Mario vs Donkey Kong

      Super Mario Ball

      Yoshi Universal Gra...

  Game Cube
 
DS
  Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES

  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


MARIO & LUIGI: SUPERSTAR SAGA

Abréviation

M & L

Date de sortie japonaise

2003

Date de sortie américaine

17.11.2003

Date de sortie européenne

21.11.2003

Date de mon acquisition

30.12.2003

Console

Game Boy Advance

Éditeur

Nintendo

Genre

RPG

Nombre de joueurs

1

Perso principal

Mario, Luigi

Mode Continue

/

Sauvegarde

oui

Accessoires

/

Inspiration

Super Mario RPG, Paper Mario

S’en sont inspirés

/

Note générale

9.7 / 10


Version européenne française (complète)

Version japonaise (complète)


Au vu de la pauvreté de la majorité des Mario sortis depuis Super Mario 64 sur le plan de l’originalité, le titre annoncé sur portable 32-bits pour novembre 2003 laissait craindre le pire: Mario & Luigi: Superstar Saga était un titre qui pouvait laisser présager un n-ième remix des hits planétaires NES & SNES. Toutefois, la surprise est de taille. Non seulement ce Mario-là est un inédit complet, mais en plus, il comble nos attentes de joueurs européens sevrés de RPG car ce jeu-là est tout simplement très proche de Super Mario RPG.

 

Un univers assez curieux

 

Manifestement, l’atmosphère bizarre de Super Mario Sunshine a été rangée au placard pour toujours, et c’est au Royaume Champignon que commence cette nouvelle aventure. La séquence d’intro nous met immédiatement dans le bain, puisque Peach reçoit au château royal des soi-disants « ambassadeurs » du royaume voisin de Végésia, qui ne sont en réalité que deux méchants (une sorcière maléfique et son acolyte) venus dans le but de voler la voix de Peach. C’est vrai que là, on a l’impression de plonger dans le ridicule, mais la suite est carrément à hurler de rire. Dès que Peach prend la parole, des bombes et autres objets indésirables remplacent ses mots et sèment la pagaille dans le paisible royaume…

 

Un Toad (je dis bien un vu qu’ils sont plusieurs depuis SM64) vient alors trouver Mario chez lui, dans une maison franchement sympa, où Luigi étend le linge dans le jardin. Ça ressemble déjà vaguement à Mario RPG puisque souvenez-vous, l’action commençait chez Mario après la disparition de la Princesse, et que c’était Toad qui venait lui demander de l’aide. Mario et son attardé de frère (car Luigi est très bête dans cette intro) se rendent donc au château où… Bowser les attend. On apprend qu’il comptait sans doute enlever la princesse, mais que sa voix transformée aurait ruiné son château dans ce cas (très évolué comme prétexte, m’enfin!)… et aussi propose-t-il aux frères de Brooklyn d’unir leurs forces pour récupérer la voix de Peach dans le royaume de Végésia!

 

Vous manierez alors Mario dans la cour du château et c’est là que vous constaterez immédiatement que ce jeu est un RPG, rien qu’à voir l’angle de vue déjà très caractéristique. Mario apprend ses actions de base auprès des champignons de la cour et l’aventure débute réellement dans le Tortue-Jet de Bowser, où les principales techniques de combat seront enseignées aux deux frères dans la cale.

 

Mario... et Luigi... non, pas lui!!!

 

J’ai bel et bien dit les deux frères, car il s’avère que vous serez condamné à traîner ce boulet de Luigi durant tout l’apprentissage. Cela ne signifie pas que vous en serez débarassé(e) après, mais en réalité, il s’avère indispensable d’avoir les deux frères ensemble au cours de l’aventure, vu qu’ils s’entraident pour les sauts difficiles ou lors des combats (si l’un n’a plus de points de vie, l’autre prend le relais pour éviter le Game Over). Les frangins de Brooklyn sont tellement inséparables qu’ils sont vraiment collés l’un à l’autre, si bien qu’il est difficile parfois d’accéder à une plate-forme plus haute vu que l’autre perso n’a pas encore atteint la même marche…

 

Néanmoins, les capacités des deux persos sont identiques à la base, même si elles évoluent par la suite en fonction de l’expérience qu’ils peuvent acquérir au cours des combats, tous gérés individuellement en-dehors des déplacements dans les différentes zones de la carte générale (nouvelle preuve que c’est bien un RPG). Ainsi, dès que vous avez remporté un combat face à des ennemis, l’un des persos accède parfois au niveau d’expérience supérieur et vous pouvez octroyer des points bonus à certains de ses paramètres personnels: attaque, défense, points de vie, ou même… les moustaches (il y a évidemment une raison que je vous laisserai découvrir par vous-même).

 

Grosso modo, si le principe d’utiliser deux persos en même temps pour un RPG peut paraître ingérable, détrompez-vous, car dans l’action, diriger un perso permet de diriger l’autre, et seuls les sauts et les actions spéciales nécessitent une utilisation séparée des deux frères. Quant à la gestion des combats, elle est excellente même si elle peut parfois paraître déséquilibrée.

 

The Legend of Mario

 

Excepté l’aspect très « plate-forme » des sauts, ce Mario ressemble beaucoup à cet immense RPG-like de la SNES qu’est A Link To The Past (merveille absolue qui aurait obtenu un 10 si elle était testée dans ce site!). Pourtant, réaliser un Mario avec une ambiance de RPG n’était pas évident, surtout que ce soft a bien essayé de ne pas trop copier son illustre prédécesseur sur SNES. Car M & L est un très bon jeu sur beaucoup de plans. D’abord, les graphismes, dans un style moins coloré et moins excessif que sur les consoles de salon telles la N64 ou la NGC, rappellent ceux de Super Mario All Stars ou éventuellement de Super Mario World, qui étaient pour l’époque excellents. L’illusion de jouer en 3D dans ce jeu est bien rendue mais évidemment largement assistée par le fait que les persos sautent en plus de se déplacer dans les quatre sens possibles.

 

Est-il nécessaire de rappeler que la maniabilité est excellente, tant cela paraît évident au vu des précédents Mario? Oui, car le système de déplacement et d’action des persos est radicalement différent, mais très pratique car après toutes les explications qui sont judicieusement données aux plombiers (qui sont par ailleurs de vraies stars à qui certains habitants de Végésia demandent des autographes…), le tout se fait en un clin d’œil car les touches ne sont pas compliquées à retenir. Quant à la bande son du jeu, on a l’impression qu’enfin, cet aspect quelque peu bâclé des softs précédents renaît, car les thèmes musicaux sont soit des nouveautés parfaitement adaptées à leur environnement, ou bien des reprises de jeux dont on n’avait encore jamais remixé la bande son, comme pour SM64 par exemple!

 

L’ambiance de ce nouveau Mario est également enfin décalée de ces jeux plus enfantins que l’on voit fleurir dans les rayons actuellement, et cela n’est pas pour déplaire aux vieux de la vieille et évidemment aux joueurs en solo, car ce jeu se joue évidemment seul (mis à part l’insertion devenue obligatoire du Mario Bros. d’arcade disponible à l’écran Titre!). En fait, on a l’impression de revenir en une époque plus glorieuse, et on en vient finalement à penser que ce jeu est peut-être fait pour ne pas regretter Mario RPG. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, ce sublime soft GBA éclipse presque le hit mythique de la SNES.

 

Notes

 

Présentation: 10 – À couper le souffle! Rien n’est laissé au hasard sur ce plan-là et tout est étudié dans les moindres détails. Mention spéciale à la valise avec les passeports des plombiers.

Graphismes: 9 – Ils sont vraiment très, très bons, même si les hauteurs sont parfois difficiles à évaluer vu que ce n’est pas de la vraie 3D.

Animations: 9½ – Dans la lignée de tous les jeux GBA: une fluidité d’actions hors du commun, la classe! On regrettera vaguement que le décor ne soit pas trop poussé de ce côté-là.

Musique: 9½ – Enfin, l’imagination revient, et on trouve carrément des reprises de SM64! C’est étonnant car les remixes sont généralement faits sur des machines plus puissantes…

Bruitages: 10 – Les voix des persos y sont pour beaucoup car elles témoignent parfaitement de l’angoisse qui étreint Mario et Luigi lorsqu’ils sont abordés par quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Mais cet aspect trouve aussi son charme dans tout le reste du jeu.

Durée de vie: 9½ – Même s’il n’a pas la longévité des « vrais » RPG de la SNES, M & L s’avère plus long que pas mal d’autres Mario car il peut parfois pousser à la réflexion; de plus, ce jeu véritablement inédit se recommence avec plaisir.

Gameplay: 10 – Véritable point d’interrogation à la lecture de toutes les actions possibles, il se transforme en point d’exclamation symbolisant la joie tant les programmeurs ont bien pensé le jeu côté jouabilité. Le nec plus ultra, c’est l’inversion de rôles des deux frères pour obtenir d’autres actions.

Intérêt: 10 – Un RPG mettant en scène la bande à Mario, c’est suffisamment rare pour être souligné! Une fois la découverte terminée, on se lance avec délectation dans cette aventure vraiment sympathique et qui sort enfin de l’ordinaire.

Note générale: 9.7 / 10 – Un jeu vraiment bluffant tant on s’attendait à de la repompe comme la GBA sait si bien nous en proposer. Non seulement c’est le premier Mario vraiment nouveau de la portable, mais c’est carrément un RPG génial qui ne présente quasiment aucune faiblesse, à en faire pâlir d’envie Mario RPG, dont il s’est tout de même bien inspiré.

 

Screenshots

 

(à venir)

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.